(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

+3
Miriva
Capitole
Rick85
7 participants

Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Rick85 Dim 31 Aoû 2014 - 11:52

(Réseau Modulaire) Quel menuiserie choisir ?

Bonjour à toutes & tous,

Je suis entrain de préparé mes plans, Mais en regardent de plus prés vos créations, Je me suis rendu compte que plusieurs style de charpente était possible.

Exemple 1 :  Réseau de Mr Christian Collet (structure sur tasseaux avec pose des voix dessus)
https://trainminiature.1fr1.net/t7769-le-reseau-de-christian-collet

Exemple 2 :  Réseau de Mr ArCToS (structure sur tasseaux Puis CP pour un réseau plutôt plat)
https://trainminiature.1fr1.net/t1317-le-reseau-de-arctos-la-contruction-en-direct-ou-presque

Exemple 4 :  Réseau tuto sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GkMJDVzCqAs


Es mieux de partir sur une menuiserie plate avec tasseaux, Puis pose du CP 10 mm pour une surface plate ?
Ces pour un réseau avec des modules de 1 M x 40 cm / 50 cm reste encore à définir, J'ai 4 M au ² de surface dans le garage. (4 M par 4 M)
Enfin voila, je viens à vous afin dans savoir plus et de prendre ma décision final Wink

Merci  santé
Rick85
Rick85
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/08/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital de chez Roco Pour HO

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Capitole Dim 31 Aoû 2014 - 16:06

Bonjour.
Il est toujours difficile de faire le "bon" choix côté infrastructure, lors de la construction d'un réseau.
Ce choix est tributaire du projet, terrain totalement plat, mise ne place de dénivelés avec des reliefs négatifs.
Je dirai que le meilleur choix se rapprocherai de l'exemple 4, qui n'est autre qu'un détournement du principe US L-Girder, cela permet tous les cas de figure, tout en restant léger, et en supprimant l'éternel caisson (et son caisson de résonance).
Voici quelques exemples de ce principe :
http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Hint5_fr.htm
http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Extn_fr.htm
http://public.fotki.com/FranckTavernier/reseau-jc/img-1310.html#media
13 photos différentes sur ce dernier lien, faites défiler.
Il suffit de taper "l-girder" dans google pour avoir une montagne d'information, ne serait-ce que la rubrique "image".
Point important, il faut choisir du bois stable qui ne travaillera pas, donc sapin (écharpes à volet dans mon cas), contre-plaqué de qualité, j'ai entendu du bois Corse, qui a dit ça au fond de la classe  Question

Enfin pour terminer deux photos prises lors de la construction du réseau, sur la seconde, certaines "traverses" sont positionnées provisoirement en attendant la mise en place définitive des aiguillages.
(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? L-gird10
(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? L-gird11
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Miriva Dim 31 Aoû 2014 - 19:15

Quand tu parles de modulaire, est-ce à dire qu'il doit être facilement démontable/remontable ?
Tu n'utiliseras pas la même technique selon le cas.
Dans les photos si dessus, ce ne sont pas des modules.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Skull1 Dim 31 Aoû 2014 - 19:39

Qui dit modulaire, ce dit bien démontable par " modules ", facilement transportable, bien résistant, et un rapport poids/volume acceptable, après il y a différentes méthodes de construction des ossatures, chacun ses méthodes de conception en fonction de son projet. Le web regorge d'infos sur différentes constructions de modules, le tout est de choisir les bons matériaux.

Sur Saint-Epis, voilà le type de modules, ici L 1220 x l 610 x H 150, vues du dessus & dessous et cablages en cours:

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? 58_pho10

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Photo_10

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? 30_pho10

Cordialement David.


Dernière édition par Skull1 le Lun 1 Sep 2014 - 13:05, édité 1 fois
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Rick85 Dim 31 Aoû 2014 - 21:01

Modulaire pour moi ces un Module démontable de 1M par 40/50 cm chacun.
J'en compte selon mes calcule 14/16 Module en tout.

Rick85
Rick85
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/08/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital de chez Roco Pour HO

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Miriva Dim 31 Aoû 2014 - 21:53

Pour ma part, j'ai conçu mes modules en CP de 10 mm, un peu comme ceux de David.
Par expérience, j'ai augmenté à 18 mm l'épaisseur des côtés qui font la liaison des modules entre eux.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Antonnet Dim 31 Aoû 2014 - 22:36

Je confirme ce que nous dit Patrick. La construction sur L girder ou porteur en L constitue pour moi la solution idéale, permettant tout à la fois un montage rapide, peu coûteux et une architecture facilement évolutive ce que ne permet pas le simple caisson. Je te conseille la lecture de "How to build model railroad benchwork" de Linn Westcott des éditions Kalmbach qui te permettras de réaliser une structure adaptée. Drapeau Etats-Unis
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Miriva Lun 1 Sep 2014 - 8:41

Antonnet a écrit:...une architecture facilement évolutive ce que ne permet pas le simple caisson...
Ah ???? Faut vite dire à Miniworld qu'ils se plantent... Smile

Le débat sera toujours présent entre les deux techniques.  scratch Mais qui dit "module" dit "facilement démontable et transportable".
Mon choix va au caisson CP. Mon réseau est en 3 modules de 1500X600 et est en caisson CP, notre expérience sur les modules en N m'a permis de valider ce choix.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Antonnet Lun 1 Sep 2014 - 9:25

Ah bon, j'ai exposé avec un groupe d'amis un réseau en N (US freight line) pendant 5 ans à la porte de Versailles. La menuiserie de ce réseau était réalisé entièrement en Lgirder et n'a jamais posé le moindre problème de montage. En outre la voie en code 40 qui l'équipait ne se prétait pas à de l'approximation. Drapeau Etats-Unis
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Capitole Lun 1 Sep 2014 - 9:41

Bonjour.
Jeremy, je t'ai envoyé un MP !
Contrairement à ce que l'on veut faire croire, le L-Girder est parfaitement compatible avec du modulaire, il suffit d'aller visiter les photos Google pour L-girder ou tout simplement le 3ème lien que j'ai posté dans mon premier message.
Ce lien est mis à disposition par Franck Tavernier, une pointure en modélisme, et avec une expérience bien plus "ouverte" et "étendue" que bon nombre d'entre nous.
Le principe du caisson, et de loin le plus simple à mettre en œuvre, ce n'est pas pour cela que c'est la meilleure solution.
Pourquoi aux USA la plupart des réseaux ou modules sont montés en L-girder ......
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Papybricolo Lun 1 Sep 2014 - 10:01

Bonjour Jeremy,

Pour compléter le message de Patrick je dirai que  le choix est fonction de plusieurs éléments :

Le plan des voies et décors que tu projette.

La configuration de ton local.

Si tu souhaites déménager ton réseau un jour ?

Etc...

Si tu va voir la construction de mon réseau ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#90397

et là:

https://trainminiature.1fr1.net/t17433-le-reseau-de-papybricolo-seconde-partie#264595

Tu verras que j'ai suivi le même principe que Christian (étant donné que ma pièce est très basse de plafond et que je ne déménagerai pas..)

Mais cette configuration est difficilement démontable sans casses !!!! le principe des caissons est bien meilleur pour cela...mais si tu as un local exigu les caissons ne sont pas évidents...bien qu'en allant chez Patrick (Capitole) j'ai vu les prouesse qu'il a réussi dans les moindres recoins !!! et tout est démontable Very Happy

Exemple en ce moment l'artisan PN Sud est en "train" de réaliser (dans son atelier) un réseau de plusieurs modules pour l'un de ses clients :

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Pn_sud11

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Pn_sud12

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Le Dépot Lun 1 Sep 2014 - 10:30

Caisson ou L girder, les deux sont valables, ce qu'il te faut surtout  c'est une bonne rigidité surtout si tu prévois de démonter. Pour moi cela passe par des modules assez compacte et je pense que les diverses normes préconisant des module de 1.20m de long au maxi sont bien adaptées. En N j'utilise des longueurs de .80m, légèreté, maniabilité (surtout si l'on est seul pour transporter un réseau)
En exemple, voici ce que j'emporte à Leamington la semaine prochaine. 3m X .70m , 9 modules, poids total 25kg. La ce sont des caissons, mais il n'y à pas de relief, si j'avais du créer vallée et colline j’aurai employé le Lgirder.
(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Highle10
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Skull1 Lun 1 Sep 2014 - 20:06

Et bien voilà, tout le monde est sur la même ligne, Modulaire, c'est bien élément par élément, on " emboite " donc modules. après c'est le type d'ossature ou structure employée qui fera la différence, types caissons ou ...
Beaux modules au passage François Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Miriva Lun 1 Sep 2014 - 20:16

Bonsoir, effectivement beau réseau. Mais... où peut-on le voir ? Un lien ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Le Dépot Lun 1 Sep 2014 - 20:58

merci pour les compliments, il est pour l'instant rangé dans ses racks en attendant la convention du N de Leamington Spa. Vous aurez des photos de la chose et des trésors qui seront exposés là bas à mon retour, c'est à dire après le 17 septembre. Ensuite il sera remonté dans mon grenier pour extension en prévision de l'expo de Stuttgart.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Rick85 Mer 3 Sep 2014 - 11:00

Merci pour vos réponse, J'y vois plus claire déjà, Voici la place que j'ai actuellement.

2.70 x 3.00 M  Sur un plancher au dessus du garage j'ai une hauteur de 2.20 M donc ça peut aller.

J'ai donc opté pour du Modulaire de 80x50 cm et 30 environs de haut pour le font, avec caisson + Néon au dessus, Le premier module et en cours actuellement frais de ce matin Wink

Je poste le résultat, Merci à vous pour vos conseils.
Rick85
Rick85
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/08/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital de chez Roco Pour HO

Revenir en haut Aller en bas

(Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ? Empty Re: (Réseau Modulaire) Quelle menuiserie choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum