Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Komacel (mousse PVC)

+2
Chadok
Rico
6 participants

Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Komacel (mousse PVC)

Message par Rico Ven 17 Déc 2010 - 15:27

Bonjour , ce n'est peut être pas le nom de celui de Daniel, mais c'est une "mousse PVC rigide servant pour les agencements"
Après des recherches je peut enfin en avoir prêt de chez moi en divers épaisseurs.
Je n'ai pas encore les tarifs.
Tapéz le nom dans le moteur de recherche et vous aurez des informations complémentaires.

ex : http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=91

@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty PVC expansé forex komacel des adresses

Message par Chadok Mar 4 Jan 2011 - 21:23

bonjour j'ai crû comprendre que certains cherchent des revendeurs: voici des adresses

http://commerce.sage.com/POLYDIS/?gclid=CNLQ6_Wc3Z8CFaFi4wod3EjOHA


http://www.zebulon-vpc.com/

http://www.abaqueplast.fr/

il est vrai que les horaires d'abribus sont imprimés sur du 1mm , à voir avec un agent quand ils changent les panneaux

voir chez les publicitaires , aussi chez les agents immobiliers, parfois ils se débarassent des maquettes d'immeubles quand un projet est terminé, c'est une mine de matériaux réutilisables

enfin , les bandeaux pour finition des toitures PVC sont aussi en forex ,de 10mm d'épais par 20cm et 4 m de long , avec un bord replié en cornière; pour faire des modules c'est peut-être l'avenir

à+ robert
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par JPaul_73 Lun 6 Aoû 2012 - 18:18

Je faire remonter un peu ce vieux sujet à la surface, mais depuis que j'ai vu le mur de Daniel sur le module de Marc, je suis à la recherche de ce produit. J'ai tenté à plusieurs reprise de contacter Filmolux, que j'ai réussi à avoir finalement aujourd'hui, et très gentiment ( super sympa même je trouve) il m'en envoi un échantillon pour que je puisse tester le gravage et comparer avec le dépron. A noter que Filmolux ne tient pas de stock de Komacel car très peu de vente et propose le Forex Print qui a les mêmes caractéristiques me dit on.

Ensuite il faudra que je trouve un revendeur près de chez moi et ça c'est pas gagné ...

Le Forex Print par exemple......

Je verrai si il y a des possibilité d'achat pas trop cher en VPC.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Miriva Lun 13 Aoû 2012 - 21:44

Descours et Cabaud à Vénissieux ont des tas de matières plastique, PVC, Forex, Komacel... A voir pour le prix d'une plaque à se partager.

Le Komacel est plus rigide et plus dur que le Forex, plus lisse aussi.
Les 2 se coupent bien avec un cutter.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par JPaul_73 Lun 13 Aoû 2012 - 22:05

Merci Christian ... j'ai reçu l'échantillon de Forex print, c'est très dur ! ... je ne sais pas si cela correspond au Komacel de Daniel ....

Quelques photos ( qui ne rendront pas la dureté du matériau certes ) ...

Komacel (mousse PVC) Screen22

Komacel (mousse PVC) Screen23

Komacel (mousse PVC) Screen24

et voilà de près le test de gravure vite fait + petite patine à l'arrache pour voir ce que ça donne ... J'ai été obligé d'utiliser un outil plus coupant et plus solide que pour le dépron

Komacel (mousse PVC) Screen26

Komacel (mousse PVC) Screen27

L'inconvénient aussi par rapport au dépron c'est que ce n'est pas souple donc ne se courbe pas facilement mais ceci étant dit, si on fait des éléments de mur en plâtre ça ne se courbe pas non plus ...

Il y a un Descours & Cabaud à Chambé j'irai voir .... Merci Christian.



JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Chadok Mar 14 Aoû 2012 - 7:19

le produit se courbe facilement à chaud
tu mets d'abord un tissu de lin ,et un coup de fer à repasser
sur la zone à chauffer, tu peux même faire une fenêtre
genre champ opératoire ,avec du carton fin d'emballage

ou avec un sèche cheveu ou un décapeur thermique (basse température ) ,
en le déplaçant constamment

on peut verser aussi un filet d'eau bouillante , si la courbure est vaste et à grand rayon

pour de toutes petites pièces à plier, on immobilise une partie,entre deux tôles,
on approche le fer à souder ,et on plie

il y a aussi une technique , avec un fil chaud
placé dans la rainure d'une table, pour des plis fins,
j'ai vu mais pas essayé ...

PS : toujours chauffer sur la face intérieure non visible ,
ne pas attendre que le produit noircisse, bien sûr ;
et maintenir en place jusqu'à ce que le fût du canon refroidisse ,
ce qui peut être accéléré par une pulvérisation d'eau froide ,
ou un coup d'éponge mouillée d'eau froide

autre truc: pour les rayures intempestives sur le forex
(dûes à un tournevis un peu rétif )
je colmate avec du "ni clou ni vis " transparent


Dernière édition par chadok le Mar 14 Aoû 2012 - 8:34, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Dandel4 Mar 14 Aoû 2012 - 8:11

jpaul_73 a écrit:Merci Christian ... j'ai reçu l'échantillon de Forex print, c'est très dur ! ... je ne sais pas si cela correspond au Komacel de Daniel ....

Quelques photos ( qui ne rendront pas la dureté du matériau certes ) ...

Komacel (mousse PVC) Screen22

Komacel (mousse PVC) Screen23

Komacel (mousse PVC) Screen24

et voilà de près le test de gravure vite fait + petite patine à l'arrache pour voir ce que ça donne ... J'ai été obligé d'utiliser un outil plus coupant et plus solide que pour le dépron

Komacel (mousse PVC) Screen26

Komacel (mousse PVC) Screen27

L'inconvénient aussi par rapport au dépron c'est que ce n'est pas souple donc ne se courbe pas facilement mais ceci étant dit, si on fait des éléments de mur en plâtre ça ne se courbe pas non plus ...

Il y a un Descours & Cabaud à Chambé j'irai voir .... Merci Christian.




le komaplus est plus souple et facile à courber que le forex.

Communiques moi tes coordonnées je t'en fais parvenir un échantillon.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Papybricolo Mar 14 Aoû 2012 - 8:41

pour ceux qui habitent la région de Rouen il y en a chez Leroy Merlin..dans les magasins du 95 je n'en ai pas trouvé...

Heureusement un ami m'en a apporté de Belgique...mais je pense en utiliser pas mal...

Le Magnifique mur de Daniel (il m'en faut plusieurs...dont certains en courbes...)

Daniel m'a conseillé de les faire en 2 épaisseurs sur une le fond et sur l'autre les arches ainsi pour les courbes je vais les cintrer avant le collage...

C'est rigide mais se marque avec un ongle donc un régal a travailler...bien entendut il ne faut pas comparer la découpe avec le Dépron...mais beaucoup plus solide et je suppose une meilleure tenue dans le temps...

Je vais tout faire avec...batiments,murs,entrées de tunnels etc...

Ahh j'oubiai pour la gravure de certains décors (pierres,pavés...) Daniel utilise des petits tubes metalliques qu'il a
formé avec un marteau selon le décors souhaité et il les utilise un peu a la façon d'un emporte pièce...




______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Komacel (mousse PVC) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par JPaul_73 Mar 14 Aoû 2012 - 9:23

Je n'ai par ailleurs pas abandonné l'idée de fabriquer des plaques de murs en plâtre (plâtre avec de la résine) avec des éléments à coller dessus, arche, contrefort, etc ... J'y travaille.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Miriva Mar 14 Aoû 2012 - 13:23

Pour la coupe de ces matières, il fait y aller doucement.
1 le premier passage de cutter se fait sans appuyer, juste pour marquer !
2 ensuite il faut faire autant de passage que nécessaire, toujours par petits passages. Dès que la profondeur est suffisante pour éviter de déraper, enlevez la règle.
3 n'hésitez pas à mettre la coupe parallèle à un bord de table et plier un peu la matière, vous forcerez moins sur le cutter et sur la matière.

Pour couper du 10 mm, 7 ou 8 passes peuvent être nécessaires.

N'essayez surtout JAMAIS de vouloir couper sur une seule passe ! Gare aux dérapages de cutter, et de plus la matière se marque, lèvres sur les bords de la coupure et risque d'éclater en dessous.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par JPaul_73 Mar 14 Aoû 2012 - 13:29

Miriva a écrit:Pour la coupe de ces matières, il fait y aller doucement.
1 le premier passage de cutter se fait sans appuyer, juste pour marquer !
2 ensuite il faut faire autant de passage que nécessaire, toujours par petits passages. Dès que la profondeur est suffisante pour éviter de déraper, enlevez la règle.
3 n'hésitez pas à mettre la coupe parallèle à un bord de table et plier un peu la matière, vous forcerez moins sur le cutter et sur la matière.

Pour couper du 10 mm, 7 ou 8 passes peuvent être nécessaires.

N'essayez surtout JAMAIS de vouloir couper sur une seule passe ! Gare aux dérapages de cutter, et de plus la matière se marque, lèvres sur les bords de la coupure et risque d'éclater en dessous.

Pour la coupe pas de problème ( je n'avais que du 6mm), non, c'est pour la gravure. Mais avec des outils autres que ceux que j'utilise pour le dépron, dont certains que j'ai trouvé dans une magasins d'art graphique (genre pour travailler l'argile ou autre).... Ca marche. bon je vais tenter d'autre matériaux, je suis en pleine R&D... Very Happy
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Dandel4 Mar 14 Aoû 2012 - 18:05

jpaul_73 a écrit:
Miriva a écrit:Pour la coupe de ces matières, il fait y aller doucement.
1 le premier passage de cutter se fait sans appuyer, juste pour marquer !
2 ensuite il faut faire autant de passage que nécessaire, toujours par petits passages. Dès que la profondeur est suffisante pour éviter de déraper, enlevez la règle.
3 n'hésitez pas à mettre la coupe parallèle à un bord de table et plier un peu la matière, vous forcerez moins sur le cutter et sur la matière.

Pour couper du 10 mm, 7 ou 8 passes peuvent être nécessaires.

N'essayez surtout JAMAIS de vouloir couper sur une seule passe ! Gare aux dérapages de cutter, et de plus la matière se marque, lèvres sur les bords de la coupure et risque d'éclater en dessous.

Pour la coupe pas de problème ( je n'avais que du 6mm), non, c'est pour la gravure. Mais avec des outils autres que ceux que j'utilise pour le dépron, dont certains que j'ai trouvé dans une magasins d'art graphique (genre pour travailler l'argile ou autre).... Ca marche. bon je vais tenter d'autre matériaux, je suis en pleine R&D... Very Happy

si tu voyais avec quoi je grave ce matériau...... Un vieux tournevis que j'ai transformé en pointe à graver. Pour faire les pierres un morceau de tube laiton mis au carré ou rectangle etc etc.


______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Miriva Mar 14 Aoû 2012 - 18:16

Comme Daniel, de vieux tournevis passés à la meule avec des pointes de différentes finesse.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par JPaul_73 Mar 14 Aoû 2012 - 20:05

On ne réinvente rien finalement ... J'ai gravé les lignes horizontales avec un outil métallique à travailler l'argile à modeler, et dans l'autre sens, les joints verticaux avec un petit tournevis .... Wink
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Dandel4 Mar 14 Aoû 2012 - 20:28

dans le modélisme nous sommes les rois du recyclage. On devrait nous octroyer une prime.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Komacel (mousse PVC) Empty Re: Komacel (mousse PVC)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum