Digitalisation d'une plaque tournante Jouef
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Digitalisation d'une plaque tournante Jouef
J'ai trouvé sur le Forum de Rail Train Controleur un internaute qui à bricolé sa plaque (pont pour les puristes) tournante de marque Jouef en vue de la digitaliser.
Je vous le livre tel quel je laisse les spécialiste décortiquer mais ayant aussi un pont tournant Jouef lorsque j'aurai un logiciel "idoine" je crois que je vais également m'y interésser.
DIGITALISATION DE LA PLAQUE JOUEF
Les principes de base:
-remplacement du moteur Jouef par un Buhler solidement arrimé au pont
-installation sous le pont d'un décodeur de locomotive
-fiabilisation du fonctionnement en supprimant le système de prise de courant au centre du pont, par contacts à ressort vraiment peu fiable. remplacement par des fils très souples directement raccordés au moteur et à la voie.
-suppression des contacts d'origine qui permettaient la liaison entre le pont et les voies de la rotonde et du réseau: en conserver un dont l'importance est grande après l'avoir déconnecté du rail gauche(par exemple) du pont, ce qu'il était à l'origine( voir la suite)
- sur le plan du fonctionnement dans RRTC.
Le pont avec son moteur est une locomotive qui parcours une voie virtuelle constituée de cantons correspondants chacun à un rail (le gauche pour moi) de chaque voie de la rotonde(faire un petit TCO Plaque correspondant).
Comme cette loco ne roule pas sur des voies il fallait trouver une solution de remplacement pour faire la rétro: c'est très simple.
La détection d'occupation de ces cantons(qui traduit le passage du pont en face d'une voie) se fait de la façon suivante :
sectionner un petit morceau du rail gauche de chaque voie de la rotonde ,le relier à un module de retro d'une part et raccorder le petit contact évoqué plus haut à l'autre borne du courant digital via une résistance de 10Kohms.
Et voilà le tour est joué :quand le pont est aligné avec une voie de la rotonde, le canton correspondant du petit TCO Plaque est occupé(la résistance fait office de consommateur de courant) et ce quelque soit l'occupation réelle de la voie de la rotonde.
- reste encore deux points à régler : le profil de vitesse de cette loco un peu spéciale et la programmation des déplacements en fonction des impératifs d'exploitation.
j'ai fait une alimentation temporaire à partir de la sortie voie de programmation de l'Ecos pour paramétrer les CV et entre autre s'assurer que CV4=0.(décélération maxi)
j'ai ensuite fait un profil de vitesse simplifiée qui est suffisant(je ne vois pas comment faire un profil avancé :la longueur d'un canton étant de 1mm voire moins avec du code 75!)
Par tatonnement trouver la vitesse max adéquate qui compte tenu du CV4 à zéro permets l'arrêt au bon endroit, jouer également sur la compensation de freinage
j'ai gardé le meilleur pour la fin :la programmation de tout cela .
j'ai deux entrées et 6 voies de rotonde, cela fait un certain nombre de trajets avec des jeux de conditions sympathiques:
ex une loco se présente à l'entrée1 ,première question û est le pont ? arrêt ou on continue d'avancer. Si le pont n'est pas là il faut arrêter la loco, faire venir le pont en face l'entrée1:est il à gauche ou à droite....et surtout ne pas penser que la sortie c'est les trajets inversés, les conditions ne sont pas les mêmes!
Pour les plus perspicaces, le plus drôle est le demi tour :d'abord il faut gérer l'inversion de polarité de la voie du pont et gérer la reconnaissance par RRTC de cette position inversée(RRTC voit toujours le train tourné dans le même sens. C'est très simple créer en mode TCO personnalisé un itinéraire du bout de la voie du pont retourné vers le canton d'entrée-sortie.
Je pense que André et Pierre-Yves vont nous donner leurs avis
Je vous le livre tel quel je laisse les spécialiste décortiquer mais ayant aussi un pont tournant Jouef lorsque j'aurai un logiciel "idoine" je crois que je vais également m'y interésser.
DIGITALISATION DE LA PLAQUE JOUEF
Les principes de base:
-remplacement du moteur Jouef par un Buhler solidement arrimé au pont
-installation sous le pont d'un décodeur de locomotive
-fiabilisation du fonctionnement en supprimant le système de prise de courant au centre du pont, par contacts à ressort vraiment peu fiable. remplacement par des fils très souples directement raccordés au moteur et à la voie.
-suppression des contacts d'origine qui permettaient la liaison entre le pont et les voies de la rotonde et du réseau: en conserver un dont l'importance est grande après l'avoir déconnecté du rail gauche(par exemple) du pont, ce qu'il était à l'origine( voir la suite)
- sur le plan du fonctionnement dans RRTC.
Le pont avec son moteur est une locomotive qui parcours une voie virtuelle constituée de cantons correspondants chacun à un rail (le gauche pour moi) de chaque voie de la rotonde(faire un petit TCO Plaque correspondant).
Comme cette loco ne roule pas sur des voies il fallait trouver une solution de remplacement pour faire la rétro: c'est très simple.
La détection d'occupation de ces cantons(qui traduit le passage du pont en face d'une voie) se fait de la façon suivante :
sectionner un petit morceau du rail gauche de chaque voie de la rotonde ,le relier à un module de retro d'une part et raccorder le petit contact évoqué plus haut à l'autre borne du courant digital via une résistance de 10Kohms.
Et voilà le tour est joué :quand le pont est aligné avec une voie de la rotonde, le canton correspondant du petit TCO Plaque est occupé(la résistance fait office de consommateur de courant) et ce quelque soit l'occupation réelle de la voie de la rotonde.
- reste encore deux points à régler : le profil de vitesse de cette loco un peu spéciale et la programmation des déplacements en fonction des impératifs d'exploitation.
j'ai fait une alimentation temporaire à partir de la sortie voie de programmation de l'Ecos pour paramétrer les CV et entre autre s'assurer que CV4=0.(décélération maxi)
j'ai ensuite fait un profil de vitesse simplifiée qui est suffisant(je ne vois pas comment faire un profil avancé :la longueur d'un canton étant de 1mm voire moins avec du code 75!)
Par tatonnement trouver la vitesse max adéquate qui compte tenu du CV4 à zéro permets l'arrêt au bon endroit, jouer également sur la compensation de freinage
j'ai gardé le meilleur pour la fin :la programmation de tout cela .
j'ai deux entrées et 6 voies de rotonde, cela fait un certain nombre de trajets avec des jeux de conditions sympathiques:
ex une loco se présente à l'entrée1 ,première question û est le pont ? arrêt ou on continue d'avancer. Si le pont n'est pas là il faut arrêter la loco, faire venir le pont en face l'entrée1:est il à gauche ou à droite....et surtout ne pas penser que la sortie c'est les trajets inversés, les conditions ne sont pas les mêmes!
Pour les plus perspicaces, le plus drôle est le demi tour :d'abord il faut gérer l'inversion de polarité de la voie du pont et gérer la reconnaissance par RRTC de cette position inversée(RRTC voit toujours le train tourné dans le même sens. C'est très simple créer en mode TCO personnalisé un itinéraire du bout de la voie du pont retourné vers le canton d'entrée-sortie.
Je pense que André et Pierre-Yves vont nous donner leurs avis
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Digitalisation d'une plaque tournante Jouef
Bonsoir Papybricolo,
Je n'ai aucune expérience avec les ponts tournants gérés par TC. Chez moi, mes 2 PT font partie chacun d'un dépôt géré manuellement.
Néanmoins, l'explication fournie par le gars sur le forum TC est convaincante. Mais il faut passer à la pratique pour bien se rendre compte. En cas de pépin, on peut toujours demander de l'aide sur cet excellent forum où l'on trouve une réponse la plupart du temps.
Je n'ai aucune expérience avec les ponts tournants gérés par TC. Chez moi, mes 2 PT font partie chacun d'un dépôt géré manuellement.
Néanmoins, l'explication fournie par le gars sur le forum TC est convaincante. Mais il faut passer à la pratique pour bien se rendre compte. En cas de pépin, on peut toujours demander de l'aide sur cet excellent forum où l'on trouve une réponse la plupart du temps.
Re: Digitalisation d'une plaque tournante Jouef
Jean-Claude,
As tu progresser sur ce sujet ? as tu digitaliser ton pont ? ( j'en possède également un ... )
As tu progresser sur ce sujet ? as tu digitaliser ton pont ? ( j'en possède également un ... )
Re: Digitalisation d'une plaque tournante Jouef
moi j'ai proposer à mon ami Titi la digitalisation de son pont jouef avec un SD 22 de tams et un servo comme moteur
il va bientôt s'y atteler et nous faire part de son expérience
on a même prévu de préparer un tuto
à plus
Denis
il va bientôt s'y atteler et nous faire part de son expérience
on a même prévu de préparer un tuto
à plus
Denis
Cheftrainminiature- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4
Re: Digitalisation d'une plaque tournante Jouef
Genial ... De toute façon c'est pas pour tout de suite
Re: Digitalisation d'une plaque tournante Jouef
On peux adapter sur pont roulant maison.
a voir
a voir
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
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