Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

+18
Mcar
Papybricolo
Gabuchon
Cisalpin
Trekkeur
Terry
Michèle66
La frégate
Likiki
NW2
Atonetoile
Bebmet
ArCToS
Jpp38
Doume81
Jacquemer2512
Cheftrainminiature
Lolos35
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Mar 19 Juin 2012 - 23:38

Bonjour à tous,

Je me permets de vous exposer mon projet après avoir pas mal parcouru les forums, notamment à propos du digital.
Je débute; je n'ai pas encore commencé mon réseau, et je suis à la recherche d'une solution digitale pour mon petit budget, quitte à revoir mon matériel après quelques temps (années...).
En répondant au très bon questionnaire sur le site "espace rail", celui-ci m'a dirigé inexorablement vers du lenz LH90-100 ou Multimaus.
Multimaus etant moins cher (bradé à 75€ en Allemagne), je me suis intéressé à ce dernier, mais j'ai peur de devenir esclave de leurs solutions apparemment vérouillées.
Concernant, la gestion, j'aimerais me connecter à un PC, ce qui oblige à des interfaces, bus et modules complémentaires. Je ne souhaite pas investir dans Train controller car trop cher; je me tourne vers de "petits" logiciels comme itrain medium ou Rocrail.
Alors voici donc quelques questions pour m'aider à faire mon choix:
Avez vous expérimenté Multimaus avec itrain ou Rocrail? bien? pas bien? limites?
Est-il possible de marier du LDT avec Multimaus car il me semble que c'est une marque abordable. De même, je ne suis pas contre fabriquer moi même certains modules ou les acheter en kit, mais est-ce compatible avec Multimaus?
Lenz semble plus cher. Est-ce qu'on y gagne beaucoup par rapport à Multimaus?

Petite précision: Je ne pense pas aborder la signalisation lumineuse pour l'instant; je cherche principalement à pouvoir faire fonctionner plusieurs locos en même temps sur des itinéraires programmés.
Je pense que je vais abandonner à regret la solution Sprog car pas encore développée avec des logiciels de gestion (en tous cas, j'ai pas trouvé d'exemple)

Désolé d'avoir été long, mais étant donné tous les sytemes, pas évident de s'orienter sans en dire un minimum.
Merci d'avance à tous pour votre participation.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Mer 20 Juin 2012 - 0:27

salut
le fait de choisir LDT et de vouloir monter tes modules est une très bonne solution
le sul soucis avec la multimaus c'est l'investissement qu'il faudra faire pour passer au PC
une interface
un système de rétro
donc moi je verrai plutôt "investir" un peu plus et avoir un ensemble complet
une centrale qui dispose d'une interface et d'un système de rétro
je pense bien sûr à la Tams Master Control

sinon en centrale d'entrée, tu as aussi la Mobile Station 2 de Trix ou Märklin
la solution qui te permettra avec celle ci de passer sur PC est Can Digital Bahn avec sa CC-Schnitte
et qui, je sais depuis une semaine, fonctionne également avec Rocrail que tu cite

je te propose ça parce que je trouve la multimaus un peu dépassée de nos jours mais ça n'engage que moi, et surtout la MS2 est beaucoup plus intuitive et surtout pour les programmations des CV
j'ai mis une vidéo sur mon Youtube à ce sujet

à bientôt pour plus d'infos
Cordialement
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Jacquemer2512 Mer 20 Juin 2012 - 5:50

Bonjour,
je m'immisce, mais quelqu'un pourrait-il parler REELLEMENT de prix de revient TOUT COMPRIS......?
C'est un sujet tellement flou qu'il est très difficile de se faire une opinion éclairée.

Sur un exemple très simple (de quoi faire fonctionner disons 5 machines) en partant de rien (la plupart du matériel n'est pas équipé), à combien l'installation du digital revient-il ?
Je sais bien que les choix possibles sont nombreux, mais il ne s'agit pas de faire un catalogue..... Disons qu'il soit fait un choix de solutions raisonnables et suffisantes pour démarrer dans de bonnes conditions.

Je dis bien "A COMBIEN ?", soit :

Une évaluation chiffrée à la valeur d'aujourd'hui de quelque chose d'éprouvé qui ne pose pas de problème et qui n'exige pas de complément au cas où....., ou dans les conditions qui..... et qui permette à un débutant béotien en la matière de passer au digital.....

Ce serait une aide précieuse permettant à tout un chacun de décider, en toute connaissance de cause, de franchir le pas ou non. Il faudrait d'ailleurs peut-être en faire un fil spécifique en tête du sujet "Digital". Quitte à ce que ceux qui pratiquent apportent les correctifs nécessaires......
Mais, de grâce, repondez à cette fichue question :
COMBIEN ?

sortieporte
A Bientôt ?
Jacques
[center]
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Mer 20 Juin 2012 - 8:19

On trouve des coffrets de départ fournissant une centrale, une loco équipée et en prime quelques wagons et rails à partir de 300€ chez pratiquement tous les constructeurs (Roco, Jouef, Piko...).

Sinon, une centrale de base peut se trouver pour 100 à 150€ sur Ebay.

Enfin, un décodeur de base pour loco se trouve à partir de 20/25€.
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Jpp38 Mer 20 Juin 2012 - 8:26

lolos35 a écrit:
Est-il possible de marier du LDT avec Multimaus car il me semble que c'est une marque abordable. De même, je ne suis pas contre fabriquer moi même certains modules ou les acheter en kit, mais est-ce compatible avec Multimaus?
Lenz semble plus cher. Est-ce qu'on y gagne beaucoup par rapport à Multimaus?

Le fonctionnement de la multimaus avec rétrosignalisation RM-GB8N (S88) de LDT a été testé avec succès avec CDM-Rail pendant une heure, sur un réseau de test avec les caractéristiques suivantes:

- 10 cantons
- 8 aiguillages
- 3 trains

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=899&start=60

Les seuls problèmes rencontrés ont été des problèmes de captage de courant: une petite poussette à la main, et l'ensemble retombe sur ses pattes.
Autrement dit, on arrive à un fonctionnement tout-à-fait fiable (hors problèmes classiques de captage de courant, déraillements intempestifs, problème mécaniques de commutation d'aiguilles, indépendants du système numérique et du logiciel).

Je précise que l'interface utilisée est le GenLIS88 de Paco qu'il faut malheureusement fabriquer soi-même (pas disponible commercialement).
Et je précise aussi que souvent, les gens qui n'ont jamais fait d'autres montages électroniques ne s'en sortent pas.

Au-delà de ça, comment comparer la multimaus et une centrale Lenz: eh bien c'et le jour et la nuit.
La multimaus va plafonner à 4 ou 5 trains grand maximum. En terme de réseau, ça va bien si on pilote un réseau pas trop compliqué (au pif, jusqu'à deux fois celui dont je viens de parler), mais au-delà on va être obligé de commencer à entrer dans du bricolage au plus mauvais sens du terme.
Alors que Lenz est un système très propre et prévu pour être extensible.

Autrement dit, je ne recommande l'approche MM que pour quelqu'un qui a déjà la MM, et un réseau, et qui veut une première approche d'informatisation du réseau.

JP


Dernière édition par jpp38 le Mer 20 Juin 2012 - 8:32, édité 3 fois
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Mer 20 Juin 2012 - 8:27

tu as raison Jacques
mais moi perso j'ai pas le droit de mettre des prix sur le forum car nous somment justement sur un forum c'est pour ça que j'en mets pas directement
mais je vais préparer un genre de devis avec différents matériels
cordialement
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Mer 20 Juin 2012 - 11:51

Tu as tout à fait raison Jacques, il est nécessaire de faire quelque chose pour aider les gens à s'y retrouver dans cette jungle du digital. L'idée que tu suggère va plus loin que l'article que j'ai déjà réaliser sur mon site : http://www.espacetrainminiature.fr/comment-choisir-sa-centrale-digitale/

Mais revenons pour l'instant à la question de notre amis Laurent. C'est une prose un peu longue mais il y a tellement à dire sur le digital qu'il vaut mieux bien choisir que de regrette après.

D'une certaine manière tu sera toujours plus ou moins esclave d'un système digital car chaque constructeur à son truc qui t'empêche dans tout les cas d'aller voir ailleurs. Bien sur tous ne le sont pas autant les un que les autres.
C'est un constat qui est ce qu'il est, maintenant on fait quoi ?

Si j'ai bien compris ton besoin tu veux pouvoir jouer avec tes trains sur des itinéraires programmé par un ordinateur. Les trains tu souhaites les contrôler aussi depuis l'ordinateur ou une commande physique dans tes mains c'est un plus ?

L'épineux choix de la centrale digitale.

Tu parle du SPROG dans ton message. Il existe un logiciel unique qui permet de l'utiliser à la fois en tant que programmateur de locomotive et comme centrale digitale il s'agit de JMRI. (Rocrail est aussi compatible avec le SPROG selon le site de Rocrail) Par contre la maitrise de l'anglais est indispensable pour bien comprendre le logiciel et les tutoriaux car la traduction arrive doucement mais la majorité de la documentation sera en anglais. Si tu choisi cette fonction part directement sur le SPROG 3. Il te faudra en plus un système de rétrosignalisation tel que ceux proposé par LDT sont une bonne solution pour informer JMRI de la position des trains. Seul défaut du système l'absence de commande de tes trains par un manipulateur physique sauf à utiliser un smartphone connecté en wifi à ton ordinateur. Mais je pense que cela sera la solution la plus économique si j'ai bien cerné ton besoin.

Donc autre option puisque tu en parle le système Roco avec une multimauss :
Certain le trouvent dépassé d'une certaine manière il l'est mais son rapport fonction /prix me semble encore tout à fait pertinent et il permet une évolutivité importante :
Les défauts du système multimauss de base :
- Pas de connexion informatique
- Impossible de connaitre le contenu de la configuration d'un décodeur -> paliatif un SPROG ou l'interface ordinateur

Evolution possible du système roco :
- Vers la multizentrale -> multimauss sans fil (couleur bleu) et correction des défauts et absence de la multimauss rouge avec un ampli 10764. Donc présence de l'interface informatique et lecture des configurations des locomotives possibles. Défaut du système pour moi le prix.
Il existe des kits de départ avec une multizentrale j'ai aperçu une offre chez traindefrance qui cherche à liquider son stock avant l'arrivé de la Z21.
Pour moi ce n'est pas le meilleurs plan d'acheter maintenant un tel système.


- Vers la Z21 (sortie dans 1 mois qui va remplacer la multizentrale) attention cependant aujourd'hui il semble pas possible d'utiliser sur la Z21 les multimauss bleue sans fil.
Ce que fait la Z21 de plus par rapport à la multizentrale ? Et bien elle se connecte directement à un réseau informatique de type Ethernet que l'on trouve maintenant tous chez nous ce qui permet donc de commander ses trains depuis un iphone,ipad ou autre smartphone et tablette numérique, bien sur il y a toujours la connexion vers un ordinateur et la lecture de la configuration des décodeurs. Le défaut de cette centrale est qu'elle ne sera pas proposé en coffret de départ pour l'instant. Il sera possible de réutiliser les multimauss de couleur rouge en les connectant à cette centrale.

- Evolution vers un système Lenz :
Le matériel roco est compatible avec une centrale Lenz. Ce qui permet donc d'évoluer vers un tel système. Il suffit de connecter une multimauss sur une centrale Lenz LVZ100 ou 200 et c'est reconnu. J'utilise cette configuration car je trouve la multimauss plus agréable à utiliser que les LH90 ou LH100.

Enfin le système Lenz :
C'est un très bon système évolutif grâce à son architecture modulaire qui permet d'utiliser les élements qui te sont vraiment nécessaire. Pour ma part j'ai commencé avec une LVZ100 et deux LH90 le digital en 2003-2004, j'utilise toujours ce système même si je l'ai aujourd'hui complété avec des Multimauss pour le confort d'utilisation et aussi d'une interface informatique pour le moment en USB mais que je vais prochainement remplacé par la nouvelle version vers le réseau Ethernet pour bénéficier de la possibilité de contrôler mes trains avec un ipod touch, iphone ou autres équipement Apple.
Certain trouvent les produits Lenz viellot et démodé mais leur architecture modulaire leur permet une plus grande durée de vie, la possibilité de mise à jour et de changer des éléments progressivement suivant le budget. Quand je regarde l'évolution du marché du digital Lenz est celui qui a sorti le moins de centrale digitale depuis 10ans. Aujourd'hui Lenz propose une nouvelle centrale LVZ 200 qui as de nouvelles fonctions mais celle-ci seront disponible sur la LVZ 100 via une mise à jour. Bref pour moi Lenz est le fabriquant de matériel qui offre le moins d'obsolescence programmé à son matériel. ESU suis Lenz mais n'est pas tout à fait aussi performant.

Le pire sur l'obsolescence programmé est encore Marklin/Trix.

En conclusion pour moi tu peux commencer avec une multimauss roco et évoluer vers du roco ou du Lenz suivant ton choix et ton budget.

Parlons maintenant un peu des logiciels informatiques :
J'ai cité JMRI qui est un logiciel gratuit qui fonctionne avec un SPROG, un système Lenz ou Roco mais d'une manière générale tout les systèmes du marché. C'est le logiciel qui me semble le plus adapté à mes besoins de commande informatique car il est vraiment versatile et même s'il faut configurer beaucoup d'éléments tu peut vraiment faire ce que tu veux sans être dans un carcan comme dans d'autres logiciels. Tu peux connecter un smartphone pour faire une commande physique de tes trains via le wifi. Seul défaut la signalisation actuellement utilisable est de type américaine. Mais le logiciel étant open source il est envisageable de faire les modifications nécessaire pour mettre de la signalisation française.

Ensuite tu parle de rocrail, il est tout comme JMRI gratuit, open source seul défaut il faut vraiment maitriser l'anglais pour réussir à s'en servir. Car les traductions sont plus limité. C'est un logiciel plus classique mais qui est un clone de Train Controler (peut être avec quelques points en moins) en gratuit certain membre du forum qui l'ont plus utiliser que moi t'en dirons du bien. Il est compatible avec les principales centrale du marché dont Lenz, roco, un Sprog. Il est aussi possible de connecter un smartphone pour commander un train dessus via du wifi.

Ensuite itrain le seul logiciel commercial que tu cite, il est traduit en français. Pour l'avoir testé il fonctionne bien avec le système Lenz. Il me semble par contre limité côté gestion itinéraire par rapport à un rocrail ou train controler. Mais tout dépend de ce que tu veux faire. La signalisation française n'est pas présente nativement pour le moment.

Enfin il ne faut pas oublier de jeter un oeil à CDM-Rail bien qu'il soit réservé à ceux utilisant windows, nous avons la chance d'avoir son concepteur sur le forum, un logiciel gratuit en français et avec une signalisation française, il est compatible avec les centrales Lenz principalement, mais aussi Intellibox, Roco et CSX.

Au final sur le logiciel je pense qu'il faut que tu teste les 4 cités ici et que tu vois celui que tu préfère et l'utilise. Pour la centrale soit tu pars sur un système SPROG, soit tu pars sur du Lenz directement soit tu prend une multimauss que tu fait évoluer vers du Lenz ou du Roco à toi de voir en fonction de tes souhaits.
En sachant que pour automatiser ton réseau avec l'informatique si tu choisi un SPROG comme le système roco le mieux est encore de partir sur du S88 LDT pour la rétrosignalisation, sinon si tu choisi Lenz utilise le bus RS fournis avec la centrale de qualité supérieure au S88. LDT fabrique aussi des modules pour le bus RS.

Voila pour ma modeste participation à ta réflexion n'hésite pas si des choses sont pas claires


Dernière édition par ArCToS le Mer 20 Juin 2012 - 23:40, édité 1 fois (Raison : Ajout d'informations sur CDM Rail)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Mer 20 Juin 2012 - 13:35

Merci à tous pour vos réponses très précises (et il faut l'être dans ce domaine) et très complètes. Arctos, j'étais bien sûr passé par ton tuto sur le digital très bien fait.
Le temps d'ingurgiter toutes les infos et je reviendrai vers vous, c'est sûr, pour des précisions.
J'ai noté que SPROG et JMRI ca le fait, et c'est cela que j'avais envisagé un moment, mais j'avais comme l'impression que ce n'était pas convivial. Je vous reposerai donc des questions à ce sujet (et sur d'autres).
A bientôt.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Bebmet Mer 20 Juin 2012 - 14:35

Pour ma part, je débute également dans le digital (c'est quand même onéreux !), j'ai trouve pour 100 euros un coffret de départ neuf roco avec une lockmaus2, une loco, deux wagons, un ovale, un transfo et un ampli. La lockmaus étant limitée, j'ai aussi acheté d'occas une multimaus sur le net que j'attends avec impatience.
N'y connaissant rien au digital, et n'ayant pas forcément un budget illimité pour ma passion, je pense que c'est un bon choix en attendant mieux. Mais après, je suis tellement novice que l'on ne peut tenir objectivement compte de mon avis.
Par contre je vais suivre avec intérêt la suite de ce post...
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Mer 20 Juin 2012 - 15:09

Bebmet a écrit:Pour ma part, je débute également dans le digital (c'est quand même onéreux !), j'ai trouve pour 100 euros un coffret de départ neuf roco avec une lockmaus2, une loco, deux wagons, un ovale, un transfo et un ampli. La lockmaus étant limitée, j'ai aussi acheté d'occas une multimaus sur le net que j'attends avec impatience.
N'y connaissant rien au digital, et n'ayant pas forcément un budget illimité pour ma passion, je pense que c'est un bon choix en attendant mieux. Mais après, je suis tellement novice que l'on ne peut tenir objectivement compte de mon avis.
Par contre je vais suivre avec intérêt la suite de ce post...

La lokmauss 2 permet d'utiliser sur les machines entre les adresses 1 et 99 les fonctions les plus basiques du digital mais pour commencer c'est suffisant sauf si tu veux mettre des machines sonore où là tu ne pourra pas déclencher tout les sons.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Bebmet Mer 20 Juin 2012 - 15:51

Non je n'ai en effet pas prévu de son pour l'instant. Par,contre, c'est vrai que c'est déjà pas mal pour se faire la main, entrer des valeurs sur les 4cvs accessibles (démarrage, accélération, décélération, vitesse maxi), allumer et éteindre les feux... On se familiarise bien et ce n'est pas compliqué.
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Jacquemer2512 Mer 20 Juin 2012 - 18:35

Eh, les copains......
On retrouve les discussions qui figurent à des dizaines d'exemplaires sur des dizaines de Forums......
Discussions sur les mérites comparés des différentes procédures existant.....
C'est très intéressant, mais.....

ça ne répond pas à la question qui était :

"Je possède 5 locos et un réseau en analogique....., je voudrais passer en Digital simple mais durable et suffisamment facile d'utilisation pour que j'y arrive.... COMBIEN CELA VA-T-IL ME COUTER ?"

Essayons d'éclairer les choix, disons 2 choix différents valorisés EN MATERIEL NEUF (les prix s'entendent "environ", ceux-ci pouvant varier d'un commerçant à l'autre) :

- Quel est le budget total dans une version ROCO intégrale (si j'ai bien tout compris), c'est à dire le prix de la centrale dont je n'ai pas trouvé le nom, plus celui de la Multimaus plus celui des 5 décodeurs ?

- Quel est le budget total dans une version Lenz, c'est à dire le prix d'une centrale LVZ100 plus celui d'une commande LH100 plus celui des 5 décodeurs ?

Ai-je oublié quelque chose dans l'une ou l'autre version, ou dans les deux ?
Et combien cela vaut-il ?

Je crois que bon nombre de membres QUI ONT ENVIE DE S'Y METTRE seraient très intéressés de savoir à quel budget ils s'engagent.......(Excusez moi de crier aussi fort, mais mes yeux n'ont pas entendu la réponse : je dois devenir un peu sourd....)

J'espère que vous trouverez un moyen de chiffrer cela, je crois que ce sera très instructif......

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Jpp38 Mer 20 Juin 2012 - 18:54

Jacques,

Tu oublies que lolos35 a clairement posé la question de la gestion par logiciel.
Et ça, ça change considérablement les choses, en fonction de l'importance du réseau, car il faut compter en plus les modules de rétrosignalisation et les décodeurs d'aiguilles.
Et par conséquent, il faut deux informations complémentaires:
- le nombre de cantons
- le nombre de moteurs d'aiguilles

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Atonetoile Mer 20 Juin 2012 - 19:09

je me permet de parler de mon choix en matière de digital:
la centrale: JOUEF HORNBY ELITE 199€
les +
double commande
grand écran LCD informatif avec texte en clair, en entier et en Français
aspect flatteur et robuste ( tester sur une hauteur de table avec succès même si ce test ne rentrait pas dans mon cahier des charges, pas encore tester du haut du pont du Gard... Very Happy )
connection USB
les -
pas de rétro

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Hornby10

logiciel: RAIL MASTER HORNBY 50€
les +
très facile à manipuler
prise en mains rapide
possibilité d'utiliser un écran tactile
lecture complète des cvs et programmation très simple des cvs
les -
pas de rétro
commande itinéraire sur un facteur temps horraire
 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  10000010
 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  010
après concernant les décodeurs de locomotives, cela commence à 15€ toujours chez Hornby. étant donner que je pratique l'échelle N, mes choix sont autres...
voilà.... Very Happy
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Mer 20 Juin 2012 - 20:36

jacquemer2512 a écrit:Eh, les copains......
On retrouve les discussions qui figurent à des dizaines d'exemplaires sur des dizaines de Forums......
Discussions sur les mérites comparés des différentes procédures existant.....
C'est très intéressant, mais.....

ça ne répond pas à la question qui était :

"Je possède 5 locos et un réseau en analogique....., je voudrais passer en Digital simple mais durable et suffisamment facile d'utilisation pour que j'y arrive.... COMBIEN CELA VA-T-IL ME COUTER ?"

Essayons d'éclairer les choix, disons 2 choix différents valorisés EN MATERIEL NEUF (les prix s'entendent "environ", ceux-ci pouvant varier d'un commerçant à l'autre) :

- Quel est le budget total dans une version ROCO intégrale (si j'ai bien tout compris), c'est à dire le prix de la centrale dont je n'ai pas trouvé le nom, plus celui de la Multimaus plus celui des 5 décodeurs ?

- Quel est le budget total dans une version Lenz, c'est à dire le prix d'une centrale LVZ100 plus celui d'une commande LH100 plus celui des 5 décodeurs ?

Ai-je oublié quelque chose dans l'une ou l'autre version, ou dans les deux ?
Et combien cela vaut-il ?

Je crois que bon nombre de membres QUI ONT ENVIE DE S'Y METTRE seraient très intéressés de savoir à quel budget ils s'engagent.......(Excusez moi de crier aussi fort, mais mes yeux n'ont pas entendu la réponse : je dois devenir un peu sourd....)

J'espère que vous trouverez un moyen de chiffrer cela, je crois que ce sera très instructif......

sortieporte
A Bientôt
Jacques

Pour répondre à ta question Jacques :

Un multimauss (150€ seule et 350-400€ en coffret de départ avec rail et 1 train équipé) + 5 décodeurs (pour du Lenz Silver ou ESU Lokpilot on est autour de 27-30€/pièce, pour des décodeurs sonore on est à 130€/pièce en moyenne) = 300€ à 550€ (si coffret de départ)
Note toutefois le transformateur fournis n'est pas optimal en terme de puissance et peut nécessiter d'être changer suivant la taille du réseau (ref 10851 prix 68€)

Une centrale Lenz + LH 100 -> Set 100 (325€)+transformateur (T80 60€)+ 5 décodeurs (pour du Lenz Silver ou ESU Lokpilot on est autour de 27-30€/pièce) =535€
Une centrale Lenz + LH 90 -> Set 90 (295€) + transformateur T80 60€ + 5 décodeurs (pour du Lenz Silver ou ESU Lokpilot on est autour de 27-30€/pièce) = 505€

Le prix de l'ensemble peut monter si vous faite monter les décodeurs certains commerçant se sucrent bien pour juste ouvrir une machine et enfoncer une fiche...
Autant la digitalisation du matériel ancien est parfois compliqué mais sur du matériel neuf...
Le cas d'un décodeur sonore est particulier car il peut dans certain cas y avoir beaucoup de travail.

Pour chiffrer les éléments dont j'ai discuter dans ma réponse sans AUCUN décodeur ici :
Une centrale SPROG III + alimentation = 100€ port inclus

Une multimauss = 150 à 400€ suivant si seule ou en coffret

Une multizentrale avec multimauss pro (sans fil) = 465€

Une Z21 seule = ~400€ auquel il faut rajouter le transformateur et une éventuelle multimauss (130€ seule)

Un system Lenz complet avec interface PC = ~600€

Les logiciels JMRI, Rocrail, CDM-Rail sont gratuit, Itrain est cependant payant avec une version standard à 99€ et pro à 149€

Voila


Dernière édition par ArCToS le Mer 20 Juin 2012 - 23:43, édité 2 fois (Raison : Ajout d'informations sur CDM Rail)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Mer 20 Juin 2012 - 20:44

Budget ?
SET100 LENZ + 5 Silvers+ = 320 € + 5 x 30€ ~ 470 €
Multimaus Roco + 5 décodeurs basic = 150€ + 5 x 20€ ~ 250 €
Ecos 2 ESU + 5 Locksound V4 = 650€ + 5 x 120€ ~ 1250 €
Zimo....
Bref ça ne veut pas dire grand chose... Tout dépend ce qu'on veut en faire et les moyens dont on dispose.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Likiki Mer 20 Juin 2012 - 22:28

Géant, donc , pour faire simple :

Coût faible 300 € (Multimauss + 5 décodeurs)

Coût fort 1250 € (Ecos II + 5 décodeurs sonorisé)

Maintenant, je me la fait économique, 300 € + 100 € pour le Sprog III et je suis avec un réseau digital avec une interface PC évolutive. La rétrosignalisation est possible via l'ajout de décodeurs spécifique et là je n'ai pas le prix d'un de ces décodeur.
Sauf erreur de ma part, pour l'Echos II, il faut aussi des décodeurs pour la rétrosignalisation.

cheers
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Jacquemer2512 Mer 20 Juin 2012 - 22:56

Merci à vous : même si c'est un peu la jungle à cause des nombreuses offres, on y voit un peu mieux.....
Et on sait où on s'embarque..... (Il ne faut pas oublier que, le SMIC valant dans les 1000 Euros et encore, à plein temps...... La décision peut demander réflexion.....)
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Likiki Mer 20 Juin 2012 - 23:10

En ne voulant pas attaquer le budget, il y as toujours la solution de l'auto-prêt a 0% d'intérêt. l0l!

Ceci consiste :

1 prendre une boite a gâteau métallique, *
2 y mettre tout les mois un petit billet de 20€,
3 y mettre tout les vendredi la monnaie se trouvant dans la poche,
4 Faire une quête a noël santa

Avec cette méthode, en 12 a 14 mois, on peut s'offrir la central. cheers

Il y a un point 5.

5 arrêter de fumer, mettre dans la boite l'argent des paquets de cigarette.

Et là, en 4 a 5 mois, on peut s'offrir la central et plus si ex gros fumeur. l0l!
En prime vous pourrez aller l'acheter en y allant en courant.

* Commencer par manger les gâteaux.
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Mer 20 Juin 2012 - 23:42

NW2 a écrit:Budget ?
SET100 LENZ + 5 Silvers+ = 320 € + 5 x 30€ ~ 470 €
Multimaus Roco + 5 décodeurs basic = 150€ + 5 x 20€ ~ 250 €
Ecos 2 ESU + 5 Locksound V4 = 650€ + 5 x 120€ ~ 1250 €
Zimo....
Bref ça ne veut pas dire grand chose... Tout dépend ce qu'on veut en faire et les moyens dont on dispose.

Petite précision les SET 100 : LVZ 100 + LH 100 et SET 90 : LVZ 100 + LH 90 sont livré sans transformateur

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Mer 20 Juin 2012 - 23:55

On peut aussi choisir un système modulaire et évolutif. Wink
Sans faire de pub ni faire du prosélytisme pour une marque, mais juste comme exemple. J'ai commencé le digital en 2005. Plus par gout de la technique que par besoin. Étant amateur de train US, entre autre, je trouvais plutôt sympathique de pouvoir faire des UM et d'allumer des feux constants sur mes locos. Et puis aussi de pouvoir faire rouler plusieurs locomotives sur mon petit réseau sans constamment jouer des interrupteurs pour isoler les machines.
Après un tour d'horizon à l'époque, j'ai choisi dans la gamme de prix de mes moyens (faibles) la Compact de Lenz. La Multimaus de Roco n'existait pas à l'époque. Cette petite centrale de Lenz avait tout ce que je désirai. Lecture, affichage et écriture des CV, unité multiple et 4 fonctions plus les feux à un prix abordable.
Chemin digital faisant et envie de plus en plus présente (locomotive sonore) j'ai sauté le pas pour un SET100 (LH100) de Lenz. Tant qu'à faire autant rester dans la marque qui m'a satisfait. Tout doucement au gré des annonces sur les forums, j'ai complété mon équipement par une LH90, puis une LH30 (pour le Compact) et enfin récemment par un module LI-USB permettant de connecter la centrale sur l'ordinateur. Le tout est parfaitement compatible avec les limites de chaque produit. Par exemple la LI-USB me permet de connecter ma Compact à l'ordinateur mais les adresses des locomotives sont limitées à 2 chiffres (01 à 99) alors qu'avec le SET100, je peux programmer des adresses à 4 chiffres.
Tout cela pour dire qu'en prenant un système modulaire compatible, on peut évoluer tant dans les couts que dans les performances au rythme de ses moyens.
Actuellement ma dernière dépense "digital" c'est l'upgrade en version 3.6 du SET100 chez Lenz qui me permettra d'accéder à 28 fonctions + les feux et de lire 1024 CV. Le futur ? Peut être un logiciel de pilotage de réseau sur ordinateur.
Donc, si avec mon expérience je peux me permettre de donner un conseil, c'est celui de choisir une marque pérenne et modulaire quand les moyens financiers sont limités.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Jeu 21 Juin 2012 - 0:17

comme on parle de prix
je vais quand même m'y mettre
je propose une centrale Tams Master Control
son prix 205€ sans booster ni transfo
 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Tams-master-control-centrale-pour-systeme-numerique-easy-control
la dessus vous avez le mutli protocole DCC Motorola la rétro en S-88 un port usb et série pour l'interface PC
vous utilisez le logiciel que vous voulez même gratuit
il faut ajouter un booster selon ses besoins
la base le B-3
 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Tamsbooster-b-3-25a-compatible-railcom
69€ il sort 2,5A la tension est au choix en posant un cavalier
il est rail com donc plus que compatible de nos jours
si vous avez besoin de plus costaud
voici le B-4


 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Tamsbooster-b-3-25a-compatible-railcom
jusqu'à 5A également au choix et bien sûr Rail com

avec ces booster il faut un transfo
voici un 52VA à 38€

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Tams-transformateur-haute-puissance-52-va-12-18-v

avec cette Master Control vous avez tout pilotage lecture et écriture de cv
dcc et motorola la retro et l'interface
pour 205€ + un booster 69€ + un transfo 38€
je suis à 312€ pour du matériel neuf juste à brancher et récent
donc faites le calcul

avec ce système Tams il y a tout les adapteurs possibles pour connecter ce que vous avez multimaus appareil loconet etc
tiens un schéma du système

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Tams-master-control-centrale-pour-systeme-numerique-easy-control


donc à réfléchir

les décodeurs sont à partir de 16€
pour les modèle qu'on veut pas digitaliser soi même les tarifs sont
ici

les décodeurs sonores chez CT Elektronik sont à 89€ et n'oubliez pas que le dernier le SL-76 est le plus petit décodeur sonore au monde
SL-76
la rétro chez LDT en kit ce sera 42€ et en s-88N svp pour 8 sorties ou contact ou cantons vous l'appelez comme bon vous semble
le nombre qu'il faudra dépendra surtout de la façon dont travaille le logiciel
 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Ldt-rm-gb-8-n-b-kit-a-monter-module-de-retrosignalisation-littfinski-daten-technik-

je crois que j'ai rien oublié
bonne visite
cordialement Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Bebmet Jeu 21 Juin 2012 - 8:37

Likiki a écrit:En ne voulant pas attaquer le budget, il y as toujours la solution de l'auto-prêt a 0% d'intérêt. l0l!

Ceci consiste :

1 prendre une boite a gâteau métallique, *
2 y mettre tout les mois un petit billet de 20€,
3 y mettre tout les vendredi la monnaie se trouvant dans la poche,
4 Faire une quête a noël santa

Avec cette méthode, en 12 a 14 mois, on peut s'offrir la central. cheers

Il y a un point 5.

5 arrêter de fumer, mettre dans la boite l'argent des paquets de cigarette.

Et là, en 4 a 5 mois, on peut s'offrir la central et plus si ex gros fumeur. l0l!
En prime vous pourrez aller l'acheter en y allant en courant.

* Commencer par manger les gâteaux.


Tout à fait ! C'est comme ça que je fais, mais suis pas fumeur... Alors ça va moins vite !

l0l!
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Atonetoile Jeu 21 Juin 2012 - 8:56

Si tu bois cela marche aussi... MDR
Atonetoile
Atonetoile
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Bebmet Jeu 21 Juin 2012 - 12:26

Pas plus que la moyenne... Lol
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par La frégate Jeu 21 Juin 2012 - 16:22

si on souhaite une gestion PC il y aussi la solution avec l'ancienne intellibox que l'on trouve maintenant dans les 260 €.
Pas de module spécial de raccordement au PC et on peu raccorder directement les modules de rétrosignalisation.
CDM rail je crois accepte l'ancienne Intellibox.
On peut toujours relier dessus je crois une Multimaus ou lockmaus, le top bien sur est une commande mobile ESU HF.
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Jpp38 Jeu 21 Juin 2012 - 20:31

la frégate a écrit:
CDM rail je crois accepte l'ancienne Intellibox.

Je confirme.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Ven 22 Juin 2012 - 0:51

Merci encore à tous pour toutes ces infos qui arrivent plus vite que je ne suis capable de les ingurgiter.
Mais franchement ça aide. Même si les horizons ne font que s'étendre depuis le début de ce post, je ne regrette pas du tout. Ca me prendra juste plus de temps pour choisir mais je pense que ce sera en connaissance de cause.
A vue de nez, et suivant mon budget, ce que je vois peut être c'est:
Une centrale Multimaus à 75 euros en Allemagne pour le coté pratique et pour faire mumuse au début sans ordinateur.
En parallèle ou plus tard, un Sprog 3 si celui-ci est "couplable" avec la multimaus et gestion de tout ça avec un petit logiciel type JMRI ou open type Rocrail (plus de possibillité mais anglais oblige...).
Enfin pour la retro, toujours pour mon petit budget, un kit LDT RM-88-N-B 16 entrées de " l'atelier du chef " Kit à monter à monter soi-même. J'oublie entre autre le pilotage des aiguillages dont je ne me suis pas préoccupé pour le moment.
J'ai bien peur d'avoir dit de grosses betises ci-dessus mais justement, j'attends avec impatience vos remarques toujours très constructives.

Pour tout vous dire, j'ai un peu peur de me lancer tout de suite dans l'automatisation PC sans passer par une phase d'apprentissage avec une commande manuelle. Ca pourrait me décourager. Et encore une fois, pour le prix actuel d'une multimaus, ca me parait une approche limitée mais économique. La principale question serait donc de savoir si la transition peut se faire en douceur avec un Sprog3 ET la Multimauss inter-connectés.

A bientôt.
Laurent
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Likiki Ven 22 Juin 2012 - 5:48

lolos35 a écrit:Merci encore à tous pour toutes ces infos qui arrivent plus vite que je ne suis capable de les ingurgiter.
Mais franchement ça aide. Même si les horizons ne font que s'étendre depuis le début de ce post, je ne regrette pas du tout. Ca me prendra juste plus de temps pour choisir mais je pense que ce sera en connaissance de cause.
A vue de nez, et suivant mon budget, ce que je vois peut être c'est:
Une centrale Multimaus à 75 euros en Allemagne pour le coté pratique et pour faire mumuse au début sans ordinateur.
En parallèle ou plus tard, un Sprog 3 si celui-ci est "couplable" avec la multimaus et gestion de tout ça avec un petit logiciel type JMRI ou open type Rocrail (plus de possibillité mais anglais oblige...)
.
Enfin pour la retro, toujours pour mon petit budget, un kit LDT RM-88-N-B 16 entrées de " l'atelier du chef " Kit à monter à monter soi-même. J'oublie entre autre le pilotage des aiguillages dont je ne me suis pas préoccupé pour le moment.
J'ai bien peur d'avoir dit de grosses betises ci-dessus mais justement, j'attends avec impatience vos remarques toujours très constructives.

Pour tout vous dire, j'ai un peu peur de me lancer tout de suite dans l'automatisation PC sans passer par une phase d'apprentissage avec une commande manuelle. Ca pourrait me décourager. Et encore une fois, pour le prix actuel d'une multimaus, ca me parait une approche limitée mais économique. La principale question serait donc de savoir si la transition peut se faire en douceur avec un Sprog3 ET la Multimauss inter-connectés.

A bientôt.
Laurent


Actuellement, je suis avec une Multimauss (coffret de départ) et mon prochain achat c'est le Sprog III.

Bienvenue au club (très grand club) des petits budget. cheers
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Ven 22 Juin 2012 - 6:37

Alimenter un réseau, si je fais un calcul simple coute au premier coup d'oeil presque autant d'argent dans les deux systèmes.

En analogique si tu veux quelque chose de correct pour avoir des bons ralentis et un vrai progressivité dans l'accélération quand tu vois le prix des platines chez FB par exemple, c'est 75 euros pour chaque voie sans compter le transfo.
Si tu veux rajouter quelques petits automatismes et que tu vas acheter quelques composants chez Conrad pour ne citer que lui, ça chiffre dessuite.

Personnellement, bien que comme tout le monde je doives compter avec des budgets non extensibles, c'est plus une méconnaissance totale du digital qui me fait réfléchir.

Je ne sais pas si à la rentrée je ne vais pas faire une sorte de panaché entre les deux, rester en analogique pour l'ensemble, je n'ai aucune loco équipée pour le digital à par mon ABJ mais passer une voie avec la zone technique et le triage en digital pour me faire la main en équipant deux ou trois machines!

Et puis à terme suivant mes ressentis, j'équiperai le reste car j'ai quelques machines auxquelles je tiens comme à la prunelle de mes yeux qui ne seront peut-être pas évidentes à transformer!

Suis-je saine d'esprit, docteur?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Bebmet Ven 22 Juin 2012 - 7:17

Attention à ne pas mettre de loco analogique sur une voie digitale... La tension en digital est bien supérieur à ce que le moteur accepte... Mais sinon, c'est une idée !
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Ven 22 Juin 2012 - 8:20

La tension en digital est bien supérieur à ce que le moteur accepte

Ah bon?
Je pensais que le courant de traction restait en 12/14 volts continu et que c'étaient les mêmes moteurs sur les machines?
Je fais peut-être une erreur là?

Donc question: On risque de griller un moteur si par mégarde on met une machine motorisée en analogique sur du digital?
Excusez-moi si je m'écarte un peu du thème initial mais là, j'ai besoin d'une précision de taille!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Ven 22 Juin 2012 - 8:29

Au-delà de la tension, un moteur conçu pour tourner avec un courant continu ne fonctionnera pas en alternatif, car il essaiera de changer de sens de rotation à chaque alternance du courant.

En mode digital, c'est le décodeur qui convertit le courant alternatif permanent fourni par la voie en courant plus ou moins continu accepté par les moteurs.
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Ven 22 Juin 2012 - 8:31

bonjour à tous
en fait en digital il y a du courant alternatif dans les voies c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre une lok analogique sur une voie digitale mais le contraire est tout à fait possible
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Ven 22 Juin 2012 - 10:58

michele66 a écrit:
La tension en digital est bien supérieur à ce que le moteur accepte

Ah bon?
Je pensais que le courant de traction restait en 12/14 volts continu et que c'étaient les mêmes moteurs sur les machines?
Je fais peut-être une erreur là?

Donc question: On risque de griller un moteur si par mégarde on met une machine motorisée en analogique sur du digital?
Excusez-moi si je m'écarte un peu du thème initial mais là, j'ai besoin d'une précision de taille!

Le digital c'est du 16V (voir plus) en Alternatif. Si tu met une locomotive analogique sur du digital elle va se mettre à siffler et ne pas fonctionner.

Certain système comme Lenz permettent de déplacer une machine analogique sur l'adresse 0 mais ce n'est pas l'idéal pour le moteur surtout sur le long terme.

En résumé pas de machine non équipé sur du digital pour maintenir le moteur en marche sur le long terme.
Mais il est possible de mettre une machine équipé sur un circuit analogique : la machine irra moins vite à cause du décodeur qui consomme du courant.
Certain disent que le décodeur peut griller en utilisation analogique je n'ai encore jamais eu ce cas.

Pour répondre à la question de Laurent sur la combinaisons d'un sprog et d'une multimauss : Non ce n'est pas possible malheureusement c'est l'un ou l'autre.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Michèle66 Ven 22 Juin 2012 - 11:05

Merci marc!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Ven 22 Juin 2012 - 11:36

michele66 a écrit:
Je pensais que le courant de traction restait en 12/14 volts continu et que c'étaient les mêmes moteurs sur les machines?
Je fais peut-être une erreur là?

Tu as en partie raison, le courant de traction est bien un courant (presque) continu, et les moteurs sont bien les mêmes, mais ce courant est produit par la machine elle-même (via le décodeur) en convertissant le courant alternatif provenant de la voie.
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par La frégate Ven 22 Juin 2012 - 14:40

Bonjour
Voici mon humble avis
1° la gestion du réseau en digital que les trains les aiguiles avec un TCO normal. Une Multimaus suffit, décodeur loco 15 à 18 € sont largement suffisant.
2° la gestion du réseau en digital trains + aiguilles. Il faut dans ce cas rajouter (au 1°) les modules LDT par exemple pour commander les aiguilles, de mémoire 4 par module.
3° la gestion avec PC : Une centrale + un module de raccord au PC (suivant centrale) + les modules de rétroignalisation + les modules pour les aiguilles + un décodeurs par loco + logiciel (certains gratuits mais ne supporte pas toutes les centrales)
Dans les 3 cas il n'y a pas la gestion de la signalisation donc modules en plus.
En effet la note peu vite monter
Si le réseau est déjà existant et on souhaite l'automatiser. Que souhaite-t-on faire ? Tout ou une partie seulement ?
La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Ven 22 Juin 2012 - 15:01

la frégate a écrit:
En effet la note peu vite monter


Combien couterait la réalisation des fonctions équivalentes en mode analogique ?

Qui a la compétence pour le faire ?
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Cheftrainminiature Ven 22 Juin 2012 - 16:38

le seul système que je connais et qui sait faire la même chose cad automatisation etc et ce sans décodeur dans les machines si j'ai bien compris
c'est driving railway chez nous
et en Allemagne DIGIMOBA que je devrais commercialiser en France dès que j'aurai 5 mn

Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Ven 22 Juin 2012 - 16:51

La même chose... c'est un raccourcis Wink
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Doume81 Ven 22 Juin 2012 - 17:40

Oui mais combien faut-il de modules électroniques, de relais, de détecteurs... je ne suis pas du tout sur que ce soit plus simple et moins onéreux que le mode digital.
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par La frégate Ven 22 Juin 2012 - 18:07

Doume81 a écrit:
Combien couterait la réalisation des fonctions équivalentes en mode analogique ?
Qui a la compétence pour le faire ?

je ne sais pas si on peu comparer un tout automatique en digital et en analogique
Sur mon réseau actuellement en construction j'ai une multimaus pour mes trains et TCO classiques avec moteur Conrad pour les aiguilles. Le moteurs conrad c'est 6.50 € et ça marche très bien + 1 inter on/on à 0.50 €, le reste c'est du cablage ah oui rajouter 2 leds pour indiquer le sens de l'aiguille.
Je vais certainement fonctionner comme celà un bout de temps avant de migrer vers une autre solution.
a +

La frégate
La frégate
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 25/11/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Sprog 3 - et Tél androïd en commande mobile

http://la.fregate.pagesperso-orange.fr/accueil_021.htm

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Ven 22 Juin 2012 - 19:25

Salut Philippe,
Ta solution est bien sûr une solution tentante car intermédiaire avec le tout digital et permet de paramétrer ses locos digitalisées. C'est le digital à pas trop cher.
Mais alors pour évoluer ensuite, c'est là que la Multimauss sera dépassée à un moment. Et ce qui me dérange, moi qui n'ai encore rien, c'est d'avoir à remiser l'investissement Multimauss. Car comme le dit Arctos, si on bifurque vers le Sprog3 pour la gestion par PC, ce n'est pas compatible avec Multimauss. En plus la revente d'une Multimauss sera probablement pas évidente, n'est-ce pas?

Alors Likiki, toi qui passes de Multimauss au Sprog3, peux-tu nous dire quels sont les autres éléments que tu comptes acquérir pour commencer avec Sprog3 et ce que tu veux en faire? Que deviendra ta multimauss? Quel logiciel envisages tu d'utiliser? Ton cas m'intéresse vivement et surement tous les autres membres du grand club des petits budget Smile
J'ai l'impression que le Sprog3 est ce qu'il me faut dans le sens ou l'on peut faire évoluer assez librement son systeme. Par exemple le fameux module de retro LDT RM-88-N-B, est-il comptible avec Sprog3? Si tel est le cas, 24 euros pour 16 entrées, c'est nickel pour un réseau de début. Pareils, les modules de retournement LDT sont-ils envisageables avec Sprog3.
Vous l'avez compris, cette solution me tente bien, alors néo-utilisateurs du Sprog3, tous vos commentaires seront plus que bienvenus.
A bientôt.
Laurent
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Ven 22 Juin 2012 - 19:45

Alors oui cela se revend un multimauss mais pas forcément très bien.

Concernant le SPROG et la rétro signalisation en fait de base le SPROG embarque uniquement de quoi commander les trains. Donc tu peux utiliser n'importe quel système de rétro signalisation tant que tu peux te procurer un module de connection à l'ordinateur tel un HSI de ldt. autre contrainte que le logiciel informatique supporte le module la technologie de rétro signalisation choisie.

Bref hormis ces paramètre la tu es libre de faire ce que tu veux.
J'attire ton attention sur la rétro signalisation en S88 si tu envisage d'utiliser cette technologie prend des modules avec une Connectique de type Ethernet tu évitera des sources de pertubation si tes modules sont éloigné les un des autres. Les téléphones portables sont propices à ce genre de perturbation via les rails qui servent d'antennes.


Comme le dis la frégate attention à ne pas vouloir tout automatiser à outrance oui à l'automatisme et au progrès mais non a automatiser pour automatiser. Cela dépend du réseau que tu souhaite faire et c'est un choix personnel à faire.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Ven 22 Juin 2012 - 20:45

Je te suis bien Marc, c'est bien ça le truc. Comment pouvoir faire tourner simplement une loco avec un potard quand on est en Sprog3, qu'on a pas de commande manu, sans allumer l'ordinateur ou sans cliquer à la souris (celle du PC). C'est bien ce qui risuqe d'être gènant avec un tel systeme.
Pour l'automatisation, ce que je vise à terme (le chemin est peut-être long), c'est de pouvoir programmer 3 ou 4 itinéraires sur des locos différentes et admirer la magie du systeme qui se débrouillerait seul, éviterait les collisions etc...
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Likiki Ven 22 Juin 2012 - 21:22

Petite réponse a lolos35.

Mon choix de prendre le Sprog III viens de deux choses. Premièrement, la Multimauss ne permet pas de lire certain CV et n'est pas très ergonomique pour la programmation des courbes d'accélérations / décélérations. Deuxièmement, dans mon métier, nous utilisons ce que nous appelons des variateurs de fréquences, nos fameux décodeurs de loco en 14V nous c'est en triphasé 380v. La taille de l'appareil est en fonction de la différence de tension (14V ==> 380v / Quelques grammes ==> Trois a six Kg selon puissance souhaité).

J'ai donc pas mal bidouillé et fignolé des réglages dans tout les sens et je voudrais en faire autant sur mes locos, et la Multimauss ne le permet pas de façon pratique.

Dans un futur lointain, l'automatisation du réseau est envisageable en partit seulement, car il faut garder de quoi s'amuser et se faire plaisir. Certain vont trouver un plaisir immense à automatiser tout un réseau juste pour avoir le plaisir de regarder les trains bouger tout seul et d'autre voudrons tout faire de leur propre mains. Chacun y trouveras sont bonheur, de toute façons, là est le principal. Wink
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par ArCToS Sam 23 Juin 2012 - 0:32

lolos35 a écrit:Je te suis bien Marc, c'est bien ça le truc. Comment pouvoir faire tourner simplement une loco avec un potard quand on est en Sprog3, qu'on a pas de commande manu, sans allumer l'ordinateur ou sans cliquer à la souris (celle du PC). C'est bien ce qui risuqe d'être gènant avec un tel systeme.
Pour l'automatisation, ce que je vise à terme (le chemin est peut-être long), c'est de pouvoir programmer 3 ou 4 itinéraires sur des locos différentes et admirer la magie du systeme qui se débrouillerait seul, éviterait les collisions etc...

Tu as la solution intermédiaire du smartphone mais l'ordinateur doit être allumé et le logiciel aussi.

Si tu veux pouvoir commander un train sans ordinateur il faut une centrale de type Lenz pour avoir un régulateur manuel en plus ou sinon basculer vers ta multimauss. Avec Lenz là au moins tu aura le mode manuel et le mode automatique suivant le choix que tu fais. Mais cela dit le SPROG est quand meme un outil très utile et qui facilite la programmation.

Personnellement je ne suis pas fan de l'interface du LH90 ou du LH100 tu aime ou pas. La solution pour améliorer l'ensemble en attendant c'est d'utiliser une multimauss sur le système Lenz qui est compatible.


Voila mon avis dans ton cas ce que je ferais :
- Prend un coffret roco de départ pour commencer + un sprog pour la programmation, c'est pas ce qui est le plus facile de programmer avec une multimauss (même une Ecos est moins confortable pour programmer que avec un SPROG devant son ordinateur) tu teste ce que ce cela peut donner en automatique avec le sprog
- Si le sprog ne te convient pas tu migre ultérieurement vers une centrale lenz.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par NW2 Sam 23 Juin 2012 - 8:39

ArCTOs, je pense que ta solution est la bonne pour un petit budget. Un smartphone n'est pas très pratique pour piloter une locomotive. Sa commande tactile oblige de porter les yeux sur celui ci pour accéder aux zones de commandes. Alors qu'un manipulateur spécifique (Multimauss, LH90,...) permet de piloter les yeux sur la machine.
Adapte de la manoeuvre, j'ai le régulateur dans la main gauche. Celle de droite commande les aiguillages et tiens le dételeur.
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Lolos35 Sam 23 Juin 2012 - 9:20

Oui ca semble bien être la solution. Par contre Sprog ou Sprog3?
Si j'ai bien compris, Sprog3 delivre 2,5A et peut se passer d'un booster pour faire tourner un petit réseau. Autre question, je dispose d'une alimentation stabilisée réglable, chinée en braderie que j'utilisais pour mon circuit Scalex. Je crois qu'elle va jusque 13,8V max. Est-ce suffisant pour alimenter le Sprog3? Sachant que le DCC peut travailler jusque 18V environ, est-ce que ça veut dire que je perdrais en vitesse potentielle des locos?
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

 - Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?  Empty Re: Centrale Digitale avec logiciel de gestion & petit budget ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum