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Nouveautés Nuremberg 2011 concernant la France

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Message par ArCToS Sam 26 Fév 2011 - 12:09

Suite au salon de Nuremberg nous connaissons maintenant la liste des nouveautés prévue pour 2011 en matériel Français.

Échelle HO :

Locomotives à vapeur:

  • 030 TJ Jouef : réédition de cette machine
  • 030 TU Fulgurex
  • 040 B 713 de Metz Frescaty chez Piko, option décodeur sonore et fumigène
  • 040 TA 904 ex-Saxe chez Piko
  • 050 A 7 chez Brawa
  • 130 A Fleischmann
  • 130 TB 501 Fleischmann (réédition)
  • 140 G Baldwin chez brassline, rayon minimum 600mm
  • 141 P jouef, deux nouvelle références 141P 269 du Mans et 141P 257 de Belfort, livré patiné
  • 141 R jouef, nouvelle références :
    fuel et roues Box-pok 141R 1187 de la ciné du train, 141 R 1173 (Nice) avec turbo-dynamo installé sur le tablier
    charbon : roues à rayons : 141R 568 (préservé en Suisse) avec stocker en cabine, 141R 446 de Mulhouse-Nord, 141R 460 de Thouars (vert et noir)
  • 141 TA PO et SNCF chez Modelbex (5 références)
  • 151 PLM chez Brassline
  • 150 C chez Jouef issue à l'origine de la gamme Rivarossi elle sera patiné d'origine
  • 230TB1 Fleischmann
  • 231E chez Roco : de nouvelles série pour répondre à la demande
  • 242 TA PLM chez Brassline, rayon minimum : 700mm


Les engins diesel :

  • Y 6200 EPM avec 2 nouvelles références en époque IV et Y
  • Y 7199 LS-Models, version spéciale de la Cité du train de Mulhouse avec décoration multicolore disponible uniquement au musée de Mulhouse.
  • Y9100 et variantes NPE suite au Y 51100, sortie de la version d'origine sous la version Y 9000 + des variantes pour les entreprises privés comme Vecchietti en livrée bleu et une version orange
  • Y 50100 electrotren, reprise du V36 DR de lima pour le remettre au gout du jour en livrée verte à bandes jaunes, avec une nouvelle motorisation
  • C 61000 Jouef-junior réédite ce locotracteur en deux version avec châssis gris et en version TSO.
  • BB63500 Oskar : Os.Kar annonce le lancement de 7 références de 63500 c'est une surprise, les versions prévues sont :
    • BB 163962 En Voyages
    • BB 463838 Fret, sans logo
    • BB463981 Fret
    • BB 63950 livrée verte avec plaque
    • BB 63851 livrée Arzens (orange et gris)
    • BB 63872 orange TGV
    • BB 664606 INFRA (exclusivité)

    La partie électrique et motorisation a été conçue par ESU.
  • Les BB63000 de LS-Models suivent toujours leur chemin
  • BB 66000 et BB 69000 Jouef : Arrivé d'une BB66000 au couleur de VFLI et suite à une nouvelle gravure de la caisse arrivé des BB 69000 (BB 66 000 remotorisé) en livré Infra jaune, bleue et Fret
  • BB 67000 jouef : nouvelle gravure pour les BB 67000 en livré d'origine avec des moustaches alu + BB67373 en livré bleu Isabelle + BB 67627 en jaune infra
  • BB 67000 piko : BB 67405 EMT de Marseille, BB 67441 multiservice de Bordeaux avec logo carmillon et la BB 67612 de Nevers en Infra
  • A1A A1A 68000 Roco :
    Une version infra et la 68068 de Chambéry avec toit modifié, sonorisé avec décodeur Zimo
  • CC72000 :
    • Jouef :
      Nouvelle gravure qui va permettre l'arrivé des 72100
      Au programme : CC72006 en livrée bleue Isabelle, une en version d'origine avec fenêtre latérale de cabine et une CC 72100. Les châssis seront modifié pour recevoir le décodeur sonore et le haut-parleur
    • Roco :
      Une révélation de roco, certain dans la confidence en parlait déjà depuis Rail-Expo en novembre
      la platine PluX, la sonorisation et toutes les innovations roco sont prévue comme les ventilateurs fonctionnel !!!
      Plusieurs version seront disponibles il est déjà question de la CC72006 en livré bleue Isabelle et la première version sera une version sortie de production dans les années 80 (dernières séries produites). En 3 rails elle sera uniquement disponible en version sonorisé.

    • LS-Models : série prévue comme complément des CC6500 et CC 21 000 en temps voulu.


  • BB 75000 Os.Kar: retardé par le développement en secret des BB63000 la série est prévue pour juin 2011 avec 6 versions :
    3 BB 75000 ( 2 de Amiens, 1 de Avignon), deux en version Infra Jaune ( 75080 et 75085) et une version interopérable avec l'Allemagne
    Les 75400 sont prévue de sortir ultérieurement mais sont déjà en phase de prototypage. Une autre surprise est prévue pour le marché français..
  • BB 76000 Hobbytrade : en attente de savoir si la machine sera effectivement construite pour la SNCF
  • G 1206 Piko : une nouvelle machine de travaux TSO , d'une VFLI et d'une ECR brune.


Locomotive électriques :


  • Jouef :

    • 2D2 5400 et 5500 nouvelle version des 2D2 avec l'arrivé des version Waterman (époque III et IV) + des 5400 d'origine (phare central) et modernisé (deux phares)
    • CC 6500 : nouvelles gravure de la caisse à persienne filtrantes Mauriennes, rouges et gris, persiennes inox, nouvelle gravure aussi pour les CC 21003 et 21004
    • Retour de la CC7100 en version d'origine (caisse Rivarossi d'origine)
    • Les "danseuses" :
      - petites cabines : BB 8537 verte à bandes blanches, BB 25562 béton, BB 17006 En voyage, BB 17029 béton
      - grande cabine : BB8518 et BB 25600
    • BB 26003 en livré "fantôme"
    • BB 36000 en version AFA (Autoroute ferroviaire Alpine)


  • LS models :
    Les CC6500 et CC 21000 arrivent !

    Pour 2011 :
    • CC6503 sortie usine sud-est
    • CC 6523 Sud-Ouest 200km/h
    • CC 6505 béton SE et 6517 béton SO 200km/h
    • CC6541 Maurienne, inscription blanches, frotteur 3e rail
    • CC6548 Maurienne, inscription jaunes, sans frotteur
    • CC 6512, béton logo allégé SO, blason Narbonne, 200km/h
    • CC21001 en état d'origine et TEE
    • CC21002 béton et TEE


    Certaines machines seront proposé en coffret avec voitures Mistral 69 et Grand confort spéciales.

    Les BB 4 400kW, "nez cassés" dont les prototypes ont été présenté à Rail-Expo sont en cours de lancement avec les première livraison de BB 15000.

  • Piko : suite du programme de Danseuses Alsthom
    • cabine courte :
      BB25581 (Achères, Fret)
      BB25565 ( Rennes, Multiservices)
      BB25561 ( Achères, béton)
      BB25559 ( Dijon, verte)
    • cabine longue : BB8608 de Toulouse


  • Roco
    • les CC 6500 et CC 21000 sont à l'étude et pourrait sortir peut de temps après les CC 72000. Séries prévues : Mauriennes, persiennes inox courtes et persiennes longitudinales de la 1ere série.
    • Les 2D2 5400 sont toujours au programme sans précision de délai de sortie
    • BB 16000 béton, BB9200 capitole et BB15000 Arzens : mise à niveau avec emplacement pour le son, éclairage LED, décodeur PLUX, nouveaux pantographes.


  • ACME : les locomotives Traxx vont passé en production pour la version ECR qui circule en France

  • Marklin : Bombardier Traxx, série 2800 SNCB


Autorail et automotrices :

  • Brassline : Autorail panoramique X4200 est en cours de développement
  • Jouef : suite de la série des X73500 : Basse normandie, Métrolor, Alsace, Pays de loire, Aquitaine, version régionalisable en décoration TER avec logofiligrane ou en italique accompagné de trois décalcomanies. version 73900 apte à circuler en Allemagne.
  • Jouef junior : TGV Duplex
  • Piko : AGC reporté à 2012, il sera à 3 caisses et disponible sous deux immatriculations X76547-76548 et X76663-76664 (livrées neutres bleu et gris métal)
  • Ls-Models : Sortie imminente de l'AGC (uniquement diesel) et version bimode.
  • Jouef Z TER ZN NG ou Z 24500 arrivent : bleu institution, Rhône-Alpes (aubergine), Pays de Loire, Lorraine.
  • Jouef TGV : TGV Postal avec les bons bogies, et une rame TGV Sud-Est bleu et gris avec logo carmillon (inédite).
  • Marklin : Thalys PBKA en nouvelle livrée avec décodeur sonore MFX
  • Trix : le TGV POS est en retard pour cause de problèmes de réglages des moteurs en continu, la rame PBKA suit dans la même livré que chez Marklin


Engins divers :

  • Draisine DU65 prévue chez EPM pour le 3e trimestre 2011
  • Draisine "2CV" chez NPE
  • Fourgon standard type M - EPM réédition du fourgon en époque : IIIa-b,IIIc et IV
  • Bourreuse motorisée Kibri fonctionnera comme l'engin réel
  • Chasse-neige Beilhack Roco, il s'agit de l'innovation technique de l'année avec 5 moteurs : 2 pour la traction, 2 pour la rotation et 1 pour l'entrainement des turbines, digitalisé et sonorisé. Il se retourne pour changer de marche comme l'engin réel. Montée sur bogies au lieu d'essieux pour l'équivalent français. Un équivalent est prévu par Bémo pour la voie métrique.


Voitures :
  • ACME : voitures italiennes et suisses type X et Z (eurofima) en livrée C1, voiture Treno Notte de 1970 et 1975 en livrée XMPR ,
    T2S en livrée XMPR

  • Brawa: deux voitures à portières latérales et lanteaunaux ex DRG

  • Electrotren : Talgo Elipsos

  • EPM : rames RRR

  • Heris : fourgon chaudière (ex-DR), voitures USI en version inox et vert, avec voiture Cyclope pour les rames réversibles sur Tours et Orléans
    fourgon porte auto DEV 66 avec logo carmillon, voiture USI de l'agence d'essai ferroviaire

  • Jouef :
    • DEV AO (Acier Ordinaire) époque III et IV : A9 et B10 vert, B10 vert et bleu couchettes, B 10 vert et inox et vert et béton.
    • La voiture MU recevra des bogies Y 24 pour une version TEN
    • les voitures ex-DR 36 vont revenir avec une immatriculation époque IV
    • deux nouveaux fourgon chaudière sont au programme


  • LS-Models :
    • Les voitures Vu et Vtu Téoz arrivent avec 3 coffrets :
      B9tu + B7tu + B3Su
      A8tu+A5t2u + B9tu
      B9tu seule
      soit 7 voitures différentes disponibles avec deux logos : Desgrippes (flèche) et carmillon

    • Les voitures Eurofima, des Corail et Corail + avec différents logo pour les voitures A9u et B9u
    • Il est aussi prévu une sortie en A9 et B11 SNCB
    • Des CIWL type S sont prévue
    • Les OCEM sont en cours de fabrication livraisons d'abord des voitures PO et SNCF avec logo encadré puis modification des moules pour l'emplacement des panneaux indicateur d'itinéraire.


  • Makette : Les voitures état à deux niveau sont en cours de construction, caisse gravé, châssis métallique

  • Piko : de nouveau corail voiture Vtu : (B11tu +B5rtux), Corail + : (A10tu + 2*B11tu)
    De nouvelles rames intercité sont disponibles avec les pelliculage de personnage

  • Rivarossi :
    • CIWL : coffret 3 voitures Flèche d'Or couleur origine marron et crème (fourgon 3 portes par face + voiture salon Pullman (avec et sans cuisine)
    • nouveau coffret de deux voitures lits du Venice-Simplon-Orient Express
    • nouveau coffret voiture restaurant et voiture salon du Venice-Simplon-Orient Express
    • nouvelle version de la voiture T2 couleur CIWL époque IV
    • voiture type X de 1ere et 2e classe FS en livré gris ardoise et gris à bande rouge avec fourgon bogies type X 1970


  • Roco : Voitures Eurofima en version belge, italienne et suisse donc certaine en livrée C1.

  • Vitrains : les VB2N modernisées et utilisées sur Transilien sont reporté à 2012.
    Sortirons cette année les voitures VB2N en livrée orange et gris avec logo SNCF encadré (1976-1988)


Wagons :

  • Electrotren :
    nouvelles variantes pour le wagon plat K5 livraison avec divers containers
    • aux couleurs de Colas avec 2 containers
    • ETF avec un container
    • TSO avec un container bleu

    Le wagon G4 avec de nouvelles déclinaisons
    • SNCF immatriculation époque III et IV
    • wagon de service DV12 Montrouge
    • Colas
    • ETF
    • Vecchietti bleu et blanc
    • TSO jaune

    Un nouveau wagon couvert à porte coulissantes Transfesa.

  • Brawa : Wagon plat Remms sans bord rabattants mais avec ranchers, monté sur bogies Y25.
  • Heris :
    • Wagon porte-verre avec protection du chargement (version modernisé)
    • Wagon Remms
    • trémies ciment à bogies
    • wagon à bière à essieux


  • Jouef :
    • 17 nouvelles références de céréaliers
    • wagon Remms : vide, avec ou sans marquage V, chargé de traverse ou de ballast
    • Les tombereaux à bogies Eaos en version SGW et V, wagon trémie Tds à essieux avec toit basculant (reprise gamme Lima)


  • Makette :
    • Wagon plat de grande longueur pour chargement long
    • Wagon citerne TP décoration : "Pechelbronn" réseau AL (époque II), Esso, Shell, Kuhlmann, et entièrement noir SNCF (époque III)
    • Nouveau wagon céréalier (nouveau moule) livrée : Sanders, Minoterie Tarascon, Coopérative La Cana. Un set de 3 wagons est prévu au couleur des Grands Moulins Maurel. Les autres wagons céréaliers prendront les couleurs de Transcréales (époque III et IV) en coffret de 4 wagons, Storione et Sanders (époque IV).
    • Minéraliers : 5 séries de 3 wagons époque III, IV et V (Sitram, Usinor,Rehon),(Sotrasid,Stemi,Sitram),(CGIP,Usinor,Commentry), (3* Sogewag), (3*Arbel), une série de 6 wagons Arbel (IV). Pas de nouveau moule cette année
    • Les wagons TA52 chargés de voitures (4cv, Simca 1000) sont annoncé pour 2011
    • Wagon tomberau SNCB : à essieux et deux portes doubles en 2 séries de 3 époque III et IV-V


  • Marklin : un set de 5 nouveaux wagons céréalier à faces planes Transcéréales ( trois invivo, deux CTC) et un set de cinq wagons DMH à bogies Arbed pour le Luxembourg, mais circulant en France.

  • Piko :

    • coffret de 2 wagons G4 Colas Rail
    • wagon G40 Fret SNCF
    • Colas Rail : wagon citerne à essieux
    • Grand wagon citerne au couleur d'Algeco (époque V)


  • Rivarossi : des céréaliers (2 Monfer des FS sont au programme) et les wagos Nordwaggon arrivent cette année en version bogie et essieux.

  • Roco :
    • Wagon baché Rils Contrex (nouveau logo plus ancien)
    • wagon plat à bogie et ranchers
    • wagon tombereau E79
    • set de deux wagons-tombereaux à bogies à portes en bout (types Fas)
    • wagon couvert à parois coulissantes ex-SBB-CFF


  • Artitec : Wagon tombereau NS à essieux

  • Kombimodell : wagon T5 pour transport de caisse mobile et de conteneurs


A noter :
Annonce d'un partenariat Mistral et Roco pour :
- Roco utilise les technologies Mistral Bluetooth pour la commande du matériel, et le passage du 2 au 3 rails de la machine par simple montage du frotteur.
- Mistral distribuera sous la marque Roco 2 modèles par an avec certain en exclusivité pour la France


Je ne traiterai pas du matériel des autres échelles fautes de temps


Dernière édition par ArCToS le Sam 26 Fév 2011 - 12:52, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

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Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

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Message par Evolution Sam 26 Fév 2011 - 12:27

Marc, petite précision,

Le Thalys PBKA publié par Märklin est un parc hollandais qui est entretenu à Forest (Belgique)

Wink
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Message par Christian Collet Sam 26 Fév 2011 - 12:56

Merci Marc pour cette synthèse très complète. Je sûr que nous n'allons pas tarder à avoir aussi une synthèse des nouveautés belges et suisses. J'espère que nos voisins et amis modélistes seront aussi gâtés que nous.

Drapeau Belge Drapeau Suisse Drapeau France
Christian Collet
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Message par ArCToS Sam 26 Fév 2011 - 13:45

Pour les belges c'est déjà fait ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t9969-nouveaute-2011-sncb

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Amicalement, Marc

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Message par Christian Collet Sam 26 Fév 2011 - 14:23

Il y a aussi un beau choix; çà me donne envie de faire venir des matériels belges jusqu'à dans mon réseau de moyenne montagne du sud de la France. Dommage que mon annexe traction soit si petite. Smile
Christian Collet
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