Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?

4 participants

Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?

Message par Liszton Dim 30 Oct 2011 - 16:42

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté ma première loco: une Fulgurex 242  at 39 d'occasion des années 80.
Je suis donc Heureux!!
Pour que ce bonheur ne crame pas dès ses premiers tours de roues,j'aurais besoin de vos conseils!.....
Quel transformateurs sont adaptés pour l'alimentation de cette loco?
Un fleishman, un Titan ?
Ou plutôt un transfo gauge master ou titan distribuant du courant "pur"?
Bref : courant normal ou OBLIGATOIREMENTpur?

(je precise que mon vendeur me dit que n'importe quel transfo de qualité irait)

Merci d'avoir pris la peine de me lire

Bonne soirée

Bernard
Liszton
Liszton
Garde barrières

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : Souhait: H0

Revenir en haut Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?

Message par Christian Collet Lun 31 Oct 2011 - 5:06

N'importe quel transfo 12 Volts continu peut convenir..

Mais pour une si belle machine tu peux opter pour une commande à simulation Gaugemaster qui restitue très bien l'inertie des matériels réels.

Voici le lien avec le site du revendeur français:

http://www.fbsystems.com/page0001021c.html

C'est ce que j'utilise sur mon réseau et je suis très content de l'effet produit.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty 242 at 39 fulgurex

Message par Liszton Lun 31 Oct 2011 - 6:08

Merci beaucoup pour vos reponses, et pour le lien!
Cela me donnera l'occasion de goûter à du Gauge Master, materiel original qui semble avoir
une bonne réputation.

Sur mon futur réseau alimenté donc(pour la Fulgurex) en gaugemaster 12v continu :est ce que je peux faire circuler une "moderne" roco 231 ou une jouef 141?(analogique)

Ou faudra t il prévoir un réseau parallele, alimenté cette fois avec un transfo classique 16v, pour y faire rouler des locos récentes?

Merci pour votre aide

Cordialement

Bernard
Liszton
Liszton
Garde barrières

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : Souhait: H0

Revenir en haut Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?

Message par Christian Collet Lun 31 Oct 2011 - 9:48

Non, tout fonctionne en 12 volt continu, à condition toutefois que tes locos modernes soient en analogique. Par contre si tu as une loco moderne équipée d'un décodeur, elle, elle est conçue pour fonctionner en digital et il ne faut pas la faire fonctionner avec le transfo Gaugemaster car tu ferais griller le décodeur. Si tu as effectivement des locos équipées de décodeur, il faut, pour les faire fonctionner disposer d'une installation typiquement digitale car analogique et digital ne sont pas compatibles. Si tu as les deux types de locos dans ton parc du peux, soit faire deux réseaux différents, soit faire un réseau commutable mais là attention, danger, car si tu ne mets pas la bonne loco avec la bonne alimentation, çà grille.

J'espère que j'ai été clair. Si çà ne l'est pas, n'hésite pas à poser d'autres questions.



Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty 242 at 39 fulgurex

Message par Liszton Lun 31 Oct 2011 - 11:26

Bien sur , tout est compris maintenant, encore une fois merci!
Merci aussi à la poste car je viens de la recevoir.
Moi qui ne connais pas grand chose du monde du train miniature, je suis émerveillé par
tant de finesse pour un modèle de cet âge.
Dès que je comprendrai la marche à suivre , des photos suivront.

Je vous souhaite une bonne journée

Bernard
Liszton
Liszton
Garde barrières

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : Souhait: H0

Revenir en haut Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?

Message par ArCToS Lun 31 Oct 2011 - 12:40

En fait le vrai problème que tu peux avoir au niveau des alimentations c'est la notion de moteur dit RSF ou Rotor Sans Fer. Il existe d'ailleurs pour cela deux type de Gauge master : le noir pour les moteur non RSF et le blanc pour les alim RSF (de mémoire à vérifier)

Je dirais plus généralement que les moteur RSF n'aime pas le courant pulsé ou haché -présent sur transformateurs titans- mais qui améliorent le ralenti.

Je ne sais par contre pas du tout si fulgurex à un jour équipé les machines de moteur RSF.

Comme l'a dit Christian attention au machine récente équipé d'un décodeur d'origine sur des alims haché (titan, gaugemaster) tu risque de griller le décodeur sur le long terme. De même un fonctionnement régulier d'une machine avec décodeur sur une alim analogique augmente le risque de griller le décodeur.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty 242 at 39 fulgurex

Message par Liszton Lun 31 Oct 2011 - 13:35

Je comprend que ce détail "RSF" a de l'importance pour ce qui est du choix d'un transfo.

Admettons que la fulgurex 242 soit équipée d'un tel moteur,je choisirais donc un Gauge master pour moteur RSF (le crème).

Ceci fait,est ce que je peux faire fonctionner mes locos analogiques récentes (non équipées RSF) avec ce transfo gauge master pour Rsf.

Petite précision cette Fulgurex a un moteur à aimants permanents avec charbons, mais pour vous est ce cela un moteur à rotor sans fer?

Merci de m'éclairer

Bernard
Liszton
Liszton
Garde barrières

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : Souhait: H0

Revenir en haut Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?

Message par Sebastien Lun 31 Oct 2011 - 18:46

liszton a écrit:petite précision cette Fulgurex a un moteur à aimants permanents avec charbons.
Pour un nul comme moi en electricité cela n'évoque rien mais pour vous est ce cela un moteur à rotor sans fer?

Merci de m'éclairer

Bernard

moteur a aimant off course , belle acquisition ,une photo dès que tu peux !!!!!!!! merrrrrrcccccciii
moi j'ai la loco diff en pieces et elle est prevu en montage l'année prochaine .
l'année derniere a une manif a Avignon j'ai faillit craquer sur une 141 ta verte fulgurex d'occas mais superbe (800 euro)et sur le meme stand il y avait la jouef (120 euro)........ben apres un comparatif j'ai pris la jouef .......je l'ai fait roulé sur un module de st martin de crau et bielle perdu donc remboursement immediat sous peine de scandale . désolé pour l'histoire ....je m'egare .
en tout cas felicitation pour ton achat .
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ? Empty Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum