Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

5 participants

Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Besleblain Mer 27 Avr 2016 - 12:49

Bonjour Tous,
                 Il semble que le moteur Jouef 5 pôles Champagnole ancien soit complétement "à genoux".Il faut d'abord que je m'en procure un autre et je voudrais savoir comment le changer
sans changer le boggie.Contrairement aux locomotives de cette époque,il n'est pas maintenu par un simple arc en cuivre.Je vous remercie d'avance pour vos informations.
Cordialement : MICHEL
P.S. Si quelqu'un du Forum a un moteur Jouef 5 pôles en bon état de fonctionnement à vendre qu'il me fasse un prix raisonnable,je suis acheteur.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Bugatti Mer 27 Avr 2016 - 13:05

Pourquoi à genoux , il n'est plus assez puissant ? Alors la solution serait de changer l'aimant . Il me semble que quelqu'un a dans son catalogue des aimant adaptable pour les moteurs jouef . Je vais voir ça et je reviens.
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Bugatti Mer 27 Avr 2016 - 13:07

C'est bon va voir ici Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty RE AUTORAIL PICASSO JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mer 27 Avr 2016 - 13:54

Bonjour Dominique,
Ne sachant pas bien utiliser un multimètre,je me fie à la réaction molle de ce moteur.Roues libres,hors des rails,il ne part pas spontanément à la mise sous tension,je suis
souvent contraint de pousser le rotor avec le doigt.Dés que je le remonte et mets le Picasso sur les rails ,il avance poussivement ou cale après quelques tours de roues,ou bien cale et ne bouge plus du tout (le courant est bien présent puisque l'éclairage fonctionne).Je te remercie pour ta suggestion d'aimant et de ton lien,si changer l'aimant suffit,c'est l'idéal!(1).Je peux au moins essayer cette solution.J'ai amélioré la traction de mes vieilles locomotives Jouef en remplaçant l'aimant d'origine par un meilleur aimant (je ne me souviens pas du nom du site
qui me les avait fourni et je les ai tous utilisés). Cordialement : MICHEL.
(1) Plus simple et moins cher qu'un moteur même si ces moteurs sont moins chers que d'autres.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Besleblain Mer 27 Avr 2016 - 13:57

Besleblain a écrit:                                       Bonjour Dominique,
                     Ne sachant pas bien utiliser un multimètre,je me fie à la réaction molle de ce moteur.Roues libres,hors des rails,il ne part pas spontanément à la mise sous tension,je suis
souvent contraint de pousser le rotor avec le doigt.Dés que je le remonte et mets le Picasso sur les rails ,il avance poussivement ou cale après quelques tours de roues,ou bien ne bouge pas du tout (le courant est bien présent puisque l'éclairage fonctionne).Je te remercie pour ta suggestion d'aimant et de ton lien,si changer l'aimant suffit,c'est l'idéal!(1).Je peux au moins essayer cette solution.J'ai amélioré la traction de mes vieilles locomotives Jouef en remplaçant l'aimant d'origine par un meilleur aimant (je ne me souviens pas du nom du site
qui me les avait fourni et je les ai tous utilisés). Cordialement : MICHEL.
(1) Plus simple et moins cher qu'un moteur même si ces moteurs sont moins chers que d'autres.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Jacquemer2512 Mer 27 Avr 2016 - 14:06

Je te confirme, j'en installe des quantités : le moteur Jouef est transfiguré.....
Il est beaucoup plus puissant, il a de meilleurs ralentis et il tourne un peu moins vite.
Mais, ça ne répare pas les défauts de ce moteur :
Les paliers sont souvent usés et l'induit vibre dans son logement, d'où un bruit fort.
Les fils de l'induit ne sont pas très bien fixés et il arrive souvent qu'ils se déplacent, créant ainsi un déséquilibre, source d'usure des paliers et de vibrations, donc de bruit.
Il est souvent mal équilibré et donc bruit.
Le collecteur a souvent chauffé et s'est légèrement décalé, d'où une perte de puissance.
Enfin, il faut savoir qu'un aimant Jouef une fois démonté perd une grande partie de sa puissance.......même vite remis en place et bien serré......
Sinon, c'est génial.....
Et au cas où Iprod n'en aurait plus en stock, on en trouve aussi chez "AQUITAINE SCALEXTRIC JOUEF SLOT CAR", à cette adresse :

http://stores.ebay.fr/AQUITAINE-SCALEXTRIC-JOUEF-SLOT-CAR/_i.html?_nkw=aimants&submit=Rechercher&_sid=30119043

Autre solution, mais "bricolo", celle là :

http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/Jean-Luc/nouveau-aimant-pour-moteur-jouef.html

Il existe encore un commerçant vendant des aimants en barreaux avec deux dimensions permettant de calibrer la puissance de son moteur, mais je ne retrouve pas lequel......

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty RE: AUTORAIL PICASSO JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mer 27 Avr 2016 - 22:44

Bonsoir Jacques,
Je voudrais être assuré que l'utilisation d'un tourne-vis n'est pas contre-indiqué lors du remplacement d'un aimant et je ne vois pas bien comment procéder sans me faire aider d'un tourne-vis lorsque je dois retourner le nouvel aimant s'il est mal positionné.Je crains que le tourne-vis diminue la puissance de l'aimant.Aquitaine-Scalextric-Jouef est le site qui m'avait vendu les précédents aimants.
Avec mes remerciements,amicalement: MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Papy25 Mer 27 Avr 2016 - 22:59

tu peux changer ton moteur par celui là entre prenant le bon model pour pas trop cher.

je dois en commander pour qlqs autorail Picasso que je vais motoriser prochainement .

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.browse&category_id=424&option=com_virtuemart&orderby=product_list&DescOrderBy=ASC
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Bugatti Jeu 28 Avr 2016 - 11:15

Ah il faut que je profite de ton savoir Guy Smile J'ai une Z3700 de Apocopa à finir et je ne trouve pas de quoi la motoriser, la référence indiqué par Apocopa n'est plus au catalogue que me conseillerais tu dans la gamme Tenshodo ?
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Jacquemer2512 Jeu 28 Avr 2016 - 12:28

Besleblain a écrit:                                                 Bonsoir Jacques,
                       Je voudrais être assuré que l'utilisation d'un tourne-vis n'est pas contre-indiqué lors du remplacement d'un aimant et je ne vois pas bien comment procéder sans me faire aider d'un tourne-vis lorsque je dois retourner le nouvel aimant s'il est mal positionné.Je crains que le tourne-vis diminue la puissance de l'aimant.Aquitaine-Scalextric-Jouef est le site qui m'avait vendu les précédents aimants.
Avec mes remerciements,amicalement: MICHEL.

Il ne faut rien craindre d'un tournevis, et, d'ailleurs, je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir une influence.....A part éventuellement le fendre ou le casser.....
Mais, quand on sait que, pour le couper, il faut prendre cet aimant en tenaille et frapper comme un sourd sur les bras de la-dite tenaille.... Il y a peu de chance de l'abîmer avec un tournevis.
Par contre, avant de l'installer, il est recommandé de bien essuyer les petites poussières de métal qui peuvent subsister sur le moteur et d'huiler le palier arrière du moteur (visible pour une fois).
Mais, pour retourner ce fameux aimant qui, une fois en place, ne se laisse pas manipuler facilement, personnellement, je me sers d'une pince fine à becs plats et longs.
En passant un bec entre le fond  du moteur et en serrant l'autre dessus, on arrive à le forcer à faire ce que l'on décide.... Mais il faut serrer fort car il se débat, le bougre.......

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Papy25 Jeu 28 Avr 2016 - 13:05

j'ai trouvé çà, si cela peut t'aider

http://apocopa.free.fr/images/celledujour/Z%203700.PDF

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Papy25 Jeu 28 Avr 2016 - 13:07

ce type de moteur serait un peu des passe partout pour motoriser nos anciennes locos

@+

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Papy25 Jeu 28 Avr 2016 - 13:30

il y a aussi un forum ou je suis inscrit , si cela t'interesse tu t'inscris et tu auras tes réponses

http://picasso.superforum.fr/

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Bugatti Jeu 28 Avr 2016 - 13:42

Merci Guy apparemment Apocopa a actualiser ces références et les a complèté par un tas de choses en plus. J'avais acheté deux caisses nues à railexpo en 2008 , il n'y avait rien d'autre de disponible ce jour là. Je vais me renseigner directement chez eux .

Merci encore Coucou
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty RE: AUTORAIL PICASSO JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Jeu 28 Avr 2016 - 16:40

Bonjour Jacques,Guy,Dominique,
Je vous remercie pour toutes ces informations très utiles à l'amélioration de mon autorail Picasso.Etant actuellement engagé dans d'autres "chantiers",je me contenterai
du remplacement des aimants,plus proche de mes compétences.Je prend néanmoins bonne note de toutes ces pistes d'amélioration future de mon matériel.Dans un délai plus proche,
j'étais très intéressé par l'UM réalisée par Biscatrain entre un Picasso Jouef et un Picasso Atlas (étant en analogique,sans moteur pour l'Atlas....). Notamment par l'attelage avec un timon assorti d'un ressort permettant le "tampon-contre-
tampon sans être contraint de raser toute trace de l'attelage d'origine pour fixer un attelage à élongation.Non membre,j'ai adressé un I-MAIL à Biscatrain il y a environ 2 semaines (peut-être davantage....) afin d'obtenir plus de détails (type de ressort,de timon....) mais ils ne m'ont pas répondu. Très cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty RE: AUTORAIL PICASSO JOUEF

Message par Besleblain Jeu 28 Avr 2016 - 22:10

Bonsoir Tous,
                 J'ai oublié une question concernant les interventions sur la motorisation Jouef.Pour le moment,j'utilise une pince "à épiler" et une petite pince à "bout carré" pour serrer ou dé-serrer le petit écrou maintenant la patte de contact,le ressort maintenant le charbon.Ces types d'outils ne sont pas pratiques et détériorent l'écrou.Il doit exister une petite clé adaptée
pour cette intervention que des membres du Forum connaissent certainement (les commerces de modélisme dans ma ville ne vendant certainement plus de moteurs Jouef  Champagnole
5 pôles.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Papy25 Jeu 28 Avr 2016 - 23:15

as tu une fente dessus la vis du charbon , tu peux utiliser une petit tournevis d'horloger; sinon tu peux donner un coup de disque Dremel pour y faire une fente; sinon il faut trouver la bonne petite cle pareil du genre horlogerie

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Papy25 Jeu 28 Avr 2016 - 23:19

mesure avec un pied a coulisse les cotes et regarde si cela ferait l'affaire

peut être chez Conrad

http://www.ebay.fr/itm/like/162034017563?lpid=97&chn=ps

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/814481/7pcs-Mini-cles-plates-30-55-mm
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty RE: AUTORAIL PICASSO JOUEF

Message par Besleblain Jeu 28 Avr 2016 - 23:30

Bonsoir Guy,
Sur le moteur de mon Picasso les vis maintenant ressorts et charbons ne comportent pas de fente permettant d'utiliser un tournevis sauf à le faire moi-même avec toute
la délicatesse qui s'impose,reste à vérifier si c'est le cas sur tous mes moteurs Jouef.Je te remercie de ta réponse et des liens que tu viens de me communiquer.Les outils proposés seront
certainement mieux adaptés.Cordialement : MICHEL.

Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Jacquemer2512 Jeu 28 Avr 2016 - 23:43

Les porte-charbons des moteurs traditionnels Jouef se démontent avec une simple clé de 5mm.
On en trouve très facilement dans les quincailleries, un peu moins souvent dans les grandes surfaces de bricolage.....
Par contre, l'intérêt d'avoir un jeu de clés (séparées ou en croix) est qu'on est armé pour d'autres vis un peu plus difficiles comme les boulons de bielles.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty RE: AUTORAIL PICASSO JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Dim 1 Mai 2016 - 23:38

Merci Jacques, je vais faire l'acquisition d' une clé de ce calibre,il n'est pas possible de travailler proprement et aisément avec pince à épiler et petite pince.               Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Patniste Lun 2 Mai 2016 - 11:14

Il existe aussi des boites avec un manche multi outil assorti avec des tourne-vis, clés 6 pans, et clés plates de la marque Rondy
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty RE: AUTORAIL PICASSO JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mar 3 Mai 2016 - 3:15

Merci Patrick,ton ensemble Rondy me paraît intéressant reste à connaître le site ou le magasin vendeur et le prix.Cordialement: MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Patniste Mar 3 Mai 2016 - 8:54

Chez Edouard L ou Carouf je sais plus çà fait longtemps que je les aie acheté peut être un équivalant pour les voitures et avions radio-commandés
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Papy25 Mar 3 Mai 2016 - 13:18

http://www.multirex.net/jeu-de-mini-cle-plates,fr,4,300007.cfm
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Patniste Mar 3 Mai 2016 - 17:39

Ils ne sont pas au courant que depuis le mois de Mars la garantie est passée à 2 ans (infos de midi)
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty RE: AUTORAIL PICASSO JOUEF CHAMPAGNOLE

Message par Besleblain Mar 3 Mai 2016 - 23:16

Merci Guy,merci Patrick,je n'ai plus qu'à faire mon choix pour l'achat de cet outillage.Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Autorail PICASSO Jouef Champagnolle Empty Re: Autorail PICASSO Jouef Champagnolle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum