Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
+5
Cail
Dandel4
ArCToS
Christian Collet
Metrolor
9 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
bonjour,
j'avais dit à Papybricolo que je ferais un fil sur ces changements de châssis...
j'ai acheté il y a près de 2 ans une 467449 HJ 2004 et ai alors démonté la caisse pour tester la compatibilité d'une caisse de 67215 achetée seule.
Le résultat et le test de fonctionnement m'ont paru concluants. J'ai donc espéré trouver un chassis complet de 467449 HJen occase avec transmission. Bingo j'en ai trouvé un et y ai monté les flasques de bogies et les traverses de 67000 Lima ancien modèle qui me restaient . c'est exactement les mêmes cotes.
Par contre, tout était débranché, il fallait ressouder et les fils et les diodes sont minuscules...
j'ai remonté le tout ça a marché dès lors très correctement. Il ne me manquait que les tampons complets que j'ai trouvé chez Mecanic train à 9 euros les 4 au Ramma de Sedan l’an dernier.
Afin d'équiper ma cavalerie de BB 67000/67200 Lima et Rivarossi, de ces nouveaux châssis comportant diodes et prise numérique...
j'ai donc essayé de trouver des machines BB 67400 HJ pas trop chères...
j'ai trouvé des références HJ 2004 soient des BB 467449 Fret à 99 € en promotion port en sus.
En en commandant plusieurs je divisais les frais de port.
J'ai donc acheté le nombre de modèles suffisant et j'ai installé les nouveaux châssis sur les anciennes caisses en reprenant les flancs de bogies des series 67000/67200.
la 67215 avec le châssis de la HJ 2004, les flancs de bogies ont été inter-changés:
sur cette dernière photo récupérée sur Internet (les autres sont personnelles) vous pouvez voir les flancs de bogie fournis avec le châssis des HJ 2004 BB467449. ces flancs de bogie ne sont valables que pour les 67400 et au dela si mes souvenirs sont bons..
voici les bogies de la BB 6467449:
puis ceux de la série 67200 sur la BB 67215:
j'ai revendu les caisses Fret neuves...
le coût par machine m'est revenu alors à moins de 60€ !
Il me reste 3 machines à équiper du nouveau châssis (j'ai les HJ 2004 en stock...)
et les anciens châssis/moteurs à vendre... équipés des ampoules d'origine et des nouveaux flancs de bogie...
je vous ferais sous peu un panoramique de ma cavalerie de 67000 tous modèles (avec nouveaux châssis !)
voilà je suis un ferrovipathe heureux...
j'avais dit à Papybricolo que je ferais un fil sur ces changements de châssis...
j'ai acheté il y a près de 2 ans une 467449 HJ 2004 et ai alors démonté la caisse pour tester la compatibilité d'une caisse de 67215 achetée seule.
Le résultat et le test de fonctionnement m'ont paru concluants. J'ai donc espéré trouver un chassis complet de 467449 HJen occase avec transmission. Bingo j'en ai trouvé un et y ai monté les flasques de bogies et les traverses de 67000 Lima ancien modèle qui me restaient . c'est exactement les mêmes cotes.
Par contre, tout était débranché, il fallait ressouder et les fils et les diodes sont minuscules...
j'ai remonté le tout ça a marché dès lors très correctement. Il ne me manquait que les tampons complets que j'ai trouvé chez Mecanic train à 9 euros les 4 au Ramma de Sedan l’an dernier.
Afin d'équiper ma cavalerie de BB 67000/67200 Lima et Rivarossi, de ces nouveaux châssis comportant diodes et prise numérique...
j'ai donc essayé de trouver des machines BB 67400 HJ pas trop chères...
j'ai trouvé des références HJ 2004 soient des BB 467449 Fret à 99 € en promotion port en sus.
En en commandant plusieurs je divisais les frais de port.
J'ai donc acheté le nombre de modèles suffisant et j'ai installé les nouveaux châssis sur les anciennes caisses en reprenant les flancs de bogies des series 67000/67200.
la 67215 avec le châssis de la HJ 2004, les flancs de bogies ont été inter-changés:
sur cette dernière photo récupérée sur Internet (les autres sont personnelles) vous pouvez voir les flancs de bogie fournis avec le châssis des HJ 2004 BB467449. ces flancs de bogie ne sont valables que pour les 67400 et au dela si mes souvenirs sont bons..
voici les bogies de la BB 6467449:
puis ceux de la série 67200 sur la BB 67215:
j'ai revendu les caisses Fret neuves...
le coût par machine m'est revenu alors à moins de 60€ !
Il me reste 3 machines à équiper du nouveau châssis (j'ai les HJ 2004 en stock...)
et les anciens châssis/moteurs à vendre... équipés des ampoules d'origine et des nouveaux flancs de bogie...
je vous ferais sous peu un panoramique de ma cavalerie de 67000 tous modèles (avec nouveaux châssis !)
voilà je suis un ferrovipathe heureux...
Dernière édition par Gladiateur le Ven 6 Juil 2012 - 10:23, édité 3 fois (Raison : complément d'infos)
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
heureux oui,
le Sancho Pança...
mais le châssis est bien fatigué, ( a beaucoup donné de sa personne...)
et les flancs en piteux état !
vivement le 16/10 à Mulhouse que nous devisions !!!
cordialement
Philippe
le Sancho Pança...
mais le châssis est bien fatigué, ( a beaucoup donné de sa personne...)
et les flancs en piteux état !
vivement le 16/10 à Mulhouse que nous devisions !!!
cordialement
Philippe
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
Beau travail! Moi qui adore les 67000, j'attends les photos de ta cavalerie avec impatience
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
C'est intéressant comme méthode pour moderniser une machine
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
l'art de faire du neuf avec de l'ancien.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
quelques précisions:
la gravure des caisses des BB 67000/200/300 Lima ou Rivarossi des années 90 est de très bonne facture,
donc le jeu en vaut la chandelle ...
sur les deux photos qui suivent, voici un comparatif caisses/châssis côte à côte :
en haut de photo, une caisse de 67249 Rivarossi ref.: 5209 (il s'agit d'un des éléments du couplage de dépannage TGV BB 67248/67249 sorti en série limitée), en dessous l'ensemble caisse/châssis de HJ 2004 BB 467449 Fret.
les châssis sont légèrements différents mais le nouveau châssis est parfaitement adaptable aux Lima et Rivarossi de cette série car la découpe latérale supplémentaire ne gène aucunement ...
On voit que les ampoules à filament (une rouge, une blanche de chaque côté) des modèles antérieurs, très fragiles lors d'un démontage remontage, sont maintenant, et heureusement, remplacées par des Leds...
Attention au démontage à ne pas perdre les marchepieds en plastique (c'est la petite pièce grise qui parait à droite des vues) ils se décollent systématiquement du châssis (et il y en a 4).
Entre les deux versions, sur la caisse du bas on distingue que les conduits de lumières ont été traités à la peinture noire par le fabricant pour éviter les lumières parasites (conduits noirs sur plastique gris situés aux deux bouts de la caisse, sur la caisse du haut les mêmes conduits sont translucides).
Le circuit électronique du châssis du haut est d'origine (analogique avec inversion automatique des feux blancs/rouges en fonction du sens de marche). On y aperçoit les diodes qui réglent le sens de l'éclairage (que j'ai récupérées par ailleurs).
Le châssis du bas de la photo est le nouveau ( (HJ 2004) sur lequel un décodeur Hornby R8249 a été placé:
cette référence de décodeur est largement suffisante pour ce type de machine.
J'ai testé en numérique (source Intellibox version I, cran 28 soit vitesse maximale) toutes les machines pendant plusieurs heures avec une rame de 8 voitures LS Models Mistral 69 sans problème aucun. Mon réseau ne comporte pratiquement aucune pente... si ce n'est le sol de la pièce qui lui est légèrement en pente...
l'adhésif rouge est isolant, mais n'a été placé là que pour maintenir en ligne droite les fils de liaison du décodeur qui ont tendance à s'enrouler (le décodeur Hornby R8249 est livré dans un blister fils enroulés autour du circuit...).
Le seul inconvénient au changement de châssis pourrait venir d'une inadaptation des "conduits" plastiques de l'éclairage. Suivant les versions antérieures de BB 67000/200/300 Lima ou rivarossi, les conduits de lumières ne sont pas les mêmes. Il faut redoubler de prudence si l'on escompte un démontage sur la nouvelle caisse pour récupération et un remontage sur l'ancienne en lieu et place des anciens conduits.
Hornby-Jouef n'a prévu qu'une seule Led par couleur de feu et par face. Une led blanche dont la lumière est répartie sur trois feux blancs et une rouge pour les deux feux rouges, par face.
Attention ce changement de châssis n'est pas valable pour du Jouef Champagnolles fabrications Jouef d'origine ou autre marque. les châssis sont très différents et nécessiteraient une adaptation toute autre ...
Pour (me) faire plaisir, ainsi qu'aux amateurs, je vais réunir ma cavalerie de BB 67000/200/300/400...
la gravure des caisses des BB 67000/200/300 Lima ou Rivarossi des années 90 est de très bonne facture,
donc le jeu en vaut la chandelle ...
sur les deux photos qui suivent, voici un comparatif caisses/châssis côte à côte :
en haut de photo, une caisse de 67249 Rivarossi ref.: 5209 (il s'agit d'un des éléments du couplage de dépannage TGV BB 67248/67249 sorti en série limitée), en dessous l'ensemble caisse/châssis de HJ 2004 BB 467449 Fret.
les châssis sont légèrements différents mais le nouveau châssis est parfaitement adaptable aux Lima et Rivarossi de cette série car la découpe latérale supplémentaire ne gène aucunement ...
On voit que les ampoules à filament (une rouge, une blanche de chaque côté) des modèles antérieurs, très fragiles lors d'un démontage remontage, sont maintenant, et heureusement, remplacées par des Leds...
Attention au démontage à ne pas perdre les marchepieds en plastique (c'est la petite pièce grise qui parait à droite des vues) ils se décollent systématiquement du châssis (et il y en a 4).
Entre les deux versions, sur la caisse du bas on distingue que les conduits de lumières ont été traités à la peinture noire par le fabricant pour éviter les lumières parasites (conduits noirs sur plastique gris situés aux deux bouts de la caisse, sur la caisse du haut les mêmes conduits sont translucides).
Le circuit électronique du châssis du haut est d'origine (analogique avec inversion automatique des feux blancs/rouges en fonction du sens de marche). On y aperçoit les diodes qui réglent le sens de l'éclairage (que j'ai récupérées par ailleurs).
Le châssis du bas de la photo est le nouveau ( (HJ 2004) sur lequel un décodeur Hornby R8249 a été placé:
cette référence de décodeur est largement suffisante pour ce type de machine.
J'ai testé en numérique (source Intellibox version I, cran 28 soit vitesse maximale) toutes les machines pendant plusieurs heures avec une rame de 8 voitures LS Models Mistral 69 sans problème aucun. Mon réseau ne comporte pratiquement aucune pente... si ce n'est le sol de la pièce qui lui est légèrement en pente...
l'adhésif rouge est isolant, mais n'a été placé là que pour maintenir en ligne droite les fils de liaison du décodeur qui ont tendance à s'enrouler (le décodeur Hornby R8249 est livré dans un blister fils enroulés autour du circuit...).
Le seul inconvénient au changement de châssis pourrait venir d'une inadaptation des "conduits" plastiques de l'éclairage. Suivant les versions antérieures de BB 67000/200/300 Lima ou rivarossi, les conduits de lumières ne sont pas les mêmes. Il faut redoubler de prudence si l'on escompte un démontage sur la nouvelle caisse pour récupération et un remontage sur l'ancienne en lieu et place des anciens conduits.
Hornby-Jouef n'a prévu qu'une seule Led par couleur de feu et par face. Une led blanche dont la lumière est répartie sur trois feux blancs et une rouge pour les deux feux rouges, par face.
Attention ce changement de châssis n'est pas valable pour du Jouef Champagnolles fabrications Jouef d'origine ou autre marque. les châssis sont très différents et nécessiteraient une adaptation toute autre ...
Pour (me) faire plaisir, ainsi qu'aux amateurs, je vais réunir ma cavalerie de BB 67000/200/300/400...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
la cavalerie BB 67000:
il manque les tampons et les accessoires sur certains modèles...
ils sont dans les boîtes en attente de collage ou de montage...
photo de groupe de face :
de côté :
il reste à monter le détaillage sur certains modèles et à changer deux châssis;
c'est la raison des trois BB 467449 Fret HJ 2004 !
il manque les tampons et les accessoires sur certains modèles...
ils sont dans les boîtes en attente de collage ou de montage...
photo de groupe de face :
de côté :
il reste à monter le détaillage sur certains modèles et à changer deux châssis;
c'est la raison des trois BB 467449 Fret HJ 2004 !
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
Bravo, j'aime bien ce genre de bidouilles
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
De jolie travail et très belle collection.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
Belle petite famille!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
Quand même je suis impressionné 15 67000 c'est bleuffant !!
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
voilà les références de ma cavalerie:
Liste de mes BB 67000/200/400 :
Lima :
208029 BB 67001 Ep.3, marquages relief Chambéry D
208030 BB 67035 Ep.3, marquages relief Caen D
208385 BB 67020 Ep.4, marquages nouille, Chalindrey D
208386 BB 67215 Ep.4, marquages scotch, Nevers D
208434 BB 67554 Ep.4, marquages nouille, Nevers D
208436 BB 67402 Ep.4, marquages relief, Strasbourg D
208500 BB 67250 Ep.4, marquages scotch, prises voiture de mesures LN,Nevers D
208578 BB 67376 Corail+ rouge, Ep 4/.5 sigle casquette, persiennes modernes, Rennes D
Rivarossi :
5209 RIVAROSSI BB 67248, Ep.4 La Villette, marquages nouille en couplage dépannage TGV D
5209 RIVAROSSI BB 67249, Ep.4 La Villette, marquages nouille couplage dépannage TGV D
5209 RIVAROSSI BB 67249, Ep.4 La Villette, dépannage TGV en instance d'équipement numérique et de changement de numérotation
Hornby-Jouef :
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret va servir dans une autre caisse D
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret va être réimmatriculée pour éviter un doublon de N° D
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret sigle casquette D
HJ2020Hornby-Jouef BB 67560 Ep.5 En Voyage sigle carmillon D
le "D" indique les machines digitalisées avec adresses numériques à 4 chiffres (en général les 4 derniers de l'immatriculation).
dans le cas de N° similaires, le N° est décalé d'une ou deux unités..
exemple il ya trois BB 467449 donc 1 x (46)7449
puis 7449 + 1 soit 7450 pour la deuxième
puis 7449 + 2 = 7451 pour la troisième.
C'est très facile de programmer sur SPROGII ou l'Intellibox des adresses longues à 4 digits (4 chiffres).
J'ai équipé les machines conservant leurs ampoules 12volts de décodeurs dont les tensions de sortie éclairage réversible sont réglables.
En effet portées à 16 volts en digital ces ampoules risquent de détériorer lentement mais sûrement les plastiques qui les entourent...
un réglage de la tension des sorties fonctions est possible sur des décodeurs de milieu de gamme (20/30€)
les nouvelles platines sont équipées de leds et ne posent aucun problème de surtension sur l'éclairage.
Liste de mes BB 67000/200/400 :
Lima :
208029 BB 67001 Ep.3, marquages relief Chambéry D
208030 BB 67035 Ep.3, marquages relief Caen D
208385 BB 67020 Ep.4, marquages nouille, Chalindrey D
208386 BB 67215 Ep.4, marquages scotch, Nevers D
208434 BB 67554 Ep.4, marquages nouille, Nevers D
208436 BB 67402 Ep.4, marquages relief, Strasbourg D
208500 BB 67250 Ep.4, marquages scotch, prises voiture de mesures LN,Nevers D
208578 BB 67376 Corail+ rouge, Ep 4/.5 sigle casquette, persiennes modernes, Rennes D
Rivarossi :
5209 RIVAROSSI BB 67248, Ep.4 La Villette, marquages nouille en couplage dépannage TGV D
5209 RIVAROSSI BB 67249, Ep.4 La Villette, marquages nouille couplage dépannage TGV D
5209 RIVAROSSI BB 67249, Ep.4 La Villette, dépannage TGV en instance d'équipement numérique et de changement de numérotation
Hornby-Jouef :
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret va servir dans une autre caisse D
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret va être réimmatriculée pour éviter un doublon de N° D
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret sigle casquette D
HJ2020Hornby-Jouef BB 67560 Ep.5 En Voyage sigle carmillon D
le "D" indique les machines digitalisées avec adresses numériques à 4 chiffres (en général les 4 derniers de l'immatriculation).
dans le cas de N° similaires, le N° est décalé d'une ou deux unités..
exemple il ya trois BB 467449 donc 1 x (46)7449
puis 7449 + 1 soit 7450 pour la deuxième
puis 7449 + 2 = 7451 pour la troisième.
C'est très facile de programmer sur SPROGII ou l'Intellibox des adresses longues à 4 digits (4 chiffres).
J'ai équipé les machines conservant leurs ampoules 12volts de décodeurs dont les tensions de sortie éclairage réversible sont réglables.
En effet portées à 16 volts en digital ces ampoules risquent de détériorer lentement mais sûrement les plastiques qui les entourent...
un réglage de la tension des sorties fonctions est possible sur des décodeurs de milieu de gamme (20/30€)
les nouvelles platines sont équipées de leds et ne posent aucun problème de surtension sur l'éclairage.
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
t'as pas un dummy fait par Lima dans les années 96-98 qui était vendu en coffret avec la 67402 ou à l'unité..
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
pour les non initiés "dummy" en modèlisme ferroviaire, c'est une machine sans moteur.
le fabricant conçoit un modèle non motorisé qui possède des caractéristiques extérieures conforme à l'original motorisé sauf l'immatriculation qui est différente.
Roco, Märklin... entre autres font des couplages avec 1 machine non motorisée.
ça diminue théoriquement le prix d'achat du couplage, ainsi que les multiples réglages contraignants pour faire rouler à l'unisson deux machines motorisées. Opération toujours délicate en analogique et même encore en numérique !
j'avais... ce couplage
en Lima:
208499 BB67582 Ep.4, marquage relief, Chalindrey
208499 BB 67586 Ep.4, marquage relief, Strasbourg (sans motorisation)
j'ai revendu le couplage il ya déjà quelques temps quand je suis passé au numérique.
La machine non motorisée représentait un poids mort déjà en analogique sur une rame, et n'apportait rien de plus en numérique... si ce n'est des difficultés d'extinction et d'inversion des feux en couplage.
Il fallait repenser tout le câblage.
Les éclairages entre les deux machines doivent être éteints en couplage. La machine de tête doit avoir ses feux blancs allumés et la machine suivante les feux rouges allumés si elle n'est pas suivie d'un élément à tracter, ou tous feux éteints si elle est suivie de voitures ou de wagons.
Ce que je peux plus facilement réaliser avec deux locos entièrement numérisées et dont l'inversion des feux est "désolidarisable". Ce qui signifie que les feux blancs et rouges peuvent être allumés séparément ou non.
avec des photos c'est plus parlant !
Lima :
208029 BB 67001 Ep.3, marquages relief Chambéry D
208030 BB 67035 Ep.3, marquages relief Caen D
208385 BB 67020 Ep.4, marquages nouille, Chalindrey D
208386 BB 67215 Ep.4, marquages scotch, Nevers D
208434 BB 67554 Ep.4, marquages nouille, Nevers D
208436 BB 67402 Ep.4, marquages relief, Strasbourg D
208500 BB 67250 Ep.4, marquages scotch, prises voiture de mesures LN,Nevers D
208578 BB 67376 Corail+ rouge, Ep 4/.5 sigle casquette, persiennes modernes, Rennes D
Rivarossi :
5209 RIVAROSSI BB 67248, Ep.4 La Villette, marquages nouille en couplage dépannage TGV D
5209 RIVAROSSI BB 67249, Ep.4 La Villette, marquages nouille couplage dépannage TGV D
5209 RIVAROSSI BB 67249, Ep.4 La Villette, dépannage TGV en instance d'équipement numérique et de changement de numérotation
Hornby-Jouef :
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret va servir dans une autre caisse D
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret va être réimmatriculée pour éviter un doublon de N° D
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret sigle casquette D
HJ2020Hornby-Jouef BB 67560 Ep.5 En Voyage sigle carmillon D
toutes les prises de vues ne sont pas forcément personnelles !
merci à leur auteurs
le fabricant conçoit un modèle non motorisé qui possède des caractéristiques extérieures conforme à l'original motorisé sauf l'immatriculation qui est différente.
Roco, Märklin... entre autres font des couplages avec 1 machine non motorisée.
ça diminue théoriquement le prix d'achat du couplage, ainsi que les multiples réglages contraignants pour faire rouler à l'unisson deux machines motorisées. Opération toujours délicate en analogique et même encore en numérique !
j'avais... ce couplage
en Lima:
208499 BB67582 Ep.4, marquage relief, Chalindrey
208499 BB 67586 Ep.4, marquage relief, Strasbourg (sans motorisation)
j'ai revendu le couplage il ya déjà quelques temps quand je suis passé au numérique.
La machine non motorisée représentait un poids mort déjà en analogique sur une rame, et n'apportait rien de plus en numérique... si ce n'est des difficultés d'extinction et d'inversion des feux en couplage.
Il fallait repenser tout le câblage.
Les éclairages entre les deux machines doivent être éteints en couplage. La machine de tête doit avoir ses feux blancs allumés et la machine suivante les feux rouges allumés si elle n'est pas suivie d'un élément à tracter, ou tous feux éteints si elle est suivie de voitures ou de wagons.
Ce que je peux plus facilement réaliser avec deux locos entièrement numérisées et dont l'inversion des feux est "désolidarisable". Ce qui signifie que les feux blancs et rouges peuvent être allumés séparément ou non.
avec des photos c'est plus parlant !
Lima :
208029 BB 67001 Ep.3, marquages relief Chambéry D
208030 BB 67035 Ep.3, marquages relief Caen D
208385 BB 67020 Ep.4, marquages nouille, Chalindrey D
208386 BB 67215 Ep.4, marquages scotch, Nevers D
208434 BB 67554 Ep.4, marquages nouille, Nevers D
208436 BB 67402 Ep.4, marquages relief, Strasbourg D
208500 BB 67250 Ep.4, marquages scotch, prises voiture de mesures LN,Nevers D
208578 BB 67376 Corail+ rouge, Ep 4/.5 sigle casquette, persiennes modernes, Rennes D
Rivarossi :
5209 RIVAROSSI BB 67248, Ep.4 La Villette, marquages nouille en couplage dépannage TGV D
5209 RIVAROSSI BB 67249, Ep.4 La Villette, marquages nouille couplage dépannage TGV D
5209 RIVAROSSI BB 67249, Ep.4 La Villette, dépannage TGV en instance d'équipement numérique et de changement de numérotation
Hornby-Jouef :
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret va servir dans une autre caisse D
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret va être réimmatriculée pour éviter un doublon de N° D
HJ2004Hornby-Jouef BB 467449 Ep.5 Fret sigle casquette D
HJ2020Hornby-Jouef BB 67560 Ep.5 En Voyage sigle carmillon D
toutes les prises de vues ne sont pas forcément personnelles !
merci à leur auteurs
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
il a tout, il a réponse à tout...Il est incroyable.
Il est vraiment, il est vraiment, il vraiment phénoménal... il mériterai d'être dans le journal
Il est vraiment, il est vraiment, il vraiment phénoménal... il mériterai d'être dans le journal
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
de claire chasal ^^
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
Quelle magnifique collection!
C'est ma petite vieille qui est toute chose devant tout ces top models. Elle avec ses 45 ans, sa transmission usée et ses roues qui font tac-tac sur les tirefonds de la voie Rocoline en code 100.
Allez! juste pour le fun...
C'est ma petite vieille qui est toute chose devant tout ces top models. Elle avec ses 45 ans, sa transmission usée et ses roues qui font tac-tac sur les tirefonds de la voie Rocoline en code 100.
Allez! juste pour le fun...
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
Bonsoir les amis,
Continuaient comme ça... je me mare... de plus j'aime beaucoup ces locos BLEU.
Philippe cela serait sympa de présenté t'es belle locos sur les voies. Ce serait digne... n'est ce pas. Surtout celle en cavalerie comme dit.
Bruno.
Continuaient comme ça... je me mare... de plus j'aime beaucoup ces locos BLEU.
Philippe cela serait sympa de présenté t'es belle locos sur les voies. Ce serait digne... n'est ce pas. Surtout celle en cavalerie comme dit.
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
pour les présenter en étoile comme sur ma première photo il me faudrait 15 voies de type desserte de rotonde, mais ce serait dans la rotonde et donc pas exploitable en vue panoramique...
un diorama avec 20 voies en étoile pour certaines de mes séries (n'est-ce pas PSX ) ça le ferait...
mais à part dans un hangar de 20m x 10m ...
que je n'ai pas...
peut-être dans ton salon as-tu de la place Bruno ?
moi pas !
A part essayer de squatter la place centrale de ma ville !
je vais faire des fils sur mes autres diesels:
les mono-cabines, les engins de manoeuvre et les locos de ligne...françaises et européennes...
un diorama avec 20 voies en étoile pour certaines de mes séries (n'est-ce pas PSX ) ça le ferait...
mais à part dans un hangar de 20m x 10m ...
que je n'ai pas...
peut-être dans ton salon as-tu de la place Bruno ?
moi pas !
A part essayer de squatter la place centrale de ma ville !
je vais faire des fils sur mes autres diesels:
les mono-cabines, les engins de manoeuvre et les locos de ligne...françaises et européennes...
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
metrolor a écrit:un diorama avec 20 voies en étoile pour certaines de mes séries (n'est-ce pas PSX ) ça le ferait...
mais à part dans un hangar de 20m x 10m ...
Ca ferait même pas 7% ou 10% ou entre les deux, dès que je retrouve !
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
PSX a écrit:juste le fun alors,
Tu devrais patiner tes voies ce serait beau
Effectivement! Mais je n'ai pour l'instant que quelques mètres de voie patinées (en essai de patine du moins) et j'ai fait la photo "à l'arrache" comme disent les jeunes en oubliant de la prendre au bon endroit. Je vais la refaire, histoire de rendre correctement hommage à la cavalerie de Phillippe.
Dernière édition par christian collet le Lun 11 Oct 2010 - 4:53, édité 1 fois
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
metrolor a écrit:
je vais faire des fils sur mes autres diesels:
les mono-cabines, les engins de manoeuvre et les locos de ligne...françaises et européennes...
Je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir cela
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
Bonjour Philippe,
Je parler en voie miniature et non réel. Y a t'il un malentendu?
Bruno.
Je parler en voie miniature et non réel. Y a t'il un malentendu?
Bruno.
Bruno31- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
PSX a écrit:juste le fun alors,
Tu devrais patiner tes voies ce serait beau
Dans un coin aux voies un peu plus patinées...
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
A il y a une grande différence.
La voie vas avec la machine.
La voie vas avec la machine.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
la machine ne va pas avec la voie !
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
PSX a écrit: la machine ne va pas avec la voie !
Que veux tu dire par là? :question2:
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
qu' une belle voie neuve avec une vieille loco avec attelages rouillés etc...
Je sais et accepte volontiers l'attachement sentimental mais
Je sais et accepte volontiers l'attachement sentimental mais
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
PSX a écrit:qu' une belle voie neuve avec une vieille loco avec attelages rouillés etc...
Je sais et accepte volontiers l'attachement sentimental mais
Oui tu as tout à fait raison, mais j'espère bien pouvoir un jour la restaurer. Je pourrai sans doute trouver sur le net une ou deux machines identiques d'occasion pour refaire la chaine de transmission, rectifier les roues au tour et repeindre la bande blanche à la base de la caisse, effacée d'avoir tellement frotté sur l'intérieur de la boite en carton. C'est vrai qu'il y a de l'attachement sentimental, c'est ma première machine, acheté avec l'argent de poche, patiemment économisé. Et vu le milieu d'où je viens, à l'époque, l'argent de poche je n'en avais pas beaucoup. Alors vois tu, aujourd'hui, alors que je m'apprête à mettre dans un AGC LS Models plus du tiers du salaire mensuel de beaucoup de gens, laisser ma vieille 67000 bien en évidence dans un coin de mon réseau; çà permet de relativiser.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Changement de chassis BB 67000/200/300/400 Jouef/Hornby/Rivarossi/Lima
Je viens de me régaler sur ce sujet !
Merci .
Merci .
Louis-Ho- Chef du trafic
- Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Sujets similaires
» 67000 Hornby Jouef
» Notices: H/J, Electrotren, H/R, H/A, Lima, Rivarossi, Jouef
» Nouveautés 2022 ARNOLD, JOUEF, RIVAROSSI, ELECTROTREN & LIMA
» Catalogue Jouef, Electrotren, Rivarossi, Arnold & Lima 2022
» Catalogues ARNOLD, JOUEF, RIVAROSSI, ELECTROTREN, & LIMA EXPERT 2020
» Notices: H/J, Electrotren, H/R, H/A, Lima, Rivarossi, Jouef
» Nouveautés 2022 ARNOLD, JOUEF, RIVAROSSI, ELECTROTREN & LIMA
» Catalogue Jouef, Electrotren, Rivarossi, Arnold & Lima 2022
» Catalogues ARNOLD, JOUEF, RIVAROSSI, ELECTROTREN, & LIMA EXPERT 2020
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|