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Message par Olivier69 Mer 11 Jan 2012 - 16:15

Bonjour ,

je vais faire un petit reseau en HO sur une table de 2.20 mts par 0.80 mts pour commencer , certes petit pour un HO mais il sera evolutif , pour le moment faute de place je vais me contenter de ca .
brefs , je suis aller voir un magasin de modelisme ferroviaire et le vendeur m'a conseiller de prendre un coffret de depart digital Markiln 3 rails a 359 euros .
Apres plusieurs visite sur differents site internet , j'ai remarquer de le 3 rails etait plus cher que le 2 rails , donc pour demmarer je souhaiterai trouver du 2 rails qui je pense dans l'evolution de mon reseau a longue me reviendrai moins cher que le 3 rails , j'ai penser au 2 rails de Trix avec leurs rayon R1 vu que je suis limité pour les courbes , mais y'a t-il d'autres fournisseurs de rail avec ce rayon car en plus je voudrai installer un pont tournant qui apparement chez trix n'existe pas .

Apres pour le materiels roulant je pense que j'aurai plus de choix , sachant que les loco en 2R sont moins cher que celles en 3R .

le plan des voies est deja etablie avec le logiciel raily 4 .

Merci de m'aiguiller dans le depart de mon projet qui sera en digital .

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Message par BCF eh 4/4 15 Mer 11 Jan 2012 - 19:02

Ben, une petite image de plan du réseau d'abord pour ce faire une idée. Et faire dans le cadre de ton plateau, un module de par exemple de 1,20m/80, avec ainsi des possibilités d'extension pour plus tard.
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Message par Christian Collet Mer 11 Jan 2012 - 21:47

Pourquoi tiens tu à faire du HO? Le N serait une solution peut-être plus adaptée à la faible surface dont du disposes. Par ailleurs si tu tiens tout de même à faire du HO je te déconseilles fortement le trois rails qui un système propre à la firme Marklïn, cher, offrant peu de choix et condamné à terme à disparaitre ou à tout le moins rester ultra marginal. Le HO 2 rails, qu'il soit analogique ou digital est le système qui offre le plus de choix.


Dernière édition par christian collet le Jeu 12 Jan 2012 - 5:42, édité 1 fois
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Message par Olivier69 Jeu 12 Jan 2012 - 2:24


voici le plan

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Message par Olivier69 Jeu 12 Jan 2012 - 2:35

Le N m'interresse pas .

pour le 3R je m'en doutais un peu , voila qui confirme ma pensée.

pour ce qui est des 2 rails , mise a part Trix avec un rayon de 360 mm , y'a t-il d'autres fabricants qui rentraient dans une largueur de 80 cm de diametre ?

et aussi de savoir quel pont tournant puis-je mettre , sont-ils tous connectable aux rails Trix ou bien c'est specifique a chaqu'un ?

sur le plan l'acces pour le pont tournant n'est qu'une ebauche , j'ai pas fini , car je souhaite egalement faire un petit depot.

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Message par Christian Collet Jeu 12 Jan 2012 - 6:40

Tu n'es peut être pas non plus obligé de te focaliser sur de la voie Trix parce que Trix offre des courbes de 360 mm de rayon; tu peux par exemple opter pour de la voie courbable vendu au mètre (Peco). Tu peux ainsi réaliser des courbes dont le rayon est adapté à la surface dont tu disposes. Tu trouveras sur ce forum un certains nombre de sujets consacrés à la voie courbable dans la rubrique "Matériel non roulant". Dans ton cas, tu pourrais faire une courbe de 370 mm de rayon ce qui laisserait environ 30 mm entre le bord de ton plateau et l'axe de ta voie. Ce n'est pas beaucoup mais çà passerait à condition d'exclure les matériels très longs tels que les autorails (X 2800, X 73500) à cause du déport de la caisse par rapport aux bogies en courbe et les vapeurs longues (150, 241, 141, etc...) qui n'aiment pas les rayons de courbure serrées.

Par ailleurs, il faut que tu prennes en compte le fait qu'un pont tournant occupe énormément d'espace, non seulement à cause de son propre diamètre (au moins 300 mm) mais aussi à cause des voies de remisage qui rayonnent autour. Je crains que l'espace dont tu disposes soit un peu juste, à moins que le pont tournant ne soit destiné qu'à retourner des locomotives à vapeur et que les voies rayonnantes ne soient situées que dans l'axe des voies d'accès au pont tournant.

Il faut peut-être que tu abordes ton projet de façon différente et te demander quel type de réseau tu veux faire. Si tu veux faire un dépôt, est-ce que ce sera un dépôt vapeur, électrique, diesel ou la combinaison de deux ou trois cas. Si tu ne veux pas faire de vapeur, tu peux te passer de pont tournant puisque toutes les motrices diesels et électriques sont réversibles. Si tu veux mettre des vapeurs, tu te heurtes aux difficultés mentionnées plus haut. Une autre solution peut consister à ne faire dans un premier temps qu'un module "dépôt" sur l'espace dont tu disposes mais sur lesquels tes trains ne pourraient pas tourner en rond, quitte, par la suite à faire des extensions au gré de tes possibilités.

Derniers point si je puis me permettre un conseil de "vieux" du train électrique: laisses de côté pour l'instant les logiciels de conception de réseau qui "collent" aux produits du commerce et qui brident la créativité. Prends une feuille de papier, un crayon, une gomme, un double décimètre, un compas et fais tout un tas de petit dessins jusqu'à ce que tu ais trouvé quelque chose qui te plaises tout en vérifiant au fur et à mesure que ce que tu fais est plausible. Une fois là, tu pourras finaliser l'implantation de tes voies avec le logiciel.




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Message par Jérémy Jeu 12 Jan 2012 - 9:22

Quel logiciel avez vous pour faire vos réseau sur PC svp ?

Cordialement.
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Message par Olivier69 Ven 13 Jan 2012 - 1:59

Jérémy a écrit:Quel logiciel avez vous pour faire vos réseau sur PC svp ?

Cordialement.

bonjour , j'ai utiliser Raily 4.0

est-ce que cette sorte de rail "Roco géoline 61122 Rail courbe R 2 358mm / 30° " , pourrait eventuellement remplacer du trix R1 , pour faire ma courbe ?
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Message par Christian Collet Ven 13 Jan 2012 - 4:17

Olivier69 a écrit:est-ce que cette sorte de rail "Roco géoline 61122 Rail courbe R 2 358mm / 30° " , pourrait eventuellement remplacer du trix R1 , pour faire ma courbe ?

Oui mais attention, la Geoline ROCO est une voie avec ballast inclus. Si tu commences ton réseau avec ce type de voie, il faudra l'utiliser partout sur ton réseau car la transition avec de la voie non ballastée n'est pas aisée à réaliser et autant que je sache, il n'existe pas de pont tournant pour ce type de voie. Après c'est à toi de décider si l'esthétique de cette voie te convient. Pour te faire une opinion, vois le lien ci-dessous:

http://voie-de-debord.pagesperso-orange.fr/nouveau_reseau_H0.html

Le réseau présenté a été réalisé avec de la voie ballastée.
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Message par LPAT67 Ven 13 Jan 2012 - 16:01

Je vous prie de laisser un peu les programmes de coté et de " jouer" avec les rails à plat sur la planche pour définir un peu les souhaits... ( j'ai bien réalisé le mien ainsi et en plus le PC n'existait pas à l'époque ! )
ensuite, attention avec les voies flexibles, certes les courbes peuvent prendre des rayons, mais beaucoup de matériel roulant auront du mal à rouler si le rayon devient trop faible !!!
Les voies avec ballast, pourquoi pas mais comme dit Christian, gare aux problèmes avec d'autres voies ( quoique pas insurmontable )
Par rapport aux dimensions citées, pas de grandes possibilités, et puis un ovale ? Quelle monotonie ! essaye plutôt des embranchements ou même pourquoi pas faire un dépôt complet avec une rotonde ( sortie d'une machine, vers l'autre bout, puis la faire rentrer par le grill, charbon, fioul, sablerie etc...
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Message par Olivier69 Sam 14 Jan 2012 - 1:52

j'aimerais mettre une plaque tournante pour agrementer mon reseau , toutes les marques sont compatibles avec ces rails ?
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Message par LPAT67 Sam 14 Jan 2012 - 11:15

Olivier69 a écrit:j'aimerais mettre une plaque tournante pour agrémenter mon réseau , toutes les marques sont compatibles avec ces rails ?
Presque tout est compatible, je dis bien presque, car tout dépend du code de la voie ( 100 le plus courant,75 plus fine... ) bref disons oui pour les ponts Jouef, Fleischamnn, Roco, et certaines petites marques sympathiques... Évidement on ne mélange pas les voies classiques avec les voies "pré ballastées" telle que Trix, Roco-line ou Géoline...
après pourquoi pas aussi opter pour un pont à déplacement latéral ( moins encombrant mais c'est un choix !!)
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Message par Papybricolo Sam 14 Jan 2012 - 11:31

Woui Patrick,

mais il faut expliquer la différence entre un pont transbordeur et un pont tournant :

le pont transbordeur permet le stockage de pas mal de matériel roulants (en principe diésels ou électriques)

le pont tournant permet le retournement des locos (en principe les vapeurs)

voici une disposition qui permet de faire les 2 dans un minimum de place !

Démarrer un réseau débutant Ponts_10

En ce qui concerne la voie flexible j'en suis "fana" car ça me limite les éclissages et on peut adapter la courbe au degré près..

EFFECTIVEMENT comme le signale Patrick ATTENTION aux courbes trop serrées (le mieux est de faire des essais) avant de fixer définitivement la voie ou encore mieux dès le départ choisir des rayons le plus proche de R 600

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Message par Olivier69 Dim 15 Jan 2012 - 21:14

LPAT67 a écrit:Je vous prie de laisser un peu les programmes de coté et de " jouer" avec les rails à plat sur la planche pour définir un peu les souhaits... ( j'ai bien réalisé le mien ainsi et en plus le PC n'existait pas à l'époque ! )
ensuite, attention avec les voies flexibles, certes les courbes peuvent prendre des rayons, mais beaucoup de matériel roulant auront du mal à rouler si le rayon devient trop faible !!!
Les voies avec ballast, pourquoi pas mais comme dit Christian, gare aux problèmes avec d'autres voies ( quoique pas insurmontable )
Par rapport aux dimensions citées, pas de grandes possibilités, et puis un ovale ? Quelle monotonie ! essaye plutôt des embranchements ou même pourquoi pas faire un dépôt complet avec une rotonde ( sortie d'une machine, vers l'autre bout, puis la faire rentrer par le grill, charbon, fioul, sablerie etc...

j'ai suivi tes conseils , et je vais faire mon tracer avec du rail flexibles PECO qui a l'air d'etre pas mal , d'ailleurs est-ce le seul a les faire car j'en trouve sur le net d'occasion ?
j'ai une autre question , c'est quoi excactement code 100 , code 75 , code 55 etc... ?
un pont tournant sera mon choix , il y'a un code pour ca aussi , comment ca marche ?

pour le montage j'envisage de faire ca sur un support de CP de 10 , ensuite sous les rails mettre du depron , puis les rails et enfin le ballast je vais utiliser la methode 50/50 eau + colle a bois acry + 2 goutte de liquide vaisselle , j'ai bon jusque la ?

et enfin ce qui concerne la fixation des rails , le mieux , clou , vis , colle sachant que pour le flexible faut que ca tienne ?
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Message par Christian Collet Dim 15 Jan 2012 - 22:04

Le code défini la hauteur du rail en millièmes de pouces anglo-saxons (inch). 1 inch = 25,4 mm; donc Code 100 = 100/1000 inch = 2,54 mm. Code 75 = 75/1000 inch, etc...

Pour le HO correspondant à la voie normale, on trouve 3 codes. Le 100, le 83 et le 75. Plus le code est bas, plus le rail est fin et donc plus l'aspect est réaliste. La contrepartie, c'est que les codes les plus bas exigent des matériels de conception récente et de grande qualité donc chers. Tu ne pourras pas faire rouler du matériel ancien acheté d'occasion sur du code 75 ou 83 a moins de re-profiler les organes de roulement mais pour cela il faut être outillé. Par ailleurs, il vaut mieux avoir le même type de code sur tout son réseau bien que des rails de transition existent. Pour les plaques tournantes je ne sais pas ce qui est disponible dans chacun des codes mais les spécialistes vapeur du forum pourront certainement t'aider.
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Message par Olivier69 Dim 15 Jan 2012 - 23:10

j'ai trouver un pont tournant Fleischmann tout en metal , apparement il y'a des morceaux de rails poser dessus , je pourrai me brancher avec du peco ou pas ?
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Message par Christian Collet Lun 16 Jan 2012 - 5:31

Olivier69 a écrit:j'ai trouver un pont tournant Fleischmann tout en metal , apparement il y'a des morceaux de rails poser dessus , je pourrai me brancher avec du peco ou pas ?

Il me semble que Fleischmann, en matière de voie ne fait que du code 100 donc tu dois pouvoir raccorder n'importe quelle voie HO code 100, Peco entre autre, à ce pont tournant. Mais pour plus de sécurité, attend l'avis d'un ou deux autres membres de ce forum. Tu peux aussi nous mettre une photo du pont tournant ainsi qu'une vue rapprochée des rails qui s'y trouvent.


Dernière édition par christian collet le Lun 16 Jan 2012 - 7:33, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Lun 16 Jan 2012 - 6:31



Pour les codes de rails comme l'a dit Christian si tu débutes le code 100 (a mon avis est plus "universel" ) c'est celui que j’utilise aussi...

Le pont tournant Fleischmann si c'est le même que celui-ci = (référence 6152C) c'est du code 100

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Message par Olivier69 Lun 16 Jan 2012 - 16:06

Démarrer un réseau débutant Pont_t10

votre avis ? et 160 euros c'est correct

et pour alimenter mon reseau , vu que je veux du digital , une centrale comme le multimaus il faut un branchement particulier sur des rails Peco
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Message par Le freiniste Mar 17 Jan 2012 - 11:36

il existe aussi des pont-roulants.
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Message par Christian Collet Mar 17 Jan 2012 - 13:37

Je ne peux pas te dire si 160 Euros c'est correct car je n'ai aucune expérience des ponts tournants. Je ne suis pas fan de vapeur et je n'aurais de toute façon pas la place d'en mettre un sur mon réseau. Ce que je peux te dire c'est qu'il me semble bien que c'est du code 100. Je ne suis pas non plus un spécialiste du digital mais si j'ai bien tout compris, tu peux brancher du digital sur n'importe quelle voie en deux rails, que ce soit Fleischmann, Peco ou autre.
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Message par Pat77 Mer 18 Jan 2012 - 10:54

Bonjour
Vu le prix neuf chez un détaillant, je trouve qu'il n'est pas très cher.
J'en ai un que j'ai pas payé ce prix la.
C'est bien du code 100.
cordialement
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Message par Pat77 Mer 18 Jan 2012 - 11:01

j'ai oublier de te dire , attention si tu met une remise devant ton pont tournant car les intervales sont de 7.5 à 15° par rapport aux autres remises.
la remise que j'ai achetee a papybricolo est une jouef et je la dispose assez loin du pont donc je n'aurais pas de problème enfin j'espère.
Cordialement
Patrice
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Message par Olivier69 Mer 25 Jan 2012 - 3:17

Du coup pour les rails se sera du Piko flexibles
Bientôt les recevoir et je pourrai mettre mon premier reseau en oeuvre.
Déjà faut que j'acheter le contreplaquer pour la base du plateau et découper pour former un "L"

patrice a écrit:j'ai oublier de te dire , attention si tu met une remise devant ton pont tournant car les intervales sont de 7.5 à 15° par rapport aux autres remises.
la remise que j'ai achetee a papybricolo est une jouef et je la dispose assez loin du pont donc je n'aurais pas de problème enfin j'espère.
Cordialement
Patrice
Vu que je suis limiter pour l'instant en place , je vais fabriquer une montagne qui me servira a la fois de tunnel pour mon tracer et de remises pour les locos juste apres le pont tournant
La faudra que je choisisse un bon materiaux
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