Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast !

3 participants

Aller en bas

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Empty Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast !

Message par Anthony Sam 13 Oct 2012 - 12:03

Bonjour à tous,

Voici plusieurs jour déjà que j'ai parlé de cette "'fameuse" technique, sur le fil du réseau que je construit actuellement, je présente donc cette technique dans la bonne rubrique.

Je sais déjà que certain d'entre vous vont crier au scandale, mais pour ma part j'utilise cette technique depuis plusieurs années sans problème !

J'ai un gros défaut, je n'aime pas coller le ballast, c'est long, minutieux, il faut faire attention aux aiguillages, bref je trouve cela pénible !
Aussi je ne me prends pas la tête, je colle !
Aprés avoir ballasté, je verse de la colle (colle à bois + eau + liquide vaisselle) entre les rails, j'en mets une bonne dose, ainsi le ballast prends ce qu'il à besoin et le surplus reste en surface, le plus souvent sur les traverses, et surtout la colle vient bloquer les lames d'aiguillages (je vous l'ai dit, je verse généreusement de la colle !)
Mais plus de souci avec cette technique.

Donc voici la technique "ROBBI 3000" :

D'abord il vous faut des voies avec un surplus de colle, ici une pointe de coeur d'aiguille dans un état affraid

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Pointe10

Ensuite il vous faut un "ROBBI 3000" ici un vieux modèle, mais qui est tout de même encore bien efficace :

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Robbi_11

Et voici le résultat final (après 1 à 2 minutes de nettoyage) :

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Pointe11

Le restant de colle sur les bords des traverse est éliminé avec une brosse a poil dur.

Et voilà, vous connaissez ma technique.

Il faut tout de même ajouter quelques précision :
- attention la vapeur est chaude (plus de 100° C) il faut donc éviter d'insister trop sur un même endroit sous peine de ramollir les tire fonds et de déloger les rails

- attention aussi à ne pas se brûler !

- vérifier bien que TOUT le ballast soit bien collé avant d'utilisé votre "Robbi 3000" sinon ça va voler ! Le port de lunette est fortement conseillé !

- incliné le jet de vapeur à environ 70° des rails, ainsi vous nettoierez les traverses en limitant l'humidification de la semelle de ballast.


J'utilise aussi cette technique pour retirer des voies, mais j'humidifie à l'eau tiède environ 30 minutes avant, le résultat est nickel !
Anthony
Anthony
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Empty Re: Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast !

Message par Papybricolo Sam 13 Oct 2012 - 13:54

Anthony a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un gros défaut, je n'aime pas coller le ballast, c'est long, minutieux, il faut faire attention aux aiguillages, bref je trouve cela pénible !

Moi aussi ce n'est pas la "tache" que je préfères...

Mais ayant ballasté en peu de temps la courbe du réseau FTM je me suis vitre rendu compte de ce qu'il ne fallait pas faire...

A l'époque j'utilisais un distributeur a lessive pour faire couler le ballast et finitions au pinceau (technique classique)

Ensuite "minutieusement" avec une petite seringue le mélange eau colle et en allant à la bonne cadence (pas trop vite) on arrive a faire du bon travail sans avoir a y revenir...(si on veut aller trop vite le lendemain après séchage et aspiration il y aurait beaucoup de "reprises"...)

Effectivement le cas des aiguillages est "délicat" et ça me fait "peur" de trop en mettre et d'avoir des soucis "mécaniques" ensuite...

Les prochains ballastages je vais les faire avec les belles boites que Daniel m'a fabriquées..visibles ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t13237-epandeurs-a-ballast-en-h0-ou-n#182538

Mais je retiens ton astuce pour le cas ou une portion de voie aurait échappée à ma vigilance Very Happy Very Happy Very Happy

Reste plus qu'a trouver un nettoyeur vapeur.... Very Happy Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Empty Re: Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast !

Message par MECAFLIP Ven 17 Avr 2015 - 13:39

Anthony a écrit:Bonjour à tous,

Voici plusieurs jour déjà que j'ai parlé de cette "'fameuse" technique, sur le fil du réseau que je construit actuellement, je présente donc cette technique dans la bonne rubrique.

Je sais déjà que certain d'entre vous vont crier au scandale, mais pour ma part j'utilise cette technique depuis plusieurs années sans problème !

J'ai un gros défaut, je n'aime pas coller le ballast, c'est long, minutieux, il faut faire attention aux aiguillages, bref je trouve cela pénible !
Aussi je ne me prends pas la tête, je colle !
Aprés avoir ballasté, je verse de la colle (colle à bois + eau + liquide vaisselle) entre les rails, j'en mets une bonne dose, ainsi le ballast prends ce qu'il à besoin et le surplus reste en surface, le plus souvent sur les traverses, et surtout la colle vient bloquer les lames d'aiguillages (je vous l'ai dit, je verse généreusement de la colle !)
Mais plus de souci avec cette technique.

Donc voici la technique "ROBBI 3000" :

D'abord il vous faut des voies avec un surplus de colle, ici une pointe de coeur d'aiguille dans un état  affraid

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Pointe10

Ensuite il vous faut un "ROBBI 3000" ici un vieux modèle, mais qui est tout de même encore bien efficace :

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Robbi_11

Et voici le résultat final (après 1 à 2 minutes de nettoyage) :

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Pointe11

Le restant de colle sur les bords des traverse est éliminé avec une brosse a poil dur.

Et voilà, vous connaissez ma technique.

Il faut tout de même ajouter quelques précision :
- attention la vapeur est chaude (plus de 100° C) il faut donc éviter d'insister trop sur un même endroit sous peine de ramollir les tire fonds et de déloger les rails

- attention aussi à ne pas se brûler !

- vérifier bien que TOUT le ballast soit bien collé avant d'utilisé votre "Robbi 3000" sinon ça va voler ! Le port de lunette est fortement conseillé !

- incliné le jet de vapeur à environ 70° des rails, ainsi vous nettoierez les traverses en limitant l'humidification de la semelle de ballast.


J'utilise aussi cette technique pour retirer des voies, mais j'humidifie à l'eau tiède environ 30 minutes avant, le résultat est nickel !

Bonjour,
Quelle est la proportion colle/eau/liquide vaisselle dans ton mélange ? Wink
MECAFLIP
MECAFLIP
Chef de train

Date d'inscription : 31/03/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Analogique

http://www.retro-flip.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Empty Re: Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast !

Message par Papybricolo Ven 17 Avr 2015 - 18:25

Finalement depuis cette époque j'ai ballasté une dizaine de mètres de voies et il n'y a pas eu besoin de decolleur vapeur.
Ce qu'il faut c'est le faire avec minutie...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast ! Empty Re: Mon astuce pour nettoyer le surplus de colle sur les voies, après collage du ballast !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum