Digitaliser des anciennes locomotives
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Digitaliser des anciennes locomotives
bon voila mon reseau est en construction en analogique et je me pose la question du passage au digital.
mon souci est que je possede que des vieilles loco et de savoir si il existe un systeme comme l'anti rattrapage pour le digital.
car j'ai acheté 3 carte de canton pour pouvoir faire circuler deux trains sur la meme voie puisque mon reseau n'en possede qu'une mais j'aurais voulu savoir si il etait possible de realiser la meme chose en digital??
merci de vos reponses
mon souci est que je possede que des vieilles loco et de savoir si il existe un systeme comme l'anti rattrapage pour le digital.
car j'ai acheté 3 carte de canton pour pouvoir faire circuler deux trains sur la meme voie puisque mon reseau n'en possede qu'une mais j'aurais voulu savoir si il etait possible de realiser la meme chose en digital??
merci de vos reponses
Dernière édition par Papybricolo le Ven 29 Sep 2017 - 0:54, édité 3 fois (Raison : correction du titre)
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3
Re: Digitaliser des anciennes locomotives
En Digital comme chaque Loco a sa propre adresse, tu en fait circuler plusieurs sur la même voie....juste un ch'tit Décodeur a souder a l'intérieur...
Ce n'est pas compliqué a faire juste a prendre la bonne couleur des fils....mais pour cela il y a Marc et Papy qui connaissent cela par cœur.
@+
Ce n'est pas compliqué a faire juste a prendre la bonne couleur des fils....mais pour cela il y a Marc et Papy qui connaissent cela par cœur.
@+
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Digitaliser des anciennes locomotives
Woui Eric,
Tu as raison c'est relativement simple....après c'est pour la gestion des "collisions" qu'il faut prévoir la rétrosignalisation...
Donc effectivement tu peux faire fonctionner plusieurs locos à des vitesses différentes en digital...(c'est fantastique non ?)
En analogique il te faudrait des block sytem un tas d'interrupteurs un TCO "usine à gaz" Donc bien entendu celui qui à déjà tout ça va trouver que c'est bien (normal).
Mais si tu construit un réseau aujourd'hui pourquoi se compliquer ?
L'inconvénient du digital c'est le coût ! car il faut installer un décodeur sur chaque locos (les anciennes sont transformables à quelques exceptions près...
Un décodeur dans le commerce se trouve à environ 20 € chez Lenz je sais que Philippe (Métrolor) à installé des Hornby pour moins cher...
mais d'après mon professeur de digital dénommé Marc il faut faire attention à la puissance des décodeurs et le nombre de fonctions de plus les Lenz sont garantis à vie !!!!! (testés Marc en à renvoyés 4 dont 1 à moi retour de 4 neufs dans les semaines qui suivent sans broncher !!!
sur a peu près 200 installés c'est pas beaucoup...
Maintenant on peu trouver des centrales de bonne qualité a des prix abordables par exemple la multimaus Roco pour une centaine d'euro et même dans un coffret de départ pour un prix très correct...
Pour la transformation des locos sur mes 82 locos 59 étaient des anciennes en grandes majorités Jouef les plus récalcitrantes étaient les anciennes Fleischmann à cause de l'isolation du moteur..et le manque de place dans certaines pour caser le décodeur.( l'an passé j'ai confié à Marc la réalisation d'une grande partie de ces transformations qui d'ailleurs m'a bien appris...)
Voilà dans un premier temps ce que je peux te donner comme infos...
Ahhh un dernier conseil avant d'acheter les décodeurs (si tu n'est pas sûr) regarde si sur le forum il n'y a pas un sujet sinon tu demande....
Tu as raison c'est relativement simple....après c'est pour la gestion des "collisions" qu'il faut prévoir la rétrosignalisation...
Donc effectivement tu peux faire fonctionner plusieurs locos à des vitesses différentes en digital...(c'est fantastique non ?)
En analogique il te faudrait des block sytem un tas d'interrupteurs un TCO "usine à gaz" Donc bien entendu celui qui à déjà tout ça va trouver que c'est bien (normal).
Mais si tu construit un réseau aujourd'hui pourquoi se compliquer ?
L'inconvénient du digital c'est le coût ! car il faut installer un décodeur sur chaque locos (les anciennes sont transformables à quelques exceptions près...
Un décodeur dans le commerce se trouve à environ 20 € chez Lenz je sais que Philippe (Métrolor) à installé des Hornby pour moins cher...
mais d'après mon professeur de digital dénommé Marc il faut faire attention à la puissance des décodeurs et le nombre de fonctions de plus les Lenz sont garantis à vie !!!!! (testés Marc en à renvoyés 4 dont 1 à moi retour de 4 neufs dans les semaines qui suivent sans broncher !!!
sur a peu près 200 installés c'est pas beaucoup...
Maintenant on peu trouver des centrales de bonne qualité a des prix abordables par exemple la multimaus Roco pour une centaine d'euro et même dans un coffret de départ pour un prix très correct...
Pour la transformation des locos sur mes 82 locos 59 étaient des anciennes en grandes majorités Jouef les plus récalcitrantes étaient les anciennes Fleischmann à cause de l'isolation du moteur..et le manque de place dans certaines pour caser le décodeur.( l'an passé j'ai confié à Marc la réalisation d'une grande partie de ces transformations qui d'ailleurs m'a bien appris...)
Voilà dans un premier temps ce que je peux te donner comme infos...
Ahhh un dernier conseil avant d'acheter les décodeurs (si tu n'est pas sûr) regarde si sur le forum il n'y a pas un sujet sinon tu demande....
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Digitaliser des anciennes locomotives
bon merci pour les infos je pense que ca sera plus simple en digital car dans tous les cas avec une petite gare de triage ca sera plus simple pour m'anoeuvré.
plus qu'a economiser un petit peu.
merci
plus qu'a economiser un petit peu.
merci
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital avec SPROG3
Re: Digitaliser des anciennes locomotives
Le digital est intéressant dans ton cas.
Il faut prendre en compte différents éléments qui n'ont pas encore été totalement évoqué :
1) le passage au digital des anciennes machines faisable dans la plus part des cas. Il y a bien sur des cas très complexe a traité
2) concernant l'aspect sécurité des circulations ou "dispositif anti-rattrapage" comme tu dis. Hormis le système lenz avec les BM ou bloc manuel, il te faudra un ordinateur pour assurer la sécurité des trains assumons le. Il s'agit de la partie qui est peut être la plus complexe mais aussi la plus intéressante du digital. Les choix de la centrale influencerons les technologies que tu utilisera pour effectuer ces opérations de positionnement des trains.
Le digital permet de simplifié la connectique physique (nombre de câble légèrement plus faible qu'en analogique) mais la complexité est transférer à une partie logique et informatique. C'est déroutant pour le débutant mais une fois compris, appris et réglé le système fonctionne comme une horloge.
Pour moi le digital reste un choix d'avenir pour le modélisme, il serai dommage de passer à côté sachant que tu commence la construction de ton réseau.
Pour le reste Papy à bien résumé la situation.
Il faut prendre en compte différents éléments qui n'ont pas encore été totalement évoqué :
1) le passage au digital des anciennes machines faisable dans la plus part des cas. Il y a bien sur des cas très complexe a traité
2) concernant l'aspect sécurité des circulations ou "dispositif anti-rattrapage" comme tu dis. Hormis le système lenz avec les BM ou bloc manuel, il te faudra un ordinateur pour assurer la sécurité des trains assumons le. Il s'agit de la partie qui est peut être la plus complexe mais aussi la plus intéressante du digital. Les choix de la centrale influencerons les technologies que tu utilisera pour effectuer ces opérations de positionnement des trains.
Le digital permet de simplifié la connectique physique (nombre de câble légèrement plus faible qu'en analogique) mais la complexité est transférer à une partie logique et informatique. C'est déroutant pour le débutant mais une fois compris, appris et réglé le système fonctionne comme une horloge.
Pour moi le digital reste un choix d'avenir pour le modélisme, il serai dommage de passer à côté sachant que tu commence la construction de ton réseau.
Pour le reste Papy à bien résumé la situation.
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Amicalement, Marc
Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
je voudrai ajouter que l'aboutissement du Digital (mais ça n'engage que moi ) c'est le pilotage par PC avec toutes les subtilités et la protection que ça apporte
sinon je ne vois pas l'intérêt de faire du Digital si c'est pour s'encombrer de TCO manuels et de je ne sais quelles protections désuètes
il faut un décodeur dans chaque loco, un décodeur pour gérer les aiguillages et les feux, une bonne rétro, un bon logiciel et un PC
le reste se fait derrière son clavier
et il n'y a rien de plus beau que de piloter des convois avec sa centrale pendant que le logiciel s'occupe des automatismes et de la sécurité
bien sûr c'est pas programmé en 5 mn
sinon je ne vois pas l'intérêt de faire du Digital si c'est pour s'encombrer de TCO manuels et de je ne sais quelles protections désuètes
il faut un décodeur dans chaque loco, un décodeur pour gérer les aiguillages et les feux, une bonne rétro, un bon logiciel et un PC
le reste se fait derrière son clavier
et il n'y a rien de plus beau que de piloter des convois avec sa centrale pendant que le logiciel s'occupe des automatismes et de la sécurité
bien sûr c'est pas programmé en 5 mn
Dernière édition par cheftrainminiature le Mar 22 Mar 2011 - 18:24, édité 1 fois
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
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matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
cheftrainminiature a écrit:je voudrai ajouter que l'aboutissement du Digital (mais ça n'engage que moi ) c'est le pilotage par PC avec toutes les subtilités et la protection que ça apporte
sinon je ne vois pas l'intérêt de faire du Digital si c'est pour s'encombrer de TCO manuels et de je ne ais quelles protections désuètes
il faut un décodeurs dans chaque loco un décodeur pour gérer les aiguillages et les feux une bonne rétro, un bon logiciel et un PC
le reste se fait derrière son clavier
et il n'y a rien de plus beau que de piloter des convois avec sa centrale pendant que le logiciel s'occupe des automatismes et de la sécurité
bien sûr c'est pas programmer en 5 mn
juste un peu de délire...
l'aboutissement du "Digital" c'est le virtuel total (?) mais ça n'engage que les virtualistes,
(pas moi ...)
un ordinateur un casque avec vision intégrale...
les yeux et les oreilles dedans
et puis un générateur d'odeurs...
que l'on se colle dans les narines,
et puis il reste quelques trous de libres pour de nouvelles inventions...
Demandez donc à Don Quichiote, alias PSX,
il est calé sur les différentes odeurs de machefer à tous les stades...
Ou alors
c'est Train Simulator , TrainZ... et autres plaisirs solitaires...
Et l'on s'emmerde (oooohhh!) plus à chercher le bon décodeur au bon prix pour la bonne machine !
à essayer de comprendre pourquoi ça marche ou ça marche plus... si bien ...
D'ailleurs,
on ne colle plus,
on ne soude plus,
on ne monte plus,
on se fait plus chier (oh shoking !) à reproduire un semblant de réalité à l'échelle...
donc plus de forum ?
On n'a plus besoin de penser non plus,
parce ce que ce "bon ordinateur",
le cousin de "Big Brother" (1984 George Orwell)
pense et agit pour vous
pour votre bien, tout est sous contrôle...
on ne rêve plus... non plus...
il rêve pour nous !
On se fie à la "cuisine moléculaire", même plus d'assiettes ni de couverts,
mais des tubes à essai et des seringues hypodermiques
et bientôt entièrement, la cuisine, entièrement...
"atomique"...
aux arômes atomico-synthétiques bien meilleurs que les naturels...
Au fait cultivez des petites carottes (nouvelles),
même sur votre balcon... ou dans un bac à fleurs, vous n'avez pas de jardin...
car bientôt vous pourrez vous les mettre dans le fondement
et vous n'aurez plus besoin de moyen de transport
elle seront tellement radio-actives que vous ferez Paris-Tokyo et retour sans besoin de ravitailler...
Réformé mon âne, il terminera en saucisson d'Arles comme beaucoup de ses collègues ! Snifff !
Mais j'aurais au moins recyclé mes carottes de façon "écologique" ?
Non la solution n'est pas le Digital...
mais (le train) "Atomique"
Le bonheur total quoi !
tiens, je vais essayer de ce pas la nouvelle recette
du PC (c'est pas un parti...) aux carottes nouvelles...
Ouf !
je crois que je vais mourir d'apoplexie !!!!
tellement je suis plié en deux ...
je ris de mes bêtises...
Vite "chef" en cuisine ...
le client n'attend pas !
(là c'est moi que j'invective ... j'aime bien faire la cuisine...)
Zut Rucio, alias Papillon,
mon âne,
vient d'émettre un vent !*
atomique ou digital ?
serait-il vexé et voudrait-il imiter Fukushima ?
seul un compteur (conteur ?) atomique nous le dirait ...
est-ce l'expression de sa sagesse légendaire ?
fermez le ban !
:drunken:
*kamikaze (神風, Kamikaze?, de Kami - « dieu » et kaze - « vent ») est un mot composé signifiant « vent divin » en japonais . Sa prononciation d'origine est kamikaz/e/ (revient à dire "kamikazé"), toutefois, le terme se prononce kamikaze en français.
Dernière édition par metrolor le Mar 22 Mar 2011 - 16:13, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Metrolor- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 20/10/2007
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
bon au passage vous me conseillez quoi en decodeur???
lenz sylver
ou
esu 52690 d'entré de gamme
ou
esu 52692
l'avantage du esu c'est que je peux motoriser 3 locos alors que le sylver juste 2
car mon budget me freine!!!!
merci d'avance
lenz sylver
ou
esu 52690 d'entré de gamme
ou
esu 52692
l'avantage du esu c'est que je peux motoriser 3 locos alors que le sylver juste 2
car mon budget me freine!!!!
merci d'avance
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
salut ben tu prend un esu alors
les fonctionnalités du sylver tu n'en peut être pas besoin si tu débutes
et pour quoi pas un Tams LD-G-32 du coup y en as pour 17,-€ P en plus il fait emmetteur railcom
et même ùoins cher si tu les prensds par 5 ce sera 75 pour les 5
je me rend demain à Karlsruhe et je peux en ramener ....
à plus
Denis
les fonctionnalités du sylver tu n'en peut être pas besoin si tu débutes
et pour quoi pas un Tams LD-G-32 du coup y en as pour 17,-€ P en plus il fait emmetteur railcom
et même ùoins cher si tu les prensds par 5 ce sera 75 pour les 5
je me rend demain à Karlsruhe et je peux en ramener ....
à plus
Denis
Dernière édition par cheftrainminiature le Sam 26 Mar 2011 - 23:35, édité 1 fois (Raison : complément)
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
je te conseille le lenz standard comme décodeur si tu as un budget juste mais que tu veux un matériel de qualité avec les principales fonctions. Je n'ai pas trouvé mieux comme rapport qualité prix et garantie à vie en cas de souci hop tu renvois chez Lenz l'échange est fait gratuitement. On le trouve pour 20€/pièce chez FB-System par exemple, Train de france le vend à bon prix aussi... Liste non exhaustive bien sur.
L'esu d'entré de la gamme je te le déconseille il est trop bridé en fonction.
Tams pourquoi pas mais j'avais eu une discussion avec swiss-lok il y a quelques temps sur la piètre qualité dans le temps des décodeurs (il deviennent défectueux avec le temps apparemment)
L'esu d'entré de la gamme je te le déconseille il est trop bridé en fonction.
Tams pourquoi pas mais j'avais eu une discussion avec swiss-lok il y a quelques temps sur la piètre qualité dans le temps des décodeurs (il deviennent défectueux avec le temps apparemment)
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Amicalement, Marc
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
Les lenz standards je dois en avoir au moins 70 installés et je les trouvent parfait pour le prix.....
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
bon merci pour vos conseils!!
étant donner que je vais passé le reste de ma commande en aiguillages et rail au mètre chez le "petit train bleu" qui sont très bien je trouve .
je vais leur demander si ils peuvent avoir le lenz standard car il n'ont que le sylver.
chez notre amis allemand sur ebay c'est pas cher mais 17euros de frais de port si j'en prends que trois ça m’embête un peux.
étant donner que je vais passé le reste de ma commande en aiguillages et rail au mètre chez le "petit train bleu" qui sont très bien je trouve .
je vais leur demander si ils peuvent avoir le lenz standard car il n'ont que le sylver.
chez notre amis allemand sur ebay c'est pas cher mais 17euros de frais de port si j'en prends que trois ça m’embête un peux.
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
ba en fait chez le petit train bleu quand je lui est parlé du Lenz silver il m'a dit que sinon il avait le ESU de base donc je me dit que si il avait le standart il m'en aurait parlé???
bon en plus en cherchant bien sur ebay j'en est trouvé .
LENZ standart+ a 16.99€ j'attends la reponse pour les frais de port
sinon au mieux ca me fera 3 lenz standart+ pour environ 65euros dans une autre boutique allemande
bon en plus en cherchant bien sur ebay j'en est trouvé .
LENZ standart+ a 16.99€ j'attends la reponse pour les frais de port
sinon au mieux ca me fera 3 lenz standart+ pour environ 65euros dans une autre boutique allemande
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
Le standard est peut être considéré comme décodeur de fonction chez eux. la ref de mémoire c'est 10231
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Amicalement, Marc
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
j'aurais voulu savoir si il y avait une technique pour crée en digital une zone de ralentisement avec arret en gare car j'ai trouvé un module fait par lenz mais ca oblige a prendre minimum des "decoder silver" pour que ca fonctionne
voici le liens:
http://www.fbsystems.com/itemPopup00010336.html
au passage et il possible avec se type de module de ne pas s'arreter a chaque fois??
merci de vos precieux conseil car j'hesite pour mon achat car le decoder n'est pas au meme prix qu'un standart.
16.82€ le "standart+" +8 de frais de port en allemagne
25.89€ le "silver+21pole" +8€ de frais de port
voici le liens:
http://www.fbsystems.com/itemPopup00010336.html
au passage et il possible avec se type de module de ne pas s'arreter a chaque fois??
merci de vos precieux conseil car j'hesite pour mon achat car le decoder n'est pas au meme prix qu'un standart.
16.82€ le "standart+" +8 de frais de port en allemagne
25.89€ le "silver+21pole" +8€ de frais de port
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
Attention les décodeurs 21 pôles ne te sont pas utile pour des machines sans prise nem. Tu va plus galérer que avoir du positif.
Il te faut des décodeurs avec prise NEM à 8fils NEM 651 ou 652 je confond toujours (l'une est pour le N à 6fils l'autre 8fils)
Pour le BM1 de ce que j'ai compris du système si la zone qu'il protège est libre tu peux ne pas t'arreter, mais pour moi les bloc BM sont plus à utiliser en pleine voie que en zone de gare où l'arret se fait manuellement enfin c'est une question de point de vue
Il te faut des décodeurs avec prise NEM à 8fils NEM 651 ou 652 je confond toujours (l'une est pour le N à 6fils l'autre 8fils)
Pour le BM1 de ce que j'ai compris du système si la zone qu'il protège est libre tu peux ne pas t'arreter, mais pour moi les bloc BM sont plus à utiliser en pleine voie que en zone de gare où l'arret se fait manuellement enfin c'est une question de point de vue
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
bon je ne vais pas me prendre la tete et prendre des standart+,
sinon et il possible de faire une coupure d'arret quand un aiguillage et ouvert sur la meme voie dans une montagne caché c'est pour cela que je voulais utiliser le module comme ca etant donné que ne vois pas l'aiguillage qui est caché ca faisait une securité pour eviter un deraillement .
bon je vais rester simple car le but est de s'amuser avec et pas que tout soit automatique!!!
sinon et il possible de faire une coupure d'arret quand un aiguillage et ouvert sur la meme voie dans une montagne caché c'est pour cela que je voulais utiliser le module comme ca etant donné que ne vois pas l'aiguillage qui est caché ca faisait une securité pour eviter un deraillement .
bon je vais rester simple car le but est de s'amuser avec et pas que tout soit automatique!!!
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
Bonjour,
le module LENZ BM1 ne fonctionne qu'avec des décodeurs compatibles "ABC" (silver, gold, certains zimo et ESU).
Un interrupteur placé entre les bornes 1 et 2 du BM1 permet soit de provoquer l'arrêt (interrupteur ouvert), soit de passer sans arrêt (interrupteur fermé)
le module LENZ BM1 ne fonctionne qu'avec des décodeurs compatibles "ABC" (silver, gold, certains zimo et ESU).
Un interrupteur placé entre les bornes 1 et 2 du BM1 permet soit de provoquer l'arrêt (interrupteur ouvert), soit de passer sans arrêt (interrupteur fermé)
Pacific74- Aiguilleur
- Date d'inscription : 25/08/2007
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
okok donc hormis ce module il y aucune autre facon de crée un aarret avant un aiguillage ouvert d(une autre ligne??
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
Tu peux toujours le faire à l'ancienne c'est à dire couper l'alimentation de la voie sur une zone d'arret (prévoir l'inertie du train dans ce cas) mais c'est pas propre.
Et non il n'y a aucune autre réf à ma connaissance qui propose cela.
L'autre solution c'est de t'équiper d'un système de rétrosignalisation et d'un pc pour faire la même chose
Et non il n'y a aucune autre réf à ma connaissance qui propose cela.
L'autre solution c'est de t'équiper d'un système de rétrosignalisation et d'un pc pour faire la même chose
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
bon ce n'est pas grave ,
je viens de commander 4 decodeurs a 16.82€ pieces "lenz standart +" avec 8 euros de frais de port .
ce qui est pas cher
aujourd'hui j'ai recu ma multimaus donc super content!!!
merci encore pour votre aide
je viens de commander 4 decodeurs a 16.82€ pieces "lenz standart +" avec 8 euros de frais de port .
ce qui est pas cher
aujourd'hui j'ai recu ma multimaus donc super content!!!
merci encore pour votre aide
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
le digital c'est super!!!!!!!!!!!
je comprends pas que certains reste en analogique alors que le digitale simplifie la vie en tout point!!
oui j'oubliais c'est un budget aussi....
je comprends pas que certains reste en analogique alors que le digitale simplifie la vie en tout point!!
oui j'oubliais c'est un budget aussi....
Tom72- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 16/10/2010
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Re: Digitaliser des anciennes locomotives
tom72 a écrit:le digital c'est super!!!!!!!!!!!
je comprends pas que certains reste en analogique alors que le digitale simplifie la vie en tout point!!
oui j'oubliais c'est un budget aussi....
Oui c'est effectivement un BUDGET mais 2 cas d'école:
1- celui qui est équipé en analogique avec pas mal de matériels et même des automatismes....je comprends qu'il ne franchissent pas encore le pas..
2- celui qui débute un réseau là effectivement on peut hésiter....mais comme tu l'a découvert ça serait dommage de s'en priver ...car si on veut faire fonctionner à vue... plusieurs trains sans automatisme (1) C'EST POSSIBLE (comme dirait Laspalès...) bien entendu le top pour éviter les collisions ect...c'est la rétro signalisation...
(1) si tu veux voir un petit réseau qui fonctionne en digital sans rétro signalisation tu vas voir celui d' Éveline et Christian...Et même qu'ils font des expos avec !!!!!
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
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