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Message par Ludoarchi Mar 12 Fév 2013 - 11:20

Help!

je me demande s'il existe des sujets pour les "débutants néophites", je trouve votre forum bien fait, mais malheureusement un "imbécile" comme moi ne s'y retrouve pas, et est très vite perdu...
pour vous expliquer, je n'ai jamais utiliser aucun train électrique de ma vie (à 29 ans!), mais ayant récupérer celui de mon grand père (en pièce! pas le grand père, mais le réseaux!) je ne m'y retrouve pas pour dire de "débuter correctement"...
j'ai pas mal de sortes de voies, ttes ho, mais jouef, lima, peco, marklin K et M...
alors j'ai bien compris que les jouef, lima, peco sont en 2R (2rails! mais encore!?), que c'est du courant continu DC (c-a-d? ...j'ai tjrs entendu dire que le courant continu étant dangereux, et que ce n'était pas celui qui "courait dans les murs"!),
...que le 3R est plus facile pour tracer les circuits, car il n'y a pas de polarisation des voies (c-a-d?), docn pas de court-circuit (c-a-d?)
- qu'est-ce que la polarisation des voies?
- risque-t-on des court-circuit en 2R? c-a-d?
- s'il on place un loco 2R sur une 3R, cela provoque-t-il un court-circuit!? comment éviter cela? enfin, comment peut-on identifier une loco 2R d'une 3R? quelles "pièces" est différente?
- quelle sont les transfo adéquats pour l'un et poru l'autre? enfin, que signifigne la différence de "voltage" sur les transfo? 10v, 15v, 30v, 32v... peut-on tous els utiliser? cela a-t-il a voir avec le nombre de loco sur le réseau?
- si le réseau est plsu grand, faut-il rajoueter des transfo? quelle est la règle?
- ...
- ou alors, une question qui résume peut-etre tte celle-ci, n'y a-t-il pas, sur ce forum un "guides pas à pas pour débutant"? guide sous forme de pdf... par exemple, des copie de guides (modes d'emploi!) officiels des différentes marques, j'en ai trouvé un de la marqu ejouef sur le net, mais à par celle-là... rien d'autre...
- personne ne possède les modes d'emploi en pdf?
merci d'avance!
Ludoarchi
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Message par Dandel4 Mar 12 Fév 2013 - 12:01

Ludoarchi a écrit:Help!

je me demande s'il existe des sujets pour les "débutants néophites", je trouve votre forum bien fait, mais malheureusement un "imbécile" comme moi ne s'y retrouve pas, et est très vite perdu...
pour vous expliquer, je n'ai jamais utiliser aucun train électrique de ma vie (à 29 ans!), mais ayant récupérer celui de mon grand père (en pièce! pas le grand père, mais le réseaux!) je ne m'y retrouve pas pour dire de "débuter correctement"...
j'ai pas mal de sortes de voies, ttes ho, mais jouef, lima, peco, marklin K et M...
alors j'ai bien compris que les jouef, lima, peco sont en 2R (2rails! mais encore!?), que c'est du courant continu DC (c-a-d? ...j'ai tjrs entendu dire que le courant continu étant dangereux, et que ce n'était pas celui qui "courait dans les murs"!),
...que le 3R est plus facile pour tracer les circuits, car il n'y a pas de polarisation des voies (c-a-d?), docn pas de court-circuit (c-a-d?)
- qu'est-ce que la polarisation des voies?
- risque-t-on des court-circuit en 2R? c-a-d?
- s'il on place un loco 2R sur une 3R, cela provoque-t-il un court-circuit!? comment éviter cela? enfin, comment peut-on identifier une loco 2R d'une 3R? quelles "pièces" est différente?
- quelle sont les transfo adéquats pour l'un et poru l'autre? enfin, que signifigne la différence de "voltage" sur les transfo? 10v, 15v, 30v, 32v... peut-on tous els utiliser? cela a-t-il a voir avec le nombre de loco sur le réseau?
- si le réseau est plsu grand, faut-il rajoueter des transfo? quelle est la règle?
- ...
- ou alors, une question qui résume peut-etre tte celle-ci, n'y a-t-il pas, sur ce forum un "guides pas à pas pour débutant"? guide sous forme de pdf... par exemple, des copie de guides (modes d'emploi!) officiels des différentes marques, j'en ai trouvé un de la marqu ejouef sur le net, mais à par celle-là... rien d'autre...
- personne ne possède les modes d'emploi en pdf?
merci d'avance!

je vais essayer de te répondre dans l'ordre :

1) non nous n'avons aucun sujet d'ordre global pour les débutants. Nous préférons guider les débutants au cas par cas.

2) En ce qui concerne les rails il ne vaux mieux pas mélanger les types de rails.
3) les Peco/Lima Jouef sont des voies 2 rails c'est à dire courant continu ou DC.
3) Les voies Marklin K ou M sont des voies 3 Rails courant Alternatif donc AC
4) Je ne vois pas pourquoi on risque plus d'avoir des courts circuits plus en 2 rails qu'en 3 Rails.
5) Les voies AC (donc alternatif =Marklin) sont en 3 rails et permettent effectivement de revenir sur la même voie sans devoir faire une boucle de retournement alors qu'en 2 Rails il est indispensable de placer un module qui va se charger de changer la polarité de la voie au passage du train.

Les locomotives AC sont munies d'un frotteur en dessous de la locomotive qui va capter le courant alors qu'en 2 rail : DC ce sont les roues qui captent le courant.



______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
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Message par Ludoarchi Mar 12 Fév 2013 - 13:22

ok! merci!
j'en apprends déjà davantage!
en fait, il me reste bcp de matériel, et de différentes marque...
comme j'avais déjà bien compris qu'il y avait des différence entre les 2r et 3r, je m'étais déjà dis que je pourrais faire 2 réseaux (2r et 3r) qui s'entremelent. comprends-tu? ce qui me permettraient d'exploiter le maximum de ce que j'ai pu récupérer, à la fois en rails, et à la fois en machine! ;-) vois-tu?
En ce qui concerne les rails marklin K et M, je m'étais déjà bien rendu compte qu'il serait difficle (impossible même!) de les raccorder ensemble... je n'étais donc même déjà dis que je pourrais donc devellopper 3 réseaux qui s'entremelent (1marklin K, 1 marklin M, et un 2R).
Mais comme tu viens de me dire qu'il est (en plus!) difficlie (voir impossible!?) de raccorder les rails Lima, Pico, etc... entre-eux... je vais donc devoir également subdiviser mon réseau 2R! ;-) ou alors faire des choix quant au rails que je vais pouvori utiliser... :-(
j'en profite pour reposer ma question... même s'il n'y a pas de "guide pas à pas", n'y aurait-t-il pas qd meme sur le forum des copies des mode d'emploi des coffret de départ pour els différente marque existante? j'ai déjà trouvé celui de Jouef sur internet, mais n'en trouve pas d'autre...
je sais que vous etes là pour m'aider, à la place d'un simple mode d'emploi, mais... cela me permettrait d'apprendre de manière plus "académique"... ou plus simplement m'éviter de vous poser des questions qui doivent vous paraitre ridicule! ;-) (...du style... et la locomative, on peut la faire rouler dans les 2 sens? il suffit de la mettre dans l'autre sens et ça marche?) ;-)
voilà... je me lance ce soir! je trie les sorte de voie, transfo, et loco et wagon, j'assemble, je branche, j'allume (et je l'espère... j'admire le train rouler!)
encore merci, et à demain pour d'autres aventures!
bonne journée!
Ludoarchi
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Message par Steamystef Mar 12 Fév 2013 - 13:40

Salut,
Même si ce n'est pas impossible, cela va vite devenir contraignant!
Le matériel moteur des deux systèmes n'est pas compatible, et pour certains véhicules, ce sera pareil. Tu vas donc vite te retrouver face à des choix difficiles, du genre: j'aimerais faire une rame avec telle machine et tels wagons mais ... 2R et 3R = soucis...

Le mieux serait de choisir l'un ou l'autre des deux systèmes et t'en tenir à celui là! Tu peux ensuite revendre le matériel de l'autre système afin d’enrichir ta collection. Cette revente peut ne concerner que la voie et certains accessoire dans un premier temps. Le matériel roulant va dépendre du choix et des possibilités d'adaptation. Je sais, c'est dommage mais je crois que c'est préférable, à terme!

Stef
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Message par Steamystef Mar 12 Fév 2013 - 14:32


Maintenant, pour compléter sur l'histoire du guide pour amateurs!
Difficile de trouver mais pas impossible, cela va beaucoup dépendre de ce que tu vas rechercher et de tes bases!

Si tu n'est nulle part... vraiment nulle part! Tu peux peut-être lire ces deux ouvrages:
Les Modèles Ferroviaires
Les Installations Ferroviaires à l'Echelle
Qui se trouve sur l'excellent site de Mr Tassignon. C'est vieux, axé sur le O (1/43ème) et en 3R mais c'est une bonne première lecture à défaut de te procurer un des ouvrages de la nombreuse littérature disponible.

2R = 2 rails = l'alimentation se fait uniquement par les deux rails qui composent notre voie. C'est associé généralement au courant continu mais cela aurait pu aussi convenir à l'alternatif, et vice versa d'ailleurs. En 2R continu, le classique, un des rails est le potentiel, l'autre est la masse. A aucun moment, on ne doit avoir la masse qui se trouve en contact avec le potentiel au risque de provoquer un court circuit.
3R = 2 rails + troisième pouvant être central (les picots) ou la caténaire = l'alimentation se fait par le système central et le retour ou masse par les voies de roulement. C'est majoritairement associé à l'alimentation alternative mais on aurait pu utiliser le continu.

- En Alternatif, on a une alimentation similaire à celle que nous utilisons chaque jour chez nous, sauf qu'un système, dénommé transformateur, permet d'en baisser la tension. Si on visualise cette alimentation alternative, on constate que le potentiel varie de manière régulière du +15 au -15 Volt par exemple et ce, par rapport au fil de masse. La variation de vitesse se fait un changeant la valeur du potentiel: de 0V à 15v par exemple. L'inversion se fait de manière mécanique en inversant le sens d'alimentation du moteur.
- En continu, le potentiel est, cette fois, toujours le même, soit positif, soit négatif par rapport à la masse. On utilise l'alimentation classique, baissée comme en alternatif, à une valeur raisonnable (12V par exemple) et ensuite redressée au moyen de 'pont de diode'. La variation de vitesse se fait comme en alternatif tandis que l'inversion se fait simplement en changeant la polarité, donc du positif au négatif et vice versa.

Pour ce qui des voies!
En système 3R, on n'a pas beaucoup de choix, on se procure le matériel chez Marklin. Les spécialistes du 3R pourront compléter mais je crois que deux systèmes co-existent et sont peu voir pas compatible. L'avantage essentiel selon moi, est qu'a aucun moment on ne risque le court circuit en traçant son réseau puisque que la masse est bien distincte du potentiel (rail central). Même une raquette ne peut générer ce problème. Ensuite, chacun y trouvera des avantages comme la solidité, la fiabilité, etc. Là, c'est affaire de jugement perso.
En système 2R, là où il y a le plus de constructeurs, on doit veiller à la section des rails, l'écartement étant standardisé à 16,5mm pour la voie normale en HO. Cette section va dépendre du code des rails mais pour simplifier, il vaut mieux s'en tenir à des voies de code très proches voir identique: code 100 par exemple. En général, les fabricants sont clairs sur cet élément. Pour le reste, on entre à un autre niveau plus expert. Un conseil, acheter un petit 'pied à coulisse' et mesurer la hauteur des rails, en code 100, on doit avoir 2,54mm. Le code nnn donne comme hauteur de rail (pas la voie), nnn / 1000 * 25,4 (25,4 étant la valeur du pouce en mm).

Pour le matériel roulant!
En système 3R, les machines devant s'alimenter via le rail central (les plots), elles sont équipées d'un système spécifique dit 'frotteur'. Sans ce 3ème rail, elles ne peuvent circuler. Certains wagons ou voitures sont également équipés d'un frotteur pour l'alimentation des accessoires embarqués, éclairage par exemple. Un élément qui peut avoir sont importance est que les essieux peuvent être non isolés, les deux roues sont donc en contact électrique. En 3R pur, ce n'est pas un problème, mais cela peut en avoir un si on veut faire rouler ces véhicules sur un réseau 2R.
En système 2R, les machines s'alimentent via les deux rails. Il n'y a donc pas d'élément spécifique au centre mais les deux rails doivent être bien distincts électriquement. Du coup, les essieux sont obligatoirement isolés et, si le châssis est métallique, les essieux devront respecter certaines règles, par ex. les roues isolées de l'axe du même côté.

Cela peut sembler rébarbatif au premier regard mais cela devient vite habituel.

Stef
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Message par Jacquemer2512 Mar 12 Fév 2013 - 15:01

tirchapeau tirchapeau tirchapeau
Ca c'est de l'explication.....
Moi, je suggérerai d'en faire un "Post" indépendant, voire un chapître indépendant.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
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Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

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Message par SamT Mar 12 Fév 2013 - 15:41

Ludoarchi a écrit:ok! merci!
j'en apprends déjà davantage!
en fait, il me reste bcp de matériel, et de différentes marque...
comme j'avais déjà bien compris qu'il y avait des différence entre les 2r et 3r, je m'étais déjà dis que je pourrais faire 2 réseaux (2r et 3r) qui s'entremelent. comprends-tu? ce qui me permettraient d'exploiter le maximum de ce que j'ai pu récupérer, à la fois en rails, et à la fois en machine! ;-) vois-tu?
En ce qui concerne les rails marklin K et M, je m'étais déjà bien rendu compte qu'il serait difficle (impossible même!) de les raccorder ensemble... je n'étais donc même déjà dis que je pourrais donc devellopper 3 réseaux qui s'entremelent (1marklin K, 1 marklin M, et un 2R).
Mais comme tu viens de me dire qu'il est (en plus!) difficlie (voir impossible!?) de raccorder les rails Lima, Pico, etc... entre-eux... je vais donc devoir également subdiviser mon réseau 2R! ;-) ou alors faire des choix quant au rails que je vais pouvori utiliser... :-(
j'en profite pour reposer ma question... même s'il n'y a pas de "guide pas à pas", n'y aurait-t-il pas qd meme sur le forum des copies des mode d'emploi des coffret de départ pour els différente marque existante? j'ai déjà trouvé celui de Jouef sur internet, mais n'en trouve pas d'autre...
je sais que vous etes là pour m'aider, à la place d'un simple mode d'emploi, mais... cela me permettrait d'apprendre de manière plus "académique"... ou plus simplement m'éviter de vous poser des questions qui doivent vous paraitre ridicule! ;-) (...du style... et la locomative, on peut la faire rouler dans les 2 sens? il suffit de la mettre dans l'autre sens et ça marche?) ;-)
voilà... je me lance ce soir! je trie les sorte de voie, transfo, et loco et wagon, j'assemble, je branche, j'allume (et je l'espère... j'admire le train rouler!)
encore merci, et à demain pour d'autres aventures!
bonne journée!

Bonjour,

Une info rapide, car je suis au boulot, et je ne peux pas répondre tout de suite à tout en détail.
je me suis pas mal renseigné sur Märklin, car à un moment donné j'ai failli m'orienter vers un réseau 3rails. J'avais d'ailleurs acheté un coffret de départ dans ce but, revendu depuis.

Il n'est pas impossible de relier les voies M et K. En effet, Marklin a prévu des rails de transition. Pour passer de la voie K à la voie M, il faut la référence 2291, visible ici par exemple. Après, pour la trouver, il vaut mieux aller sur la bay je pense.

Pour ce qui est des autres rails, dans l'absolu ils sont tous compatibles entre eux. Comme il a déjà été dit, leur écartement est standard, ce qui change c'est le code du rail, ou la hauteur du rail pour être plus clair. Bien qu'il puisse être plus pratique d'avoir le même code de rail sur tout le réseau, là encore il existe des éclisses qui permettent de faire la transition entre les différents codes de rails. Tu en as un exemple ici (ATTENTION, ce n'est pas forcément cette référence qu'il te faut, c'est un exemple pour illustrer mon propos). Cependant, si tu as du vieux matériel, il serait bon de rester sur du code 100. en effet, a priori le vieux matériel roulant doit rouler sur du code 100, sous peine de voir les roues des locos et wagons frotter contre les traverses.

Pour résumer, tu peux te contenter de deux réseaux imbriqués, un en trois rails, l'autre en 2 rails. Il suffira juste d'avoir les bons rails et éclisses de transition.

Par contre, attention au type de rail. En effet, les vieux rails avaient tendance à s'oxyder, ce qui n'est plus le cas des nouveaux rails d'aujourd'hui. On conseille d'ailleurs souvent aux nouveaux qui veulent reprendre leur vieux réseau "non encore monté" de jeter ces vieux rails et de repartir avec des rails neufs, pour s'éviter bien des soucis par la suite. Tu pourra pas exemple garder les vieux rails pour du décor, mais pas pour faire rouler les trains.
Question budget, c'est sur que c'est contraignant. Mais moins que de devoir démonter des rails à changer pour cause d'oxydation.

en espérant t'avoir apporter un éclaircissement.

Cordialement,
SamT
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Message par Steamystef Mar 12 Fév 2013 - 16:04


Re,
Avant d'entrer plus avant dans les détails de l'alimentation, de la signalisation, etc.
Essayons de détailler un peu la composition de notre voie:

Les éléments de voies standardisés:
Dans les deux systèmes (2R et 3R) on a les deux rails de roulement assemblés sur une base représentant les traverses, ou travelage, parfois complétée d'une représentation de ballast (les cailloux dans la réalité). Cet ensemble compose les éléments de voie qui sont répertoriés par constructeurs en terme de longueur et de courbure, parfois avec des particularités en plus: butoir / heurtoir, alimentation, coupure, passage à niveau, etc. En 3R, on retrouvera en plus le troisième conducteur central.
Ces éléments de voie comportent en plus, à chaque extrémités, et par convention, sur le rail de gauche, un petit élément mécano électrique, dénommé 'éclisse' servant à relier les éléments les uns aux autres. Ils sont sertis au rail mais peuvent s'enlever si besoin par simple traction avec une pince. Ces 'éclisses' peuvent se trouver dans le commerce dans les différentes marques existantes.

Remarque importante:
Chaque marque a sa propre géométrie de rail, même si les codes sont identiques. On parle ici de la largeur de la semelle, là ou le rail repose sur les traverses, voir de la largeur de l'âme. C'est une source d'incompatibilité possible entre les marques car cette différence de largeur peut provoquer des soucis au niveau des éclisses, soucis électriques ou mécaniques. Il est donc préférable d'utiliser les éléments de voie de manière uniforme. On pourra utiliser des éclisses spécifiques pour passer d'une marque à l'autre.

On trouve également des éclisses dites 'isolantes' en matière plastique qui seront utilisées dans les deux systèmes pour établir des coupures électriques tout en conservant la fonction mécanique.
Nous reviendrons plus tard sur les cas d'utilisation.

Voie flexible:
On trouve, depuis pas mal de temps maintenant, des éléments de voie dits 'flexibles' de longueur proche du mètre. On les utilise pour réaliser des profil de voie particulier: grandes courbes, courbes parabolique, longues voies droites, etc. Si on observe la composition, on constate que le travelage n'est plus rigide mais coupé alternativement sous chaque rail. cela permet de courber la voie sans risque de casser le plastique. Une fois la voie mise en place, on la coupe à la longueur désirée et on équipe le rail droit d'une éclisse pour pouvoir poursuivre le montage du réseau.

Stef
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Message par JPaul_73 Mar 12 Fév 2013 - 16:39


J'avais mis de coté cela, qui est d'un site que je visite souvent ...


Dernière édition par JPaul_73 le Mer 13 Fév 2013 - 10:17, édité 1 fois
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http://www.le-train-de-jipe.fr

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Message par NW2 Mar 12 Fév 2013 - 22:34

Je vais donner un conseil Wink Il risque de faire crier Cool
Mettre tout l'héritage du Papy au grenier (pour la nostalgie) et partir avec du matériel neuf. Le prix du neuf... pas si cher que cela si on additionne tout ce qu'il faudra faire pour espérer faire fonctionner ce matériel de musée.
Un peu comme si on voulait débuter en informatique avec un Oric, un Victor ou encore un Commodore. Aie, aie, aie...
NW2
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Message par SamT Mer 13 Fév 2013 - 7:03

Rico a écrit:
SamT a écrit:
Rico a écrit:Il y a aussi une revue en ce moment édition Lr presse si je ne me trompe pas...mais je ne sais pas ce qquelle vaut.
@+

Eric,

Si tu penses à "Clés pour le train miniature", je ne pense pas que ce soit ce qu'il lui faut

Oui c'est ça....!
Il est pas mal fait ... pour ceux qui veulent commencer la construction de leur réseau. Donc pourquoi pas, mais je pense que ce n'est pas ce dont Ludovic a besoin présentement.
Je pense que pour le moment il s'agit surtout de faire le tri dans le matériel récupéré de son grand-père, et voir vers quoi se diriger

NW2 a écrit:Je vais donner un conseil Wink Il risque de faire crier Cool
Mettre tout l'héritage du Papy au grenier (pour la nostalgie) et partir avec du matériel neuf. Le prix du neuf... pas si cher que cela si on additionne tout ce qu'il faudra faire pour espérer faire fonctionner ce matériel de musée.
Un peu comme si on voulait débuter en informatique avec un Oric, un Victor ou encore un Commodore. Aie, aie, aie...
Je suis un peu d'accord. Le problème, c'est que c'est toujours un choix difficile de repartir de zéro quand on a une grande quantité de matériel disponible. J'avais d'ailleurs donné le même conseil dans mon message précédent.

Ludovic, où en es-tu dans tes réflexions ? Est-ce plus clair ?
SamT
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Message par Mimichris Mer 13 Fév 2013 - 7:30

SamT a écrit:
Rico a écrit:Il y a aussi une revue en ce moment édition Lr presse si je ne me trompe pas...mais je ne sais pas ce qquelle vaut.
@+

Eric,

Si tu penses à "Clés pour le train miniature", je ne pense pas que ce soit ce qu'il lui faut

J"ai acheté les cinq derniers numèros, je suis déçu, ce n'est pas avec cette revue qu'on apprend au niveau débutant, pour consruire un petit circuit et des décors, oui, mais pas de notion d'électricité, de bricolage électrique, peut être que ça viendra mais pour le moment c'est niet, il parait que Loco Revue est mieux.....
Mimichris
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Message par SamT Mer 13 Fév 2013 - 7:32

LocoRevue ... eh bien c'est LocoRevue.

mon avis : on voit souvent le même type de matériel, pas de réelle comparaison complète, et il est trop souvent fait abstraction du 3 rails.

Maintenant pour la déco c'est pas mal car on pas plein d'idées. mais pour le matériel je trouve que ce n'est pas top. en tout cas, ça n'aide pas un débutant à choisir sereinement.

Le mieux, je pense que c'est encore le forum ... cheers
SamT
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Message par Ludoarchi Mer 13 Fév 2013 - 8:57

ah!
question "idote de débutant"...
lorsque l'on parle de "rayon de courbure" de tel ou tel rail, est-ce, la réponse:
A- le rayon pris à l'axe entre les 2 voie.
B- le rayon pris à l'intérieur de la voie.
C- le rayon pris à l'extérieur de la voie.
(et pour la réponse B et C, on pourrait même décomposé, rayon pris à l'intérieur des ballast, ou à l'extérieur, ou prix sur le rail intérieur, ou pris sur le rail extérieur...)
alors? comment est caculé le "rayon de courbure"?
....SteamyStef! help! ;-)
...et d'avance merci!
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Message par SamT Mer 13 Fév 2013 - 9:19

en fait, il s'agit du rayon que fait la voie.

Le rayon est pris à l'entre-axe de la voie.

Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, tu trouveras toutes les explications nécessaires dans ce sujet et dans celui-ci.
Tu peux retrouver ces sujet en tapant "Rayon" dans le moteur de recherche du forum, et tu obtiens ce résultat.

En espérant que ça réponde à ta question.

PS. : pour moi, les seuls "Questions idiotes de débutant" sont celles qu'on ne pose pas. Il n'y a pas de questions idiotes à partir du moment où tu as besoin d'en connaitre la réponse Smile
SamT
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Message par Ludoarchi Mer 13 Fév 2013 - 9:56

merci! oui j'avais bien compris que c'était le rayon de la voie, mais oui, c'est ça, je me demandais ou étais pris ce rayon... à l'axe, ou sur l'une ou l'autre extrémité, j'ai ma réponse! c'est donc à l'axe!
En fait... je posais cette question car je suis en train de "réfléchir en dessinant" mon plan (sur Autocad), et donc, pour dessiner les courbes au plus proche des courbes existances dans le commerces, je me posais cette question! ;-)
merci!
si tte fois certains on des "dessins de géométrie", en voie M, ou en 2R (peu importe la marque), voir même des partie de plan...
j'avoue que je suis un peu perdu avec ttes les pièces pour réliser un plan qui tiennent la route! ;-)
peut-être que quelqu'un aurait des exemples de plans? en voie M... ou 2R... (en 2 r, j'ai trouvé dans la rublique "vos réseaux", mais pas en voie M... personne n'utilisent donc plu la voie M?)
peut-etre que quelqu'un aurait aussi un "listing illustrée" reprenant ttes pièces existantes pour les voie M... (différentes courbes, droites, aiguilles, etc...)
merci!
j'avance, doucement, mais surement! ;-)
...la machine (à vapeur!) se met en route! ;-)
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Message par SamT Mer 13 Fév 2013 - 10:15

Pour les plans, tu peux aller dans la rubrique "Votre réseau", sous-rubrique "Vos Plans de réseau".

Sinon, tu peux aussi taper "Plan HO" dans google et là ... il y en a plein.

Par contre, attention à la méthode. Le but n'est pas forcément de faire un réseau seulement avec les voies dont tu dispose. il vaut mieux dans ce cas poser les rails par terre et voir ce que tu peux faire avec.

Pour la voie M : c'est une très vieille voie. Je ne sais même pas si Marklin la vend encore à l'état neuf (il me semble que non, à voir sur leur site). Par contre, tu en trouve des tonnes sur la bay.

Pour la géométrie des voies : elle dépend de chaque fabriquant. Tu trouve en général un document présentant chaque coupon de voie disponible et sa géométrie dans les catalogues des fabricants. Mais pour les vieilles voies, je ne sais pas si tu vas réussir à en trouver.

en général, pour débuter, le conseil qu'on donne est de définir la place disponible (d'ailleurs ce sera bien de nos poster un schéma du lieu d'implantation du futur réseau pour qu'on puisse te conseiller au mieux), puis de faire un plan de ce que tu souhaites. Par contre, faire le plan en se limitant aux rails que tu possède risque de brider tes possibilités.

Enfin, pour dessiner les plans de réseaux de train, il existe plusieurs logiciels (cherche logiciel dans le moteur de recherche), qui souvent possèdent en mémoire les catalogues de voies de plusieurs fabricants, avec leur géométrie. En logiciel il y a de tout, du plus simple au plus perfectionné, payant ou gratuit.
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Message par Steamystef Mer 13 Fév 2013 - 10:35

Comme le dit SamT, on trouve pas mal de chose sur le forum, mais il faut prendre le temps de chercher, ce qu'un 'novice' n'a pas toujours envie de perdre, trop passionné par ce nouveau domaine.

Mais avant cela, il serait peut-être plus sage de faire un choix: 2R ou 3R. Mixer les deux ne sera pas évident, pour ne pas dire impossible. As tu fait un inventaire de ce que tu as sous la main ? Le matériel roulant qui te plait est, majoritairement, en 2R ou en 3R ? Si tu n'as vraiment aucune expérience en modélisme ferroviaire, il est plus simple de procéder par étapes simples, histoire de te familiariser avec les bases, puis les détails.

As tu une pièce ou tu peux installer tes premiers essais ? Si oui, essaie d'avoir une table à bonne hauteur pour commencer à poser tes premiers réseaux. Une porte posée sur des tréteaux peut déjà faire l'affaire, un multiprise et quelques mètres de câbles pour les connexions. Tu fais deux ovales, l'un en voie 3R, l'autre en 2R. Tu raccordes les alimentation prévue à ces boucles et tu testes les machines. Déjà, cela te permettra de voir ce qui est bon et ce qui l'est moins.

Le rêve commencera à ce moment là
Revient nous vite avec des réponses et de nouvelles questions!

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Message par Mimichris Mer 13 Fév 2013 - 10:37

CDMrail par exemple qui est gratuit et qui possède une bibliothèque de rails de fabricants. http://cdmrail.free.fr/SiteCDR/
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Message par Ludoarchi Mer 13 Fév 2013 - 13:05

merci merci!

pour les plans HO, dans google, oui, aucun problème, mais pour un plan HO en voie M, là, ça devient bcp bcp bcp plus chaud à trouver sur google, y'en a pas des tonnes meme à vrai dire...
je sais que je devrais plutot me filer au rail que j'ai déjà plutot que de me baser sur un plan existant, mais voilà, encore une "peur de novice"... je ne sais pas si en "emboutant" betement et simplement les rails, je ne vais pas faire de "court-circuit", ou faire que le réseau ne soit pas correctement "fermé", ou relié, et donc qu'il ne marche pas...
donc je voulais voir si des plans (qui fonctionnent!) sont dispo...
En ce qui concerne le choix des rails, comme je vous l'ai dit, je me doute que dans l'avenir, je devrais faire un choix... mais pour l'instant, n'ayant aucune connaissance du 2R et 3R, c'est très difficile de "choisir"... (pas facile de demander à quelqu'un qui n'a jamais gouté, ni au chocolat, ni au caramel, de choisir celui qu'il préfereai s'il ne pouvait en choisir qu'un seul pour le reste de la vie)...
donc, je suis incapable de choisir entre le chocolat et le caramel! ;-) ...il faut d'abord que je goute au 2! ;-) plu la peine de me dire de choisir... ;-) je pense que ce choix se fera de lui-même dans le futur...
j'ai d'ailleurs déjà testé 2 de mes loco jouef sur une boucle (un rond!) 2R... voilà, celle-là fonctionnent! ;-)
par contre pour le 3R, j'ai, comme je l'ai dit bcp bcp bcp de rails, mais pour l'instant, j'n'ai pas retrouvé de transfo Marklin... donc meme pas su faire une boucle pour l'instant... alors que je me souviens très bien dans mes souvenirs d'enfants avoir reçu ces transfo bleus... mais ou sont-ils passés!?
enfin... je teste, j'étalle, je bidouille...
et ej me disais qu'en ayant justement un plan sous les yeux, je pourrais déjà voir s'il m'est possible ou non d'en confectionner ou, ou non! ;-)
je ne sais pas, peut-être me manque-t-il certaine pièce de raccord, pour alim, ou autre, mais voilà, je ne sais pas s'il me les manque, ou non, puisque, voilà, "novice" ;-) c'est pour ça... un plan... avec les rails, et leur numéro respective, me permettrait de verifier s'il y a moyen ou pas...
Pour les programme informatique, j'ai déjà essayé plrs d'entre-eux... mais pour l'instant, je n'en ai trouvé aucun qui me convenait... soit pas gratuit, ou pas possible d'enregistrer en mode démo, ou alors en anglais, ou alors, difficile de comprendre le programme suffisamment pour dire de l'exploiter comme il se doit... (j'n'y connais déjà rien en modélisme ferroviaire, alors un programme informatique pour dessiner les modèles ferroviaire, il y a bcp de paramètre que je ne métrise pas forcment...) je ne sai spa ssi vosu me suivez? ...le programme demande ou propose des choses sur ordi que ej ne maitrise pas en vrai... pas facile...
enfin, ej en désespère pas hein! ;-)
et d'ailleurs c'est pour cela que je voulais dessiner mon réseaux sur un programme que là je maitrise, c-a-d autocad... un peu bete, mais bon... au moins une fois toutes les pièces redessiné, il suffit de les assembler... d'après un plan duquel je me serais inspiré...
voilà mon idée! ;-) et pq ej demande ces fameux mode d'emploi marklin (avec plans!) ;-) merci!
à bientot!


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Message par Ludoarchi Mer 13 Fév 2013 - 13:07

je vois que cdrail.free est à la fois en français, et gratuit! merci pour le lien! je vais l'essayer!
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Message par Steamystef Mer 13 Fév 2013 - 13:26

Salut,

Tu as déjà un cercle en 2R, pas compliqué de l'allonger avec quelques éléments de voies droites.
Pour le 3R, fait des petits tas avec les éléments similaires. Pour une courbe, tu dois déjà avoir un nombre pair. Ensuite, ils forment un angle précis, 45°, 30°, 15°,... donc 8, 12, 24 pour faire un cercle entier. Je crois qu'il ne doit pas être trop compliqué de faire un petit essai de montage. Maintenant, si tu n'as pas de transfo Marklin, cela va être plus compliqué pour faire des essais du matos, sauf à rallier le magasin le plus proche pour compléter.

Pour les autres éléments de voie et les tests de faisabilité, fait comme nous tous, amuse toi en faisant des essais de réseau sans trop réfléchir à une suite. Cela viendra en son temps.

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Message par Ludoarchi Jeu 21 Fév 2013 - 14:15

...ça avance!!! ;-)
pour l'instant, principalement en 2r, faute de manque d'un transfo 3r...
mais je commence à comprendre! notamment grace à steamy stef! merci pour ton post sur "comment débuter"!
n'hésites pas à continuer ce post!
il débute bien! d'ailleurs... j'ai, quelque questions qui pourraient t'aider à compléter ton post...
c'est au niveau électrique...
ok, le transfo, j'ai pigé (en 2r tout du moins), on mets le + sur un rail, on mets le - sur l'autre, et hop, ça démarre! ;-)
mais...
pour "réalimanter" (j'ai vu ça quelque part!)
comment fait-on?
quelles "règles à appliquer"?
réalimenter, tout les combien, quel est le principal interet?
avec quel file? épaisseur? suivant la longueur? souder avec quoi comme métal?
et au niveau des transfo, pq y en a t-il des "différents"? je veux dire, en 32v fait-il avancer la loco plus vite qu'un 16v!? ;-)
peut-on amimanter un grand réseau avec un seul transfo?
j'ai vu que l'on pouvait "démultiplier" le système du transfo (controler plrs loco à vitesse différente) en mettant montage avec un intérupteur (allumé-éteint, ET avancer-reculer) avec aussi une résistance, et d'autres trucs que je n'ai pas forcement compris... est-ce facile à réaliser, vaut-il mieux avoir plrs transfo? que se passe t-il s'il on place 2 transfo sur un meme tronçon?
et.. encore pleins de questions...
au niveau électrique... je susi vraiment nul...
;-)
merci!
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Message par SamT Jeu 21 Fév 2013 - 14:42

Houlà ...

Que de questions précises sur l'alimentation électrique.
Je comprends que tu te poses toutes ces questions. Je me suis posé les mêmes au début de mes recherches.

Cependant, peut-être vas-tu un peu vite en besogne. Il me semble qu'avant de te poser ces questions, il vaut mieux réfléchir à ce que tu veux faire comme réseau, et au plan de ce dernier.

Après, en préambule de la phase de réalisation, tu pourras te poser ces questions.

Néanmoins, voici quelques réponses :
Réalimentation :
Sur un petit réseau simple, on met deux fils sur un rail, et c'est la conductivité des rails qui propage, à l'aide des éclisses, le courant d'un rail à l'autre. Cependant, il faut savoir que tout conducteur de courant a une résistance, ce qui signifie qu'en envoyant la même puissance au niveau de la connexion rails - fils d'alimentation, la puissance transmise aux locos diminuera au fur et à mesure qu'on s'éloigne de ce point de connexion. Ce phénomène est empiré par les éclisses qui ne sont pas toujours parfaitement bien mises et qui ne transmettent pas le courant de façon optimale.
Pour contrer ce phénomène, on fait courrir un feeder sous le réseau, à partir duquel on réalimente les voies à intervalles réguliers. un feeder est un simple fil (enfin, deux, un pour chaque polarité) qui part du transfo, et qui fait le tour du réseau. A intervalles réguliers on va réalimenter en faisant une connexion entre le feeder et les rails. L'intervalle de réalimentation est variable selon les besoins.

Pour le type de fil, c'est fonction de la tension à faire passer dedans. Normalement, pour nos besoins, du 0,5mm² doit suffire. (merci aux spécialistes de me reprendre si ici j'ai dit une connerie).

Pour les transfos : NE JAMAIS UTILISER UN 32v si à la base le matériel est prévu pour du 16v. Effectivement, la loco ira plus vite ... au début! Après, elle va s'arrêter moteur cramé !!!

en espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.

Cdlt,
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Message par Steamystef Jeu 21 Fév 2013 - 15:51

Samuel à raison...
Va pas trop vite...
Pour le fil "Débutons dans le train miniature", merci pour le retour. Je continue, pas de soucis mais je dois aussi préparer différentes choses tout en continuant mes activités habituelles. Pour ce qui est de l'alimentation électrique et les questions que tu te poses, déjà beaucoup de réponses par Samuel, d'autres viendront ici ou sur l'autre fil.

Stef
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Message par Papybricolo Jeu 21 Fév 2013 - 18:51

hé bien je vois que tu es en bonnes mains et que tous ces conseils sont bien expliqués...

Effectivement pour l'alimentation des voies du 0,5 mm2 est suffisant..

Mais personnellement je fais courir un fil de 1,5 mm2 sous le réseau et je réalimente tous les alim 0,5 mm2 avec

c'est peut-être un excès de sécurité de ma part mais je n'ai pas envie de transformer mon feeder en "résistance"...

les réalimentations tous les 2 m c'est suffisant...(tout ceci à déjà été abordé sur le forum..)

je crois qu'on va "adapter" le titre ici et regrouper toutes les réponses et les liens ainsi cela servira pour les futurs membres..

concernant la littérature j'ai acheté une grosse quantité d'ouvrages dans lesquels j'ai appris pas mal de choses..

Mais cela représente un investissement,ce n'est pas toujours très clair,la brochure "universelle" n'existe pas il faut chercher dans un grand nombre d'ouvrages..

concernant le choix du 2 ou 3 R :
il faudrait voir l'état du matériel car ce ne sont pas les rails qui coutent le plus cher mais....le matériel roulant..

on m'a donné a une époque une caisse de rails Marklin (en métal !!!!!!) ils sont dans une caisse à la cave j'ai gardé le matériel roulant pour la vitrine...

Bien que ce soit de l’excellent matériel j'ai préféré le 2 rails (d'abord parce que j'en avais qu'il me restait en Jouef) et surtout pour l'offre en matériels français...

Je sais qu'il est tentant de faire un réseau avec le matériel qu'on a en stock...mais tu peux toujours l'assembler a terre pour voir...

personnellement j'éviterai de faire cohabiter les 2 systèmes ( a moins de faire 2 réseaux électriquement séparés et encore ..)

Comme il a été dit :

-le 2 rail (analogique) est en courant "continu" donc le + va vers le - (1)
-le 3 rail est en courant alternatif (ce qui veut dire qu'il change de sens ) et en France il alterne 50 fois par seconde

le principe du 3 rail c'est qu'on a le même "pôle" sur les 2 rails et ce sont les "picots" du milieu qui font office de 3ème rail et alimentent les palpeurs situés sous les locos..

(1) Tu vas aussi sans doute voir sur le forum qu'on peut aussi avoir de courant alternatif en 2 rail (sic) hé oui avec l’arrivée du "digital" on alimente donc aussi les réseaux en alternatif (de la même manière qu'en continu) avec chaque rail.

Personnellement je te conseille aussi comme mes p'tits camarades de concevoir un plan fonction :

- de la taille le la pièce ou tu vas installer ton réseau
- de tes gouts (époques,marchandises,voyageurs etc...)
- décors que tu veux réaliser (montagnes,villes,embranchements industriels etc...)

car si tu passe beaucoup de temps à réaliser quelques chose de sympa et que ensuite tu es déçu par le matériel installé tu risque de te décourager...

Si tu souhaite quand même chercher un transfo Marklin : regardes sur Ebay en Allemagne...il y a pluss de choix..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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