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Hauteur idéale entre les niveaux

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Hauteur idéale entre les niveaux  Empty Hauteur idéale entre les niveaux

Message par Loic_26 Ven 4 Juil 2014 - 16:04

Bonjour

Je travaille sur le plan de mon reseau et de la structure . je vais faire un niveau -1 avec les voies de garages , quelle est la hauteur a respecter pour pouvoir intervenir sur les trains sur ces voies et egalement sur le dessous du niveau en digital.

merci
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Message par 242tc Ven 4 Juil 2014 - 17:08

Bonjour,

10 cms me semblent une hauteur convenable, sauf si tu as des moteurs ou autres appareillages qui dépassent beaucoup sous le niveau 0.

Attention aux dimensions pour respecter la pente maxi de 3%, sous peine d'avoir des difficultés à faire monter la rampe, surtout si elle est en courbe.

@+

Christian.
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Message par Christian Collet Ven 4 Juil 2014 - 17:13

Tout dépend de la distance dont tu disposes pour permettre à tes trains de changer de niveau sachant qu'il serait raisonnable de ne pas avoir de rampes supérieure à 25 pour mille. Après, plus tu disposes d'espace pour passer tes petites mains et mieux c'est; 150 mm serait idéal. Sur mon réseau il y a des endroits ou je n'ai pas plus de 70 mm entre deux niveaux mais je n'ai pas à y accéder et je n'ai pas d'équipement installé à cet endroit (moteur d'aiguille, etc...)
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Message par Loic_26 Ven 4 Juil 2014 - 17:18

merci bcp oui la pente est tres importante
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Message par Patniste Ven 4 Juil 2014 - 17:33

Si tu peut faire une hélicoïde ta pente sera plus longue donc moins raide
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Message par Jacquemer2512 Sam 5 Juil 2014 - 7:29

150 millimètres pour passer les mains est effectivement bien pratique.....

Mais 150mm libre veut dire (avec support, liège, voie et ballast éventuel), un espacement de 160mm entre deux tours.....
Or, pour monter de 160mm, avec une pente maxi de 30 pour 1000 veut dire 533 millimètres de distance, c'est à dire un cercle de pratiquement 1,70 mètre de diamètre..... C'est très encombrant.....

Et si on se base sur 25 pour 1000, ça donne 6,40 mètres et des cercles de 2,03 mètres.....
Il faut donc bien prévoir son coup.....

C'est pour ça qu'on voit souvent des hélicoïdales de 1,06 mètres, à 3 pour 1000 qui laissent 10 cm entre deux tours donc 9 cm pour l'espace entre plancher et plafond de la rampe.....

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Message par Papybricolo Sam 5 Juil 2014 - 19:01

moi j'ai plussss que ça et je ne le regrette pas car ...quand j'ai rajouté les aiguillages et la rétro dessus ainsi que l’éclairage de la gare cachée j'étais très à l'aise...

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p250-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#188145

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p300-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#205218

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p350-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie#208020

Pour les hélicoïdales il faut bien calculer son coup car il y a une hauteur mini entre chaque niveau (selon si on circule pantos baissés ou non ) et donc en fonction du nombre de tour pour arriver à un endroit précis on se trouve obligé d’augmenter la hauteur du niveau d'arrivée...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Jacquemer2512 Sam 5 Juil 2014 - 21:17

Une petite astuce :
Lorsqu'on circule "pantos levés", ces pantos étant "à ressort", il suffit de fabriquer une sorte de ski qui démarre plus haut que le panto levé et qui l'abaisse jusqu'au niveau requis.....
Souvent, ces skis sont faits avec un bout de rail dont on a retiré la semelle sur la partie courbée et dont l'âme est entaillée pour pouvoir le courber.
Souvent également, cette partie courbe est soudée à la vraie caténaire et constitue le début d'une "fausse caténaire" représentée par un rail collé au plafond.
Enfin, c'est souvent dissimulé par de l'herbe ou quelque verdure qui descend sur l'entrée du tunnel.....

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Message par Patniste Dim 6 Juil 2014 - 11:33

Autre astuce, à la place d'une spirale ronde il est possible de la faire ovale ce qui permet des pentes plus douces
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