Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?
4 participants
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Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai acheté ma première loco: une Fulgurex 242 at 39 d'occasion des années 80.
Je suis donc Heureux!!
Pour que ce bonheur ne crame pas dès ses premiers tours de roues,j'aurais besoin de vos conseils!.....
Quel transformateurs sont adaptés pour l'alimentation de cette loco?
Un fleishman, un Titan ?
Ou plutôt un transfo gauge master ou titan distribuant du courant "pur"?
Bref : courant normal ou OBLIGATOIREMENTpur?
(je precise que mon vendeur me dit que n'importe quel transfo de qualité irait)
Merci d'avoir pris la peine de me lire
Bonne soirée
Bernard
J'ai acheté ma première loco: une Fulgurex 242 at 39 d'occasion des années 80.
Je suis donc Heureux!!
Pour que ce bonheur ne crame pas dès ses premiers tours de roues,j'aurais besoin de vos conseils!.....
Quel transformateurs sont adaptés pour l'alimentation de cette loco?
Un fleishman, un Titan ?
Ou plutôt un transfo gauge master ou titan distribuant du courant "pur"?
Bref : courant normal ou OBLIGATOIREMENTpur?
(je precise que mon vendeur me dit que n'importe quel transfo de qualité irait)
Merci d'avoir pris la peine de me lire
Bonne soirée
Bernard
Liszton- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : Souhait: H0
Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?
N'importe quel transfo 12 Volts continu peut convenir..
Mais pour une si belle machine tu peux opter pour une commande à simulation Gaugemaster qui restitue très bien l'inertie des matériels réels.
Voici le lien avec le site du revendeur français:
http://www.fbsystems.com/page0001021c.html
C'est ce que j'utilise sur mon réseau et je suis très content de l'effet produit.
Mais pour une si belle machine tu peux opter pour une commande à simulation Gaugemaster qui restitue très bien l'inertie des matériels réels.
Voici le lien avec le site du revendeur français:
http://www.fbsystems.com/page0001021c.html
C'est ce que j'utilise sur mon réseau et je suis très content de l'effet produit.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
242 at 39 fulgurex
Merci beaucoup pour vos reponses, et pour le lien!
Cela me donnera l'occasion de goûter à du Gauge Master, materiel original qui semble avoir
une bonne réputation.
Sur mon futur réseau alimenté donc(pour la Fulgurex) en gaugemaster 12v continu :est ce que je peux faire circuler une "moderne" roco 231 ou une jouef 141?(analogique)
Ou faudra t il prévoir un réseau parallele, alimenté cette fois avec un transfo classique 16v, pour y faire rouler des locos récentes?
Merci pour votre aide
Cordialement
Bernard
Cela me donnera l'occasion de goûter à du Gauge Master, materiel original qui semble avoir
une bonne réputation.
Sur mon futur réseau alimenté donc(pour la Fulgurex) en gaugemaster 12v continu :est ce que je peux faire circuler une "moderne" roco 231 ou une jouef 141?(analogique)
Ou faudra t il prévoir un réseau parallele, alimenté cette fois avec un transfo classique 16v, pour y faire rouler des locos récentes?
Merci pour votre aide
Cordialement
Bernard
Liszton- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : Souhait: H0
Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?
Non, tout fonctionne en 12 volt continu, à condition toutefois que tes locos modernes soient en analogique. Par contre si tu as une loco moderne équipée d'un décodeur, elle, elle est conçue pour fonctionner en digital et il ne faut pas la faire fonctionner avec le transfo Gaugemaster car tu ferais griller le décodeur. Si tu as effectivement des locos équipées de décodeur, il faut, pour les faire fonctionner disposer d'une installation typiquement digitale car analogique et digital ne sont pas compatibles. Si tu as les deux types de locos dans ton parc du peux, soit faire deux réseaux différents, soit faire un réseau commutable mais là attention, danger, car si tu ne mets pas la bonne loco avec la bonne alimentation, çà grille.
J'espère que j'ai été clair. Si çà ne l'est pas, n'hésite pas à poser d'autres questions.
J'espère que j'ai été clair. Si çà ne l'est pas, n'hésite pas à poser d'autres questions.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
242 at 39 fulgurex
Bien sur , tout est compris maintenant, encore une fois merci!
Merci aussi à la poste car je viens de la recevoir.
Moi qui ne connais pas grand chose du monde du train miniature, je suis émerveillé par
tant de finesse pour un modèle de cet âge.
Dès que je comprendrai la marche à suivre , des photos suivront.
Je vous souhaite une bonne journée
Bernard
Merci aussi à la poste car je viens de la recevoir.
Moi qui ne connais pas grand chose du monde du train miniature, je suis émerveillé par
tant de finesse pour un modèle de cet âge.
Dès que je comprendrai la marche à suivre , des photos suivront.
Je vous souhaite une bonne journée
Bernard
Liszton- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : Souhait: H0
Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?
En fait le vrai problème que tu peux avoir au niveau des alimentations c'est la notion de moteur dit RSF ou Rotor Sans Fer. Il existe d'ailleurs pour cela deux type de Gauge master : le noir pour les moteur non RSF et le blanc pour les alim RSF (de mémoire à vérifier)
Je dirais plus généralement que les moteur RSF n'aime pas le courant pulsé ou haché -présent sur transformateurs titans- mais qui améliorent le ralenti.
Je ne sais par contre pas du tout si fulgurex à un jour équipé les machines de moteur RSF.
Comme l'a dit Christian attention au machine récente équipé d'un décodeur d'origine sur des alims haché (titan, gaugemaster) tu risque de griller le décodeur sur le long terme. De même un fonctionnement régulier d'une machine avec décodeur sur une alim analogique augmente le risque de griller le décodeur.
Je dirais plus généralement que les moteur RSF n'aime pas le courant pulsé ou haché -présent sur transformateurs titans- mais qui améliorent le ralenti.
Je ne sais par contre pas du tout si fulgurex à un jour équipé les machines de moteur RSF.
Comme l'a dit Christian attention au machine récente équipé d'un décodeur d'origine sur des alims haché (titan, gaugemaster) tu risque de griller le décodeur sur le long terme. De même un fonctionnement régulier d'une machine avec décodeur sur une alim analogique augmente le risque de griller le décodeur.
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
242 at 39 fulgurex
Je comprend que ce détail "RSF" a de l'importance pour ce qui est du choix d'un transfo.
Admettons que la fulgurex 242 soit équipée d'un tel moteur,je choisirais donc un Gauge master pour moteur RSF (le crème).
Ceci fait,est ce que je peux faire fonctionner mes locos analogiques récentes (non équipées RSF) avec ce transfo gauge master pour Rsf.
Petite précision cette Fulgurex a un moteur à aimants permanents avec charbons, mais pour vous est ce cela un moteur à rotor sans fer?
Merci de m'éclairer
Bernard
Admettons que la fulgurex 242 soit équipée d'un tel moteur,je choisirais donc un Gauge master pour moteur RSF (le crème).
Ceci fait,est ce que je peux faire fonctionner mes locos analogiques récentes (non équipées RSF) avec ce transfo gauge master pour Rsf.
Petite précision cette Fulgurex a un moteur à aimants permanents avec charbons, mais pour vous est ce cela un moteur à rotor sans fer?
Merci de m'éclairer
Bernard
Liszton- Garde barrières
- Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : Souhait: H0
Re: Pour une 242 at 39 de chez Fulgurex : quel transfo ?
liszton a écrit:petite précision cette Fulgurex a un moteur à aimants permanents avec charbons.
Pour un nul comme moi en electricité cela n'évoque rien mais pour vous est ce cela un moteur à rotor sans fer?
Merci de m'éclairer
Bernard
moteur a aimant off course , belle acquisition ,une photo dès que tu peux !!!!!!!! merrrrrrcccccciii
moi j'ai la loco diff en pieces et elle est prevu en montage l'année prochaine .
l'année derniere a une manif a Avignon j'ai faillit craquer sur une 141 ta verte fulgurex d'occas mais superbe (800 euro)et sur le meme stand il y avait la jouef (120 euro)........ben apres un comparatif j'ai pris la jouef .......je l'ai fait roulé sur un module de st martin de crau et bielle perdu donc remboursement immediat sous peine de scandale . désolé pour l'histoire ....je m'egare .
en tout cas felicitation pour ton achat .
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
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