Mécanique - Tronçonner l'arbre d'un moteur ? Oui, mais....
5 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Mécanique - Tronçonner l'arbre d'un moteur ? Oui, mais....
Bonsoir à tous.
Un petit mot pour vous rendre moins bêtes que moi ! Il m'est arrivé une mésaventure coûteuse en voulant tronçonner l'arbre d'un moteur : La limaille d'acier ainsi créée, attirée par l'aimant, est venue tout bloquer irrémédiablement.... Et un moteur neuf à la poubelle...!
Maintenant, je mets le moteur dans un sac plastique, je force l'arbre au travers et je ferme le sachet HERMETIQUEMENT... Je peux ensuite tronçonner en toute tranquilité...
A Bientôt
Jacques
Un petit mot pour vous rendre moins bêtes que moi ! Il m'est arrivé une mésaventure coûteuse en voulant tronçonner l'arbre d'un moteur : La limaille d'acier ainsi créée, attirée par l'aimant, est venue tout bloquer irrémédiablement.... Et un moteur neuf à la poubelle...!
Maintenant, je mets le moteur dans un sac plastique, je force l'arbre au travers et je ferme le sachet HERMETIQUEMENT... Je peux ensuite tronçonner en toute tranquilité...
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mécanique - Tronçonner l'arbre d'un moteur ? Oui, mais....
Merci de l'astuce !
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
Très très bien l'astuce
PLM (Ex americain77)- Membre désinscrit du Forum
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique
Quand c'est comme ça,si c'est possible (c'est généralement le cas)tu démontes le moteur en faisant gaffe de pas abimer les charbons puis tu nettoies tout(rotor,aimant...) tu remonte,et c'est reparti.
De dutch- Sous-Chef de Gare
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison
une technique aussi qui fonctionne tres bien pour eviter tout demontage, est d'envelloper le moteur dans de la pate a modeler (plasticine). C'est totalement hermetique et il n'y a aucun effet statique.
Bonsoir à tous,
OK pour la plasticine, mais c'est cher et ça laisse souvent des bouts un peu partout.....
Parcontre, pas d'accord pour démonter un moteur électrique : je ne le conseillerai jamais à qui que ce soit bien que je l'ai fait très souvent :
D'une part il est souvent très difficile de ne pas abimer les "charbons", notamment pour tous ceux qui ne se démontent pas et tous ceux qui sont pourvus de BALAIS en chrysocale...
D'autre part, il faut savoir que certains moteurs ne le supportent pas : par exemple le brave "tourne broche" Jouef ne le digère pas : dès que l'aimant a été désolidarisé des plaques latérales, le moteur perd presque toute sa puissance déjà faible..... Les anciens Roco "Can fermé" supportent mal et certains petits engins très rapides dont j'ignore la marque mais sont montés avec des pseudo-roulements à billes n'autorisent plus de remettre ces billes en place..... Enfin, ne tentez jamais de démonter un moteur "à rotor sans fer" sinon, c'est une grosse perte d'argent assurée....
Sinon, merci des conseils
A Bientôt
Jacques
OK pour la plasticine, mais c'est cher et ça laisse souvent des bouts un peu partout.....
Parcontre, pas d'accord pour démonter un moteur électrique : je ne le conseillerai jamais à qui que ce soit bien que je l'ai fait très souvent :
D'une part il est souvent très difficile de ne pas abimer les "charbons", notamment pour tous ceux qui ne se démontent pas et tous ceux qui sont pourvus de BALAIS en chrysocale...
D'autre part, il faut savoir que certains moteurs ne le supportent pas : par exemple le brave "tourne broche" Jouef ne le digère pas : dès que l'aimant a été désolidarisé des plaques latérales, le moteur perd presque toute sa puissance déjà faible..... Les anciens Roco "Can fermé" supportent mal et certains petits engins très rapides dont j'ignore la marque mais sont montés avec des pseudo-roulements à billes n'autorisent plus de remettre ces billes en place..... Enfin, ne tentez jamais de démonter un moteur "à rotor sans fer" sinon, c'est une grosse perte d'argent assurée....
Sinon, merci des conseils
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
En meme temps si des impurtés comme de la limaille de fer son entrées dans le moteur,pour les enlever il n'y a que le demontage.J'en ai demonté pas mal aussi et si tu fais gaffe en enlevant la culasse pour pas peter les charbons,alors pas de problemes.
De dutch- Sous-Chef de Gare
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison