Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Alimentation voie K marklin

4 participants

Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Alimentation voie K marklin

Message par Evolution Mar 26 Mai 2009 - 21:52

Salut à tous,

Je me suis lancé dans un nouveau projet et j'ai reçu aujourd'hui mes deux rails flexibles 2205.

Comment je peux alimenter ces rails sans devoir passer par un rail d'alimentation?

J'ai déjà lu que quelqu'un soudait mais comment et ou?

Un grand merci à tous pour vos réponses,

Very Happy
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par Swiss-loc Mer 27 Mai 2009 - 6:43

Il existe des éléments de contact à clipser sous la voie, comme ça pas besoin de rail d'alimentation.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par Evolution Mer 27 Mai 2009 - 12:23

okok merci

je vais essayé de trouver une référence
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par Swiss-loc Mer 27 Mai 2009 - 13:01

Pour les rails la référence est 7500 et pour le plot centrale c'est 7522. Références Märklin comme de bien entendu.
Swiss-loc
Swiss-loc
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par Administrateurs FTM Jeu 28 Mai 2009 - 2:54

Bonsoir,

Je ne suis pas convaincu par ces contacts à clipser sous la voie flexible et les contacts pour le conducteur central. Ce sont des graillons commerciaux destinés à vendre de l'accessoire au prix fort.
Pour le premier, c'est pas pratique et ça tient très mal en place et le contact éléctrique est très mauvais. Le seul essai que j'ai fais avec ce bidule c'est terminé par une soudure du clips et du conducteur central ... Donc autant souder directement les fils sous le conducteur central !
Idem, voir même pire, pour les éléments qui s'insérent entre deux coupons de rail pour alimenter le conducteur central. Premièrement, pour garantir un bon contact, il faudra souder cet élément aux petites pattes de contact à l'extrémité du coupon de voie. Et en plus, il faudra souder le fil dans la pince qui est censée tenir le fil, car il finit toujour par se faire la malle un jour ou l'autre. Là aussi, il est plus pratique, plus rapide et plus sûr de souder les fils directement sous la voie.
Ces deux éléments on encore un autre désavantage, esthétique, ils créent une légère sur épaisseur(~0.5mm) sous le voie qui se voit au passage des trains ...

Donc, evolution,
Je me suis lancé dans un nouveau projet et j'ai reçu aujourd'hui mes deux rails flexibles 2205.

Comment je peux alimenter ces rails sans devoir passer par un rail d'alimentation?

J'ai déjà lu que Joël soudait mais comment et ou?
Pour répondre à tes questions, voici comment je procède avec la voie K Märklin:

D'abord, quelque précisions concernant la voie K pour mieux comprendre la suite.
Contrairement aux voies C ou M les deux rails de roulements NE sont PAS relier entre eux ! Si cela ne pose pas de soucis en analogique, il sera nécessaire de les relier entre eux pour du digital sinon même des locos à bogies ne passent pas les grill d'aiguillage ou s'arrètent sur des rails fléxibles un peu sâle.
Autre détail important et spécifique des voies K fléxible 2205, la structure métalique sous les traverses qui alimentent les plots centraux n'est pas pareil que sous les autres coupons de voies K.
Un coupon de voie K (2200 par exemple) va permettre le passage du courant de manière parallèle aux rails de roulement, donc de la même longueur que les rails de roulement.
Par contre, sous les flexible 2205, la structure métalique conductrice est "coupée" sous le rail de gauche au niveau de la première traverse, puis à la traverse suivante sous le rail de droite, etc, etc. pour permettre la fléxibilité.
Mais cette différence de concéption, force le courrant traction à circuler en zig-zag sous CHAQUE traverse! Ce qui augmente considérablement la longueur à parcourir par le courant, et les problème de résistivité apparaissent. (loco qui ralenti un peu puis réacélère brusquement au prochain coupon de rail alimenté).
Petit calcul:
Un flexible 2205 mesure 900mm de longueur. Si il serait conçu comme les autres coupons de voie K, la courant n'aurait donc "que" 900mm à parcourrir, ce qui mérite déja presque une réalimentation.
J'ai compté 121 traverses de 15.5mm que le courant devra parcourrir en plus des 900mm:
(121x15.5) + 900 = 2775.5mm (2.775 mètres) de longueur pour un seul rail fléxible !!

En résumé il est nécessaire d'alimenter chaque rail 2205. Il faut souder un fil à chaque extrémité d'un 2205. Ces deux fils permettent de faire la liaison éléctrique sous le réseau d'un 2205 au suivant, et sur cette même liaison on peut facilement connecter un fil d'alimentation.
Il suffit de meuler légérement (Dremel) ou limer (HuileDeCoude) la structure métalique sous une traverses pour y souder un fil. Etamer la partie meulée et le fil avant soudure, sinon ça tient pas. Et pour compenser la surépaisseur de la soudure, on peut grater le liège ou le support de la voie.
J'ai parlé des deux rails de roulement isolés électriquement sur la voie K, là aussi, il faut souder un fil sur chaque éclisse des 2205. Tu peux ainsi ponter les rails droite et gauche sous le réseau à chaque extrémité et y connecter facilement un fil brun de "retour" de courant.
Idem que ci-dessus pour souder sur les éclisses. Si tu ne fais pas de trop gros pâté, tu peux souder du côté intérieur des rails, c'est plus joli.

Voilà pourquoi et comment je pratique avec les flexible 2205 K.
Si mes explications ne sont pas clair, :drunken: vu l'heure, pas d'hésitation pour les questions.

Bon bricolage Wink
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par Evolution Mer 24 Juin 2009 - 10:58

Un grand merci pour ton explication...

Désolé de répondre aussi tardivement mais je vais enfin pouvoir m'attaquer à ça... Very Happy

J'ai réalisé un schéma et j'aimerais savoir si c'est bien ça que tu me conseilles en haut. (photo prise sur le rail 2201)

Alimentation voie K marklin Connexionk

ca doit pas être discret de venir souder sur les éclisses non ?

Merci en tout cas pour ton aide,
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par Administrateurs FTM Mer 24 Juin 2009 - 14:48

Salut Bunuël,

Oui c'est tout à fait ça. Le fil brun de gauche sur ta photo sera soudé sur l'éclisse du coupon de rail suivant. Et pour celui de droite, je parle bien de le souder sur le côté de l'éclisse et non dessous.

Mais après mes grand discours, mieux vaut de petites images:

Alimentation voie K marklin P8100010

Le fil brun est soudé sur l'éclisse qui appartient au rail de droite, je m'arrange pour que ça "déborde" un peu sur le flanc du rail. Si tu soude ton fil rouge sous la 3ème traverse, ça te permet de percer un seul trou entre la 2 et 3ème traverse pour passer les fils sous le réseau. Une fois la voie ballastée on n'y verra plus rien, sauf la soudure du fil brun. Mais après patine des flanc de rails, ça restera très discret.
En plus, ce fil qui vient se fixer sur le côté du rail fera plutôt réaliste par rapport à une ligne réelle éléctrifée. On oublie souvent que dans la réalité, les rails sont le pôle négatif des locos éléctrique. Sur les ligne éléctrifiée, les rails sont pontés ensemble et cablés pour être mis à la terre.

Alimentation voie K marklin P8100011

Ce que ça donne sur le réseau:
Alimentation voie K marklin P6240010
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par Evolution Mer 24 Juin 2009 - 15:14


Je vais attendre un peux car serving pose encore des problèmes et je n'arrive pas à voir les photos  Evil or Very Mad
Evolution
Evolution
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par ArCToS Mer 24 Juin 2009 - 19:24

C'est bien vrai ce que tu dis la pour la réalité, et même sans électricité une majorité de ligne à des fils pour la signalisation et c'est pas simple !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation voie K marklin Empty Re: Alimentation voie K marklin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum