L'éclairage du réseau de Christian Collet

+22
La frégate
Pegase
Claude13
Julius30
TOMY
Robbie17
Dandel4
Chadok
Patniste
BB15030
Skull1
Railenbois
Bugatti
Talgo01
Capitole
Michèle66
Herwat
Madabal
Didier62
Richard77
Hubertrain
Alain81
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Sam 9 Avr 2016 - 5:42

J'ai décidé d'ouvrir un sujet spécifique car j'entre ici en terre totalement inconnue et j'aurais grand besoin des "lumières" des membres du forum.

Je vais d'abord procéder à la mise en place progressive de l'éclairage intérieur des bâtiments. Pour cela je me suis procuré quelques barrettes de LED pré câblées:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P4070010

Ensuite je passerai à la mise en place de lampadaires sur les quais, la place de la gare et le dépôt de carburant. Pour les différentes zones de fret, je pense plutôt utiliser des pylônes avec des projecteurs.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Sam 9 Avr 2016 - 21:05

Premier essais d'éclairage avec comme cobaye le bureau de la feuille (MKD):

L'éclairage du réseau de Christian Collet P4090012

La barrette de LED a été montée un peu comme un lampadaire. Il faudra sûrement retravailler l'aspect intérieur du bâtiment en particulier la peinture intérieure des portes et des fenêtres qui sont vertes d'origine.

L'éclairage du réseau de Christian Collet P4090010

L'éclairage du réseau de Christian Collet P4090011

Pour alimenter les LED, je dispose d'un vieux Jouef de type "NORMA" qui me délivre 200 mA sous 12 volts ce qui devrait, compte tenu de la faible consommation des LED, être suffisant pour alimenter l'éclairage de tous les bâtiments du réseau. Dans le cas présent, je me contente de 8 volts
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Alain81 Sam 9 Avr 2016 - 22:11

Simple et efficace.
Un joli teint jaune comme les ampoules à incandescence, j'adore...
L'ennuie avec les éclairages intérieurs c'est qu'il faut aménager parce qu'on voit bien dans le bâtiment.
Qu'est ce que tu as mis comme résistance (valeur) ?
Alain81
Alain81
Chef du trafic

Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Dim 10 Avr 2016 - 6:03

Alain81 a écrit:Simple et efficace.
Un joli teint jaune comme les ampoules à incandescence, j'adore...
L'ennuie avec les éclairages intérieurs c'est qu'il faut aménager parce qu'on voit bien dans le bâtiment.
Qu'est ce que tu as mis comme résistance (valeur) ?

Je n'ai rien mis car la résistance est d'origine intégrée à la barrette. C'est une résistance CMS de calibre 0603 il me semble et je doute de pouvoir en déchiffrer la valeur.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Alain81 Dim 10 Avr 2016 - 8:37

Ok pas de soucis, ça me suffit.
Merci pour ta réponse et bonne continuation.

Alain81
Alain81
Chef du trafic

Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Hubertrain Dim 10 Avr 2016 - 21:22

Bonsoir Christian,
Dans les bâtiments que j'ai l'intention d'éclairer, les murs sont doublés avec du carton afin d'éviter les fuites de lumière. J'utilise également des bandes de LEDs auxquelles j'ajoute une résistance de 470 ohms voire plus,  suivant l'effet d'intensité d'éclairage désiré .

L'éclairage du réseau de Christian Collet Img_0611

L'éclairage du réseau de Christian Collet Img_0610
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Lun 11 Avr 2016 - 4:18

Merci pour le conseil Hubert. Le doublage en carton est assurément plus simple à mettre en oeuvre que la peinture intérieure, surtout sur des bâtiments assemblés il y a bien longtemps.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Papy25 Lun 11 Avr 2016 - 9:40

bonjour Christian, tu les as eu où tes leds

merci

@
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Richard77 Lun 11 Avr 2016 - 17:57

Papy25 a écrit:bonjour Christian, tu les as eu où tes leds

merci

@


Les miens sont de provenance Viesmann, existe en blanc chaud ou blanc froid

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/519608/Viessmann-6006-Eclairage-domestique-blanc-chaud-lot-de-10?queryFromSuggest=true

Existe aussi avec 2 led :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/519609/Viessmann----6021----Eclairage-domestique-avec-LED-blanc-chaud
Richard77
Richard77
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 27/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
ECoS 2

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mar 12 Avr 2016 - 6:02

Papy25 a écrit:bonjour Christian, tu les as eu où tes leds

merci

@

A l'expo-bourse de Mougins sur le stand d'un monsieur qui ne fait que de l'éclairage pour le modélisme, qui n'a ni adresse, ni site internet et ne vend qu'en exposition. Si je veux lui en acheter à nouveau (50 cts/pièces) il me faut attendre l'année prochaine en espérant qu'il sera présent.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Sam 30 Avr 2016 - 21:35

Je poursuis mes essais d'éclairage de bâtiment avec la remise à voie unique MKD. Du fait de la distorsion entre longueur et largeur et du cloisonnement de la partie située immédiatement sous le toit, j'ai opté pour l'utilisation de LED initialement destinées à la réalisation de témoins lumineux. Elles sont soudées sur deux fils de cuivre tendus en parallèle. Il a fallu en mettre 6 pour obtenir une intensité lumineuse comparable à celle du bureau de la feuille (voir plus haut dans ce sujet). J'ai aussi du abaisser la valeur de la résistance de protection de 400 à 100 Ohms.

L'éclairage du réseau de Christian Collet P4300010

L'éclairage du réseau de Christian Collet P4300013

Au final cela donne ceci:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P4300011
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Didier62 Sam 30 Avr 2016 - 21:53

Moi j'aime bien,pas bête les fils de cuivre
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Madabal Sam 30 Avr 2016 - 22:19

En effet, c'est simple et efficace. topcool

Pense à ajouter des résistances de valeurs différentes pour changer l'effet. Il est rare (même en éclairage publique) de voir tout un secteur éclairé à la luminosité.

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Herwat Sam 30 Avr 2016 - 23:04

Attention, Christian, il est risqué de mettre des leds en parallèle, car si tu décides de la limitation de courant général par le choix de la résistance, tu ne maitrises pas sa répartition entre les différentes leds ( pour des raisons qu'il serait trop long et trop compliqué de développer ici) .
Dans le pire des cas, cela peut entrainer à terme des destructions de leds . . .

Tu peux les mettre en séries, mais pas en parallèle .( sauf, bien sûr, si tu mets une résistance de limitation par diode )

Enfin, si c'est fini, tu verra bien , mais à l'avenir, évites .

En tout cas, l'effet est très réussi .
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Hubertrain Sam 30 Avr 2016 - 23:41

C'est peut-être un peu trop lumineux, mais ç'est pas mal ! topcool
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Dim 1 Mai 2016 - 4:45

Merci à tous pour vos avis éclairés.

Je suis en phase d'apprentissage et d'expérimentation. Mes cours d'électricité remontent à 45 ans et à cette époque, les LED n'existaient pas, ou du moins pas sous cette forme et pour une telle utilisation. Je vais poursuivre mes essais du côté du BV et de la halle marchandises et vos remarques et suggestions seront les bienvenues.


Dernière édition par Christian Collet le Mar 3 Mai 2016 - 6:42, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Michèle66 Dim 1 Mai 2016 - 6:55

Tu t'ennuies bien! Tu as des bandes leds faciles à poser et la possibilité d'en régler l'intensité avec des résistances!
J'ai même trouvé en chine des mini plaquettes une led avec tout le dispositif de branchement!!!!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Papy25 Dim 1 Mai 2016 - 9:02

ah le progrès nous dépassent !

sympa l’éclairage, mais comme dit Michèle ; pourquoi se compliquer alors que l'on peut faire simple. je pense que cela est notre manie de tout conservé et de faire des installations ou des test avec nos recuperations en tout genre gratuite depuis des années .

je suis dans le même cas , d'où ma devise.

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Capitole Dim 1 Mai 2016 - 11:04

Bonjour.

Pour le montage des leds, parallèle ou série, les avis sont partagés....
Notre ami Hervé a donné les raisons du choix en série. Ne pas oublier qu'il faut dans ce cas, que toutes les leds soit de même type pour avoir un bon rendu.
En parallèle, cela permet lorsque l'une d'entre elles, claque de ne pas avoir toute la série éteinte, d'autre part cela permet de placer des résistances différentes pour avoir comme expliqué par David des intensités lumineuses différentes, ce qui sera impossible en série.
Voilà des lustres que je monte mes leds de loco en // et je n'en ai jamais vu claquer, sauf bêtise de ma part.

Pour revenir sur l'éclairage de la remise de Christian, je conseillerai d'utiliser du fil rigide en 1.5mm² qui donnera plus de rigidité et qui pourrai être fixé directement au sol par les extrémités des fils mis en forme comme des pieds, ce qui permettrait de lever le bâtiment facilement en ayant un éclairage totalement indépendant du bâtiment.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Talgo01 Dim 1 Mai 2016 - 12:04

Christian Collet a écrit:
Papy25 a écrit:bonjour Christian, tu les as eu où tes leds

merci

@

A l'expo-bourse de Mougins sur le stand d'un monsieur qui ne fait que de l'éclairage pour le modélisme, qui n'a ni adresse, ni site internet et ne vend qu'en exposition. Si je veux lui en acheter à nouveau (50 cts/pièces) il me faut attendre l'année prochaine en espérant qu'il sera présent.

Bonjour Christian,

Pas besoin d'attendre l'année prochaine, il y en a entre autres là  en 3 ou 5 mm.  http://www.lapierremodelisme.com/10-LEDs-5mm-blanc-chaud-cbaaaasNa.asp

Les avantages et inconvénients des branchements série ou parallèle ont été évoqués à l'exception du fait qu'en série l'intensité de l'ensemble est x (x = nombre de leds) fois moins importante en montage série. C'est peu significatif pour un seul bâtiment mais cela commence à compter pour un dépôt ou un village dans le dimensionnement de la puissance de l'alimentation et de l'énergie dissipée dans les résistances chutrices.

Pour ce qui est du déchiffrage de la valeur des résistances CMS, leur valeur est exprimée au moyen de 3 chifres :
les 2 premiers sont significatifs et le 3ème indique le nombre de 0 à mettre derrière les 2 premiers. Ainsi une résistance repérée 103 est égale à 10 + 000 soit 10 000 ohms.

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Bugatti Dim 1 Mai 2016 - 15:56

Juste une remarque à propos des leds en parallèle , j'avais acheté un rouleau de leds comme décrit par Michèle , je les ai coupé par 3 leds pour éclairer mes bâtiments ( normal que ce soit par 3, sinon elles ne fonctionnent plus même avec la résistance ) Tous est branché en parallèle de 3 leds . L'éclairage sous 12 volts me paraissait trop fort alors je les ai régulé par un transfo Arnold, la tension de sortie idéale que j'ai trouvé par essai est entre 6 et 7 volt.
Questions , quel risque si je continue à rajouter ce genre de montage pour mes autres modules  avec la même alimentation ? Faut il que j'alimente chaque module indépendemment ?

Pour illustrer

L'éclairage du réseau de Christian Collet Vue_gy12
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Capitole Dim 1 Mai 2016 - 16:52

Dominique pas de risque en particulier.
A savoir que sur les rubans à leds, celles-ci sont en séries par groupe de 3.
Ces rubans à leds sont souvent très puissant en éclairage pour ce que nous en faisons, il est très courant de rajouter une résistance de 1 Kohm pour avoir un éclairage correct. Il faudra toutefois adapter la puissance de la résistance à la consommation du ruban.
Dans ce cas, les 12V régulés d'une vielle alim de PC recyclée fera très bien l'affaire.

Je suis bien d'accord sur le fait que les branchements en // ne sont pas intéressants sur des montages composés de nombreuses leds, il vaut mieux alors regrouper les leds par groupe de 3 par exemple comme les rubans.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Michèle66 Dim 1 Mai 2016 - 17:09

il vaut mieux alors regrouper les leds par groupe de 3 par exemple comme les rubans.


Ce qui évite aussi de trop faire chauffer les résistances quand on en rajoute!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Railenbois Dim 1 Mai 2016 - 19:03

si la tension qui te convient est de 6/7v une alimentation en 7.5v fera l'affaire ,et comme P=R*I² ,moins de résistance = moins de chauffage et actuellement comme disent les copains ,vu le nombre d'alimentations disponibles faut pas se priver ou réaliser une petite alim réglable

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Bugatti Dim 1 Mai 2016 - 19:19

Merci vous me rassurez, je vais donc me lancer dans la recherche d'alimentations en 7,5 volts pour mes modules qui seront alimentées individuellement Smile

Je laisse le champ libre à Christian pour qu'il continue à nous ravir de ses belles réalisations Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Dim 1 Mai 2016 - 21:53

Merci à tous pour vos contributions. Je suis heureux que ce sujet suscite autant d'intérêt et génère autant d'avis pertinents.

Pour le BV, je suis revenu à mes petites barrettes de LED CMS (3 plus une résistance) que j'ai monté en paire au sommet d'un petit tube de plastique de 70 mm de longueur:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P5010010

Ce qui donne ceci, sous l'oeil bienveillant de la maréchaussée locale:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P5010011
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Michèle66 Lun 2 Mai 2016 - 7:52

Je partage parce que c'est un produit intéressant, pas cher et facile à installer aussi bien en décors qu'en éclairage (cabine) matériel roulant:

http://www.ebay.fr/itm/DD00WM-20pieces-pre-cable-Lampe-LED-blanche-SMD-3528-12V-18V-NOUVEAU-/191396593002?hash=item2c90203d6a:g:NUcAAOSwrx5UUx5W
Il y a différentes couleurs et tons de blanc
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Railenbois Lun 2 Mai 2016 - 8:04

quelqu'un a t'il essayé les leds en diamètre 1.8mm ou CMS que l'on met dans nos machines ,l'éclairage serait peut être moins fort et avec une alimentation en 5v et une petite résistance l'affaire est jouée

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Talgo01 Lun 2 Mai 2016 - 12:14

Railenbois a écrit:quelqu'un a t'il essayé les leds en diamètre 1.8mm ou CMS  que l'on met dans nos machines ,l'éclairage serait peut être moins fort et avec une alimentation en 5v et une petite résistance l'affaire est jouée  

 Marcel

Bonjour Marcel,

J'éclaire mes maisons (échelle N) au moyen de leds coupées sur un ruban à raison d'une led par pièce. Chaque maison est compartimentée en plusieurs pièces afin de ne pas les éclairer toutes en même temps ce qui n'est pas très réaliste. Certaines sont blanc froid d'autres blanc chaud et certaines munies d'un écran plastique de couleur pour varier un peu.   Chaque led est protégée systématiquement par une résistance de 1 000 ohms par sécurité car une fausse manip est vite arrivée et ses fils sont soudés à l'arrière. Il est ensuite facile d'ajuster la luminosité de chaque maison en ajoutant la résistance qui "va bien", luminosité qu'il faudra revoir dans son ensemble une fois le quartier ou le village terminés.
 L'éclairage du réseau de Christian Collet Ryseau10

Les lampadaires de façade, sur mâts et les véhicules sont éclairés par des CMS 0401.
L'éclairage du réseau de Christian Collet Module18

L'éclairage du réseau de Christian Collet Module20

L'éclairage du réseau de Christian Collet Module17

L'éclairage du réseau de Christian Collet Module19

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Skull1 Lun 2 Mai 2016 - 13:07

Utilisation d'un decoder de fonctions personnel, et toujours une " résistance cms par led "
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Madabal Lun 2 Mai 2016 - 13:15

Superbe topcool

Et en ajoutant un Kit monté "Maison habitée"

Tu crées des ambiances de la vie.

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Herwat Lun 2 Mai 2016 - 13:34

Superbe ambiance , Claude tirchapeau
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Railenbois Lun 2 Mai 2016 - 13:41

Beau rendu ,en effet ,mais la soudure des 401 est une partie de "plaisir"

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Talgo01 Lun 2 Mai 2016 - 18:53

Merci pour vos appréciations Very Happy  

@ David : ne connaissant pas le kit "maison habitée",  j'ai bricolé un éclairage "pseudo aléatoire" pour animer quelques fenêtres.

@ Marcel : j'achète les 0401 déjà câblées, mais il faut quand même les lunettes pour souder les fils et parfois voir de quel côté elles éclairent ...  

Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mar 3 Mai 2016 - 6:41

Belle réalisation Claude. topcool Merci pour ta contribution à ce sujet.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par BB15030 Mar 3 Mai 2016 - 9:02

Superbe I love you
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Mer 4 Mai 2016 - 21:35

J'ai gardé un certain attachement envers la halle marchandise Jouef. Elle est représentative de l'époque où je m'essayais au modélisme ferroviaire sans beaucoup d'argent, sans beaucoup d'espace et sans beaucoup de temps. Il n'est cependant par certain que je la conserve car les productions nouvelles sont terriblement attrayantes. C'est pourquoi je me suis résolu à aménager l'éclairage de cette halle à minima:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P5040010

Je me suis donc contenté d'intercaler un petit morceau de polystyrène extrudé entre le toit et une barrette de LED, le profil de ce morceau de polystyrène ramenant les LED à l'horizontale, le tout étant fixé avec du ruban adhésif double face:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P5040011

La photo est prise avec la halle reposant sur son toit.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Hubertrain Jeu 5 Mai 2016 - 8:09

Christian Collet a écrit:J'ai gardé un certain attachement envers la halle marchandise Jouef. Elle est représentative de l'époque où je m'essayais au modélisme ferroviaire sans beaucoup d'argent, sans beaucoup d'espace et sans beaucoup de temps. Il n'est cependant par certain que je la conserve car les productions nouvelles sont terriblement attrayantes. C'est pourquoi je me suis résolu à aménager l'éclairage de cette halle à minima

Christian, cette halle Jouef n'a rien à envier à d'autres modèles , une fois patinée elle est tout à fait présentable sur un réseau .
La voici sur mon réseau, j'ai utilisé deux kit pour la rallonger .

L'éclairage du réseau de Christian Collet Halle_10

L'éclairage du réseau de Christian Collet Halle_11
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Michèle66 Jeu 5 Mai 2016 - 8:15

Il y a du vieux Jouef qui mérite d'être un peu (ou beaucoup) retravaillé!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Hubertrain Jeu 5 Mai 2016 - 8:20

Le défaut de certains vieux modèles Jouef : c'est l'échelle au 1/100 .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Patniste Jeu 5 Mai 2016 - 9:48

Une fois patinée c'est vrai qu'elle fait son effet
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par BB15030 Jeu 5 Mai 2016 - 10:34

Moi je la trouve très bien cette halle, reflexion  je trouve qu'elle mérite d'avoir sa place sur un réseau.
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Chadok Lun 30 Mai 2016 - 20:45

les leds pas chères: je suis allé il y a déjà trois ans environ, chez un "gammvert" ou autre supermarché, précisément le 2 ou 3 janvier: ils bradent les guirlandes de led invendues de noël , trois paquets pour le prix d'1, c'est déjà câblé, toutes les leds sont de la même série, donc pas de soucis de valeur, çà marche bien, et j'ai eu 300 leds pour quelques euros ;
pour la couleur: il suffit de les tremper dans du vernis vitrail de couleur, et sinon, du vernis ordinaire coloré d'un soupçon de peinture, ou même du vernis à ongle , çà va très bien, et pas de souci pour les volts selon la couleur de la led ! ! ! !

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Dim 5 Juin 2016 - 5:32

Dans la continuité de la construction de la merranderie, l'éclairage à été mis en place. Rien de très élaboré pour ce bâtiment moderne à toiture plate, côté hall de fabrication on trouve de la barrette de LED fixée à l'adhésif double face:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P6010012

Côté bureaux c'est une simple LED destinée à la réalisation de témoins lumineux fixée avec de petites pattes en carton:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P6010013

C'est assez rudimentaire mais surtout pratique au cas ou il serait nécessaire d'intervenir. Au final çà donne ceci avec, en guise d'alimentation un vieux transfo Jouef Norma (merci la récup) réglé pour délivrer 5-6 volts:

L'éclairage du réseau de Christian Collet P6040012
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Bugatti Dim 5 Juin 2016 - 11:16

Bonjour Christian , sur ta photo l'éclairage me parait très blanc ( genre néon ) pour 6 volt , j'ai employé le même procéder pour mes leds et le rendu est plus chaud , tu as employé des leds à ton froid ? Où c'est la photo ? En tout cas moi j'aime cet entreprise au bord des voies (oui je me répète Laughing ) Vraiment !!
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Skull1 Dim 5 Juin 2016 - 13:50

C'est comme dans un entrepôt, donc éclairage plus proche de celle du jour peut être. J'aime bien ce type de lumière, mais l'appareil peut tromper.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Herwat Dim 5 Juin 2016 - 18:15

Les bâtiments industriels sont généralement éclairés par des tubes fluo qui donnent une lumière semblable à celle-ci (ou plutôt l'inverse !) .

Non, je trouve cela très réaliste, j'aime beaucoup .
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Christian Collet Lun 6 Juin 2016 - 6:15

Merci pour vos commentaires. L'effet "néon" est sans doute du au fait que je n'ai pas peint les murs intérieurs et le plafond du bâtiment, le carton utilisé étant bien blanc. Je comparerai avec l'éclairage de l'usine d'embouteillage d'eau minérale dans laquelle je vais installer l'éclairage prochainement et où les murs ont été peints en gris clair. En fonction du résultat, j'ajusterai l'éclairage du bâtiment de la merranderie (peinture éventuelle des murs, baisse de la tension au bornes des barrettes de LED. Mais cela je ne pourrai le faire que lorsque j'aurai aussi installé l'éclairage dans l'usine de concassage, le bâtiment administratif de la mine et les deux postes d'aiguillage (haut entrée de gare et bas bifur) afin d'évaluer l'effet produit car l'alimentation par le vieux transfo Norma Jouef sera commune à tous ces bâtiments.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Bugatti Lun 6 Juin 2016 - 12:50

Ah oui , la couleur des intérieurs jouent aussi sur l'effet d'eclairage, ceci dit ce n'était pas une critique, au contraire , puisque tu est en époque actuelle . En fait c'était juste une interrogation de ma part . Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Papybricolo Mer 8 Juin 2016 - 0:34

Herwat a écrit:Les bâtiments industriels sont généralement éclairés par des tubes fluo qui donnent une lumière semblable à celle-ci (ou plutôt  l'inverse !) .

Non, je trouve cela très réaliste, j'aime beaucoup .

moi aussi ça me plait bien pour ce type de bâtiment topcool

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

L'éclairage du réseau de Christian Collet Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage du réseau de Christian Collet Empty Re: L'éclairage du réseau de Christian Collet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum