Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Patine de flancs de rail

+3
Pierre-Yves
Jacquemer2512
PSX
7 participants

Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Patine de flancs de rail

Message par PSX Lun 26 Sep 2011 - 13:15


***Sujet verrouillé - Les photographies ont disparu***

Bonjour à tous,

je ne sais plus qui, il n'y a pas longtemps, abordait le sujet de la patine des flancs de rails... alors je me fends d'un petit tuto simple et rapide...avec une photo ratée hélas mais vous comprendrez j'espère.

Alors, commençons par dire qu'il est très bien de patiner ses flancs de rails. C'est simple et ne gêne en rien les circulations. S'il y a un souci, c'est qu'il est ailleurs !
Ensuite, il est bon de le faire avant de poser les voies sinon vous pouvez encore le faire mais c'est au prix de contorsions douloureuses.

allons-y: matériel
- la voie... ici un bête morceau pour la démonstration
- un pinceau fin
- une gomme de nettoyage
- la peinture
Patine de flancs de rail 261300034e805b33eb3c9

ici est le point essentiel... la peinture: j'ai choisi une Pébéo brune mate (n°29).
Le choix de la couleur est important (sur mon réseau, j'ai pris rouge brique, c'est trop rouge), les flancs de rails sont assez foncés en réalité... le brun mat est bon. Ce genre de peinture acrylique tient bien, une couche suffit et elles se rincent à l'eau.
Je vous déconseille très fortement de faire des mélanges car s'il vous en manque ou lors d'une extension, vous aurez du mal à retrouver exactement la même teinte.

Tant qu'on y est, je coupe court à l'utilisation du rusty-rail qui, a mon sens, est un gadget qui n'apporte rien sinon de vider votre porte monnaie.

Ensuite c'est simple, on passe un coup de peinture au pinceau sur les rails... je vous rappelle qu'un rail à 2 faces et donc il y a 2 rails par voie. Les gens qui aiment raffiner pourront prendre une couleur plus sombre pour les intérieurs de voie.

Patine de flancs de rail 261307104e805cdec4925
(c'est ma photo ratée, la mise au point s'est faite trop loin, découvert trop tard)

On déborde fatalement sur le champignon de rail... c'est normal et ce n'est pas grave... il vaut mieux trop de peinture sur le champignon que sur les taverses.
Patine de flancs de rail 261308464e805d3e4162f

On a presque fini. Il suffit de laisser sécher quelques instants (2 à 3 minutes)... le temps de faire un autre morceau par exemple. Puis on vient passer un coup de gomme sur le champignon... la peinture n'est pas totalement sèche, elle se retire sans effort... pas la peine de forcer.
Patine de flancs de rail 261310324e805da8522fd

donc on peut le faire à la chaine... on laisse sècher, c'est prêt à poser
Patine de flancs de rail 261311284e805de0903a4

la peinture mate s'assombrie en sèchant, il faut en tenir compte.

Pour les aiguillages ne pas peindre les parties internes de contact entre le flanc de rail et la lame mobile

j'espère que ça vous aidera.

Bricolez bien !
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par Jacquemer2512 Lun 26 Sep 2011 - 19:13

Question de néophyte :
Faut-il peindre la semelle du rail (la partie basse horizontale) et faut-il traiter aussi les "crampons" imitant les tirefonds et éventuellement les attaches élastiques ?
Et quand on déborde sur les traverses, cela représente-t-il un inconvénient pour le futur (traverses noyées dans le ballast et éventuellement patinées).....
Merci d'avance car je ne sais pas faire et parce que je risque d'avoir besoin de ce genre de renseignement rapidement..... (!)
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par Pierre-Yves Lun 26 Sep 2011 - 19:43

Jacques, de ma petite expérience, à condition d'avoir le bon pinceau (un modèle bien fin), le coup de main vient très vite. On pose le bout du pinceau contre le flanc du rail, et il n'y a plus qu'à "tirer" le pinceau. De cette façon, les tirefonds vont quasi automatiquement recevoir un petit coup de peinture sur le dessus, ce qui est parfait pour nous. Bien sûr il faudra probablement faire quelques retouches de ci de là, et c'est ça qui prend le plus de temps. Je trouve qu'il vaut mieux ne pas trop charger le pinceau, quitte à y revenir, plutôt que de prendre le risque de déborder sur les traverses. Surtout que ne sachant pas trop dans quel ordre procéder, j'avais peint et patiné lesdites traverses avant de peindre les flancs de rail...
Une petite vue du résultat :

Patine de flancs de rail Rails_peints_1
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par Papybricolo Mar 27 Sep 2011 - 0:04

Quand j'ai peints mes flancs de rails sur mon module j'ai débordé sur les traverses...mais je me suis aperçu en ballastant que :

-1 avec le pulvérisateur a liquide vaisselle

-2 et le mélange colle avait dilué la peinture sur les traverses (ce qui m'arrange) ensuite je vais avoir des retouches de flancs à faire et ensuite gratter les résidus de ballast sur les traverses..

Donc ma question : faut-il patiner les traverses ensuite...?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Patine de flancs de rail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par PSX Mar 27 Sep 2011 - 6:57

ça peut se faire... sur une ligne ancienne, traverses blanchies ou sur une ligne à fort trafic (patine ombrée) ou encore sur une ligne diesel/vapeur avec des traces noires au centre de la voie.
Le danger est de diffuser de la couleur sans trouver de réalisme ( trop chargés, à-plats etc...) patine des rails et beau ballast... j'en resterai là


Jean-claude si tu as de la peinture sur les traverses et des grains de ballast en contre-rail c'est que tu n'as pas été assez soigneux sur la mise en place.
Le liquide vaiselle , moi je l'incorpore au mélange de colle mais effectivment j'humidifie avec un pulvérisateur: l'astuce est de pulvériser vers le ciel ainsi ça retombe bien en pluie et on n'a pas d'effet de chasse.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par Christian Collet Mar 27 Sep 2011 - 7:49

Sur les voies assez anciennes, la rouille des rails, avec la pluie, a tendance à couler sur les traverses et sur le ballast. C'est l'option que j'ai prise pour la voie de mon réseau. Dans un premier temps je badigeonne généreusement les traverses (dessus, coté et extrémités) avec de la peinture couleur rouille très diluée dans laquelle j'ai mis tout petit peu de jaune pâle. Avant que çà soit sec, je peint les flancs des rails avec la même peinture rouille non diluée cette fois et sans mélange avec une autre teinte. Le fait que la traverse soit encore humide fait que la peinture rouille du rail à tendance à migrer un peu sur la traverse par capillarité. Le noir du plastique de la traverse reste présent en transparence ce qui atténue l'effet rouille de la peinture.

Patine de flancs de rail P8110012
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par Rico Ven 11 Nov 2011 - 11:35

PSX a écrit:ça peut se faire... sur une ligne ancienne, traverses blanchies ou sur une ligne à fort trafic (patine ombrée) ou encore sur une ligne diesel/vapeur avec des traces noires au centre de la voie.
Le danger est de diffuser de la couleur sans trouver de réalisme ( trop chargés, à-plats etc...) patine des rails et beau ballast... j'en resterai là


Jean-claude si tu as de la peinture sur les traverses et des grains de ballast en contre-rail c'est que tu n'as pas été assez soigneux sur la mise en place.
Le liquide vaiselle , moi je l'incorpore au mélange de colle mais effectivment j'humidifie avec un pulvérisateur: l'astuce est de pulvériser vers le ciel ainsi ça retombe bien en pluie et on n'a pas d'effet de chasse.

J'ai vu mais je ne sais plus ou, que certain utilise après la pose des voies et du Ballast un Aero et blanchisse la voie.....le résultat est saisissant de réalisme......
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par Bill74310 Ven 11 Nov 2011 - 13:37

Patine de flancs de rail 2011_010

Patine de flancs de rail 2011_011
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par Papybricolo Sam 7 Sep 2013 - 13:41


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Patine de flancs de rail Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patine de flancs de rail Empty Re: Patine de flancs de rail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum