Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

Dossier Corail B6d

2 participants

Aller en bas

Dossier Corail B6d Empty Dossier Corail B6d

Message par PSX Mar 17 Mar 2009 - 8:45

Bonjour ami de FTM,

Voilà que paraissent enfin les B6d corail de roco. C’est un modèle que beaucoup attendent depuis des années tant il est vrai que ce qui était dispo sur le marché n’était pas satisfaisant de ce point de vue.

Faisons le tour…

Les mixtes 2°cl fourgon corail n’ont fait l’objet que de 3 reproductions essentiellement.

Les jouef… elles sont les plus anciennes et ne présentaient pas à leurs débuts d’aménagement intérieur. Elles ont quelques défauts de gravage parmi lesquels on peut retenir les portes peu réalistes, les fenêtres trop petites, les extrémités fantaisistes.

Pour ma part, j’ai décidé il y a bien longtemps de m’y attaquer… pose d’aménagements intérieurs, reprise des joints de fenêtre, pose de fanaux simplifiés et essieux roco. Elle est un peu plus présentable…

Dossier Corail B6d B6d_jo10


jusqu’au jour où je suis tombé sur une mougel
Les mougel plus confidentielles… étaient des références en ce qui concerne les corail au début des années 80. Elles étaient en kit.

Elles ont des points forts mais aussi des points faibles… faisons le tour, le point fort est incontestablement l’aménagement intérieur… ce qu’on a fait de mieux avant LSM. Pour les VTU, les banquettes font encore référence.

Les bogies en kit intègrent de vrais ressorts et des paliers en laiton et les génératrices (on appréciera les détails). Les fanaux sont superbes… en théorie rien que du bonheur d’autant que la construction n’est pas très difficile.

Mais une fois posée sur le réseau… la cata, déraillements etc…. Mougel indiquait qu’en cas de problème, il fallait évider le dessous de caisse pour passer le timon d’attelage solidaire du bogie. Mais la voiture déraille toujours, le roulement des essieux n’est pas terrible… remisage… dégoûté.

Puis il y a peu, on ressort la bête… analyse, recherche et reprise.

L’aménagement intérieur est refait, peint et lesté. Bogies modifiés, peinture de voiles de roues, suppression des timons d’attelage.

Dossier Corail B6d Amanag10

Le châssis modifié, pose d’une cale et d’un kit d’attelage à élongation roco et déplacements de la plaque d’intercommunication à une place plus juste

Dossier Corail B6d Dessou10


Elles restent un peu hautes sur pattes avec des portes trop grandes.

Pour l’instant, c’est mieux mais elles déraillent toujours car les essieux touchent en courbe le timon de l’attelage… dans quelques temps, je vais essayer avec des attelages Makette plus fins

Dossier Corail B6d Mougel10


Les piko, qui sont récentes et pas cher mais qui présentent la porte du fourgon par tampographie

Les roco, les dernières sur l’excellente base de la VU. Des modèles que je trouve superbes sur tous les points. La seule remarque sera sur les boudins UIC qui ont tendance à s’écarter de la caisse (un point de colle et c’est réglé). Le mariage avec des VTU de la marque est bon même si on voit quelques différences (hauteur, rapport des portières). Mais sinon un très bon modèle livré en coffret avec une mixte ½°cl du même acabit… j’en ai même acheté 2 du coup.

Dossier Corail B6d B6d_ro10

Les LSM (à sortir peut être)

Les lima sont des modèles particuliers puisqu’il s’agit d’une voiture pilote (ils ont été les seul à la sortir)

Dossier Corail B6d Pilote10


Sinon il y avait les fourgons MC 76 faits par lima et roco mais ça c'est une autre histoire... si ça intéresse quelqu'un, je peux faire un dossier
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier Corail B6d Empty Re: Dossier Corail B6d

Message par Jacquemer2512 Jeu 19 Mar 2009 - 14:39

Bonjour à tous,
juste une question à propos des Mougel.....
Elles déraillent en courbe parce que les roues viennent toucher les timons des attelages..... Oui, mais à partir de quel rayon de courbure ? Si je vous demande cela, c'est parce que, en ayant eu un certain nombre, je crois me souvenir que, dans son mode d'emploi, Roger Mougel précisait qu'il ne fallait pas descendre en dessous de 500mm de rayon..... Je me demande même si je n'en ai pas encore un de ces modes d'emploi..... Qu'en dites vous ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum