Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement.

2 participants

Aller en bas

Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement. Empty Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement.

Message par Deterck Lun 14 Mai 2012 - 11:58

Bonjour,
Après m'être aperçu que le fait d'installer 2 aguillages traversiers alors que les 2 voies reliées sont en fait la même qui fait une boucle, j'ai découvert par hasard que j'avais créé une boucle de retournement.
J'ai immédiatement commandé un module LENZ LK200 que j'ai branché sans difficulté à mon circuit (alimenté par une console Dynamis).

Mais la boucle alimentée par le LK200 est une rampe hélicoîdale (maison) plutôt longue.
Or j'ai lu qu'il ne fallait pas faire circuler simultanément plus d'un convoi par boucle de retournement.

Mes 2 questions :
1/ Pourquoi ?
2/ Mais surtout, en cas d'erreur de manip, que va-t-il se passer si 2 convois se retrouvent sur la boucle de retournement et si en plus je leur envoie des commandes ?

Merci
Deterck
Deterck
Contrôleur

Date d'inscription : 12/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Console Dynamis.
Module LENZ LK200 pour boucle de retournement (aiguillages traversiers sur le circuit)

Revenir en haut Aller en bas

Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement. Empty Re: Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement.

Message par ArCToS Lun 14 Mai 2012 - 12:21

1) Pourquoi :
Simplement parce que le LK200 peut gérer une puissance maximum et la présence de 2 convois risque de la dépasser. De plus si un convoit sort et rentre en même temps du module tu risque d'avoir besoin d'inverser la tension en entrée et en sortie du module en même temps. Donc au final dans le meilleur des cas la centrale par en cours circuit comme avant. Dans le pire tu grille ton module.

2) Donc au final dans le meilleur des cas la centrale par en cours circuit comme avant. Dans le pire tu grille ton module.

Ce que je te recommande c'est de placer à chaque extrémité de ton réseau un module LK200 vu que tu semble avoir un réseau en OS de chien. Tu isole une section qui fait au maximum la longueur d'un train et tout se passera bien.

Sur mon réseau j'ai isolé une zone longue de 80cm pour assurer cette fonctionnalité cela suffit.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement. Empty Re: Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement.

Message par Deterck Lun 14 Mai 2012 - 14:36

Merci pour cette réponse claire. Notre circuit n'est pas exactement en os de chien car nous n'avons une boucle que d'un coté.
Je dois pouvoir m'arranger pour éviter 2 convois sur cette rampe hélicoïdale en attendant une éventuelle modification (si elle s'avère utile).
Deterck
Deterck
Contrôleur

Date d'inscription : 12/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Console Dynamis.
Module LENZ LK200 pour boucle de retournement (aiguillages traversiers sur le circuit)

Revenir en haut Aller en bas

Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement. Empty Re: Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement.

Message par ArCToS Lun 14 Mai 2012 - 14:40

Sinon tu découpe ta rampe hélicoidale en 2 sections : 1 section avec le module et une autre avec la polarité qui va bien

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement. Empty Re: Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement.

Message par Deterck Mer 16 Mai 2012 - 13:22

ArCToS a écrit:Sinon tu découpe ta rampe hélicoidale en 2 sections : 1 section avec le module et une autre avec la polarité qui va bien

Oui, j'y ai bien pensé, mais je devrai dans ce cas insérer mes éclisses isolantes dans une boucle de ma rampe hélicoïdale. Dans cette rampe qui a terme sera masquée par une montagne, j'ai vissé mes rails. Et je ne le sens pas de dévisser une partie de cette courbe délicate et la revisser ensuite car cette opération a été faite au fur et à mesure, tronçons par tronçon, avant que la rampe ne soit assemblée de façon définitive.

Ceci-dit, en même temps que j'écris ces lignes, je me dis que je pourrai remplacer le vissage pas un collage probablement tout aussi efficace.

Stéphane
Deterck
Deterck
Contrôleur

Date d'inscription : 12/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Console Dynamis.
Module LENZ LK200 pour boucle de retournement (aiguillages traversiers sur le circuit)

Revenir en haut Aller en bas

Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement. Empty Re: Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement.

Message par ArCToS Mer 16 Mai 2012 - 13:45

En courbe c'est délicat. Sinon tu peux pas isoler une zone ailleurs que dans ta rampe hélicoïdale ?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement. Empty Re: Longueur et nombre de convoi dans une boucle de retournement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum