Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Intensité lumineuse des lampadaires

+3
Stéphane
Dandel4
Cuistot73
7 participants

Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Cuistot73 Mer 17 Déc 2008 - 13:56

des problemes sur mes diodamas j ais mit des lampadaires mais le chapeau fond oui mdr mdr des conseils seraient les bien venus MERCI D AVANCE
Cuistot73
Cuistot73
Chef du trafic

Date d'inscription : 14/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 dioramas pour le moment

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Dandel4 Mer 17 Déc 2008 - 14:03

une petite photo dans lampadaires ??

les lampadaires que je fabrique sont normalement avec des ampoules de 12 V. et pour éviter ce problème je ne branche que du 9 V dessus. Par contre pour les LEDS je ne mets que du 3 ou 4,5 V.

A mon avis tu peux diminuer le voltage. L'intensité lumineuse baissera bien sur mais tu éviteras ce problème.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Stéphane Mer 17 Déc 2008 - 15:44

dandel4 a écrit:A mon tu peux diminuer le voltage. L'intensité lumineuse baissera bien sur mais tu éviteras ce problème.

Oui. Surtout que que d'une manière générale, nos chers lampadaires sont tellement brillants qu'ils ont tendance à prendre souvent l'allure de véritables phares à iode. Il ne manque plus que la corne de brume. Donc diminuez la tension ou bien placez vos ampoules en série (par deux au moins).

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par LPAT67 Jeu 12 Jan 2012 - 22:57

cuistot73 a écrit:des problemes sur mes diodamas j ais mit des lampadaires mais le chapeau fond oui mdr mdr des conseils seraient les bien venus MERCI D AVANCE

Un autre problème, ne jamais mettre de couverture sur un élément chauffant, hors une ampoule chauffe c'est ainsi, et du plastique est déconseillé par dessus, essaye une matière métallique genre laiton...
après l'histoire de luminosité est une affaire de gout et couleur, moi j'aime bien quand ça éclaire ( d'ailleurs c'est le but )
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Papybricolo Ven 20 Jan 2012 - 6:36

LPAT67 a écrit:
cuistot73 a écrit:des problemes sur mes diodamas j ais mit des lampadaires mais le chapeau fond oui mdr mdr des conseils seraient les bien venus MERCI D AVANCE

Un autre problème, ne jamais mettre de couverture sur un élément chauffant, hors une ampoule chauffe c'est ainsi, et du plastique est déconseillé par dessus, essaye une matière métallique genre laiton...
après l'histoire de luminosité est une affaire de gout et couleur, moi j'aime bien quand ça éclaire ( d'ailleurs c'est le but )

certains lampadaires acheté sur baybay sont en plastique et la tension d'utilisation n'est pas explicite et en effet non seulement on risque de les faire chauffer et en plus l'éclairage est très blanc..

j'en ai utilisé pour mon module FTM et j'ai rencontré ce pb si j’utilisai un transfo 12 v ....ne voulant pas les décoller j'ai utilisé un petit transfo hornby à 12 € (celui qu'on trouve avec les coffret de départ) et en faisant varier la tension avec le potentiomètre j'ai ainsi put diminuer :

1- le voltage
2- l'éclairage est devenu moins blanc (proche de la réalité..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Intensité lumineuse des lampadaires Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par LPAT67 Ven 20 Jan 2012 - 10:33

Papybricolo a écrit:
LPAT67 a écrit:
cuistot73 a écrit:des problemes sur mes diodamas j ais mit des lampadaires mais le chapeau fond oui mdr mdr des conseils seraient les bien venus MERCI D AVANCE

Un autre problème, ne jamais mettre de couverture sur un élément chauffant, hors une ampoule chauffe c'est ainsi, et du plastique est déconseillé par dessus, essaye une matière métallique genre laiton...
après l'histoire de luminosité est une affaire de gout et couleur, moi j'aime bien quand ça éclaire ( d'ailleurs c'est le but )

certains lampadaires acheté sur baybay sont en plastique et la tension d'utilisation n'est pas explicite et en effet non seulement on risque de les faire chauffer et en plus l'éclairage est très blanc..

j'en ai utilisé pour mon module FTM et j'ai rencontré ce pb si j’utilisai un transfo 12 v ....ne voulant pas les décoller j'ai utilisé un petit transfo hornby à 12 € (celui qu'on trouve avec les coffret de départ) et en faisant varier la tension avec le potentiomètre j'ai ainsi put diminuer :

1- le voltage
2- l'éclairage est devenu moins blanc (proche de la réalité..)


Il se peut que pour le coté blanc que ce soit des leds non?
LPAT67
LPAT67
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 & Car-System + DC-Car
Digital - Analogique : Digital sound

http://lpat67.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Papybricolo Ven 20 Jan 2012 - 10:53

LPAT67 a écrit:
Papybricolo a écrit:
LPAT67 a écrit:
cuistot73 a écrit:des problemes sur mes diodamas j ais mit des lampadaires mais le chapeau fond oui mdr mdr des conseils seraient les bien venus MERCI D AVANCE

Un autre problème, ne jamais mettre de couverture sur un élément chauffant, hors une ampoule chauffe c'est ainsi, et du plastique est déconseillé par dessus, essaye une matière métallique genre laiton...
après l'histoire de luminosité est une affaire de gout et couleur, moi j'aime bien quand ça éclaire ( d'ailleurs c'est le but )

certains lampadaires acheté sur baybay sont en plastique et la tension d'utilisation n'est pas explicite et en effet non seulement on risque de les faire chauffer et en plus l'éclairage est très blanc..

j'en ai utilisé pour mon module FTM et j'ai rencontré ce pb si j’utilisai un transfo 12 v ....ne voulant pas les décoller j'ai utilisé un petit transfo hornby à 12 € (celui qu'on trouve avec les coffret de départ) et en faisant varier la tension avec le potentiomètre j'ai ainsi put diminuer :

1- le voltage
2- l'éclairage est devenu moins blanc (proche de la réalité..)


Il se peut que pour le coté blanc que ce soit des leds non?


Non ce sont des ampoules en SURVOLTAGE !!!! car ne connaissant pas la tension d'utilisation !!!! (Gérard a acheté les mêmes pour installer sur son module et a eu les mêmes désagréments que moi !

J'aurai préféré des leds et pour la couleur un petit peu de teinture dessus...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Intensité lumineuse des lampadaires Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Jacquemer2512 Ven 20 Jan 2012 - 13:30

Une autre solution est d'utiliser des ampoules prévues pour un voltage supérieur.... Par exemple des "24 Volts".....
Mais la vraie solution pour éviter toute surchauffe est d'utiliser des LEDs....
Surtout que, aujourd'hui, les LEDs blanches ne coûtent plus grand chose.... Par exemple, 2,95 Euros pour.....25 LEDs Blanc chaud cylindriques.....
Voir cette adresse :
http://cgi.ebay.fr/229-25-LED-3mm-Blanc-chaud-cylindrique-25pcs-2500mcd-/140517669686?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20b7817b36#ht_2259wt_792

Ou alors, avec les résistances "qui vont bien", 3,90 Euros pour 25 LEDs et 25 résistances :

http://cgi.ebay.fr/209-LED-Blanc-chaud-3mm-lot-de-25-resistance-15000mcd-/350324544410?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item5190f8539a#ht_2115wt_792

Je ne fais pas de pub, c'est simplement "une bonne adresse".... Il en existe peut-être d'autres.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Enoi Ven 20 Jan 2012 - 19:25

Une autre solution sans faire de modification, sans mettre de résistance ni changer l'alimentation et de mettre 2 lampadaire en "série" -> on divise la tension à chaque lampadaire par 2 (s'ils sont identiques)...Wink
Enoi
Enoi
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital système ZIMO logiciel STP

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Papybricolo Sam 21 Jan 2012 - 0:15

enoi a écrit:Une autre solution sans faire de modification, sans mettre de résistance ni changer l'alimentation et de mettre 2 lampadaire en "série" -> on divise la tension à chaque lampadaire par 2 (s'ils sont identiques)...Wink

ça c'est une des solutions quand on ne veut pas faire de modif importantes...

Pour illustrer mon propos précédent je vais vous montrer 2 type de lampadaires acheté sur le net

le 1er (d'occasion) pas de pb avec un transfo 12 v celui ci on pourrait changer l'ampoule voir remplacer par des leds mais pour l'esthétique ?
(d'ailleurs sur la photo vu qu'il est alimenté par le même transfo que les 3 autres dont j'ai baissé la tension avec le potentiomètre =la lumière est un peu "faiblarde" (sur la 3ème photo je vous montrerai l'ensemble..)

Intensité lumineuse des lampadaires Lampad11

Un des 3 autres modèles de lampadaires neufs (chinois) c'est ceux la qu'il faut que je branche en série (ou installer une résistance..)

Intensité lumineuse des lampadaires Lampad12


L'ensemble dans la nuit (on voit nettement malgré le transfo réglé à la moitié (la différence d'intensité lumineuse due certainement au "sur voltage" (a gauche le lampadaire photo 1 et au fond les 3 autres) (les gyrophares bleus sont ceux des véhicules EDF) (sur la droite au milieu de la scierie il y a aussi le même lampadaire que le 1)

ça fait partie des modif que je dois faire pour la prochaine expo..

Intensité lumineuse des lampadaires Eclair14

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Intensité lumineuse des lampadaires Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intensité lumineuse des lampadaires Empty Re: Intensité lumineuse des lampadaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum