Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

faire des tas de rondins ou bois fendu

+6
Gus54
Alain81
CC7107_76
SamT
JPaul_73
Papybricolo
10 participants

Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par Papybricolo Dim 16 Nov 2014 - 22:12

Je vous avait promis un petit "tuto" sur ce sujet : (concernant les tas de bois coupés)

https://trainminiature.1fr1.net/t13045p100-raquette-droite-reseau-ho-les-amis-du-rail-ftm-chantier-des-bois-de-la-remarde#282623

Alors je vais commencer par les rondins:

-j'ai pris de branches de seringuât (dans le jardin) les parties les plus grosses (entre 7 et 10mm) je les ai réservées aux arbres coupés et les ramifications de 2 à 3mm m'ont servi a faire les rondins (sensés représenter les branches coupées pour le bois de chauffage)
-j'ai coupé des longueurs de 15mm (pour le HO c'est ce qu'il faut..)
-ensuite (et c'est là que vient l'astuce) j'ai pris un morceau de cornière alu qui trainait à la cave (pour me faire un gabarit de montage)
-j'ai collé dessus des petites bandes de 1cm d'adhésif double face sur lesquelles j'ai alignés mes petits rondins et ainsi j'ai put faire à la chaine 5 petits tas (mais au besoin j'aurai put en faire pluss
-pour la 2ème rangée je mets un trait de colle à bois et je pose les rondins et ainsi de suite en diminuant de longueur de rangée (normalement il aurait fallut intercaler entre chaque rangée des rondins dans l'autre sens..) mais le principe du gabarit reste...
-quand la colle est sèche : passer une lame de cutter entre l'adhésif et la 1ère rangée de rondins

voici les images :


faire des tas de rondins ou bois fendu Rondin11

faire des tas de rondins ou bois fendu Rondin10

voici en place :

faire des tas de rondins ou bois fendu Rondin12

pour le bois fendu  j'ai employé la même technique sauf que pour les ranger ensuite je me suis fabriqué des ranges-buches avec des vieux rayons de vélo de 1mm (pliés et soudés à l'étain !)

je me suis donc resservi de mon guide (par contre j'ai coupé des chutes de bois à la scie circulaire à cm (avec le guide) mais comme j'ai enlevé les protection de ma machine je n'ai pas osé couper à 1,5cm (ce qu'il faudrait pour se rapprocher de  l'échelle...)

ensuite j'ai pris un martyr :chute de bois "tendre"(sapin) voir photo pour pouvoir fendre mes buches avec un ciseau à bois et un...petit marteau (c'est suffisant) le maillet c'est pour la grosse "cavalerie"  Very Happy  Very Happy  Very Happy

les premiers étaient trop gros (ceux qu'on voit encore derrière les gabarits) !! il a fallut que je refende tout le tas Pfffffffff

sauf que pour la 1ère rangée l'adhésif était sous la partie métallique du support et j'ai donc collé les buches sur le métal à la colle  "mega strong"

et ensuite la 2ème rangée à la colle à bois et ainsi de suite...

faire des tas de rondins ou bois fendu Styres11

faire des tas de rondins ou bois fendu Styres12

voilà en place

faire des tas de rondins ou bois fendu Rangem12

petits conseils :

- pour mettre les buches de bois fendu utilisez des pinces "brucelles" recourbées sinon : vous allez rapidement avoir de la colle au bout des doigts et les buches resteront collées a votre doigt !
- quand vous avez fait toutes la 2ème rangée de tous les tas laissez bien prendre la colle (en allant faire autre chose...et vous ne serez pas embêté par les buches qui bougent en cours de montage..

j'en ai profité pour faire le chargement de mes camions (entre deux) mais là j'ai collé du fil (barboté à dans la trousse de couture de madame Very Happy Very Happy ) couleur "cordage" sur le plateau du véhicule (pareil à la "mega-strong" et une fois pris 1ère rangée de buches à la colle à bois et ainsi de suite..

faire des tas de rondins ou bois fendu Cht_ca10


Dernière édition par Papybricolo le Dim 16 Nov 2014 - 22:28, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

faire des tas de rondins ou bois fendu Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par JPaul_73 Dim 16 Nov 2014 - 22:24

C'est nickel ..... Et moi qui voulait arraché le seringa.... J'avais déjà gardé du forsythia, je vais donc gardé du seringa .... En tous les cas nos jardins regorge de trésors ...

Merci Jean-Claude pour ce beau tuto ! Very Happy
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par Papybricolo Dim 16 Nov 2014 - 22:31

JPaul_73 a écrit:C'est nickel ..... Et moi qui voulait arraché le seringa.... J'avais déjà gardé du forsythia, je vais donc gardé du seringa .... En tous les cas nos jardins regorge de trésors ...

Merci Jean-Claude pour ce beau tuto ! Very Happy

le forsythia se creuse en séchant (et si tu prends des petits diamètres en principe c'est vert !)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

faire des tas de rondins ou bois fendu Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par JPaul_73 Dim 16 Nov 2014 - 22:51

Papybricolo a écrit:
JPaul_73 a écrit:C'est nickel ..... Et moi qui voulait arraché le seringa.... J'avais déjà gardé du forsythia, je vais donc gardé du seringa .... En tous les cas nos jardins regorge de trésors ...

Merci Jean-Claude pour ce beau tuto ! Very Happy

le forsythia se creuse en séchant (et si tu prends des petits diamètres en principe c'est vert !)

Justement, c'est un combine, il se creuse au milieu en un évidement cylindrique, et cela permet de faire des troncs dans lesquels on insère des branchages fait de fils de fer à un bout, et une pointe en bas ... Et il faut le laisser sécher pour qu'il ai une belle couleur de tronc d'arbre.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par SamT Lun 17 Nov 2014 - 9:51

super ce tuto.

Hop, dans les favoris.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par CC7107_76 Mar 18 Nov 2014 - 17:04

Merci Jean-Claude pour ce tuto .
CC7107_76
CC7107_76
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 04/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0, N
Digital - Analogique : Analogique

http://blog-cc7107.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par Alain81 Mer 19 Nov 2014 - 9:59

Salut Jean-Calude,

C'est top ces tas de bois, merci le tuto.
Alain81
Alain81
Chef du trafic

Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par Gus54 Mer 19 Nov 2014 - 10:10

Merci pour le tuto, Jean Claude.
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par Didier62 Mer 19 Nov 2014 - 20:03

Merci jean-Claude,

Super ce tuto.
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par T2073 Sam 22 Nov 2014 - 14:25

Bonjour
Merci Jean Claude. Super tuto en effet. Ca donne des idées.
SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par Chadok Mer 7 Jan 2015 - 9:17

salut
quelques bûches en N:

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076p450-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert p 31 et 32

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par BB15030 Mer 7 Jan 2015 - 10:49

Merci à vous pour les tutos Cool
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

faire des tas de rondins ou bois fendu Empty Re: faire des tas de rondins ou bois fendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum