Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

+4
Christian Collet
Cheftrainminiature
Papybricolo
Joris83270
8 participants

Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Dim 7 Aoû 2011 - 20:14

Salut à tous !

Je suis vraiment débutant en cette passion, en faite je suis allez au musée du train et j'ai vu du modélisme!
ça m'a vachement intéressé et du coup, je compte me lancé dedans.
Je n'y comprends vraiment rien !? 2 Rails, 3 Rails ? Digitale ? etc
Existe-il un site qui explique tout de A a Z  ?
Et que me conseillez vous pour démarrer ? Kit complet ?
Et un site pour acheter à me proposer ?

Merci d'avance et à bientôt !
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Papybricolo Dim 7 Aoû 2011 - 20:37

Sur le forum tu vas trouver des sujets ou l'on aborde ces questions...

Mais je vais commencer le 1er à te faire un résumé

1-analogique : tu alimente ton réseau avec 1 ou plusieurs transfo en courant continu (comme les piles ) selon la taille et la complexité...et tu tourne le bouton ainsi le voltage augmente et tout ce qui se trouve sur ce canton avance à la même vitesse et dans le même sens et si tu veux faire autrement il faut installer des inter,relais etc..

2-digital : tu alimente ton réseau avec une centrale équipée d'un transfo mais tu est en courant alternatif et le réseau est toujours alimenté...chaque locomotive devra être équipée d'un décodeur pour recevoir les ordres de la centrale...mais tu peux commander plusieurs locos a des vitesses différentes et dans des sens différents...le seul obstacle c'est le cout (mais a mon avis c'est dommage de na pas commencer ou de prévoir pour le futur la conception d'un réseau en digital même si pour des raisons financières tu ne peux pas le faire de suite...) il suffit de prévoir les cablages..

le 2 Rails : tu as une polarité sur chaque rails (analogique ou digital)

le 3 Rails tu as une polarité identique sur les 2 rails et l'autre polarité sur un rail (différent) au centre (souvent se sont les Marklïnistes qui sont en 3 R) et dans se cas les locos sont équipées de frotteurs au milieu pour faire le contact.

les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients...en Suisse et en Allemagne on retrouve beaucoup de Marklïnistes je ne sais pas si c'est parce que leur pouvoir d'achat est plus élevé ? en cas c'est du beau matériel par contre tu es limité au niveau du choix pour les autres marques..

voilà un rapide descriptif en attendant que mes petits copains arrivent...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Cheftrainminiature Dim 7 Aoû 2011 - 21:11

oui aujourd'hui on fait comme ça
Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Plan-knuffingen
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Papybricolo Dim 7 Aoû 2011 - 21:49

SUPER ce réseau en E.... mais....il faut de la place !

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Cheftrainminiature Dim 7 Aoû 2011 - 21:52

et comment c'est la portion Knüffingen de MIWULA
donc là il faut un peu de place mais repartons à l'aide de notre ami ...
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Christian Collet Lun 8 Aoû 2011 - 6:21

Avant d'effrayer notre ami avec des considérations trop techniques, je suggère que nous lui demandions de quel place il dispose pour "faire du train". A partir de là, nous pourrons lui suggérer de choisir une échelle avec les avantages et les inconvénients de chacune. Un fois ce choix effectué, nous pourrons aborder la sélection deux rails/trois rails, analogique/digital.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Lun 8 Aoû 2011 - 15:29

Merci de vos réponses !

Sur le forum tu vas trouver des sujets ou l'on aborde ces questions...

Mais je vais commencer le 1er à te faire un résumé

1-analogique : tu alimente ton réseau avec 1 ou plusieurs transfo en courant continu (comme les piles ) selon la taille et la complexité...et tu tourne le bouton ainsi le voltage augmente et tout ce qui se trouve sur ce canton avance à la même vitesse et dans le même sens et si tu veux faire autrement il faut installer des inter,relais etc..

2-digital : tu alimente ton réseau avec une centrale équipée d'un transfo mais tu est en courant alternatif et le réseau est toujours alimenté...chaque locomotive devra être équipée d'un décodeur pour recevoir les ordres de la centrale...mais tu peux commander plusieurs locos a des vitesses différentes et dans des sens différents...le seul obstacle c'est le cout (mais a mon avis c'est dommage de na pas commencer ou de prévoir pour le futur la conception d'un réseau en digital même si pour des raisons financières tu ne peux pas le faire de suite...) il suffit de prévoir les cablages..

le 2 Rails : tu as une polarité sur chaque rails (analogique ou digital)

le 3 Rails tu as une polarité identique sur les 2 rails et l'autre polarité sur un rail (différent) au centre (souvent se sont les Marklïnistes qui sont en 3 R) et dans se cas les locos sont équipées de frotteurs au milieu pour faire le contact.

les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients...en Suisse et en Allemagne on retrouve beaucoup de Marklïnistes je ne sais pas si c'est parce que leur pouvoir d'achat est plus élevé ? en cas c'est du beau matériel par contre tu es limité au niveau du choix pour les autres marques..

voilà un rapide descriptif en attendant que mes petits copains arrivent...

Merci pour l'explication, j'y comprends un peu plus désormais Very Happy

Avant d'effrayer notre ami avec des considérations trop techniques, je suggère que nous lui demandions de quel place il dispose pour "faire du train". A partir de là, nous pourrons lui suggérer de choisir une échelle avec les avantages et les inconvénients de chacune. Un fois ce choix effectué, nous pourrons aborder la sélection deux rails/trois rails, analogique/digital.
Je dispose de a peu prés 3m de long sur 1m -1m5.
Je n'ai pas la piéce sous mes yeux donc ce ne peut-pas être trés précis.

Quelle est la taille standard ?
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Dandel4 Lun 8 Aoû 2011 - 15:59

Joris83270 a écrit:
Je dispose de a peu prés 3m de long sur 1m -1m5.


Quelle est la taille standard ?

3 m x 1,5 est déjà fort appréciable.

Saches qu'en modélisme ferroviaire il n'y a pas de taille standard. Les uns vont se contenter de 2 mx 1 m alors que d'autres avec 15 m X 5 ne seront pas satisfaits.

Tout est affaire de place et de budget.

Si tu débutes (et c'est le cas) commences par faire un réseau par exemple sur une surface d'un panneau de 2.40 x 1.20 et agrandis au fur et à mesure. De voir trop grand dès le départ il va se passer beaucoup de temps avant que ton premier train ne circule au risque de te démotiver. En faisant un petit réseau pour commencer tu auras la joie de voir des trains circuler et de là apporter du temps pour fignoler le décor. Nous avons tous sans exception commencés par là. Tu ne peux pas t'imaginer le nombre de réseaux trop grands dès le départ qui n'ont jamais été terminés.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Lun 8 Aoû 2011 - 17:10

Merci,

Je parlais de l’échelle standard des trains.
Donc pour moi le mieu serait 2.40m de longueurs par 1,5m c'est bien ça ?
Comme je vous l'ai dit, je débute totalement donc je dois commencer par quoi ? comment ?
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Christian Lun 8 Aoû 2011 - 17:35

Joris83270 a écrit:Merci,

Je parlais de l’échelle standard des trains
.
Donc pour moi le mieu serait 2.40m de longueurs par 1,5m c'est bien ça ?
Comme je vous l'ai dit, je débute totalement donc je dois commencer par quoi ? comment ?

Bonjour Joris,

en terme d'échelle, les plus courantes, tu as ;

- Le Z, échelle 1/220éme. Avantages; très petite échelle qui permet de faire de beaux réseaux sur peu de place.
Désavantage ; une précision dans les détails assez limitée, vu la petitesse des matériels engagés.

- Le N, échelle 1/160 éme. Avantages; les mêmes que le Z, quoique l'échelle soit plus grande, deux fois...
Désavantage ; tu possède une précision un peu plus grande, quoique relative.

- Le HO, échelle 1/87 éme. Avantages; là, tu ne peux faire de grands réseaux si tu possède peu de place pour
t'installer, mais au contraire des deux autres échelle, tu va avoir un niveau de finitions et de détails bien
supérieur au deux autres....
Désavantages; la place utilisée pour un réseau à cette échelle, mais comme on dit; quand on aime, on ne compte pas !!

Commencer par quoi ? ;

- En 1er, te confectionner une solide base en bois pour y poser tes rails, décors, et autres fournitures...
A proscrire, les agglomérés bois, pas fiables dans le temps, très réactifs à la prise d'humidité, une grosse
tendance à se déformer, etc...
- Fabriquer un plan plane avec du contreplaqué de 8/10 millimètres d'épaisseur et le renforcer avec des tasseaux de 50x25mm
de section, avec des traverse tout les 300/400mm de distance...

Pour te faire une petite idée, va voir par ici ;

https://trainminiature.1fr1.net/f5-votre-reseau

tu y trouvera des artistes en pleine action avec des idées à profusion...

Voilà, voilà ....


Wink

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Lun 8 Aoû 2011 - 18:37

Merci beaucoup pour les explications !
Tu me conseille quel echelles ?
Ou acheter les décors etc ? et les trains ?
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Dandel4 Lun 8 Aoû 2011 - 18:44

l'échelle la plus courante c'est le HO (1/87e) pratiquement toutes les marques fabriquent ce matériel : Roco/LS Models/Jouef/Piko/pour ne citer que les plus importants.Ceci en 2 Rails. Ensuite il y a Marklin pour le 3 Rails et Trix (identique à Marklin mais en 2 Rails)

Ensuite pour le décor il existe les éléments en plastique vendus à assembler ou déjà assemblés mais rien ne vaut le "fait main". On laisse vagabonder son imagination et on se prend vite au jeu.

Alors maintenant quand à te conseiller l'une ou l'autre enseigne c'est autre chose. Je te conseilles d'aller dans une librairie et de t'acheter une ou 2 revues qui traitent de modélisme ferroviaire.

Il y a très certainement un magasin de modélisme ferroviaire dans ta région sinon il te reste les enseignes de vente par Internet.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Christian Lun 8 Aoû 2011 - 18:52

dandel4 a écrit:l'échelle la plus courante c'est le HO (1/87e) pratiquement toutes les marques fabriquent ce matériel : Roco/LS Models/Jouef/Piko/pour ne citer que les plus importants.Ceci en 2 Rails. Ensuite il y a Marklin pour le 3 Rails et Trix (identique à Marklin mais en 2 Rails)

Ensuite pour le décor il existe les éléments en plastique vendus à assembler ou déjà assemblés mais rien ne vaut le "fait main". On laisse vagabonder son imagination et on se prend vite au jeu.

Oui, et pour le fait main "pas cher, pas cher", va voir ici ;

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Tu y trouveras une multitude de maquette en papier-carton à télécharger gratuitement, et pour ça
rends toi dans les rubriques suivantes;

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/forum44.html


http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/forum75.html

Si jamais t'a un p'tit soucis, j'suis pas bien loin, ok ?

Voilà, voilà....

Wink

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Coucou
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Papybricolo Lun 8 Aoû 2011 - 19:11

Alors on y voit un peu plus clair...le pb quand on pose une question trop "généraliste" c'est d'avoir un tas de réponses tous azimuts .

C'est pourquoi les "pros" du forum (ce que je ne suis pas ) t'ont conseillés ce qu'on doit faire au début...

pour les échelles en fait c'est une question de "taille" et plus on vieillit et plus la vue baisse on ne peut plus faire du N ou encore moins du Z...(ce qui n'est pas ton cas)

Effectivement l'échelle la plus employée est le HO mais il y a un choix de matériels un peu plus vaste aujourd'hui en N....toujours pareil les fabricants s'intéressent au plus grand nombre...

Avec une surface de 2,40 x 1,50 tu dois pouvoir faire un super réseau en N

Mais en HO tu peux aussi faire quelque chose d'honorable...

Par contre selon la pièce que tu va avoir si tu peux tourner autour 1,50 m de profondeur c'est jouable mais pour aller au milieu c'est a dire 0,75 m il faut quand même des grands bras...et si il est collé à un mur il te faudra faire un U un C un E etc....pour avoir accès à l'ensemble de ton décor...car travailler a bout de bras pendant des heures c'est pas génial et puis si tu as un réseau inaccessible en cas de déraillement il te faudra un hélico....

Sinon ce que font beaucoup c'est de passer sous le réseau et de le piloter au milieu donc tu as ton réseau autour de toi mais... tu auras peu de profondeur pour tes zones de roulement...

Donc c'est là qu'il faut que tu réfléchisse en 1er ce qui t'es possible et ce qui ne l'est pas une fois que tu as bien déterminé ta véritable surface accessible...Choisir un thème compatible et faire un plan soit par logiciel soit avec du papier et un crayon...ce qui va te falloir chercher ce sont les encombrement de voies, courbes et la taille des bâtiments routes etc...et bien murir ton plan sans précipitations...

tu peux effectivement comme il y a des exemples sur le forum faire des modules fixés entre eux et démontable en cas de déménagement.... les jeunes font souvent cela pour pouvoir emmener leur réseau un jour...et ce qui est bien dans ce cas c'est de prévoir l'extension possible des modules...

Donc un tas de réponses pour que tu puisse faire ton choix avant de te décider dans qu'elle direction tu souhaite de diriger..

ma réponse se croise avec celle de Daniel...tant pis...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Bruno31 Lun 8 Aoû 2011 - 19:26

Tu vois Joris ce qui et bien sur FTM c'est que tu n'aura que de bon conseils je vois que nos amis qui ont pas mal d'année de pratique de modélisme derrière eux. Ton déjà donné les grandes lignes directives à suivre (et de bien suivre)
Que je ne me permettrais de ne point d'en rajouté.
Seulement te souhaité une bonne continuation, de courage, et surtout de ne pas te prendre la tête, ils sont, nous sommes tous là pour t’orientai, conseillé, voir corrigé, (et oui il y à des profs dans le coin) voir te remonté le moral etc,etc,etc,etc,etc,etc,etc.
Bon allais je sortieporte Very Happy
Bruno31
Bruno31
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 31/12/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique. Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Lun 8 Aoû 2011 - 19:54

Bruno31 a écrit:Tu vois Joris ce qui et bien sur FTM c'est que tu n'aura que de bon conseils je vois que nos amis qui ont pas mal d'année de pratique de modélisme derrière eux. Ton déjà donné les grandes lignes directives à suivre (et de bien suivre)
Que je ne me permettrais de ne point d'en rajouté.
Seulement te souhaité une bonne continuation, de courage, et surtout de ne pas te prendre la tête, ils sont, nous sommes tous là pour t’orientai, conseillé, voir corrigé, (et oui il y à des profs dans le coin) voir te remonté le moral etc,etc,etc,etc,etc,etc,etc.
Bon allais je sortieporte Very Happy

Merci pour l'encouragement ! Very Happy Oui ce forum à l'air super !

Donc je dois commencer par faire le plan, je le posterai pour que vous me donniez des conseils pour l’améliorer.
Merci de m'avoir bien aiguiller Very Happy

Je ferais le premier plan en fin de semaine, quel logiciel me conseillez-vous ?
Pour les plans, vous n'avez pas des exemples que je peu m'inspirer ?
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Gabuchon Lun 8 Aoû 2011 - 20:00

bonjour, dans un premier temps:crayon et papier.Tu définit ce que tu veut faire,et ensuite tu passe au logiciel,railly 4 est pas mal,mais il en existe certainement d'autres.
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Lun 8 Aoû 2011 - 21:17

Je ne suis pas très fort en dessin, mais j'essaierai !
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Gabuchon Lun 8 Aoû 2011 - 21:29

ce n'est pas une question d'être fort en dessin,c'est juste pour te donner une idée de ce que tu veut faire:double voies,simple,voies de garages,gare de passage ou terminus etc....Moi ,j'ai fait comme cela en me servant des côtes que j'avais pour les voies,les maquettes,la route et touti quanti.De toute façon les logiciels vont te demander quel t.ype de voies tu compte utiliser
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Lun 8 Aoû 2011 - 21:45

Quesce-que double voie et simple voie ?
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Dandel4 Lun 8 Aoû 2011 - 22:36

Joris83270 a écrit:Quesce-que double voie et simple voie ?

simple voie veux dire que tu n'as qu'une seule voie et que la circulation doit obligatoirement être alternée. Alors que double voie te permets d'avoir des trains qui circulent dans les 2 sens.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Mar 9 Aoû 2011 - 7:47

Double voie alors! Very Happy
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Papybricolo Mar 9 Aoû 2011 - 7:59

tu peux regarder dans le lien suivant tu auras des exemples avec dimensions:

http://www.plansdereseaux.com/

Et aussi chez LR (un petit livre très bien fait)

http://www.lrpresse.fr/lr/images/hr/3.jpg

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Mar 9 Aoû 2011 - 18:30

Oui mais en faite c'est plein de petits trucs que je ne comprends pas...
Par exemple, comment faire un tunnel ? et les décors vous les faites comments ?
J'aimerais un reseau classic ==> Forme en cercle allongé etc
Je ne sais pas comment je vais faire pour concevoir le plan car quand je vois vos plans, il y a plein de rails qui parte dans tout les sens...
Ne vaut-il mieux pas que je le fasse au fur à mesure et que je rajoute à chaque fois ?
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Christian Mar 9 Aoû 2011 - 18:44

Joris83270 a écrit:Oui mais en faite c'est plein de petits trucs que je ne comprends pas...
Par exemple, comment faire un tunnel ? et les décors vous les faites comments ?
J'aimerais un reseau classic ==> Forme en cercle allongé etc
Je ne sais pas comment je vais faire pour concevoir le plan car quand je vois vos plans, il y a plein de rails qui parte dans tout les sens...
Ne vaut-il mieux pas que je le fasse au fur à mesure et que je rajoute à chaque fois ?

Bonjour Joris,

va y doucement garçon !!
Il te faut d'abord réfléchir à la disposition de tes rails, c'est le 1er truc auquel tu doit penser.
La réalisation du/des tunnels et des décors, ça viendra après !
Et ne panique pas à la lecture des plans de réseaux, prends ça avec philosophie, et ne pas "faire comme les grands".
Cela ne sert à rien de comparer ce que tu vois sur les différents réseaux et ce que tu aimerais faire, tu prends ton
crayon calmement et tu tente de dessiner ton propre réseau tranquillement.
Le plus simple c’est de partir d'un cercle, comme nous le dit, et imagine ce que tu pourrais bien mettre comme voies
en plus...
Fais nous un p'tit topo et soumet nous le, nous te dirons si c'est bon ou pas, mais surtout garde ton calme, et n'essaie
pas de mettre la charrue avant les bœufs...
Allez garçon, courage et calme font plus que précipitation et panique...


Wink

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Mar 9 Aoû 2011 - 18:53

Ok je vais faire ça !
Je vous mettrai une photo en fin de semaine !
Merci encore Wink
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Dandel4 Mar 9 Aoû 2011 - 18:54

comme le dit Christian le plus simple pour débuter c'est le classique ovale.

Sur une feuille de papier tu dessines donc un ovale. Comme tu veux 2 voies en toute logique il faut que tes trains puissent aller de l'extérieur du réseau vers le centre. Donc il te faut au minimum 2 aiguillages 1 gauche et 1 droit. Ensuite il te faut 1 voie de garage pour que tes locomotives puissent attendre leur tour de prendre des wagons ou des voitures etc etc....

Une fois que tu as défini ce que tu veux réellement (tu t'inspires pour cela des différents plans sur le forum - cherches il y en a des tous simples qui sont plein de charme et facilement réalisables)
tu nous soumets ton premier plan et nous te guiderons pour la suite.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Jeu 11 Aoû 2011 - 22:52

J'ai presque reussi sur l'ordi mais en double voie je ne sais pas comment faire la voie de garage, faut-il mettre deux aiguillages au même endroit entre la premiere voie et la deuxiéme ?
Si j'ai plusieurs train, il faut que la voie de garage soit grand ? ou alors en faire plusieurs ?
Pouvez-vous me dire un logiciel gratuit pour la conception de plans?

Merci!
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Christian Jeu 11 Aoû 2011 - 23:22

Joris83270 a écrit:J'ai presque reussi sur l'ordi mais en double voie je ne sais pas comment faire la voie de garage, faut-il mettre deux aiguillages au même endroit entre la premiere voie et la deuxiéme ?
Si j'ai plusieurs train, il faut que la voie de garage soit grand ? ou alors en faire plusieurs ?
Pouvez-vous me dire un logiciel gratuit pour la conception de plans?

Merci!

Bonsoir Joris,

bon, je n'y connaît rien en logiciel de conception de réseaux, mais je te propose ça ;

http://www.plansdereseaux.com/plans/liste/1/rectangulaire/HO/toutes-rubriques.html

j'ai volontairement sélectionné les plans rectangulaire en HO, et pour les voir de "près"
clique sur les dit plans.
Bonne visite à toi, et tiens nous au courant, ok ?...
A plus ...

Wink ------------ Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Coucou


Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Joris83270 Ven 12 Aoû 2011 - 10:47

Pas de problème !
Le seul soucis c'est que je voulais faire un niveau avec des ponts et tout..
Mais ils ont l'air de faire tous en qu'une seule voie?
Joris83270
Joris83270
Garde barrières

Date d'inscription : 07/08/2011
Echelle(s) que je pratique : HO

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Dandel4 Ven 12 Aoû 2011 - 11:08

Joris83270 a écrit:J'ai presque reussi sur l'ordi mais en double voie je ne sais pas comment faire la voie de garage, faut-il mettre deux aiguillages au même endroit entre la premiere voie et la deuxiéme ?
Si j'ai plusieurs train, il faut que la voie de garage soit grand ? ou alors en faire plusieurs ?
Pouvez-vous me dire un logiciel gratuit pour la conception de plans?

Merci!

ici : http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/

et encore ici : http://www.anyrail.com/index_en.html

il y en a probablement d'autres mais ceux là sont très bien (et gratuits)

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau Empty Re: Débutant cherche de l'aide pour la conception d'un futur réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum