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Message par Tioness Ven 20 Jan 2012 - 11:51

Bonjour a tous
j'ai récuperé le reseau de mon pere qui date des années 70-80
a mon avis je ne peux pas recupere grand chose excepté
12 locos (1 roco-2 fleischmann-8 jouef)
32 wagons (2 rocos-5 fleischman- 22 jouef)
et une vingtaine de maisons (jouef-faller-kibri)

j'ai tracé mon reseau sur cao
il est sur 3 etages avec des pentes maxi de 3% et rayon mini de 481mm
une gare en aveugle au rdc
j'aimerai y mettre une rotonde avec pont tournant au niveau 0 mais bon.....

que pensez vous de mon reseau?


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Message par Jérémy Ven 20 Jan 2012 - 12:51

Moi j'aime bien, En plus tu à pas mal de place au centre des 2 coté, Pour une gare de traillage pars exemple.

4 Voix, Je trouve que c'est trés bien, En plus avec 12 loco sa va donné !

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Message par BCF eh 4/4 15 Ven 20 Jan 2012 - 15:56

Jérémy a écrit:Moi j'aime bien, En plus tu a pas mal de place au centre des 2 coté, Pour une gare de triage pars exemple.

4 voies, Je trouve que c'est très bien, En plus avec 12 locos ça va donner !


Y a du potentiel, et de la place pour du décor. Bonne continuation et à suivre!


Dernière édition par BCF eh 4/4 15 le Ven 20 Jan 2012 - 16:00, édité 2 fois
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Message par Tioness Ven 20 Jan 2012 - 19:51

merci
je suis en train de tracé mes voies de garage
je regarde aussi pour un pont tournant
mais apparement au niveau analogique c'est pas evident
quelqu un meut m'en dire plus?

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Message par Didier62 Ven 20 Jan 2012 - 20:01

Bonjour a tous
j'ai récuperé le reseau de mon pere qui date des années 70-80
a mon avis je ne peux pas recupere grand chose excepté
12 locos (1 roco-2 fleischmann-8 jouef)
32 wagons (2 rocos-5 fleischman- 22 jouef)
et une vingtaine de maisons (jouef-faller-kibri)

Bonsoir
(Pas grand chose Pas grand chose) 12 locos 32 wagons et une vingtaine de maisons pas grand chose qu'y dit l0l!
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Message par Noeumoulin Ven 20 Jan 2012 - 20:24

Ton réseau paraît assez intéressant pour "manoeuvrer".
Tes dimensions sembleraient être de 1220 x 2440 .
Alors attention toutefois à la longueur de tes voies d'évitement ;tu risques de ne pas pouvoir y garer que des convois restreints.
Essaie aussi d'éviter l'effet "bocal à poisson rouge" autrement dit un schéma où les convois tournent inéluctablement en rond .

Bon amusement quand même !
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Message par Tioness Ven 20 Jan 2012 - 20:52

les dimensions du reseau sont 1500x2850
je suis d accord avec toi pour le bocal a poisson
c'est pour cela que je trace des voies de garage au niveau zero en plus de ceux au niveau -1
je pense pouvoir mettre a jour mon croqis pour lundi
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Message par Enoi Ven 20 Jan 2012 - 20:56

Sans vouloir être critique, (mais comme tu nous demande ton avis je donne le mien) le tracé est celui qui était en vigueur à l'époque de ton père : réseau spaguetti. Les 4 voies en parallèles ne se rencontent (quasiment) pas dans la réalité. Le plaisir de l'exploitation d'un réseau vient plus de la sélection de itinéraires et des manoeuvres que de regarder 4 trains qui tournent en rond à se mordre la queue.
Je privilègerait plus un tracé plus simple avec des voies de garage permettant des manoeuvres.


En tous les cas bravo pour ton projet !
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Message par Evelyne Ven 20 Jan 2012 - 21:05

Bonsoir,

Quelles voies sont souterraine Question

Vue que tu plusieurs couleur sur ton schéma.
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Message par T2073 Ven 20 Jan 2012 - 21:13

Bonsoir
C'est ambitieux pour un réseau de "débutant ?". Le tracé permet de la manoeuvre et de la gestion de traffic. La structure bois et le montage de la voie promettent du travail.
Bon courage et félicitations pour ce projet.
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Message par Tioness Ven 20 Jan 2012 - 21:27

en magenta niveau 0
en bleu fonce niveau -1
en bleu ciel liaison 0 a -1
en vert niveau 0 a +1
et un petit bout bleu en +1

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Message par Papybricolo Sam 21 Jan 2012 - 0:29

Effectivement en dehors de ta voie de "parade" il te faut plus de manœuvres...

tu dois pouvoir y mettre un dépôt et un pont tournant

je te conseille de regarder dans ce lien pour avoir des idées

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et aussi ce petit livre de chez L.R

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Message par Tioness Lun 23 Jan 2012 - 8:05

suite a vos remarques constructives
je vous joints mes modifs
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qu'en pensez vous?
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Message par Papybricolo Lun 23 Jan 2012 - 9:41

au pif : je dirai le pont avec les voies ....et les 5 voies de "parking"

1m x 0,80 m

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Message par Tioness Lun 23 Jan 2012 - 10:16

voila avec les cotes
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Message par Tioness Mar 24 Jan 2012 - 8:21

je me pose toujours la question a propos de mon pont tournant

avec un branchement en analogique
quelles remarques pouvez vous me faire entre

FRATESCHI : pont tournant HO
HORNBY : plaque tournante
HELJAN : Plaque tournante HO 89041

remarque sur le branchement, la precision etc

merci
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Message par Papybricolo Mar 24 Jan 2012 - 10:14

Chez HELJAN il y a 2 dimensions :

pour des locos jusqu'à 247 mm ou des locos jusqu'à 315 mm

beaucoup de modélistes l'utilisent

(moi perso j'ai un Fleischman et je vais revendre mon ancien Jouef)

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Message par Tioness Jeu 26 Jan 2012 - 12:52

La chose qui m'effraie un peu (meme beaucoup)dans mon reseau est l'electricite
autant le decor , les maquettes, le vieillissement ne me font pas poser de questions (il faut dire que je suis un adepte des dioramas militaires au 1/35, et la technique quelque soit l'echelle est toujours la meme), autant l'electricité avec vos cantons, vos alimentation avec plusieurs transfo, vos zones d'arret, vos aiguillages qui peuvent cramer me laisse un peu perplexe.
j'hesite a cause de l'elec


je suis en trian de regarder pour un pont Heljan 27.4m
quelqu un sait combien fait le diametre exterieur avec les petits bouts de rail en plus?

Merci
Tioness
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Débutant en réseau Empty Pont tournant Heljan

Message par Papybricolo Mar 7 Fév 2012 - 19:09

tioness a écrit:
je suis en trian de regarder pour un pont Heljan 27.4m
quelqu un sait combien fait le diametre exterieur avec les petits bouts de rail en plus?

Merci

FACILE : 27,4 m c'est 27400 mm / 87 = 315 mm de diamètre

les sortie de rail en principe c'est environ 25 mm

Si tu veux jeter un coup d’œil sur la notice :


Pont tournant de 27,4 mètres – HO

Référence 89011 (2 rails - courant continu)



Manuel d’installation et d’utilisation

Le pont tournant doit être alimenté par une alimentation dédiée (non incluse). Vérifier la sortie de ce transformateur avec un voltmètre avant d’alimenter le pont tournant. Le moteur du pont tournant est conçu pour fonctionner sous 15 volts en courant continu ou alternatif (500 mA). Le voltage minimum doit dans tous les cas être de 12 volts minimum et ne pas dépasser 19 volts (en courant continu ou alternatif).


Installation de la fosse

Votre pont tournant inverse automatiquement les polarités de la voie quand il est en mode de rotation. Ceci a pour conséquence que deux zones du pont tournant sont isolées électriquement. Elles sont identifiées en dessous du trottoir sur la face arrière de la fosse par le marquage « NO TRACK » (voir gabarit de montage). Les voies d’accès et de garage doivent être installées à distance de ces zones. Nous vous conseillons de les installer à 90° des voies d’accès à la plaque. Vous pouvez néanmoins installer dans ces zones une voie non alimentée.

La petite ouverture dans le mur de la fosse correspond au capteur optique qui détermine le point zéro (NDT : point de référence pour l’indexation).

Pour obtenir une indexation correcte, cette ouverture ainsi que la crémaillère et la zone jouxtant la crémaillère doivent être maintenue propre et dégagée en toute circonstance. Si vous envisagez de peindre ou de patiner la fosse ultérieurement, protéger ces zones avant de commencer ces travaux de décoration.

Avant d’installer la fosse, couvrez le trou de l’axe central de rotation afin de le protéger de la poussière et des particules.  

Pour obtenir un fonctionnement optimal, votre pont tournant doit être installé sur une surface droite et plane. Choisissez l’emplacement de votre pont tournant et servez vous du gabarit livré pour découper l’emplacement de la fosse sur votre réseau. Prévoyez un espace minimal de 5,70 centimètres en dessous de la fosse.


Le lecteur de point zéro est monté directement sous la fosse. Assurez vous de laisser un espace suffisant pour ce lecteur.

Si votre fosse est installée sur une surface en bois, percez les zones correspondantes aux points de fixation avec un foret de 8 mm comme indiqué sur le gabarit. Fixez la fosse à son emplacement à l’aide des huit vis et des huit rondelles fournies. Si l’épaisseur du bois est inférieure à 12,7 mm, ajoutez des rondelles supplémentaires (non fournies – NDT : disponibles dans les magasins de bricolage) en nombre suffisant selon l’épaisseur du bois. Ne jamais visser à fond les vis, ceci risquerait de déformer la fosse.

Si la surface de votre réseau est constituée par du polystyrène extrudé ou non, découpez les espaces nécessaires pour insérer les points de fixation et posez délicatement la fosse.

Assurez vous que la fosse est bien à niveau et correctement fixé avant de continuer l’installation.


Configuration du boîtier de contrôle


Ce boîtier est nécessaire pour programmer et piloter votre pont tournant. Comme déjà précisé auparavant, nous conseillons d’utiliser une alimentation réservée à votre pont tournant. N’essayer pas de faire fonctionner votre pont tournant à ce niveau d’avancement de l’installation.

Le boîtier de contrôle peut être utilisé tel quel ou encastré à la surface ou sur le côté de votre réseau. Dans ce dernier cas, dévissez les quatre vis à l’arrière du boîtier pour retirer le panneau frontal. Découpez un trou à l’emplacement choisi pour encastrer le boîtier, disposez le panneau frontal sur le trou et replacez le reste à l’arrière de celui-ci.


Câblage :

Les connections B1 et B2 correspondent à l’alimentation de la voie. Si nécessaire, vous pouvez inverser les polarités en intervertissant B1 et B2.
Les connections U et V correspondent à l’alimentation de la motorisation du pont tournant (à brancher sur la sortie en courant alternatif de votre transformateur). Un simple tournevis plat suffit pour brancher les fils d’alimentation.

Branchez le câble gris entre l’unité d’indexation située sous la fosse et le port latéral du boîtier de contrôle.

ZERO : Use to locate the zero point
ZERO : Permet le repérage du point zéro

POS : Red LED comes on when the turntable is in a programmed position.
POS : Cette LED rouge s’allume lorsque le pont tournant est en position de programmation.

POWER : Red LED stays lit when power is on.
Témoin d’alimentation : La LED rouge reste allumé lors de l’alimentation.



Installation des voies de service

Une fois la fosse mise en place, vous pouvez installer les voies de service. L’indexation peut être programmée jusqu’à soixante positions, vous pouvez donc ajouter des voies alimentées n’importe où autour de la fosse hormis dans les zones signalées « NO TRACK » (dans ces zones, seules des voies non alimentées peuvent être installées).

Le pont est équipé avec du rail code 83. Si vous utilisez un autre code pour vos rails, vous pouvez utiliser des rails de transitions (non fournis). La marque Walthers en propose pour le code 70 et le code 100 (NDT : réf. 948-898 pour le code 70 et 948-897, références commercialisées sur commande par Direct Train).

Pour une meilleure transition entre le pont et les voies de service, vous devrez limer une partie du champignon du rail selon un angle faible et sur une profondeur de 4 mm approximativement.

Toutes les voies de service doivent être parfaitement alignées avec la voie du pont tournant.

Le pont peut être utilisé comme guide mais veillez à toujours aspirer la fosse et la zone environnante avant de replacer le pont sur son axe de pivotement.

Pour que les voies reposent correctement sur le trottoir de la fosse, il est nécessaire de retirer quelques traverses à l’extrémité des voies. Il est très important que les rails s’arrêtent au bord du trottoir avant la fosse. Laissez un espace de 1,5 mm entre l’extrémité des rails des voies de service et le pont. Fixez temporairement les voies de service (à l’aide de ruban adhésif ou de clous) à leur place ce qui vous permettra d’effectuer par la suite les ajustements nécessaires après avoir indexé votre pont tournant.

Effectuez le câblage pour l’alimentation des voies de garage.  


Installation du pont

Avertissement : Avant de commencer l’installation du pont dans la fosse, assurez vous que les rails du pont dépassent de 1,5 mm au-delà de chaque extrémité.  

Aspirez avec soin la fosse afin de retirer toutes les particules et la poussière du pivot central, du rail de guidage et du mécanisme d’engrenage pour la rotation du pont. Retirer les adhésifs de protection des contacteurs et du lecteur de point zéro. Retirer l’adhésif mis en place sur le logement de l’axe de pivotement du pont. Insérez l’axe de pivotement dans le logement ad hoc. L’arche prend place au milieu du pont. Il ne faut pas la coller afin de faciliter la maintenance et le nettoyage ultérieurs (NDT : l’arche est un élément typiquement nord-américain. Afin que votre pont tournant est un aspect plus proche des ponts tournants français, nous vous conseillons de ne pas installer l’arche sur le pont).


Programmation du pont tournant


Initialisation du pont tournant

Commencer par brancher le pont sur son alimentation. Alimentation coupée, appuyez simultanément sur les boutons SET et ZERO du boîtier de commande. Alimenter le boîtier et maintenir pressés les deux boutons durant 4 à 5 secondes. Quand le témoin d’alimentation se maintient allumé, le boîtier est prêt pour être utilisé. Appuyez sur le bouton ZERO jusqu’à ce que le témoin d’alimentation clignote puis relâchez. Le pont tournant va alors rejoindre le point ZERO.


Programmation des points d’arrêt

1) Déplacer le pont tournant du point ZERO à la première voie à programmer en pressant et relâchant l’une ou l’autre des flèches du boîtier de commande. Deux positions sont initialement programmées en usine pour permettre les tests. Ne les supprimez pas avant d’avoir vous-même programmé deux ou trois points d’arrêt. Vous pouvez également utiliser ces positions pour tester votre pont tournant en pressant puis relâchant les flèches du boîtier de commande. Le pont se dirigera alors vers la première position préprogrammée en usine. Le pont dépassera légèrement le point d’arrêt en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et reviendra à vitesse réduite en arrière pour se positionner parfaitement. Il s’agit là d’un fonctionnement parfaitement normal.

2) Déplacer le pont jusqu’au premier point d’arrêt sélectionné et arrêter le à 3 mm de la file droite de rail de la voie. Si vous dépassez cette position, presser puis relâcher la flèche gauche. Appuyer sur la flèche droite puis relâcher pour arrêter la rotation puis déplacer le pont dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide de la flèche droite.

3) Maintenir pressé le bouton SET et déplacer très lentement le pont pour obtenir un alignement parfait de la voie de garage et de la voie du pont en appuyant puis relâchant successivement la flèche droite du boîtier de commande. Le pont se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre (si le témoin lumineux du POS s’allume avant que la voie ne soit correctement alignée, réinitialiser le réglage en maintenant pressé le bouton SET jusqu’à ce que le témoin lumineux du POS s’éteigne).
4) Quand la voie de garage et la voie du pont sont correctement alignées, maintenir pressé le bouton SET jusqu’à ce que le témoin lumineux du POS s’allume pour indiquer que la position est mémorisée.

Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Note importante : bien que certaines voies de garage puissent être dans l’alignement exact d’une voie de garage opposée, il est nécessaire de programmer la position pour toutes les voies de garage desservies.


Assemblage final

Une fois que le résultat des phases d’installation précédemment décrites est considéré comme satisfaisant notamment en ce qui concerne le déplacement du pont et l’alignement des voies, fixer chaque voie à son emplacement définitif en faisant en sorte qu’il repose sur le trottoir de la fosse. Vous pouvez coller la voie sur le trottoir ou bien fixer la voie en maintenant clouée la traverse la plus proche du trottoir.

Note importante : Avant de commencer tout travail de décoration comme de la peinture, l’ajout de ballast ou le flocage, il est absolument nécessaire de retirer le pont de la fosse et de protéger avec du ruban adhésif le logement de l’axe de pivotement du pont. Une fois le travail terminé et avant de remettre le pont en place, il est impératif d’aspirer la fosse et la zone contiguë à celle-ci.

Après la réinstallation du pont, vous devez rechercher le point ZERO avant de reprendre l’exploitation du pont tournant. Pour cela, presser le bouton ZERO jusqu’à ce que le témoin d’alimentation clignote puis relâcher.


Exploitation normale du pont tournant

Alimenter le pont tournant avec le transformateur dédié. Le pont tournant est prêt à l’utilisation dès que le témoin d’alimentation reste allumé. Utiliser l’une ou l’autre des flèches pour commander la rotation du pont. Maintenir la pression sur la flèche utilisée pour dépasser les positions indexées non souhaitées. Quand le pont s’approche de la position correspondant à la voie de service recherchée, relâcher la flèche. Le pont va continuer à tourner jusqu’à cette position puis stopper sur l’alignement adéquat. Le témoin du POS s’éclaire. Vous pouvez désormais manœuvrer l’engin moteur. Positionner régulièrement le pont sur le point ZERO afin de conserver les positions programmées.


Maintenance

Le fonctionnement du pont tournant pouvant affecté par la poussière, il est conseillé de couvrir cette maquette à l’aide d’un morceau de plastique quand vous n’utilisez pas votre réseau pendant une période assez longue.

Point zéro : Il faut vous assurez que cette zone ainsi que le sommet de la fosse soient toujours propres et non poussiéreux. Utiliser un nettoyeur de contact pour nettoyer les points de contact situés dans la fosse.

Roue dentée : Si le pont s’arrête hors alignement de voies, la roue dentée est probablement affectée par la poussière. Il vous suffit alors de retirer le pont de la fosse et de dépoussiérer la roue dentée. Note importante : A chaque fois que le pont est retiré de la fosse, vous devez rechercher le point zéro avant de reprendre l’utilisation normale du pont tournant. Appuyer sur le bouton ZERO jusqu’à ce que le témoin d’utilisation s’allume puis relâcher. Le pont va entrer en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au point ZERO. Le pont est maintenant prêt pour une utilisation normale.

Lubrification : Pour un usage normal, le pont tournant ne nécessite de maintenance qu’une fois par an (NDT : en cas d’usage intensif, contrôler régulièrement la lubrification du pont et intervenir si nécessaire). Il est absolument nécessaire d’utiliser des lubrifiants n’attaquant pas le plastique et conçus spécialement pour les besoins des modélistes. N’utiliser jamais d’huiles ou de lubrifiants à usage domestique. Retirer l’arche (NDT : si nécessaire). Retirer le circuit imprimé qui est maintenu en place par un adhésif double face. Retirer les trois vis du capot. Appliquer une goutte d’huile légère au mécanisme moteur. Appliquer un lubrifiant spécifique pour engrenages aux engrenages. Remonter l’ensemble après vous être assuré que les câblages sont positionnés comme sur le schéma (NDT : pour le choix des produits de lubrification, merci de vous reporter aux conseils Direct Train à la fin de ce document).

Le témoin du POS sur le boîtier de contrôle clignote rapidement : Vous avez dû essayer de programmer une position trop proche d’une existante. Ceci peut aussi arriver si vous essayez de programmer plus de 60 positions.

Pour rechercher le point zéro : Appuyer sur le bouton ZERO jusqu’à ce que le témoin lumineux d’alimentation clignote puis relâchez. Le pont va tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il trouve le point ZERO. Avertissement : Il est nécessaire d’éteindre toute source d’infrarouge dans la pièce durant cette phase.

Pour supprimer les positions : Faire tourner le pont jusqu’à la position désirée et stoppez. Le témoin lumineux du POS va s’allumer. Maintenir pressé le bouton SET durant quelques secondes jusqu’à ce que le témoin lumineux du POS s’éteigne (après que vous ayez programmé deux ou trois nouvelles positions, vous pouvez supprimer les positions préprogrammés en usine de même façon). Pour supprimer toutes les positions programmées et réinitialiser les positions programmées en usine, couper l’alimentation du pont, maintenez pressés les boutons SET et ZERO et réalimenter le pont tournant.

Si le pont ne s’aligne pas correctement (généralement on retrouve le même défaut d’alignement pour toutes les voies de garage dans le même sens) : Rechercher le point zéro en suivant la procédure décrite précédemment. Ceci doit rétablir les bonnes positions programmées.

Si le pont s’arrête en pleine rotation et ne veut plus redémarrer : Les points de contact sous le pont sont encrassés. Ils doivent être nettoyés. Utilisez pour cela un nettoyeur de contact comme le CRC 2-26 (NDT : ce produit est commercialisé aux USA. Direct Train propose à la vente un produit ayant les mêmes qualité. Merci de vous reporter aux conseils Direct Train à la fin de ce document).

Si le pont ne s’arrête pas au point zéro : Les ouvertures du lecteur du point zéro ou du point zéro au niveau de la fosse sont encrassées. Retirer la poussière ou les particules qui les obstruent.

Si le pont s’arrête entre les positions programmées : Un contact correct n’est plus établi entre les lamelles de contact et l’axe central du pont. Regarder le boîtier de commande. Si le pont est considéré comme étant sous tension et que le témoin d’alimentation est allumé mais que le témoin lumineux du POS est éteint ou bien que les deux témoins lumineux sont éteints et qu’il y a bien du courant qui alimente le pont, les contacts entre l’axe central du pont et les lamelles de contact ont besoin d’être nettoyés ou bien réajustés. Pour les nettoyer : retirer le pont de la fosse et nettoyer délicatement les contacts de l’axe central du pont et les lamelles de contact. Utiliser pour cela un coton tige imbibé de nettoyeur de contact. Essuyer et réinstaller le pont dans la fosse. Réinitialiser le pont : Appuyer sur le bouton ZERO jusqu’à ce que le témoin lumineux d’alimentation clignote puis relâcher. Le pont va tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il trouve le point zéro. Aucune source infrarouge ne doit être activée dans la pièce durant cette opération. Note importante : Il faut très délicat lorsque vous nettoyez les lamelles de contact et absolument éviter de presser trop fortement celles-ci. Elles doivent toujours être légèrement surélevées et alignées. Si un ajustement est nécessaire, soulever délicatement la lamelle concernée jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec les autres.

Nettoyer délicatement les contacts de l’axe de pivotement situés sur le pont et les lamelles de contact  de la fosse.

Pour réparer ou remplacer les rambardes du pont

Afin de faciliter les réparations, un set complémentaire de rambardes est fourni. Le remplacement de celles-ci n’est guère difficile et ne nécessite qu’un outillage basique.

Retirer les rambardes d’origine. Les rambardes sont enfichées mais dans certains cas certaines peuvent avoir été collées en usine. Manipuler avec soin le pont pour éviter de l’endommager.

1) Retirer avec précautions le pont de la fosse. Retirer l’arche du pont (NDT : si nécessaire) en tirant en même temps des deux côtés au niveau de la partie inférieure de l’arche. L’arche est enfichée sur le pont en quatre points.
2) Pour retirer les rambardes, saisir la rambarde entre le pouce et l’index au niveau d’un poteau et tirer vers le haut très délicatement.
3) Si la rambarde ne vient pas facilement, arrêtez immédiatement de tirer. Celle-ci est en effet collée. Couper la rambarde à la base. Pour cela, nous suggérons d’utiliser une pince standard pour modéliste (NDT : Merci de se reporter aux conseils Direct Train à la fin de ce document).
4) Glisser délicatement le bout de la pince juste au dessus de la base de la rambarde et refermer délicatement les mâchoires de la pince en évitant de couper la rambarde. Ceci doit permettre de retirer le point de colle. Enlever doucement la rambarde de son support.

Si la pièce ne vient toujours pas :
1) Couper la base carrée juste au-dessus de la plate-forme du pont.
2) Percer pour rouvrir les trous nécessaires pour enficher la rambarde en utilisant une mèche de #61.

Assemblage final
Le set comprend deux rambardes à 7 poteaux et une rambarde à 6 poteaux. Installez celles-ci ainsi que la petite extrémité de rambardes en face de l’arche.

Côté cabine on trouve une rambarde à 5 poteaux et deux mains courantes à angle de 90°. La plus petite de celles-ci qui comprend un poteau se positionne le long de la cabine. La plus longue des mains courantes a deux poteaux et un petit bout de rambarde. Elle se positionne en face de l’arche.

1) Mettre les rambardes en place. Dans certains cas, il peut y avoir un jeu entre le poteau et l’orifice servant à le recevoir. Il est alors conseillé de coller la pièce.
2) Réinstaller l’arche (NDT : si nécessaire).
3)   S’assurer que la fosse soit propre puis réinstaller le pont. Ne pas oublier pas de rechercher le point zéro avant de reprendre l’exploitation de votre plaque tournante. Merci de se reporter pour cela à la description de la procédure faite plus haut.

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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


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