Adapter réseau au matériel roulant ou l'inverse?
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Adapter réseau au matériel roulant ou l'inverse?
bonjour,
se sujet pour les amateurs,débutants et/ou experts en réseau,
j'aimerais avoir votre avis sur un point qui pose souvent ou pas(on verras avec vos réponses)problème.Avez-vous déjà connu des problèmes avec votre matériel roulant sur certaines parties de réseau comme par exemple,du matériel qui dérail sur certain tronçon de voies et pas d'autres?Moi par exemple sa m'est arrivé,j'ai voulu corrigé le problème et sa a fonctionné pour le matériel incriminé mais sa en a créer pour d'autres qui y on connu des problèmes alors qu'avant sa^passait sans soucis!
Alors,que faire?acheté en fonction de son réseaux?modifié le réseau(se qui n'est pas tjs facile)?Ou laissé faire et ne pas faire circulé le matériel qui dérail sur les zones incriminées??
Moi j'ai acheté des voitures oskar sncb mais dans les courbes le marche pied gène le booguis et sa dérail car celui-ci l'empeche de pivoté a fond....ma solution?liquider le marche pied responsable de celà,
a vos claviers................................
se sujet pour les amateurs,débutants et/ou experts en réseau,
j'aimerais avoir votre avis sur un point qui pose souvent ou pas(on verras avec vos réponses)problème.Avez-vous déjà connu des problèmes avec votre matériel roulant sur certaines parties de réseau comme par exemple,du matériel qui dérail sur certain tronçon de voies et pas d'autres?Moi par exemple sa m'est arrivé,j'ai voulu corrigé le problème et sa a fonctionné pour le matériel incriminé mais sa en a créer pour d'autres qui y on connu des problèmes alors qu'avant sa^passait sans soucis!
Alors,que faire?acheté en fonction de son réseaux?modifié le réseau(se qui n'est pas tjs facile)?Ou laissé faire et ne pas faire circulé le matériel qui dérail sur les zones incriminées??
Moi j'ai acheté des voitures oskar sncb mais dans les courbes le marche pied gène le booguis et sa dérail car celui-ci l'empeche de pivoté a fond....ma solution?liquider le marche pied responsable de celà,
a vos claviers................................
Xavier- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Adapter réseau au matériel roulant ou l'inverse?
Bonjour,
je ne ferai que répéter ce qui traîne partout :
Mets à la poubelle tout ce qui n'atteint pas 450mm de rayon (voire 500) si tu ne veux pas craindre de déraillement à cause de courbes trop prononcées.....
Si tu ne veux pas que tes anciens matériels "comptent les traverses", utilise des rails en code 100 (hauteur du profilé = 2,54mm).
Ou alors, si tu veux un meilleur aspect, utilise des rails plus fins et des essieux plus modernes ADAPTES.....
Donc, en résumé, le bon fonctionnement est toujours le résultat d'un compromis entre un tracé de réseau répondant à des normes minimum (courbes, pentes, angles des aiguillages, types de rails etc etc....) et du matériel qu'on peut adapter au réseau.....
Profites-en pour jeter (mais ceci n'engage que moi.....) tous tes rails "acier" si tu en as........
Mais ne te berce pas d'illusions, tu ne feras jamais passer des voitures "Corail" au 1/87 sur des courbes "de tramway" comme on en faisait (rayon = 325mm) !
Méfie toi aussi des courbes/contre courbes sans transition, des aiguillages très "secs", des cassures dans la géométrie des courbes, des cassures à l'entrée des pentes, de la valeur des pentes (ne pas dépasser 3 pour 100)..... Et ce sera déjà pas mal.....
Mais il y aurait encore beaucoup à en dire.......
A Bientôt
Jacques
je ne ferai que répéter ce qui traîne partout :
Mets à la poubelle tout ce qui n'atteint pas 450mm de rayon (voire 500) si tu ne veux pas craindre de déraillement à cause de courbes trop prononcées.....
Si tu ne veux pas que tes anciens matériels "comptent les traverses", utilise des rails en code 100 (hauteur du profilé = 2,54mm).
Ou alors, si tu veux un meilleur aspect, utilise des rails plus fins et des essieux plus modernes ADAPTES.....
Donc, en résumé, le bon fonctionnement est toujours le résultat d'un compromis entre un tracé de réseau répondant à des normes minimum (courbes, pentes, angles des aiguillages, types de rails etc etc....) et du matériel qu'on peut adapter au réseau.....
Profites-en pour jeter (mais ceci n'engage que moi.....) tous tes rails "acier" si tu en as........
Mais ne te berce pas d'illusions, tu ne feras jamais passer des voitures "Corail" au 1/87 sur des courbes "de tramway" comme on en faisait (rayon = 325mm) !
Méfie toi aussi des courbes/contre courbes sans transition, des aiguillages très "secs", des cassures dans la géométrie des courbes, des cassures à l'entrée des pentes, de la valeur des pentes (ne pas dépasser 3 pour 100)..... Et ce sera déjà pas mal.....
Mais il y aurait encore beaucoup à en dire.......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Adapter réseau au matériel roulant ou l'inverse?
Jacques à dit l'essentiel il faut réfléchir au thème de son réseau et après faire des choix qui sont parfois lié à la place disponible.
Si tu n'as pas de profondeur par exemple et que tu veux tout de même avoir des rames du type corail il te faudra par exemple te contenter d'un réseau point à point et non bouclé. Ou sinon changer de thème et avoir des wagons plus cours.
Voila
Si tu n'as pas de profondeur par exemple et que tu veux tout de même avoir des rames du type corail il te faudra par exemple te contenter d'un réseau point à point et non bouclé. Ou sinon changer de thème et avoir des wagons plus cours.
Voila
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
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