Lichen - Le traitement de conservation
3 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: Toute la végétation pour décorer les réseaux : Arbres - Herbes etc.. - Les personnages (ou figurines)
Page 1 sur 1
Lichen - Le traitement de conservation
Il y a quelques années, un article était paru sur le traitement à faire subir aux Lichens pour qu'ils demeurent souples et utilisables car, si on les laisse simplement sécher, ils deviennent cassants et s'effritent dès qu'on y touche.....
C'est un article de la fin des années 80 ou début années 90 et il est possible que ce soit dans un Loco Revue.... (ou RMF ?)
Grand merci à qui pourra donner des coordonnées de cet article voire une copie.....
A Bientôt
Jacques
C'est un article de la fin des années 80 ou début années 90 et il est possible que ce soit dans un Loco Revue.... (ou RMF ?)
Grand merci à qui pourra donner des coordonnées de cet article voire une copie.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Lichen - Le traitement de conservation
Juste une amorce de réponse, trouvée dans un Forum :
Récolter le lichen au printemps ou à l'automne
- porter à ébullition 5 à 6 l d'eau, ajouter 1/2 litre de glycérine
- laisser cuire le lichen pendant environ 1 heure
- pendant la cuisson, l'eau s'évapore et concentre un jus vert clair que teinte le lichen (on peut aussi ajouter de la teinture de couleur pour tissus)
- étaler le lichen sur papier et laisser sécher
- coller le lichen à l'acrylique
A Bientôt
Jacques
Récolter le lichen au printemps ou à l'automne
- porter à ébullition 5 à 6 l d'eau, ajouter 1/2 litre de glycérine
- laisser cuire le lichen pendant environ 1 heure
- pendant la cuisson, l'eau s'évapore et concentre un jus vert clair que teinte le lichen (on peut aussi ajouter de la teinture de couleur pour tissus)
- étaler le lichen sur papier et laisser sécher
- coller le lichen à l'acrylique
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Bonjour Jacques,
C'est ce à quoi je faisais allusion dans l'autre fil sur le lichen.
Pour obtenir des lichen de teintes différentes, il faut ajouter un colorant lors de la cuisson, autrement dit sacrifier une casserole à cet usage unique ...
Par contre je n'ai pas testé.
C'est ce à quoi je faisais allusion dans l'autre fil sur le lichen.
Pour obtenir des lichen de teintes différentes, il faut ajouter un colorant lors de la cuisson, autrement dit sacrifier une casserole à cet usage unique ...
Par contre je n'ai pas testé.
Pour le lichen tu recoltes tu laisses secher et tu colles avec de la colle en bombe moi 4 ans ça ne bouges pas
Cuistot73- Chef du trafic
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Décors :: Toute la végétation pour décorer les réseaux : Arbres - Herbes etc.. - Les personnages (ou figurines)
Page 1 sur 1