Ca patine....
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Ca patine....
Je lance un petit appel aux pros de la micro mécanique
Mon petit locotracteur patine dans la semoule...au démarrage. Une petite vidéo pour montrer les symptômes :
Le phénomène ne se produit qu' "à chaud", c'est à dire une fois que le locotracteur a roulé quelques mètres.
J'ai tout d'abord pensé que le moteur, guère fixé, bougeait, et que le contact entre la vis sans fin d'entraînement et le premier pignon n'était pas bon. J'ai fixé le moteur avec une goutte de cyano, mais pas d'amélioration.
Je mets deux photos de l'entraînement. Si quelqu'un avait une idée, ne serait-ce que pour m'aiguiller et savoir dans quelle direction chercher
Mon petit locotracteur patine dans la semoule...au démarrage. Une petite vidéo pour montrer les symptômes :
Le phénomène ne se produit qu' "à chaud", c'est à dire une fois que le locotracteur a roulé quelques mètres.
J'ai tout d'abord pensé que le moteur, guère fixé, bougeait, et que le contact entre la vis sans fin d'entraînement et le premier pignon n'était pas bon. J'ai fixé le moteur avec une goutte de cyano, mais pas d'amélioration.
Je mets deux photos de l'entraînement. Si quelqu'un avait une idée, ne serait-ce que pour m'aiguiller et savoir dans quelle direction chercher
Re: Ca patine....
Tout ce qui me passe par la tête ,
- Le poids du locotracteur. Peut être un pièce assez lourde n'est plus là.
- J'ai un locotracteur marklin semblable au vôtre et il est munis d'aimant pour améliorer la traction.
- Bandages d' aderrance sont peut être partis.
=> les roues tourne-t-elle ? Si non, c'est la transmission
a+++
- Le poids du locotracteur. Peut être un pièce assez lourde n'est plus là.
- J'ai un locotracteur marklin semblable au vôtre et il est munis d'aimant pour améliorer la traction.
- Bandages d' aderrance sont peut être partis.
=> les roues tourne-t-elle ? Si non, c'est la transmission
a+++
Aurevds- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 27/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)
Re: Ca patine....
Au niveau du poids, je ne pense pas, c'est plein comme un oeuf, pas la place de caser quoi que ce soit en plus là dedans. La bête pèse 140 grammes ce qui , compte tenu du volume est assez important je trouve.
Il n'y a pas de bandages d'adhérence, ce qui me paraît normal, du fait que toutes les roues prennent le courant.
Le problème semble bien se situer au niveau de la transmission, ce ne sont pas les roues qui patinent.
Il n'y a pas de bandages d'adhérence, ce qui me paraît normal, du fait que toutes les roues prennent le courant.
Le problème semble bien se situer au niveau de la transmission, ce ne sont pas les roues qui patinent.
Re: Ca patine....
C'était déjà comme sa quand tu l'as acheté ou c'est survenu du jours au lendemain?
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Ca patine....
C'était comme ça, le vendeur m'avait bien prévenu. Compte tenu du prix, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. Si ça se trouve, c'est trois fois rien, reste à trouver le rien en question
Re: Ca patine....
Bonjour,
Est-ce la vis sans fin est fixée de façon bien solidaire sur l'axe du moteur? Autrement dit, est-ce que le rotor ne risque pas de tourner sans entrainer la vis sans fin?
JP
Est-ce la vis sans fin est fixée de façon bien solidaire sur l'axe du moteur? Autrement dit, est-ce que le rotor ne risque pas de tourner sans entrainer la vis sans fin?
JP
Re: Ca patine....
Bonsoir P-Yves,
il y a longtemps que je ne t'avais pas entretenu de quelque problème.....
J'ai bien une petite idée mais.... pourrais-tu essayer de faire une vidéo de ton locotracteur SANS la carrosserie (si la carrosserie tient le moteur, un petit tour de fil nylon ou un bout de scotch la remplaceront efficacement).
Je pense aussi qu'il serait intéressant de faire monter le courant PROGRESSIVEMENT pour voir si c'est un problème de liaison roue/voie ou effectivement un problème mécanique.
Il semble qu'une partie de la transmission ne soit pas visible sur ta photo, c'est la liaison entre le pignon à denture oblique attaqué par la vis sans fin et l'engrenage droit taillé au dos de la première roue motrice : il y a là forcément un autre pignon qui engrène peut-être mal ou dont le palier a du jeu (dans ce cas, les pignons frottent l'un sur l'autre et quant le pignon "mené" a "décollé" le locotracteur,il oppose moins de résistance et l'autre consent à "prendre").
Maintenant, le bruit que l'on entend me fait bigrement penser à un arbre moteur qui a du jeu et qui, tant qu'il n'a pas atteint une certaine vitesse, fait les quatre coins de son palier devenu trop grand. Si, avec une goutte d'huile sur les paliers du moteur, le bruit disparait, je m'inquièterais de la bonne santé du moteur.....
Voilà ce que je peux t'en dire mais je reste à disposition (tant que mon ordinateur l'acceptera.....)
A Bientôt ?
Jacques
P.S. : Nantes - Vichy, par la poste, ce n'est pas si loin et si tu veux que j'y jette un cil, passe moi un petit mot sur mon E-mail.....
il y a longtemps que je ne t'avais pas entretenu de quelque problème.....
J'ai bien une petite idée mais.... pourrais-tu essayer de faire une vidéo de ton locotracteur SANS la carrosserie (si la carrosserie tient le moteur, un petit tour de fil nylon ou un bout de scotch la remplaceront efficacement).
Je pense aussi qu'il serait intéressant de faire monter le courant PROGRESSIVEMENT pour voir si c'est un problème de liaison roue/voie ou effectivement un problème mécanique.
Il semble qu'une partie de la transmission ne soit pas visible sur ta photo, c'est la liaison entre le pignon à denture oblique attaqué par la vis sans fin et l'engrenage droit taillé au dos de la première roue motrice : il y a là forcément un autre pignon qui engrène peut-être mal ou dont le palier a du jeu (dans ce cas, les pignons frottent l'un sur l'autre et quant le pignon "mené" a "décollé" le locotracteur,il oppose moins de résistance et l'autre consent à "prendre").
Maintenant, le bruit que l'on entend me fait bigrement penser à un arbre moteur qui a du jeu et qui, tant qu'il n'a pas atteint une certaine vitesse, fait les quatre coins de son palier devenu trop grand. Si, avec une goutte d'huile sur les paliers du moteur, le bruit disparait, je m'inquièterais de la bonne santé du moteur.....
Voilà ce que je peux t'en dire mais je reste à disposition (tant que mon ordinateur l'acceptera.....)
A Bientôt ?
Jacques
P.S. : Nantes - Vichy, par la poste, ce n'est pas si loin et si tu veux que j'y jette un cil, passe moi un petit mot sur mon E-mail.....
Dernière édition par jacquemer2512 le Mar 19 Aoû 2008 - 21:21, édité 1 fois (Raison : brouillon à complèter.....)
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Ca patine....
Encore une petite précision : j'ai bien regardé tes photos : N'y aurait-il pas un malaise dans la denture du pignon de ta roue arrière ou bien cela est-il un simple effet d'optique ?
Si c'est le cas, il faut que tu retires (à la lime ou à la fraise....! ! ! ) la partie abîmée de chaque dent du pignon sans aller trop loin pour qu'il en reste un "moignon" arrivant tout de même à assumer pleinement son rôle de dent.....! (Bon courage)
A Bientôt
Jacques
Si c'est le cas, il faut que tu retires (à la lime ou à la fraise....! ! ! ) la partie abîmée de chaque dent du pignon sans aller trop loin pour qu'il en reste un "moignon" arrivant tout de même à assumer pleinement son rôle de dent.....! (Bon courage)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Ca patine....
Moi je pense simplement que tu lui délivres trop vite trop de courant.
L'engin est léger et sans bandage.
Brawa en principe c'est du très sérieux, je pense que le moteur est coupleux et donc avec trop de courant tu cires le rail.
Essaie d'être plus progressif
L'engin est léger et sans bandage.
Brawa en principe c'est du très sérieux, je pense que le moteur est coupleux et donc avec trop de courant tu cires le rail.
Essaie d'être plus progressif
Re: Ca patine....
Merci pour vos indication les amis
Dans l'ordre :
-Jean-Pierre : c'est effectivement la première vérification que j'ai effectué. En tenant le volant d'inertie, j'ai constaté que la vis sans fin était bien solidaire de l'arbre.
-Jacques : le pignon arrière est en pleine forme, je pense que l'impression que tu as eue ventait de ce qu'il n'était pas super propre et un peu dans l'ombre. J'ai ajouté une goutte d'huile sur les pignons et les paliers du moteur, et le problème s'est atténué, mais subsiste. Je n'ai en revanche pas trouvé encore le moyen de voir si le pignon secondaire enclenchait bien, il faudrait pour ça que j'arrive à reproduire le problème avec la loco sur le dos. Les paliers n'ont pas l'air d'avoir de jeu, mais il faut que je vérifie cela plus avant (pour cela, il faut que je joue avec le vinaigre blanc pour dissoudre ma goutte de cyano).
- Chrstophe : non, non, ça ne cire pas sur la voie (j'ai vérifié en faisant une petite marque au feutre sur les roues), et je monte le courant très progressivement. C'est juste que ça part d'un coup, mais la montée en puissance est très progressive. De plus, ça ne se produit qu'après quelques miètres de roulement.
J'ai refait une petite vidéo, sans le capot.
Dans l'ordre :
-Jean-Pierre : c'est effectivement la première vérification que j'ai effectué. En tenant le volant d'inertie, j'ai constaté que la vis sans fin était bien solidaire de l'arbre.
-Jacques : le pignon arrière est en pleine forme, je pense que l'impression que tu as eue ventait de ce qu'il n'était pas super propre et un peu dans l'ombre. J'ai ajouté une goutte d'huile sur les pignons et les paliers du moteur, et le problème s'est atténué, mais subsiste. Je n'ai en revanche pas trouvé encore le moyen de voir si le pignon secondaire enclenchait bien, il faudrait pour ça que j'arrive à reproduire le problème avec la loco sur le dos. Les paliers n'ont pas l'air d'avoir de jeu, mais il faut que je vérifie cela plus avant (pour cela, il faut que je joue avec le vinaigre blanc pour dissoudre ma goutte de cyano).
- Chrstophe : non, non, ça ne cire pas sur la voie (j'ai vérifié en faisant une petite marque au feutre sur les roues), et je monte le courant très progressivement. C'est juste que ça part d'un coup, mais la montée en puissance est très progressive. De plus, ça ne se produit qu'après quelques miètres de roulement.
J'ai refait une petite vidéo, sans le capot.
Re: Ca patine....
Moi je dirais que ça pour être le pignon portant la roue entrainé par la vis sans fin et la roue entrainant les autres qui a un souci. Il faudrait pouvoir sortir cet élement et contrôlé que le pignon et les 2 roues soient bien rigide entre eux.
Sinon, as-tu essayé de faire roulé le véhicule en le poussant à la main? (Comme un enfant avec une petite voiture).
ça peut également être les roues dentées des pignons portant les essieux qui ne sont pas vraiment rigide (ce qu'on appel chassé gras dans l'métier).
Dans les 2 cas que j'ai soulevé, cela se répare avec une pointe de colle.
Sinon, as-tu essayé de faire roulé le véhicule en le poussant à la main? (Comme un enfant avec une petite voiture).
ça peut également être les roues dentées des pignons portant les essieux qui ne sont pas vraiment rigide (ce qu'on appel chassé gras dans l'métier).
Dans les 2 cas que j'ai soulevé, cela se répare avec une pointe de colle.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
Re: Ca patine....
Au lieu de tout démonter, un retour vendeur pour vérification et/ou échange ets peut-être pertinent
Re: Ca patine....
Ce matin, démontage de la mécanique... J'ai constaté que sur les trois pignons intermédiaires en plastique, deux n'étaient pas fixés sur leurs axes respectifs. Une petite pointe de cyano à chaque fois les a resolidarisés.
Le problème n'est pas résolu pour autant. J'ai déclipsé le moteur et essayé de faire tourner le tout à la main. Je trouve franchement que ce n'est pas libre libre. J'aurais tendance à penser que ça fait forcer exagérément le moteur, et qu'il se produit peut-être des blocages dûs à cette dureté.
Le problème n'est pas résolu pour autant. J'ai déclipsé le moteur et essayé de faire tourner le tout à la main. Je trouve franchement que ce n'est pas libre libre. J'aurais tendance à penser que ça fait forcer exagérément le moteur, et qu'il se produit peut-être des blocages dûs à cette dureté.
Re: Ca patine....
Allez, un peu de neuf (les jours de pluie, je suis dispensé de ravalement de façade.... ).
J'ai résolu le problème des points durs. J'ai remonté tout l'entraînement pignon par pignon pour voir où ça forçait. Le problème à été résolu simplement en intervertissant les roues avant et arrière.
J'ai remarqué en mettant le nez vraiment très près de la machine que lorsqu'elle démarrait, le volant d'inertie (et donc le rotor moteur) se décalait vers l'avant. J'ai bricolé vite fait une entretoise avec une chute de coton-tige pour voir si en réduisant le jeu longitudinal du rotor, le problème disparaissait.
Compte tenu du mauvais ajustage de mon entretoise, ce n'est pas encore parfait, mais le problème a quasiment disparu.
A ce stade de mes investigations, pensez vous chers forumistes, que le jeu longitudinal constaté pourrait être source du problème ? Si c'est bien le cas, deux options :
- changer le moteur pour un neuf, mais je doute un peu, car j'ai toujours vu un jeu minimal certes, mais existant, sur les moteurs électriques;
- décoller la vis sans fin, mettre une entretoise en teflon et recoller la vis sans fin.
Comme dirait notre ami Frédéric, keskizendisent les gens ?
J'ai résolu le problème des points durs. J'ai remonté tout l'entraînement pignon par pignon pour voir où ça forçait. Le problème à été résolu simplement en intervertissant les roues avant et arrière.
J'ai remarqué en mettant le nez vraiment très près de la machine que lorsqu'elle démarrait, le volant d'inertie (et donc le rotor moteur) se décalait vers l'avant. J'ai bricolé vite fait une entretoise avec une chute de coton-tige pour voir si en réduisant le jeu longitudinal du rotor, le problème disparaissait.
Compte tenu du mauvais ajustage de mon entretoise, ce n'est pas encore parfait, mais le problème a quasiment disparu.
A ce stade de mes investigations, pensez vous chers forumistes, que le jeu longitudinal constaté pourrait être source du problème ? Si c'est bien le cas, deux options :
- changer le moteur pour un neuf, mais je doute un peu, car j'ai toujours vu un jeu minimal certes, mais existant, sur les moteurs électriques;
- décoller la vis sans fin, mettre une entretoise en teflon et recoller la vis sans fin.
Comme dirait notre ami Frédéric, keskizendisent les gens ?
Re: Ca patine....
C'est super que ton pràblème soit réglé
Pour tes questions, je suis désolé mais je n'ai aucune idée.
Pour tes questions, je suis désolé mais je n'ai aucune idée.
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 2rails
Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Ca patine....
Bonsoir à tous,
je persiste et je signe..... J'ai bien regardé et écouté la vidéo, je connais bien ce phénomène et je pourrais vous faire écouter plusieurs moteurs qui font exactement le même bruit : ce sont des moteurs dont l'un des paliers est usé et dont l'arbre vibre à l'intérieur, en faisant "les quatre coins du trou", en suivant ainsi les sollicitations de chacun des pôles alimentés. Une fois une certaine vitesse et une certaine puissance atteinte, les forces s'équilibrant mieux et le passage de chacun des pôles étant plus court, cette vibration cesse. Quand ça arrive sur un moteur réputé neuf, c'est un défaut d'usinage.
En mettant la collerette, Pierre Yves, tu as bridé les déplacements en freinant l'arbre et en le forçant à "tourner rond", ainsi, le bruit disparaît. Mais cette réparation ne saurait être que "de fortune" car le phénomène réapparaîtra dès qu'un peu d'usure aura restreint son effet.
Quant au déplacement longitudinal de l'arbre, il est normal tant qu'il reste mesuré (quelque dixièmes de mm) et sans incidence sur le fonctionnement du moteur. Par contre, s'il prend de l'ampleur, il indique un déplacement du collecteur par rapport au bobinage, malsain par définition, et, comme l'ensemble bouge, les charbons portent sur des zones non rodées ce qui nuit autant à la longévité qu'à la puissance de ce moteur.....
Décision à pendre et sur laquelle je ne te donnerai pas de conseil.....
A Bientôt
Jacques
je persiste et je signe..... J'ai bien regardé et écouté la vidéo, je connais bien ce phénomène et je pourrais vous faire écouter plusieurs moteurs qui font exactement le même bruit : ce sont des moteurs dont l'un des paliers est usé et dont l'arbre vibre à l'intérieur, en faisant "les quatre coins du trou", en suivant ainsi les sollicitations de chacun des pôles alimentés. Une fois une certaine vitesse et une certaine puissance atteinte, les forces s'équilibrant mieux et le passage de chacun des pôles étant plus court, cette vibration cesse. Quand ça arrive sur un moteur réputé neuf, c'est un défaut d'usinage.
En mettant la collerette, Pierre Yves, tu as bridé les déplacements en freinant l'arbre et en le forçant à "tourner rond", ainsi, le bruit disparaît. Mais cette réparation ne saurait être que "de fortune" car le phénomène réapparaîtra dès qu'un peu d'usure aura restreint son effet.
Quant au déplacement longitudinal de l'arbre, il est normal tant qu'il reste mesuré (quelque dixièmes de mm) et sans incidence sur le fonctionnement du moteur. Par contre, s'il prend de l'ampleur, il indique un déplacement du collecteur par rapport au bobinage, malsain par définition, et, comme l'ensemble bouge, les charbons portent sur des zones non rodées ce qui nuit autant à la longévité qu'à la puissance de ce moteur.....
Décision à pendre et sur laquelle je ne te donnerai pas de conseil.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Ca patine....
Jacques, tu es de trop bon conseil pour que je me puisse me permette de négliger tes avis
Ce sera donc un moteur neuf.
C'est vrai que le jeu longitudinal est important (à vue de nez 2 mm) ce qui ne me choquait pas, puisque c'est à peu près celui que j'ai sur mes moteurs de bateau....qui sont dix fois plus gros...en comparant la taille et du poids, forcément, je vois cela sous un autre jour...
Bon, je me mets en place d'un mabuchi de remplacement.
Un grand merci pour tous vos conseils.
Ce sera donc un moteur neuf.
C'est vrai que le jeu longitudinal est important (à vue de nez 2 mm) ce qui ne me choquait pas, puisque c'est à peu près celui que j'ai sur mes moteurs de bateau....qui sont dix fois plus gros...en comparant la taille et du poids, forcément, je vois cela sous un autre jour...
Bon, je me mets en place d'un mabuchi de remplacement.
Un grand merci pour tous vos conseils.
Re: Ca patine....
Tu nous en diras des nouvelles
Martin- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 10/11/2007
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Digital - Analogique : Digital 2R
Re: Ca patine....
Donc ce n'est pas du patinage mais une usure moteur <<normale>>.
Thomas :joker:
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Ca patine....
Salut.
Je confirme l'usure du moteur.
La constatation de Jacques, est pour moi, la vrai source de ton probleme.
Voir si c'est possible, le changement des paliers moteurs.
Jean
Je confirme l'usure du moteur.
La constatation de Jacques, est pour moi, la vrai source de ton probleme.
Voir si c'est possible, le changement des paliers moteurs.
Jean
Jea- Invité
Re: Ca patine....
Bonjour Pierre Yves,
à bien y regarder, Il semble également que le "porte à faux" de la vis sans fin pourrait bien y être pour quelque chose :
Chaque nouvelle dent du pignon qui engrène avec la vis sans fin génère un petit choc, donc, en tournant, ça crée une vibration. Comme la vis est "loin" sur l'arbre du moteur, je pense qu'il se produit un phénomène de résonnance, l'arbre se mettant à vibrer en harmonie avec ces chocs selon la vitesse de rotation et ce phénomène est un grand destructeur de paliers.....
Donc, si tu changes de moteur, essaie de changer aussi de vis sans fin en mettant une plus longue (ça m'a tout l'air d'une vis "module 0,4" à un seul filet, du genre de ce que fait Roco en plastique).
Si tu ne trouves pas de vis plus longue, tu peux aussi souder un bout de rond de laiton comblant partiellement le vide, diamètre 5 je pense et percé à 2mm en te servant d'un bout de corde à piano ou autre pour aligner les centres....
Bon courage
A Bientôt
Jacques
à bien y regarder, Il semble également que le "porte à faux" de la vis sans fin pourrait bien y être pour quelque chose :
Chaque nouvelle dent du pignon qui engrène avec la vis sans fin génère un petit choc, donc, en tournant, ça crée une vibration. Comme la vis est "loin" sur l'arbre du moteur, je pense qu'il se produit un phénomène de résonnance, l'arbre se mettant à vibrer en harmonie avec ces chocs selon la vitesse de rotation et ce phénomène est un grand destructeur de paliers.....
Donc, si tu changes de moteur, essaie de changer aussi de vis sans fin en mettant une plus longue (ça m'a tout l'air d'une vis "module 0,4" à un seul filet, du genre de ce que fait Roco en plastique).
Si tu ne trouves pas de vis plus longue, tu peux aussi souder un bout de rond de laiton comblant partiellement le vide, diamètre 5 je pense et percé à 2mm en te servant d'un bout de corde à piano ou autre pour aligner les centres....
Bon courage
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Ca patine....
Merci pour ces informations
J'ai laissé le moteur chez mon détaillant favori, qui va voir pour m'en procurer un neuf chez Brawa. Manifestement, le moteur est vendu en pièces détachées accompagné de la vis sans fin et du volant d'inertie. Tant mieux, parce que j'ai essayé de récupérer ladite vis, et....macache !
J'ai tout d'abord pensé que la vis était collée sur l'axe avec un produit genre loctite. Même punition même motif que sur mes bateaux, j'ai donc chauffé au micro chalumeau pour cramer la colle et récupérer la vis... bernique, rien ne crame, rien ne vient.
Nous avons ensuite essayé chez mon détaillant préféré avec un arrache pignon... pas mieux. La plaque de tôle permettant de bloquer le flasque du moteur dans l'arrache pignons se tord, mais rien ne vient.
Il n'y a plus qu'à attendre...patiemmment...
J'ai laissé le moteur chez mon détaillant favori, qui va voir pour m'en procurer un neuf chez Brawa. Manifestement, le moteur est vendu en pièces détachées accompagné de la vis sans fin et du volant d'inertie. Tant mieux, parce que j'ai essayé de récupérer ladite vis, et....macache !
J'ai tout d'abord pensé que la vis était collée sur l'axe avec un produit genre loctite. Même punition même motif que sur mes bateaux, j'ai donc chauffé au micro chalumeau pour cramer la colle et récupérer la vis... bernique, rien ne crame, rien ne vient.
Nous avons ensuite essayé chez mon détaillant préféré avec un arrache pignon... pas mieux. La plaque de tôle permettant de bloquer le flasque du moteur dans l'arrache pignons se tord, mais rien ne vient.
Il n'y a plus qu'à attendre...patiemmment...
Re: Ca patine....
Récupère ton moteur,
foutu pour foutu, tronçonne l'arbre au ras de la vis puis mets le tout à tremper (prévois longtemps) dans de l'eau de javel : ça bouffe l'acier pas le laiton : tu auras une belle vis sans fin toute neuve..... dans "un certain temps" comme disait Fernand Raynaud....
foutu pour foutu, tronçonne l'arbre au ras de la vis puis mets le tout à tremper (prévois longtemps) dans de l'eau de javel : ça bouffe l'acier pas le laiton : tu auras une belle vis sans fin toute neuve..... dans "un certain temps" comme disait Fernand Raynaud....
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Ca patine....
Hé ben les poteaux, on a de la chance d'avoir sur le forum un spécialiste en micromécanique comme Jacques .
J'avoue sans aucune honte qu'à chacune de ses interventions, je me dépêche de noter ses remarques et de les consigner dans un cahier, car je suis éperdu de remords lorsque pense aux nombres de montages hasardeux, de remplacement tout aussi aléatoires que j'ai pu faire alors qu'avec un peu de connaissances, on arrive à sauver des situations qui semblent perdues alors qu'en fait, ....c'est si simple....
J'avoue sans aucune honte qu'à chacune de ses interventions, je me dépêche de noter ses remarques et de les consigner dans un cahier, car je suis éperdu de remords lorsque pense aux nombres de montages hasardeux, de remplacement tout aussi aléatoires que j'ai pu faire alors qu'avec un peu de connaissances, on arrive à sauver des situations qui semblent perdues alors qu'en fait, ....c'est si simple....
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
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