CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
+26
Skull1
Hornet08
Didier62
Breizh29
Ptitrainrouge
Dandel4
Culotphil
Stéphane
Dams640
Papy25
Ancien
SamT
BCF eh 4/4 15
Capitole
Trains d'Antan
Likiki
BILOU
Jacquemer2512
Malletslm
Francomtois 64
Christian Collet
Claudele67
Papybricolo
Le freiniste
JPaul_73
Michèle66
30 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
J'ouvre un sujet sur la construction du train jaune.
Je me ferai un plaisir de vous y proposer les différentes étapes de la construction du matériel roulant.
Hier au club nettoyage et ébarbage des pièces pour la construction de la caisse!
Mercredi si tout va bien couche d'apprêt!
Le moteur Bullant que j'ai ramené a fait quelques tours de roues (en solitaire) sur un bout de voie de mon réseau et en analogique!
Je me ferai un plaisir de vous y proposer les différentes étapes de la construction du matériel roulant.
Hier au club nettoyage et ébarbage des pièces pour la construction de la caisse!
Mercredi si tout va bien couche d'apprêt!
Le moteur Bullant que j'ai ramené a fait quelques tours de roues (en solitaire) sur un bout de voie de mon réseau et en analogique!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Super le moteur hollywood foundry. Remonte-t-il dans la caisse au niveau des ouvertures ? Est ce qu'on le voit ?
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
J'ai une autre question ... Chez qui les avez vous acheté ? directement chez Hollywood Foundry en Australie ?
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Michèle66 a écrit:
C'est une transmission par courroie que l'on voit à droite?
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Le freiniste a écrit:C"st une transmission par courroie que l'on voit à droite?
Non c'est la réduction par pignon ... Qui est paramétrable lors de l'achat en plus.
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Hélas, non! J Paul, c'est bien une transmission par courroie qui équipe notre TJ
Livrée avec une courroie de rechange certes mais courroie quand même.
Il est livré avec une platine électronique qui doit venir se poser sur un lest qui vient le coiffer.
La dite platine peut recevoir un décodeur 6 broches de toute petite taille mais qui coute très cher!
Personnellement, et c'est ce que je préconise pour le club, je ne mettrai pas la platine électronique, le décodeur (loksound V4.0) vient parfaitement bien sur le lest et je le relie directement à l'alimentation roues (avant et arrière), au moteur, à l'éclairage inversé avant et arrière, et cerise sur le gâteau aux compartiments passagers avec une bande de leds au plafond.
Et il me restera encore une fonction si je veux éclairer la cabine conducteur!
Livrée avec une courroie de rechange certes mais courroie quand même.
Il est livré avec une platine électronique qui doit venir se poser sur un lest qui vient le coiffer.
La dite platine peut recevoir un décodeur 6 broches de toute petite taille mais qui coute très cher!
Personnellement, et c'est ce que je préconise pour le club, je ne mettrai pas la platine électronique, le décodeur (loksound V4.0) vient parfaitement bien sur le lest et je le relie directement à l'alimentation roues (avant et arrière), au moteur, à l'éclairage inversé avant et arrière, et cerise sur le gâteau aux compartiments passagers avec une bande de leds au plafond.
Et il me restera encore une fonction si je veux éclairer la cabine conducteur!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Je te reproduis ce qui est écrit sur l'emballage:
One 2 Axle BullAnt
Gauge: 12mm, 1020 Motor
Wheelbase: 23mm
Wheels: 11mm/88disc
Ce sont les seules infos dont je dispose!
One 2 Axle BullAnt
Gauge: 12mm, 1020 Motor
Wheelbase: 23mm
Wheels: 11mm/88disc
Ce sont les seules infos dont je dispose!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
JPaul_73 a écrit:Mais c'est quel modèle ? ...
tu as pensé comme moi au black beetle :
http://www.steameramodels.com/bbeetle.htm
mais celui de Michelle est plus haut
j'avais même pensé à celui là (mais non..)
http://www.highlevelkits.co.uk/
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Non mais c'est bon je viens de comprendre.
Lorsqu'on commande chez Hollywood foundry, on personnalise entièrement le boggie moteur. Et pour la réduction, on choisit le rapport de réduction et selon celui-ci, le type, pignon ou courroie peut changer ...
Lorsqu'on commande chez Hollywood foundry, on personnalise entièrement le boggie moteur. Et pour la réduction, on choisit le rapport de réduction et selon celui-ci, le type, pignon ou courroie peut changer ...
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Le stage de montage a commencé depuis hier au soir.
Mais déjà samedi dernier après midi, une petite équipe s'était mise sur l'ébarbage de toutes les motrices.
Hier après midi, un atelier de dégraissage avait réuni plusieurs membres du club.
Et donc tout naturellement hier après le repas du soir passage de la couche d'apprêt sur les pièces de la caisse des machines.
Jean Paul, le Président, dans le geste auguste de la semeuse!!!!!!
Ma petite boite une fois terminée avec les pièces de mes 3 machines
Je n'avais que la perm de minuit donc couchée à l'heure et sur le pont dès 6 heures ce matin!
Aujourd'hui, sans jeux de mots, on entre dans le vif du sujet!
Mais déjà samedi dernier après midi, une petite équipe s'était mise sur l'ébarbage de toutes les motrices.
Hier après midi, un atelier de dégraissage avait réuni plusieurs membres du club.
Et donc tout naturellement hier après le repas du soir passage de la couche d'apprêt sur les pièces de la caisse des machines.
Jean Paul, le Président, dans le geste auguste de la semeuse!!!!!!
Ma petite boite une fois terminée avec les pièces de mes 3 machines
Je n'avais que la perm de minuit donc couchée à l'heure et sur le pont dès 6 heures ce matin!
Aujourd'hui, sans jeux de mots, on entre dans le vif du sujet!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
super on suit presque en direct !
Claudele67- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Samedi 13 avril, le matin!
Petit cours d'aérographe par le "Papa" concepteur constructeur du petit train - TRAIN D'ANTAN!
Les Jaunes:
Les Rouges ( sur mes propres machines)
13 heures (largement sonnées) Sustentation conviviale dans la cour du club avec plein soleil!
Petit cours d'aérographe par le "Papa" concepteur constructeur du petit train - TRAIN D'ANTAN!
Les Jaunes:
Les Rouges ( sur mes propres machines)
13 heures (largement sonnées) Sustentation conviviale dans la cour du club avec plein soleil!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Sympa cette ambiance avec tous les âges représentés. Bonne continuation Michèle.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Samedi 13 suite
Dans le même temps, par une autre équipe construction des bogies et du châssis:
A plat d'abord (les fusées de roues à souder font moins de 2 mm)
En forme
Et puis comme en Gaule, la journée se finit par un banquet!
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse!!!!!
Dans le même temps, par une autre équipe construction des bogies et du châssis:
A plat d'abord (les fusées de roues à souder font moins de 2 mm)
En forme
Et puis comme en Gaule, la journée se finit par un banquet!
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse!!!!!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
et michèle elle est ou ??
Claudele67- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Elle prend les photos
Francomtois 64- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/02/2013
Echelle(s) que je pratique : Je pratique le H0
Digital - Analogique : je pratique l'analogique et le digital
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
ah oui mais bien sûr ?
il faut bien appuyer sur le ptit bouton
Lol!
il faut bien appuyer sur le ptit bouton
Lol!
Claudele67- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Bonjour Michèle, voilà un très intéressant sujet que je vais suivre avec intérêt, ayant moi-même le montage de quelques modèles de cet artisan à mon actif...
Ce sont combien de modèles (motrices et/ou remorques) qui vont se construire simultanément au club ?
En tout cas, je trouve que la "mutualisation" de la construction est une très bonne idée ! elle permettra sans nul doute aux plus aguerris de transmettre leur expérience aux autres...
Ce sont combien de modèles (motrices et/ou remorques) qui vont se construire simultanément au club ?
En tout cas, je trouve que la "mutualisation" de la construction est une très bonne idée ! elle permettra sans nul doute aux plus aguerris de transmettre leur expérience aux autres...
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Nous avions à 16 personnes pas moins de 45 machines achetées
sous deux formes:
Motorisées, sensiblement la moitié et le reste en non motorisé pour constituer une rame basique, en réalité de deux machines.
D'autres wagons sont en cours d'élaboration.
Sont venus se rajouter à notre équipe deux ou trois adhérents des clubs de Montpellier et Chartres partie prenante interclubs du projet.
C'était et sera en principe le seul stage de construction de ce matériel animé par le constructeur lui même géré en intendance par le club de Perpignan.
Aucune, aucune de nous n'avions l'expérience de la construction de kits ferroviaires.
Alors que faut-il en dire!
Je prends le cas de ma machine la plus avancée!
Il y a déjà 30 heures de travail dessus entre l'ébarbage, le dégraissage, la couche d'apprêt, 1 couche de jaune, 1 couche de rouge pour la caisse (aucune pièce assemblée)
Et dans ces 30 heures pas moins de la moitié hier pour la construction des éléments du châssis (bogies et alimentation) prêt à être assemblé!
Je pense qu'il en reste au moins autant pour une machine terminée, fignolée, réglée et au roulage.
Je n'ai pas fait de photos hier tant la construction des éléments actifs est prenante avec le soudage de pièces de 1 à 2mm, des pliages et contre pliages pour assembler une douzaine de pièces dans un seul bogie avec des parties métalliques et des parties en résine collées entre elles.
Je suis rentrée hier au soir complètement crevée, pas physiquement car assise à une table toute la journée, mais psychologiquement d'une attention totale toute la journée.
Autre réflexion que je me fais c'est qu'il faut très bien être équipé en mini outillage pour certaines opérations qui ne seraient pas possible autrement.
Une lacune en ce qui me concerne et que je vais devoir compenser si je veux terminer, l'achat d'un mini étau d'horloger!
Par exemple les carreaux de fenêtres sont bordés de mini bandes métal on dira en gros de 1 cm par 2mm d'épaisseur à plier en deux dans le sens de la longueur à 30 degrés pour faire le cadre des vitres... quand tu as 2 mains gauches et une vue modeste...c'esp pas gagné!
Ma conclusion c'est que c'est génial mais un exercice très difficile qui nécessite d'acquérir de l'expérience pour s'ouvrir d'autres portes du genre!
Michèle fourbue ce lundi matin!
sous deux formes:
Motorisées, sensiblement la moitié et le reste en non motorisé pour constituer une rame basique, en réalité de deux machines.
D'autres wagons sont en cours d'élaboration.
Sont venus se rajouter à notre équipe deux ou trois adhérents des clubs de Montpellier et Chartres partie prenante interclubs du projet.
C'était et sera en principe le seul stage de construction de ce matériel animé par le constructeur lui même géré en intendance par le club de Perpignan.
Aucune, aucune de nous n'avions l'expérience de la construction de kits ferroviaires.
Alors que faut-il en dire!
Je prends le cas de ma machine la plus avancée!
Il y a déjà 30 heures de travail dessus entre l'ébarbage, le dégraissage, la couche d'apprêt, 1 couche de jaune, 1 couche de rouge pour la caisse (aucune pièce assemblée)
Et dans ces 30 heures pas moins de la moitié hier pour la construction des éléments du châssis (bogies et alimentation) prêt à être assemblé!
Je pense qu'il en reste au moins autant pour une machine terminée, fignolée, réglée et au roulage.
Je n'ai pas fait de photos hier tant la construction des éléments actifs est prenante avec le soudage de pièces de 1 à 2mm, des pliages et contre pliages pour assembler une douzaine de pièces dans un seul bogie avec des parties métalliques et des parties en résine collées entre elles.
Je suis rentrée hier au soir complètement crevée, pas physiquement car assise à une table toute la journée, mais psychologiquement d'une attention totale toute la journée.
Autre réflexion que je me fais c'est qu'il faut très bien être équipé en mini outillage pour certaines opérations qui ne seraient pas possible autrement.
Une lacune en ce qui me concerne et que je vais devoir compenser si je veux terminer, l'achat d'un mini étau d'horloger!
Par exemple les carreaux de fenêtres sont bordés de mini bandes métal on dira en gros de 1 cm par 2mm d'épaisseur à plier en deux dans le sens de la longueur à 30 degrés pour faire le cadre des vitres... quand tu as 2 mains gauches et une vue modeste...c'esp pas gagné!
Ma conclusion c'est que c'est génial mais un exercice très difficile qui nécessite d'acquérir de l'expérience pour s'ouvrir d'autres portes du genre!
Michèle fourbue ce lundi matin!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Pour répondre à Jean Paul sur les bogies bullant, il y a les entrainements par élastique et les autres par engrenage.
Dans nos kits il y en a des deux sortes et nous avons testé la différence sur une voie d'essai entre les deux.
Il n'y a pas photo au niveau bruit pour les courroies qui sont infiniment moins bruyants et plus souples que les transmissions mécaniques.
Je pense que pour ces derniers le rodage améliorera un peu mais je me félicite d'avoir eu des entrainements par élastiques, facile à changer un jour ou l'autre.
Dans nos kits il y en a des deux sortes et nous avons testé la différence sur une voie d'essai entre les deux.
Il n'y a pas photo au niveau bruit pour les courroies qui sont infiniment moins bruyants et plus souples que les transmissions mécaniques.
Je pense que pour ces derniers le rodage améliorera un peu mais je me félicite d'avoir eu des entrainements par élastiques, facile à changer un jour ou l'autre.
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Courage Michèle,
de toutes manières, un kit laiton est toujours long à monter et demande beaucoup de soin.....
Mais quelle satisfaction de mettre sur la voie quelque chose qu'on a fabriqué "avec ses petites mimines", qui est beau et qui "roule lourd".....
Par contre, ça demande en échange de ce résultat, beaucoup de patience, de transpiration, de matière grise et, c'est vrai, un minimum d'aide "matérielle" par des outils bien adaptés......
Par exemple, entre faire un U à la main et le faire avec "le petit bout de quelque chose qui va bien", c'est s'économiser du temps d'énervement et s'assurer d'un bon résultat.....
Pour cette raison, j'ai des tiroirs entiers de "petits quelque choses qui vont bien".....
A Bientôt le plaisir de voir rouler un Petit Train Jaune "Made in Michèle".....
A Bientôt
Jacques
de toutes manières, un kit laiton est toujours long à monter et demande beaucoup de soin.....
Mais quelle satisfaction de mettre sur la voie quelque chose qu'on a fabriqué "avec ses petites mimines", qui est beau et qui "roule lourd".....
Par contre, ça demande en échange de ce résultat, beaucoup de patience, de transpiration, de matière grise et, c'est vrai, un minimum d'aide "matérielle" par des outils bien adaptés......
Par exemple, entre faire un U à la main et le faire avec "le petit bout de quelque chose qui va bien", c'est s'économiser du temps d'énervement et s'assurer d'un bon résultat.....
Pour cette raison, j'ai des tiroirs entiers de "petits quelque choses qui vont bien".....
A Bientôt le plaisir de voir rouler un Petit Train Jaune "Made in Michèle".....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Justement qu'est ce que tu me conseille comme mini étau d'établi de précision?
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
A lire tout cela je suis convaincu que ce n'est pour moi qui ai non pas 2 mais 3 mains gauche
Francomtois 64- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/02/2013
Echelle(s) que je pratique : Je pratique le H0
Digital - Analogique : je pratique l'analogique et le digital
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Je me sers couramment du petit étau de Multirex :Michèle66 a écrit:Justement qu'est ce que tu me conseille comme mini étau d'établi de précision?
il est petit, à agrafe (pour le déplacer facilement), il possède une petite enclume, il tourne et, en lui fabriquant des "mors doux" avec deux feuilles de plomb, il "va" bien.....
Par contre, je lui ai fait une toute petite modif : en prenant une lime ronde fine dans une mini-perceuse, en la tenant bien verticale et en serrant de plus en plus, j'y ai créé une entaille demi ronde au milieu, ce qui me permet de serrer des pièces rondes sans qu'elle tournent ni se mettent de travers.....
Cet étau porte la ref 320013 dans le supplément "Multirex" de Loco Revue de mars 2013.... Mais je ne le retrouve pas sur internet. (Pour le repérer, il est bleu et rouge).
Sinon, je me sers de deux autre (depuis le temps, j'ai la chance d'être bien équipé....) : un étau à agrafe et à rotule (qui permet de le déplacer et de l'orienter) de 70mm et un gros étau d'établi qui est éloigné de la zone "train" quand je dois travailler de grosses pièces de laiton ou des cales en bois.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
celui la peut etre ?
http://www.multirex.net/etau-sur-rotule,fr,4,320014.cfm
http://www.multirex.net/etau-sur-rotule,fr,4,320014.cfm
Claudele67- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Michèle66 a écrit:Pour répondre à Jean Paul sur les bogies bullant, il y a les entrainements par élastique et les autres par engrenage.
Dans nos kits il y en a des deux sortes et nous avons testé la différence sur une voie d'essai entre les deux.
Il n'y a pas photo au niveau bruit pour les courroies qui sont infiniment moins bruyants et plus souples que les transmissions mécaniques.
Je pense que pour ces derniers le rodage améliorera un peu mais je me félicite d'avoir eu des entrainements par élastiques, facile à changer un jour ou l'autre.
Merci pour la précision ... Utile !
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
De rien mon ami!
D'autant que le moteur est livré avec une courroie de rechange.
Bref! Je n'ai rien fait aujourd'hui!!!!! Saturation et manque de matériel pour continuer
J'ai commandé un étau de modélisme Maxicraft car j'ai des pièces que je ne peux pas travailler tant que je ne l'aurai pas reçu!
En plus je dois voir un collègue du club qui a déjà installé son moteur dans son châssis, il y a une découpe "extrême" à faire et j'ai besoin qu'il m'explique.
Pour ceux qui se lanceront dans l'aventure, je vous jure que c'est du lourd!
D'autant que le moteur est livré avec une courroie de rechange.
Bref! Je n'ai rien fait aujourd'hui!!!!! Saturation et manque de matériel pour continuer
J'ai commandé un étau de modélisme Maxicraft car j'ai des pièces que je ne peux pas travailler tant que je ne l'aurai pas reçu!
En plus je dois voir un collègue du club qui a déjà installé son moteur dans son châssis, il y a une découpe "extrême" à faire et j'ai besoin qu'il m'explique.
Pour ceux qui se lanceront dans l'aventure, je vous jure que c'est du lourd!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Michèle66 a écrit:De rien mon ami!
D'autant que le moteur est livré avec une courroie de rechange.
Bref! Je n'ai rien fait aujourd'hui!!!!! Saturation et manque de matériel pour continuer
J'ai commandé un étau de modélisme Maxicraft car j'ai des pièces que je ne peux pas travailler tant que je ne l'aurai pas reçu!
En plus je dois voir un collègue du club qui a déjà installé son moteur dans son châssis, il y a une découpe "extrême" à faire et j'ai besoin qu'il m'explique.
Pour ceux qui se lanceront dans l'aventure, je vous jure que c'est du lourd!
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est où vous avez commandé vos moteurs ? directement chez Hollywood foundry ?
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Je ne peux pas te répondre ils sont livrés directement avec le KIT!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Ce matin, bien reposée, j'ai enfin pris mon courage à 2 mains car l'opération est ardue.
Le moteur à l'origine est câblé en analogique, direct de la pise de courant sur les roues au moteur.
Pour passer en digital, d'abord dessouder les fils d'origine et ressouder des fils pour le digital en micro soudures.
heureusement que j'ai ma loupe.
(Pour info le fil qui sort en bleu est gris en réalité!)
Ensuite réduire 2 petits tenons à ailettes de chaque côté.
Souder sur les languettes latérales deux petits écrous de 2mm (oupsss! galère pour que le méplat de l'écrou affleure bien)
Puis coller l'ensemble bloc de freins de chaque côté!
Là je vais aller bricoler au jardin, j'ai consommé la totalité de ma patience pour la journée!!!!!!
Le moteur à l'origine est câblé en analogique, direct de la pise de courant sur les roues au moteur.
Pour passer en digital, d'abord dessouder les fils d'origine et ressouder des fils pour le digital en micro soudures.
heureusement que j'ai ma loupe.
(Pour info le fil qui sort en bleu est gris en réalité!)
Ensuite réduire 2 petits tenons à ailettes de chaque côté.
Souder sur les languettes latérales deux petits écrous de 2mm (oupsss! galère pour que le méplat de l'écrou affleure bien)
Puis coller l'ensemble bloc de freins de chaque côté!
Là je vais aller bricoler au jardin, j'ai consommé la totalité de ma patience pour la journée!!!!!!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Le bogie moteur partiellement monté sur le châssis.
Le lest vient couvrir le moteur et le plat dessus sera le support idéal pour le décodeur.
Premier test de roulage (en analogique)...catastrophique!
Impossible de lui faire prendre une courbe.
Donc comme indiqué sur la notice de montage, il a été nécessaire de fraiser les côtés de la fenêtre du berceau moteur pour obtenir un débattement suffisant!
Maintenant, il n'y en a pas de trop mais ça passe encore qu'il va me falloir observer attentivement que la poulie et la courroie moteur ne frottent pas contre le lest.
C'est là qu'on se rend compte que le HOm ce n'est pas du N mais ça y ressemble fort!
La suite demain, je ne pense pas avoir le temps de travailler dessus cette journée et bien réfléchir au décodeur que je vais mettre dessus.
Je ne vois pas la place de mettre un décodeur sonore dans la motrice motorisée donc je pense que la partie son va devoir migrer dans la motrice non motorisée sur laquelle j'aurai au moins l'espace libre du moteur.
Le lest vient couvrir le moteur et le plat dessus sera le support idéal pour le décodeur.
Premier test de roulage (en analogique)...catastrophique!
Impossible de lui faire prendre une courbe.
Donc comme indiqué sur la notice de montage, il a été nécessaire de fraiser les côtés de la fenêtre du berceau moteur pour obtenir un débattement suffisant!
Maintenant, il n'y en a pas de trop mais ça passe encore qu'il va me falloir observer attentivement que la poulie et la courroie moteur ne frottent pas contre le lest.
C'est là qu'on se rend compte que le HOm ce n'est pas du N mais ça y ressemble fort!
La suite demain, je ne pense pas avoir le temps de travailler dessus cette journée et bien réfléchir au décodeur que je vais mettre dessus.
Je ne vois pas la place de mettre un décodeur sonore dans la motrice motorisée donc je pense que la partie son va devoir migrer dans la motrice non motorisée sur laquelle j'aurai au moins l'espace libre du moteur.
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Oupsssssss! Je m'étonne!
Y aurait-il un problème avec ce post que personne n'intervienne dessus en plus de 24 heures?
Critiques ou conseils sont toujours les bienvenus!
Y aurait-il un problème avec ce post que personne n'intervienne dessus en plus de 24 heures?
Critiques ou conseils sont toujours les bienvenus!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Ah, si tu veux des critiques, on va t'en faire..... Attends que je reprenne tout.......
Ah ben non.....
Ce silence serait-il de bon augure : ni conseil ni critique, que veux-tu de mieux.....?
On attend, haletant, la suite......
A Bientôt
Jacques
Ah ben non.....
Ce silence serait-il de bon augure : ni conseil ni critique, que veux-tu de mieux.....?
On attend, haletant, la suite......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
De passage sur le forum et sur ce fil... je n'ai pas la moindre critique non plus ! : au contraire, je trouve le montage très "propre", et la "philosophie" (savoir mettre le kit de côté et passer à autre chose pour réfléchir, avant de faire une bêtise...) très saine, digne d'un monteur émérite !
Ma seule surprise concerne le petit souci pour l'inscription en courbe, mais il semble lié à la conception du kit et déjà résolu...
Ma seule surprise concerne le petit souci pour l'inscription en courbe, mais il semble lié à la conception du kit et déjà résolu...
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Ma seule surprise concerne le petit souci pour l'inscription en courbe, mais il semble lié à la conception du kit et déjà résolu... Smile
Oui! mais!
Je pense que je vais devoir rajouter une lichette de fraisage parce que pour la double voie d'entrée en gare, la courbe extérieure passe très bien maintenant mais la courbe intérieure est encore un peu just! Et je vais devoir donner un tout petit coup au lest aussi, le moteur buterait dessus!
En tout cas, les essais de roulage du châssis brut sont satisfaisants
J'ai été obligée de démonter la traverse centrale du passage à niveau, le chasse pierre butait dessus. Je la remettrai après l'avoir affinée en épaisseur!
Quant à ma voie après les nombreux travaux de construction, ballastage etc, elle a encore besoin d'un bon complément de nettoyage mais ça roule....Et, et, Et PAS DE COURT JUS!!!!!!!!!!!!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
bravo Michele pour ce post s'il y as une chose de sure c' est que je ne m' attaquerai
jamais a une telle construction avec mes gros doigt boudiné ma massette et mon burin c'est beaucoup trop fin pour moi (l homme sage est celui qui connait ses limites )bravo encore et bon courage je suis cela avec intérêt
jamais a une telle construction avec mes gros doigt boudiné ma massette et mon burin c'est beaucoup trop fin pour moi (l homme sage est celui qui connait ses limites )bravo encore et bon courage je suis cela avec intérêt
BILOU- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 26/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Hornby ELITE
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Jacquemer2512 a écrit:
.../...
Je me sers couramment du petit étau de Multirex :
il est petit, à agrafe (pour le déplacer facilement), il possède une petite enclume, il tourne et, en lui fabriquant des "mors doux" avec deux feuilles de plomb, il "va" bien.....
Par contre, je lui ai fait une toute petite modif : en prenant une lime ronde fine dans une mini-perceuse, en la tenant bien verticale et en serrant de plus en plus, j'y ai créé une entaille demi ronde au milieu, ce qui me permet de serrer des pièces rondes sans qu'elle tournent ni se mettent de travers.....
Cet étau porte la ref 320013 dans le supplément "Multirex" de Loco Revue de mars 2013.... Mais je ne le retrouve pas sur internet. (Pour le repérer, il est bleu et rouge).
.../...
A Bientôt
Jacques
J'avais perdu le fil.....
Voici deux photos de la page du catalogue Multirex PAPIER sur laquelle figure mon petit étau :
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
"Si j'aurais su, j'aurais pas venu" (Je crois dans la guerre des boutons!!!!!!!)
Sincèrement, à mon niveau c'est une naissance aux forceps car je n'avais jamais rien travaillé d'aussi fin!
Il y a des moments où j'hallucine tellement certaines choses sont petites!
A titre d'exemple, je suis bloquée pour achever mon châssis parce que pour mes tout petits tournevis dit de précision, le plus petit est encore trop gros pour la vis qui fixe le bogie arrière.
Je vais devoir acheter un tournevis d'horloger, d'opticien, je ne sais pas!
J'ai été obligée de commander un étau de précision (que j'attends encore une semaine après) parce que pour monter mes vitres je vais avoir des pliages de malade à faire dans des bandes qui ne font même pas 2mm de large!
(Je n'en mène pas large ) Quasiment chaque étape est un défi!
Et encore, pendant 2 jours nous avons bénéficié des conseils du constructeur en direct, présent avec nous, sinon fallait ressusciter Champollion!
C'est vrai que terminé, nous en avons vu 1, il est sublime...mais il se fait mériter!
Sincèrement, à mon niveau c'est une naissance aux forceps car je n'avais jamais rien travaillé d'aussi fin!
Il y a des moments où j'hallucine tellement certaines choses sont petites!
A titre d'exemple, je suis bloquée pour achever mon châssis parce que pour mes tout petits tournevis dit de précision, le plus petit est encore trop gros pour la vis qui fixe le bogie arrière.
Je vais devoir acheter un tournevis d'horloger, d'opticien, je ne sais pas!
J'ai été obligée de commander un étau de précision (que j'attends encore une semaine après) parce que pour monter mes vitres je vais avoir des pliages de malade à faire dans des bandes qui ne font même pas 2mm de large!
(Je n'en mène pas large ) Quasiment chaque étape est un défi!
Et encore, pendant 2 jours nous avons bénéficié des conseils du constructeur en direct, présent avec nous, sinon fallait ressusciter Champollion!
C'est vrai que terminé, nous en avons vu 1, il est sublime...mais il se fait mériter!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Pour faire du pliage très fin, tu aurais intérêt à posséder aussi des pinces fines et longues, à becs droits JOINTIFS (qui ne laissent pas d'espace une fois fermée), c'est pratique en l'utilisant comme suit :
Tu pinces ta bande en laissant dépasser la seule partie à plier vers le haut.
Tout en serrant bien, tu retournes l'ensemble et tu "frottes" l'ensemble sur l'établi afin que la partie à plier se plie toute seule.....
Souvent, c'est plus efficace et plus pratique que de plier "à l'étau", même avec une règle.....
A Bientôt
Jacques
Tu pinces ta bande en laissant dépasser la seule partie à plier vers le haut.
Tout en serrant bien, tu retournes l'ensemble et tu "frottes" l'ensemble sur l'établi afin que la partie à plier se plie toute seule.....
Souvent, c'est plus efficace et plus pratique que de plier "à l'étau", même avec une règle.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Les lamelles ont déjà une rainure de pliage, ce qui facilite grandement le travail.
Il nous a montré!
Ce n'est pas spécialement difficile mais faut être équipé!
Donc, je m'équipe!
J'en ai encore deux à monter!
Il nous a montré!
Ce n'est pas spécialement difficile mais faut être équipé!
Donc, je m'équipe!
J'en ai encore deux à monter!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Comme expliqué dans "les ateliers du club" Modélisme rail catalan:
Un essai photo de l'implantation du frotteur de troisième rail sur les bogies.
Construction 5 pièces à souder, l'ensemble à coller!
En taille originale on voit mieux!
Un essai photo de l'implantation du frotteur de troisième rail sur les bogies.
Construction 5 pièces à souder, l'ensemble à coller!
En taille originale on voit mieux!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Michèle66 a écrit:Oupsssssss! Je m'étonne!
Y aurait-il un problème avec ce post que personne n'intervienne dessus en plus de 24 heures?
Critiques ou conseils sont toujours les bienvenus!
Hé hé hé, critique ??
Pas une seul photos de toi en train de bosser sur ton kit.
Ps : Beau boulot, vivement la petite vidéo final (ce petit train roulant sur ton réseau).
Bonne continuation.
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
J'espère que vous lisez la photo que j'ai postée parce que moi depuis ce matin, quel que soit le navigateur que j'utilise, je n'en ai pas une seule qui s'affiche.
Moi, sur des photos???????
D'abord je suis loin d'être Vénus sortant de l'onde! Et je ne suis pas le sujet principal du post!
Ensuite et ce n'est pas négligeable, je suis à 99,9% en train de prendre les photos
Il y en a bien une qui sortira avec celles qui ont été faites par les copains lors des stages de montage mais personne ne se bouscule pour les mettre en ligne.
La plupart des membres du club n'ont pas la culture internet, forums et partages virtuels!!!!
Moi, sur des photos???????
D'abord je suis loin d'être Vénus sortant de l'onde! Et je ne suis pas le sujet principal du post!
Ensuite et ce n'est pas négligeable, je suis à 99,9% en train de prendre les photos
Il y en a bien une qui sortira avec celles qui ont été faites par les copains lors des stages de montage mais personne ne se bouscule pour les mettre en ligne.
La plupart des membres du club n'ont pas la culture internet, forums et partages virtuels!!!!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
En fait Michel, Depuis hier je ne vois pas ta photo, je pensais que c'etait mon Pc.
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Michel
Michèle
Je sais que je ne suis pas miss monde et puis des Miss Monde, il n'y en a qu'une par an mais j'ai l'honneur et l'avantage d'avoir mon numéro de sécu qui commence par 2!
Bien que dans un monde quasi exclusivement masculin, nous sommes quand même deux ou trois à défendre les couleurs de la gent féminine sur ce forum!
Michèle, un dimanche matin qui peste contre son ordi!
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Excuse moi Michèle,
J'ai tapé un peu vite et pas relu ce qui est inexcusable
J'ai tapé un peu vite et pas relu ce qui est inexcusable
Re: CONSTRUCTION Z100 Train Jaune
Très bien Michèle ce montage!
Il faut à peu près une minute de patience pour que ta photo apparaisse mais je n'en connais pas la raison. Par ailleurs, ce n'est pas propre à ta photo puisque les autres sujets sont aussi concernés par ce chargement très lent.
Il faut à peu près une minute de patience pour que ta photo apparaisse mais je n'en connais pas la raison. Par ailleurs, ce n'est pas propre à ta photo puisque les autres sujets sont aussi concernés par ce chargement très lent.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Le train Jaune
» Mise sur les rails du TRAIN JAUNE ATLAS
» Mes lampadaires Train Jaune
» Petit train jaune
» Loksound V4.0 pour rame " train jaune "
» Mise sur les rails du TRAIN JAUNE ATLAS
» Mes lampadaires Train Jaune
» Petit train jaune
» Loksound V4.0 pour rame " train jaune "
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|