Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment partager le réseau avec une ECoS et gestion par un logiciel

4 participants

Aller en bas

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Empty Comment partager le réseau avec une ECoS et gestion par un logiciel

Message par Papy2568 Lun 4 Mar 2019 - 14:03

Bonjour à tous

En parcourant le forum je vois que parmi vous, un certain nombre utilise une centrale ECoS V2 avec des logiciels comme Itrain ou RRTC

Comment partagez-vous votre réseau?

@+

Eric


Dernière édition par Papybricolo le Mar 5 Mar 2019 - 10:40, édité 3 fois (Raison : modification titre)
Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Empty Re: Comment partager le réseau avec une ECoS et gestion par un logiciel

Message par Papybricolo Mar 5 Mar 2019 - 9:43

Papy2568 a écrit:Bonjour à tous
Comment partagez-vous votre réseau?
@+Eric

Bonjour Eric,

Nous partageons nos réseaux (si ils sont pilotés avec logiciels) en cantons ce qui représente une économie de rétro signalisations par rapport si on utilisait seulement des  zones d'arrêts ou ralentissements puisque dans ces cas  on va faire des "marqueurs" virtuels..

Tu peux regarder sur mon SUJET la répartition de cantons (copie d'écran du TCO du logiciel RRTC).

Ou sur mon BLOG

Voici ma dernière mise à jour de plan sur RRTC

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Tco_si12

Comme tu peux le voir (sur ce dernier schéma ) un certain nombre de cantons ont disparus ? dans ma gare cachée.

En effet quand j'ai commencé mon réseau je pensai piloter le réseau avec seulement l'ECoS, mais Swiss-loc me l'a déconseillé car la centrale aurait du mal à tout gérer et donc je me suis orienté vers la solution "logiciel", mais j'avais commencé à construire mon réseau en "zones", et comme je suis en voie unique il me fallait 3 zones par canton…

Ce qui n'est pas grave en soi car il est toujours plus facile de "shunter" par la suite les alimentations plutôt que d'aller découper les rails lorsqu'ils sont en place !

le principe des cantons est d'inclure l'aiguillage coté talon et mettre des éclisses isolantes sur les voies de sorties…

par exemple sur ce dernier schéma les cantons 23 et 24 (sur la gauche) vont des sorties  d'aiguillages M23 et M24

Certains isolent complètement les aiguillages et font un canton pour un ensemble d'aiguillages… car il n'est pas toujours possible de les inclure dans un seul canton c'est le cas de mon canton C25 qui reprend les alim des aiguillages M17 à M22

Le canton C15 (hélicoïdale Gauche) fait 6,20m (un peu long je l'avoues)

Le canton C25 (sortie gauche gare cachée) ne fait que 0,46m

Capitole (Patrick) ou Skull (David) pourraient t'en dire plus sur ça car ils ont plus d'expérience… sur RRTC

Aussi Railenbois (Marcel) ou Jpp38 (Jean-Pierre) qui utilisent CDMRail….

Mais le principe des découpages est identique…

Si tu en fait trop ce n'est pas grave, pendant les périodes de construction de mon  réseau je les avaient shuntées pour les essais (en mode manuel)

Donc avec l'ECoS il m'arrivent encore de temps en temps de piloter les trains en mode manuel et de faire bouger les aiguillages avec la souris et l'écran du PC

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Empty Re: Comment partager le réseau avec une ECoS et gestion par un logiciel

Message par Capitole Mar 5 Mar 2019 - 10:27

Bonjour.

Je crois qu'Eric a fait le choix de Itrain, je ne saurai vraiment bien conseiller la découpe en canton avec ce logiciel que je ne connais pas, je l'ai testé mais pas trouvé du tout intuitif ni pratique par rapport à RTTC, mais peut être que la version d'essai est limitée, en réalité, on en sait rien, car spécifié nul part !
J'avais pourtant entendu dire que Itrain avait un forum tout à faut à la hauteur.......

Toutefois il est possible de le faire comme si c'était avec RRTC, Il faudrait pour cela un plan à jour du réseau (en assez grand format si possible), avec la bonne position de chaque aiguille en les présentant dans leur bon sens par rapport au réseau.
Pourquoi un plan ? car chaque réseau est différent et doit donc être traité de manière différente.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Empty Re: Comment partager le réseau avec une ECoS et gestion par un logiciel

Message par Papybricolo Mar 5 Mar 2019 - 10:52

Effectivement je viens de découvrir d'autres sujets d'Eric Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Empty Re: Comment partager le réseau avec une ECoS et gestion par un logiciel

Message par Skull1 Mar 5 Mar 2019 - 19:47

Bonsoir,
Patrick a bien résumé ce qu'il faut faire, iTrain pas utilisé de mon coté simplement survolé, un plan du réseau reste un minimum pour réaliser les automatismes par la suite.
je reste avec le logiciel TrainController, bien plus de possibilités et un forum Français bien intéressant => http://traincontroller.forum-actif.net/forum
Les membres y sont très sympathiques, et on n'y trouve foule de renseignements. ( Sans faire de pub )
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Comment partager le réseau avec une ECoS  et gestion par un logiciel Empty Re: Comment partager le réseau avec une ECoS et gestion par un logiciel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum