Corail Lima (détaillage)
5 participants
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Corail Lima (détaillage)
Bonjour,
Ca fait longtemps que je ne vous ai rien proposé alors voici une nouvelle "fiche bricolage"
L'actualité dit quoi... Les corail !! les corails !!...Entre roco, piko et LSM,tout le monde se chamaille et je n'aime pas trop.
Et puis tout le monde a oublié les Lima qui ont fait le bonheur (encore actuellement) d'un tas de modélistes depuis 20 ans. On en voit quasi dans toutes les expos sur les réseaux et en occase à des prix intéressants. C'est une très bonne base et presque toutes les versions ont été faites par Lima
Alors, avec mes presque 20 voitures, je ne suis posé des questions.
Qu'est-ce qui cloche? qu'est-ce qui pourrait être amélioré facilement sans casser sa tirelire ?
Hop, au boulot
D'abord, il faut savoir qu'il y a des quantités de sous-séries de ces voitures d'un point de vue technique:
- sans puis avec attelage à élongation
- Avec tampons bombés puis tampons fins de forme inexacte sachant qu'il y a des séries avec tampons collés et d'autres enfoncés
- Enfin, des tampons exacts mais avec des portes d'intercirculation simplifiées
Sans compter les différents types de bogies, d'essieux (plus ou moins fins / avec et sans axes isolants), les feux de fin de convoi et les séries à rideaux. Le tout n'étant que des problèmes techniques ou esthètiques qui en concernent pas mon bricolage
Le bricolage que je vous propose fait essentiellement appel à la peinture (faut pas trembler) sans toucher à la technique. C'est simple et sans risque. Les peintures sont des L&B, acryliques mates tous supports
1) Ressortir les tampons. Ils sont trop enfoncés ce qui donne une impression d'inachevé sur le profil.
Il existe dans le chassis des petits trous. On enfile un bout de fil de fer et le tampon doit sortir. Attention, si les trous sont bouchés ou que le tampon résiste c'est une série "collés" donc on n'y touche pas.
Les tampons sont recollés (à la colle à bois) en position plus sortie. J'ai pris 1/2 du boudin d'intercirculation UIC pour ne pas gêner le travail des timons d'attelage. (les voitures circulent bien à bourrelets jointifs)
2) Peinture des purges sur le bas de caisse (jaune vif)
3) En noir, les cablots 1500V. J'ai essayé de faire les joints de fenêtres et franchement ça ne se voit pas (on laisse tomber)
4) peinture des feux de fin de convoi (framboise) qui les rend visibles sans installer de feux
5) peinture des poignées de portes en argent (idem pour l'intercirculation). Ca change d'aspect. On joue sur le relief pour peindre. Attention, les dernières voitures ont des portes d'intercirculation simplifiées sans relief (dommage)
Voilà donc une petite lima tout à fait présentable et je suis sûr que certains s'en contentreraient déjà
Je cherche actuellement un démontage propre pour toucher aux intérieurs mais les vraies corail ont des vitres fumées et on en voit pas trop les intérieurs. Ensuite, les toitures sont difficiles à retirer parce que le montage est fait à l'inverse de l'habitude (ergots sur caisse et anneaux en plastique fragile sur la toiture...donc il faut démonter par le chassis)
J'espère vous avoir donné envie de les bricoler, bon travail à tous.
Ca fait longtemps que je ne vous ai rien proposé alors voici une nouvelle "fiche bricolage"
L'actualité dit quoi... Les corail !! les corails !!...Entre roco, piko et LSM,tout le monde se chamaille et je n'aime pas trop.
Et puis tout le monde a oublié les Lima qui ont fait le bonheur (encore actuellement) d'un tas de modélistes depuis 20 ans. On en voit quasi dans toutes les expos sur les réseaux et en occase à des prix intéressants. C'est une très bonne base et presque toutes les versions ont été faites par Lima
Alors, avec mes presque 20 voitures, je ne suis posé des questions.
Qu'est-ce qui cloche? qu'est-ce qui pourrait être amélioré facilement sans casser sa tirelire ?
Hop, au boulot
D'abord, il faut savoir qu'il y a des quantités de sous-séries de ces voitures d'un point de vue technique:
- sans puis avec attelage à élongation
- Avec tampons bombés puis tampons fins de forme inexacte sachant qu'il y a des séries avec tampons collés et d'autres enfoncés
- Enfin, des tampons exacts mais avec des portes d'intercirculation simplifiées
Sans compter les différents types de bogies, d'essieux (plus ou moins fins / avec et sans axes isolants), les feux de fin de convoi et les séries à rideaux. Le tout n'étant que des problèmes techniques ou esthètiques qui en concernent pas mon bricolage
Le bricolage que je vous propose fait essentiellement appel à la peinture (faut pas trembler) sans toucher à la technique. C'est simple et sans risque. Les peintures sont des L&B, acryliques mates tous supports
1) Ressortir les tampons. Ils sont trop enfoncés ce qui donne une impression d'inachevé sur le profil.
Il existe dans le chassis des petits trous. On enfile un bout de fil de fer et le tampon doit sortir. Attention, si les trous sont bouchés ou que le tampon résiste c'est une série "collés" donc on n'y touche pas.
Les tampons sont recollés (à la colle à bois) en position plus sortie. J'ai pris 1/2 du boudin d'intercirculation UIC pour ne pas gêner le travail des timons d'attelage. (les voitures circulent bien à bourrelets jointifs)
2) Peinture des purges sur le bas de caisse (jaune vif)
3) En noir, les cablots 1500V. J'ai essayé de faire les joints de fenêtres et franchement ça ne se voit pas (on laisse tomber)
4) peinture des feux de fin de convoi (framboise) qui les rend visibles sans installer de feux
5) peinture des poignées de portes en argent (idem pour l'intercirculation). Ca change d'aspect. On joue sur le relief pour peindre. Attention, les dernières voitures ont des portes d'intercirculation simplifiées sans relief (dommage)
Voilà donc une petite lima tout à fait présentable et je suis sûr que certains s'en contentreraient déjà
Je cherche actuellement un démontage propre pour toucher aux intérieurs mais les vraies corail ont des vitres fumées et on en voit pas trop les intérieurs. Ensuite, les toitures sont difficiles à retirer parce que le montage est fait à l'inverse de l'habitude (ergots sur caisse et anneaux en plastique fragile sur la toiture...donc il faut démonter par le chassis)
J'espère vous avoir donné envie de les bricoler, bon travail à tous.
Dernière édition par PSX le Jeu 5 Aoû 2010 - 10:01, édité 2 fois
Re: Corail Lima (détaillage)
Bonsoir,
merci de penser à faire simple et pas cher....
Et puis ça peut encourager pour faire plus par la suite.....
A Bientôt
Jacques
merci de penser à faire simple et pas cher....
Et puis ça peut encourager pour faire plus par la suite.....
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 20:34, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Corail Lima (détaillage)
Joli travail,et merci pour les explications.
Anthony.
Anthony.
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Corail Lima (détaillage)
Beau travail merci pour les explications.
PLM (Ex americain77)- Membre désinscrit du Forum
- Date d'inscription : 04/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2R
Digital - Analogique : Analogique
Re: Corail Lima (détaillage)
Bonjour,
petit complément, si vous voulez une astuce, suivre le lien.....
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/chromer-ou-dorer-sans-peine-t2782.htm#24416
A Bientôt
Jacques
petit complément, si vous voulez une astuce, suivre le lien.....
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/chromer-ou-dorer-sans-peine-t2782.htm#24416
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
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