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CRISSEMENT ENTRAÎNEMENT AUTORAIL "PICASSO" JOUEF

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Message par Besleblain Mer 29 Nov 2017 - 0:50

Bonsoir Tous,
Après avoir équipé mon autorail "Picasso" Jouef de l'éclairage inversé (blanc/rouge),de l'éclairage intérieur (ruban à leds) je m'aperçois qu'après remontage et essais répètés un crissement "en marche arrière",pas de crissement en marche avant,fonctionnement apparemment normal.Je crains qu'une rondelle placée derrière l'un des engrenages noirs en sortie
de moteur ,ou de l'arbre à vis sans fin gêne la rotation de l'ensemble moteur et engrenages.Qu'en pensent les connaisseurs de ce matériel?
Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
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Message par Papybricolo Mer 29 Nov 2017 - 11:46

C'est quel modèle (référence)

Bien entendu sans photos difficile de faire un diagnostic..

Il y aussi les lamelles des prises de courant si mal remises qui pourraient ? éventuellement

car si c'était la vis sans fin je pense que le pb serait dans chaque sens...

Il faudrait que tu le poses à l'envers et essaye d'alimenter les roues captatrices pour voir si le bruit persiste ?

Voilà dans un premier temps, en attendant qu'un expert passe par ICI (hou hou Jacques) ce que j'en penses...

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Message par Besleblain Mer 29 Nov 2017 - 13:23

Bonjour Jean-Claude,
J'ai effectivement oublié de vous préciser que mon autorail "Picasso" était un Jouef Champagnole référence 8601.Sur ce modèle,les lamelles de contact sont situées sur le boggie opposé au boggie moteur,je pense que mal positionnées elles ne peuvent provoquer que des mauvais contacts?Je vais re-re-....démonter l'engin afin de re-re-...vérifier si l'un fils d'alimentation du moteur ne frotte pas le grand pignon de sortie du moteur. Je n'ai pourtant pas constaté ce problème lors de mes vérifications répétées.Je publierai éventuellement des
photos de l'engin dans le Forum.En te remerciant,amicalement: MICHEL.
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Message par Papybricolo Mer 29 Nov 2017 - 13:57

Alors effectivement sur 8601 c'est un bogie moteur...

Mais si ma mémoire n'est pas trop défaillante ile me semblait qu'il n'y avait pas de vis sans fin mais plutôt 2 engrenages dont un gros noir qui tournaient l'un dans l'autre...

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Ce qu'il faut se méfier (parfois) c'est que les dents des engrenages ne sont pas droites et il faut bien les repérer avant démontage...

Et...je ne me souviens plus si la rondelle est métallique (et plate) entre l'engrenage du bas et l'essieu ou bien une rondelle (ressort) ?

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Message par Besleblain Mer 29 Nov 2017 - 14:26

Re-Bonjour Jean-Claude,
                       Je n'ai démonté que l'ensemble boggie-moteur lors du montage de l'éclairage inversé,mais tu as raison,je vais quand même vérifier les dents des grands engrenages noirs que j'ai avancés ou reculés (pour essai) sur leur axe sont dans le bon sens.Sous le moteur,dans le carter,l'entraînement final se fait avec le petit engrenage blanc
situé sur chaque essieu du boggie,sur lequel appuie une petite vis (ce qui semble être)sans fin.Les 2 "petite vis sans fin" sont fixées sur un axe orienté d'avant en arrière du boggie-moteur.
Cet axe est donc perpendiculaire aux 2 axes de roues et au bas engrenage noir .L'engrenage noir situé le plus bas,le plus petit aussi,est fixé sur ce même axe.Je ne vois pas de rondelle derrière le bas engrenage noir,pas de ressort non plus,peut-être est-il manquant?
     Amicalement : MICHEL.
P.S. J'ai changé l'aimant moteur d'origine contre l'aimant que l'on met aussi sur les circuits automobiles 24/24.Lors d'une malencontreuse manipulation ,j'ai dû condamner un
précédent autorail "Picasso" Jouef à rester dans un placard.J'en ai racheté un autre,état neuf d'apparence, un reste de stock de magasin aujourd'hui disparu.Voilà pourquoi je suis de nouveau confronté à un autorail "Picasso Jouef"Des propositions de changement de moteur sont faites sur Internet mais je ne crois pas avoir la compétence pour effectuer ce type de transformation.
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Message par Oliv'96 Dim 17 Déc 2017 - 15:48

Bonjour,

Un cas qui arrive parfois : l'axe du moteur "vibre" est provoque un crissement. Pour le vérifier tester le moteur à vide. Pour le régler rien de plus simple : micro goutte d'huile sur l'axe de chaque côté (derrière le pignon et derrière l'aimant). Généralement ce soucis survient sur les machines avec moteur en G (Lima, Fleischmann, vieille Electrotren...).
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Message par Besleblain Dim 17 Déc 2017 - 17:22

Bonjour Olivier,
Je te remercie,je vais suivre tes ta recommandation...Très cordialement: MICHEL
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Message par Capitole Dim 17 Déc 2017 - 18:25

Bonjour.

Je ne pense pas que ce soit une vibration, mais généralement plutôt un début de grippage. Effectivement plus fréquent sur les moteurs annulaires Fleischmann, Marklin etc.
Comme l'indique Olivier, une petite goutte d'huile fine sur les extrémités de l'arbre moteur à proximité des paliers, règle le problème.
De toute façon, il faudrait régulièrement mettre ces quelques gouttes d'huile sur les paliers moteurs, mais également sur tous les arbres tournants et sur les essieux d'une loco, sans oublier les pointes des axes des wagons, ce dernier point facilitera le roulement.
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Message par Besleblain Dim 17 Déc 2017 - 18:47

Bonsoir Patrick,
J'avoue ne pas avoir lubrifié tous les axes tournants,il faudra que je m'attèle à cette tâche .Merci beaucoup Patrick,très cordialement : MICHEL.
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Message par Jacquemer2512 Lun 18 Déc 2017 - 4:37

Je vais mettre encore mon petit grain de sel, mais je n'en sais pas trop sur ton problème.
Le bruit ne se produit qu'en marche arrière ; 2 solutions : soit l'arbre "secondaire" (celui du petit pignon noir) recule, et en se positionnant trop en arrière, il engrène mal avec le grand.
Ceci n'est pas facile à corriger car il faut maintenir cet arbre "en position. A ma connaissance, il faut combler l'espace entre les supports et les vis sans fin par des rondelles de 2mm, ce qui veut dire démonter l'une des vis sans fin .
Maintenant, il y a "crissement " et "crissement".
Si tu immobilise ton Picasso en marche arrière (avec la main par exemple)et que tu lances le moteur, ce que je viens de te décrire doit persister. Sinon, il s'agit certainement d'un mauvais montage d'une des lames de prise de courant qui doit toucher le flanc d'une roue, donc à redresser ou à tordre.....

Voilà ce que je peux t'en dire, et j'espère que la deuxième solution est la bonne....!! ! !

sortieporte
A Bidntôt
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Message par Capitole Lun 18 Déc 2017 - 10:33

Bonjour.

Jacques a raison, il faut vérifier l'axe secondaire, car de mémoire les vis sans fin étaient assez mal finies, et dans un sens l'extrémité d'une vis sans fin, venant s'appuyer sur le support d'axe pourrait être à l'origine du bruit.
L'astuce de placer une rondelle entre la vis sans fin et le support est une excellente idée, un tout petit peu de graisse, mais presque pas sinon il y en aura plein les roues.

Dernier point, dans la mesure ou un engin roule surtout dans un sens, et que dans le cas présent le bruit n'est présent qu'en marche arrière, est-ce bien grave.
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Message par Skull1 Lun 18 Déc 2017 - 21:12

Les vrais font du bruit aussi sourire
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Message par Besleblain Lun 18 Déc 2017 - 21:25

Bonsoir Jacques,Bonsoir Patrick,
              Je vais faire l'essai que préconise Jacques,je verrais ensuite si en sortant une vis sans fin de son axe,je suis capable de la repositionner avec précision après avoir placé la rondelle.
J'ai remarqué,en effet que l'engrenage noir (bas) fixé sur le même axe que les vis sans fin,ne coïncidait pas toujours précisément au gros engrenage noir (haut).Je vous tiendrais informés
de mes expériences.Je vous remercie de vos informations et vous adresse mes amicales salutations : MICHEL.
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Message par Besleblain Sam 3 Mar 2018 - 21:47

Bonsoir Tous,
Je viens de constater que je ne vous avait pas informé des suites de ce problème de crissement auquel je ne peux vraiment donner d'explication.J'ai simplement re-démonté
et re-monté le mécanisme d'entraînement et je n'entends plus ce crissement.....Cordialement : MICHEL
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Message par Fa 85 Lun 20 Aoû 2018 - 23:59

pour bricoler assez régulièrement sur cette mecanique, une des astuces consiste au reglage du jeu longitudinal par coulissement des 2 pièces noires, qui sont aussi les brides du tournebroche...ton demontage remontage aura modifié cet ecartement..perso j'ajuste lejeu au strict minimum, c a d le non blocage des vis...ce jeu influe sur le bon ou mauvais positionnement du couple couronne/pignon de la demultiplication primaire....
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Message par 2d276 Lun 4 Jan 2021 - 19:15

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Bonsoir , j'ai le même soucis sur cet autorail mais je n'arrive pas à l'ouvrir ... quelqu’un a une petite idée pour le démontage  ?
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Message par Sebastien Mar 5 Jan 2021 - 18:26

l'arbre coulisse en marche avant et recule en marche arriere (jeu) ,dans un sens ,l'arbre touche le carter inferieur et ce bruit de frottement bien stident . il suffit de faire glisser le pignon vers l'exterieur de quelque poulieme et voulou
voila voilou
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