Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Lichen

+3
Rico
PSX
Catsous
7 participants

Lichen Empty Lichen

Message par Catsous Dim 10 Oct 2010 - 17:05

Bonjour,
Certains fournisseurs (GPP, ERdecor,...) proposent du lichen coloré comme matériel de décor.
Le matériau est assez mou. En avez vous déjà utilisé ? Je pensais le recouvrir d'un couche de vernis mat posé à la bombe. Ensuite de la coller sur le réseau.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Lichen Empty Re: Lichen

Message par PSX Dim 10 Oct 2010 - 18:14

oui, j'en ai
ici sur "minimaliste" les sortes de buissons en sont. Je les ai mis bruts sans vernis sans rien.
Lichen Minima10

Un ami m'en a ramener d'un bois voisin, c'est exactement pareil mais sec et cassant. Je vais essayer de les utiliser mais j'ai peur de la durée dans le temps (en même temps ça ne coûte rien), la couleur est vert tendre plus belle
J'aurai aimé les garder souples mais comment reflexion

ici en GP
Lichen Tp_cha11
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Message par Rico Dim 10 Oct 2010 - 19:09

Pour info j'en ais retrouvé a la cave il était dans un sac plastique mais au sec, Le Lichen a été bon pour la poubelle....!
Rico
Rico

Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Message par PSX Dim 10 Oct 2010 - 20:07

normal... les sacs en plastique y a rien de pire... l'humidité y reste et ça pourrit
PSX
PSX

Message par Rico Dim 10 Oct 2010 - 20:12

Certainement , mais ce n'était pas de la moisissure il était devenu très sec et friable en faite.....Bon sujet clos.
Rico
Rico

Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Message par BricoleTout Dim 10 Oct 2010 - 21:08

Pour PSX :
Pour conserver du lichen ramassé, il faut le faire cuire dans un mélange d'eau et de glycérine. On trouve des recettes sur le net pour cela.
Ainsi il reste souple.
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Message par Catsous Mer 13 Oct 2010 - 11:08

Bonjour,

Je viens d'en installer.
Recouvert d'une bonne couche de vernis mat, il reste souple, je pensais que le vernis aurait la même action qu'une laque sur les cheveux.
Ils ont été collé par injection au travers avec de l'habituel mélange de colle à bois, eau et savon de vaisselle au moyen d'une seringue.
Catsous
Catsous

Message par Papybricolo Mer 13 Oct 2010 - 18:06

c'est le bon moment pour aller en chercher sur les arbres....

Merci pour la recette Fred

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Lichen Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Message par Tygars Lun 25 Oct 2010 - 22:59

bonsoir.Personellement j'utilise de la mousse d'arbre sécher,mais je n'ai l'ai pas fait secher moi-meme car j'avais essayer mais avec le temps elle avait tendance a s'effriter mais l'aspect me plaiser notament pour faire des bosquets de ronsses.Un jour au moment des fetes de noel dans une jardinerie il vendaient des sachets de cette mousse en couleur verte ou marron (mousse naturelle)ceci vendus pour decorer les creches!
j'en est acheter et bien cela fait un an et demi qu'elles sont sur le réseau rien a bouger (elles on sans doute subit un étuvage ou un traitement)impec. pour ce qui est de la mousse dont parle catsous je pense que c'est l'islamousse qui est un lichen marin.mais je le trouve un peu moin réaliste que les mousses forrestiére.j'en utilise aussi,mais avec plus de retenue.A+ DAVID Very Happy Very Happy
Tygars
Tygars
Contrôleur

Echelle(s) que je pratique : H0 - DB époque 3
Digital - Analogique : Digital, systéme Marklin mobile station 1

Message par Catsous Lun 25 Oct 2010 - 23:49

tygars a écrit:bonsoir.Personellement j'utilise de la mousse d'arbre sécher,mais je n'ai l'ai pas fait secher moi-meme car j'avais essayer mais avec le temps elle avait tendance a s'effriter mais l'aspect me plaiser notament pour faire des bosquets de ronsses.Un jour au moment des fetes de noel dans une jardinerie il vendaient des sachets de cette mousse en couleur verte ou marron (mousse naturelle)ceci vendus pour decorer les creches!
j'en est acheter et bien cela fait un an et demi qu'elles sont sur le réseau rien a bouger (elles on sans doute subit un étuvage ou un traitement)impec. pour ce qui est de la mousse dont parle catsous je pense que c'est l'islamousse qui est un lichen marin.mais je le trouve un peu moin réaliste que les mousses forrestiére.j'en utilise aussi,mais avec plus de retenue.A+ DAVID Very Happy Very Happy

Salut Tygars,

Es tu sûr de ton lichen marin ? Je ne peux identifier islamousse, même pas sur internet. Le lichen est le résultat d'une symbiose entre un champignon et une alque verte mais ne vivant pas en milieu aquatique.
Les lichens utilisés en modélisme seraient plutôt du type à thalle foliacé comme Evernia prunastri
Catsous
Catsous

Message par Tygars Mar 26 Oct 2010 - 21:13

bonsoir,catsous.Si mes souvenirs son exaxte sur l'emballage (je vais essayer de le retrouver je dois l'avoir encore)c'était mentionner lichen d'origine marine produit en island!!vue la photos mise en ligne par psx,c'est bien ça, c'est la meme chose.
personellement je l'utilise pour faire des arbustes,type sapin rampans ou petit touffus (en revanche ce produit se coupe trés bien pour lui donner des formes, ce qui je pense, est son principal avantage).Par contre son aspect un peu trop "caoutchout" l'empéche d'etre utiliser massivement sur un diorama ;enfin ceci est un avis perso.
Tygars
Tygars
Contrôleur

Message par Catsous Mar 26 Oct 2010 - 23:18

tygars a écrit:bonsoir,catsous.Si mes souvenirs son exaxte sur l'emballage (je vais essayer de le retrouver je dois l'avoir encore)c'était mentionner lichen d'origine marine produit en island!!vue la photos mise en ligne par psx,c'est bien ça, c'est la meme chose.
personellement je l'utilise pour faire des arbustes,type sapin rampans ou petit touffus (en revanche ce produit se coupe trés bien pour lui donner des formes, ce qui je pense, est son principal avantage).Par contre son aspect un peu trop "caoutchout" l'empéche d'etre utiliser massivement sur un diorama ;enfin ceci est un avis perso.

C'est effectivement inscrit : Mousse d'Islande mais je ne pense qu'il n'y a aucun rapport avec le milieu marin. scratch
Catsous
Catsous

Message par Jacquemer2512 Mer 27 Oct 2010 - 5:10

A propos des lichens, si je me souviens bien, il y a pas mal de temps, Loco Revue, je crois (ou RMF ?) avait publié un article "comment rendre les lichens utilisables en miniature".
Il y avait un traitement à leur faire subir pour que, justement, ils ne cassent pas ni ne s'effritent.
Encore si j'ai bonne mémoire, c'était de les faire bouillir dans de l'eau glycérinée.....
Je vais lancer une recherche pour retrouver....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par PSX Mer 27 Oct 2010 - 8:30

Cette recette a été donnée par bricole tout mais pas dans les détails.
T°, temps de bain, volume eau/glycérine: non indiqués
PSX
PSX

Message par Jacquemer2512 Mer 27 Oct 2010 - 8:34

J'ai bien trouvé ceci :

https://trainminiature.1fr1.net/je-recherche-f22/lichen-le-traitement-de-conservation-t9393.htm

mais il y a mieux dans cet article.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Message par PSX Mer 27 Oct 2010 - 8:36

vu merci
PSX
PSX

Message par Tygars Mer 27 Oct 2010 - 19:56

bonsoir a tous. pour catsous: tu as bien raison,j'ai retrouver l'emballage c'est marquer "lichen d'origine naturelle produit en island". Coup de batte 2
Tygars
Tygars
Contrôleur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé