-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conception des réseaux

3 participants

Aller en bas

Conception des réseaux Empty Conception des réseaux

Message par Jmfret Ven 12 Fév 2010 - 17:37


Hello, Tertous!

Vous savez qu'après une longue période de déboires, notre association a retrouvé un local.

Que son état nécessite quelques aménagements Conception des réseaux Fresse Conception des réseaux Fresse Conception des réseaux Fresse ...

Mais qu'avec un peu de bonne volonté - et quelques nouveaux motivés, histoire d'insuffler un souffle nouveau, blablabla...

Bon, ce n'est pas le sujet.

Le réseau précédent était organisé en ovale sur 8m x 16m.

Le nouveau local fait 20m x 30m.

Pour casser les séances de construction, on fait un peu de prospective (voir les photos de Jack!).
On a, par exemple, aligné la gare de Haubourdin et sa suite logique, le triangle de la tortue. C'est assez sympa, mais ça suppose la réorganisation des modules - des groupes de modules - de chacun des autres membres.

Et c'est là qu'une question se pose:
- Soit on retravaille sur la base d'un réseau bouclé (l'ovale étant le plus simple).

- Soit on s'émancipe du bouclage, pour faire du bout à bout, peut-être plus intéressant à exploiter.

- Soit on fait du bout à bout, avec des secteurs de raccord amovibles, pour boucler quand on le veut...

Je suis à l'écoute de vos commentaires et de vos idées...

Ferroviphilement,

JMfret
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par ArCToS Ven 12 Fév 2010 - 18:01

C'est une bonne et grande question que celle posée ici.

tu as oubliée de lister une configuration d'ailleurs : faire un réseau avec boucle de retournement pour faire un os de chien.

Personnellement j'aurai une préférence pour un réseau point to point pour l'exploitation qui est géniale, mais avec une possibilité quand même de faire tourner du train sur demande.

J'oubliais aussi pourquoi ne pas faire une partie bouclé (ovale , ou os de chien) et avec une biff partir sur une section uniquement point to point par exemple vu la place que vous avez c'est comme vous voulez Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par Jmfret Ven 12 Fév 2010 - 18:50

Hello, Tertous!

Hello, Arctos!

D'abord, merci de la promptitude de ta participation...

Effectivement, l'os de chien...En fait, je le classe dans les ovales (bon, un peu aplati...)...

Sinon, tes options sont intéressantes, se réserver la possibilité d'une circulation autonome du matos pendant que le personnel est occupé à autre chose ...
Comme par exemple, une tournée au bar...A ce propos, on profite du nouveau local, pour agrandir le bar, qui passera ainsi de 8 à 70m2...Et dire que des esprits chagrins me tarabustaient sur l'inutilité de l'aspect convivial du-dit bar...

Bon, j'attends la suite, puis je collationne et je soumets au reste de l'équipe, histoire d'évoquer plusieurs sons de cloche...

A bientôt,

JMfret
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par Christian Collet Sam 13 Fév 2010 - 6:05

J'avoue avoir une prédilection pour la double voie "point to point" avec boucle de retournement cachée aux extrémités; c'est à dire un ovale en os de chien très très aplati. C'est à mon sens ce qui donne le plus de possibilités d'exploitations surtout si on parvient à insérer des gares cachées dans les boucles de façon à faire circuler un grand nombre de trains différents. Mais pour cela il faut de l'espace, (surtout en largeur) et c'est certainement plus facile dans un club que chez soi.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par Jmfret Sam 13 Fév 2010 - 13:36

Hello, Tertous!
Hello, Christian Collet!

Merci de ton avis, je le joins au dossier...

Il faut préciser que la pose à blanc du triangle nous fait aussi espérer des circulations intéressantes, surtout si, comme Fabio et ses adeptes, on en vient à copier des compos et des circulations réelles...

Il y a quelques années, on avait passé du temps sur les triangles de la tortue (Haubourdin) et d'Ostricourt-Libercourt, pour noter les circulations, voire enregistrer le bruit de leur circulation,histoire de les reproduire à l'identique...
Mais celà peut évidemment se faire sur tous les cas de figure, même sur un os à trois branches... LOL

Des photos à venir, pour illustrer le débat...

Ferroviphilement,

JMfret
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par ArCToS Sam 13 Fév 2010 - 13:49

C'est intéressant tout cela. Le plus impressionnant dans l'histoire reste tout de même l'espace que vous avez pour mettre le réseau.

Vous allez pouvoir réalisez tout les éléments de la vie ferroviaire

Quelle était l'ancienne fonction du local que vous avez récupéré ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par Invité Sam 13 Fév 2010 - 15:31

Je vais me répéter ... Conception des réseaux Icon_biggrin

A notre club (Longueau) on utilise depuis longtemps le standard ffmf , avec des raquettes aux extrêmités !! (raquettes décorées !!)

Conception des réseaux Ca06011992expoamal001

Nous avons développé le "concept" de la raquette cachée sur des modules en ligne , ce qui permet de tourner en circuit fermé chez nous quand nous sommes branchés en bout de ligne avec plusieurs clubs et que ça bloque ailleurs !!

Vue de devant

Conception des réseaux Constructionraquette1b

Vue de derrière

Conception des réseaux Constructionraquette7

Conception des réseaux Icon_cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par Jmfret Sam 13 Fév 2010 - 21:44

Hello,Tertous!

Hello, Arctos!
ArCToS a écrit:C'est intéressant tout cela. Le plus impressionnant dans l'histoire reste tout de même l'espace que vous avez pour mettre le réseau.

Vous allez pouvoir réalisez tout les éléments de la vie ferroviaire

Quelle était l'ancienne fonction du local que vous avez récupéré ?

Grande surface ET GROS TRAVAUX de remise en état, les seconds étant fonction directe de la première...

A priori, le local était un atelier de tissage, il reste encore des p...s de scellements de machines ou de métiers au sol, on se nique (!) les orteils tout le temps...LOL

Sinon, on avance doucement, ça nous laisse donc le temps de réfléchir...

Conception des réseaux Img_5210

Ferroviphilement,

JMfret


Dernière édition par jmfret le Sam 13 Fév 2010 - 22:14, édité 1 fois
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par Jmfret Sam 13 Fév 2010 - 21:50

Hello, Tertous!

Hello, Hugues80!

hugues80 a écrit:Je vais me répéter ... Conception des réseaux Icon_biggrin

A notre club (Longueau) on utilise depuis longtemps le standard ffmf , avec des raquettes aux extrêmités !! (raquettes décorées !!)

Nous avons développé le "concept" de la raquette cachée sur des modules en ligne , ce qui permet de tourner en circuit fermé chez nous quand nous sommes branchés en bout de ligne avec plusieurs clubs et que ça bloque ailleurs !!

Conception des réseaux Icon_cheers


Nous sommes également sur le standart FFMF pour ce qui est des ensembles modulaires de chacun des membres...
Le principe de la raquette est effectivement bien pratique...

Le propos de ce post est de confronter diverses options, je te remercie d'avoir imagé les épiphyses de l'os de chien...

Ferroviphilement,

JMfret
Jmfret
Jmfret
Aide mécanicien

Date d'inscription : 16/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système d'alimentation analogique

Revenir en haut Aller en bas

Conception des réseaux Empty Re: Conception des réseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum