Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

+10
Dandel4
Gabryel
Jean Bernard
Moncoutant
Jacquemer2512
SamT
Cail
Jpp38
PSX
Biberium
14 participants

Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Biberium Lun 17 Nov 2008 - 17:12

Après avoir réalisé notre réseau à blanc, nous sommes heureux de pouvoir y faire circuler notre train. Tout coïncide!
Nous avons presque terminé de confectionner les voies. Nous n'arriverons cependant pas à raccorder début et fin de réseau,tout a bougé pendant le vissage des rails et il manquera un petit bout!
Comment fait-on dans ce cas là? Peut-on couper un rail à la dimension voulue? Comment et avec quoi?
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par PSX Lun 17 Nov 2008 - 17:59

le plus simple est une miniperceuse avec un minidisque à tronçonner (attention aux yeux), on améne bien perpendiculairement et progressivement.
Les scies et autres pinces ne sont pas ce qu'il y a de mieux... on risque d'écraser ou d'arracher les rails
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Biberium Lun 17 Nov 2008 - 18:03

il suffira donc une fois le rail coupé d'y glisser des éclisses?
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Jpp38 Lun 17 Nov 2008 - 18:09

Bonjour,

Si le tronçon manquant est trop court (inférieur à 2 cm), il vaut presque mieux aggrandir ce tronçon ( 3cm à 5 cm), de façon:
1) à pouvoir mettre 2 éclisses.
2) à ne pas avoir deux interruptions de rails trop rapprochées: c'est violent pour les roues (risque de déraillement).

Jean-Pierre
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par PSX Lun 17 Nov 2008 - 18:29

pour placer les éclisses, ne pas oublier de faire sauter les tire-fonds... qui tiennent le rail à la traverse (4 à enlever... 2 par rail)
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Biberium Lun 17 Nov 2008 - 19:58

Very Happy Merci pour votre aide, et maintenant,...yapluka!
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Cail Lun 17 Nov 2008 - 20:51

PSX a écrit:Les scies et autres pinces ne sont pas ce qu'il y a de mieux... on risque d'écraser ou d'arracher les rails

Il existe des pinces dédiées qui sont bien plus efficaces et plus simples à mettre en oeuvre qu'un disque à tronçonner, comme la pince Xuron

Il faudra que j'en commande une à l'occasion tiens What a Face
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par SamT Lun 17 Nov 2008 - 23:05

Efficace la pince !
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Jacquemer2512 Mar 18 Nov 2008 - 10:29

Encore une fois, je vais mettre mon grain de sel :
Que le rail soit coupé à la pince ou à la tronçonneuse, il existera fatalement des bavures, même si elles sont minuscules. Et si vous utilisez des éclisses solides (type Roco) donc "dures", ça va coincer....
C'est la raison pour laquelle je passe un petit coup de lime très douce (grade 4 pour ceux qui....) sur
le dessous du pied du rail pour le biseauter légèrement
Pour les deux demi-dessus du pied de rail, idem
Ainsi l'éclisse "va bien".
J'en profite aussi pour en coller un léger coup sur le dessus du patin et les deux côtés pour nettoyer et casser les arêtes, évitant ainsi que des barbes de métal viennent détruire les bandages des locos...
C'est long mais ça vaut la peine.
On peut aussi faire la même chose avec un disque légèrement abrasif sur une mini perceuse mais attention : les "polissoirs" contiennent souvent du silicone et après, bonjour le contact.....

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? P1030410
Vous remarquerez que j'ai "détruit" la tranche d'un côté de la lime pour pouvoir m'appuyer contre quelque chose sans l'user (ici la partie verticale du rail pour limer le pied)

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? P1030411
Bien que la qualité soit déplorable, on voit un peu quand même le résultat, en espérant que ça éclairera ce que j'ai raconté.....
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par jacquemer2512 le Jeu 20 Nov 2008 - 6:02, édité 1 fois (Raison : correction des erreurs de frappe passées malgré la relecture....)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par PSX Mar 18 Nov 2008 - 22:46

moi, j'ai un flexible qui me permet d'être bien perpendiculaire et en cas de bavure, je rectifie directement au disque... c'est impeccable
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Jpp38 Mer 19 Nov 2008 - 7:08

PSX a écrit:moi, j'ai un flexible qui me permet d'être bien perpendiculaire et en cas de bavure, je rectifie directement au disque... c'est impeccable
Je procède exactement de la même façon. Ca marche très bien.
Mais après, je rogne quand même les angles (pour les éclisses) à la lime comme a indiqué Jacques.

jp
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Moncoutant Mer 19 Nov 2008 - 21:20

Bonsoir,

moi perso c'est la pince Xuron acheté à Railexpo il y a un an.

Bonne soirée ! Very Happy
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Invité Mer 19 Nov 2008 - 22:48

Pour moi c'est disque et pour le moment çà va assez bien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Jean Bernard Jeu 20 Nov 2008 - 11:52

J'ai également acheté sur un site ebay US une pince Xuron (moins de 15 € transport compris) pour refaire une grande courbe, dans un coin peu accessible de mon réseau (accès par trappe).
Sans cet outil le découpage des rails en place aurait été plus que délicat et a il m'a permis de réaliser l'opération sans problème particulier.
La remise en place des éclisses entre les nouveaux rails flexibles de la portion à restaurer et la voie en place a été parfaite en raison de la qualité des découpes.
Jean Bernard
Jean Bernard
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 28/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

http://reseaujeanbernard.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Gabryel Dim 28 Mar 2010 - 10:36

Je suis en train de réaliser un début de réseau par module, je réfléchis à comment réaliser la coupure aux jointures.
J'ai en ma possession un mini outil avec un disque de 1.2mm d'épaisseur, j'ai vu qu'il en existait des plus fins de 0.75 je pense que je vais me procurer ceux-là.
Ma question est relatif à cet espace restant après coupure :
=> y-a-t-il des problèmes ensuite pour le matériel roulant de passer ? (je ne pense pas vu que la plupart utilisent cette manière)
=> n'y-a-t-il pas de risque d'usure pour les roues d'enjamber cet espace ?

Merci pour vos avis éclairés
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Dandel4 Dim 28 Mar 2010 - 11:20

Le problème avec les mini perceuses/disqueuses genre dremel est que tu ne pourras pas couper le rail à angle droit la disqueuse devant être inclinée.
J'utilise pour ma part une pince Xuron qui coupe le rail a merveille d'une façon nette. L'investissement est minime par rapport au résultat.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Pierre-Yves Dim 28 Mar 2010 - 11:25

dandel4 a écrit:Le problème avec les mini perceuses/disqueuses genre dremel est que tu ne pourras pas couper le rail à angle droit la disqueuse devant être inclinée.

Ma solution : couper le rail une première fois un poil trop long (quelques mm). Cette coupe là sera effectivement forcément inclinée, du fait de la présence du corps de l'engin. Refaire ensuite la coupe à la cote exacte, en ne recoupant que quelques mm, c'est suffisamment court pour ne pas être embêté par le corps de la Dremel et la faire bien droite (à condition de ne pas trembler bien sûr).
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Gabryel Dim 28 Mar 2010 - 11:39

A noter aussi que c'est à l'interface des modules, c'est-à-dire que les rails sont fixés de part et d'autre, il y aurait donc cet espace restant avec coupure, d'où mes questions.
Pour la pince Xuron, j'avais vu une vidéo sur youtube (site de xuron donné plus haut) et après coupure, il y avait un coté qui n'était pas net et le type recoupait pour que cela soit net, c'est pour ca que je me suis orienté vers la dremel. Mais, cela peut avoir évoluer. Si oui, et que c'est net, cela laisse combien d'espace ?

Merci pour vos avis.
Si vous avez des photos sur vos coupures de modules, cela ne pourrait pas mieux tomber Wink
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Cail Dim 28 Mar 2010 - 11:57

Salut,

Aucun souci de ce type avec ma pince Xuron, faut juste l'utiliser correctement !
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Christian Collet Dim 28 Mar 2010 - 12:44

J'ai longtemps coupé mes rails à la pince mais depuis que j'ai découvert
que l'on pouvait monter des disques à tronçonner de 25 mm de diamètre sur la Dremel, je n'utilise plus que çà. Ensuite, je peaufine comme suggéré par Pierre-Yves. Pour le raccordement des modules je suis un inconditionnels du mode de raccordement des modules FFMF. Cela laisse un peu de tolérance quand à l'alignement des modules et cela permet un passage des convois en douceur d'un module à l'autre. Je suis en effet effrayé de constater dans certaines expositions que des matériels, parfois de grand prix sont chahutées par des passages de modules où les rails sont - à peu près - en vis à vis. C'est très laid un train qui saute, sans parler des risques de déraillement et de l'usure prématurée des roues.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Robert Lun 29 Mar 2010 - 17:21

J'ai toujours couper les rails , avec des disques de 40 m/m et je n'est jamais eu de probleme ,une fois fait la (toilette des embouts)
Robert
Robert
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Papybricolo Ven 21 Mai 2010 - 8:16

robert a écrit:J'ai toujours couper les rails , avec des disques de 40 m/m et je n'est jamais eu de probleme ,une fois fait la (toilette des embouts)

Depuis peu je me suis équipé de la nouvelle fixation speed-click avec un kit de disques (Dremel) (ils sont beaucoup plus solides que les autres) les disques se montent sans outils donc en fonction de la coupe à réaliser on peut choisir le type de disque par exemple sur un canton si on veut faire une coupure une fois le rail posé il suffit de prendre un disque de 0,75 mm d'épaisseur.

En ce qui concerne l'angle de coupe dut à l'inclinaison de la mini perceuse il suffit de repasser délicatement dans la coupure mais dans le sens opposé un petit coup de lime sur le dessus pour enlever la mini bavure qui pourrait abimer les bandage.

Pour les coupes de jonctions de rails je fait comme Pierre-Yves un peu plus long et j'ajuste et finition à la mini lime (dite "lime de Genève") sans oublier comme la si bien dit Jacques le petit biseau pour les éclisses car avec les PECO bonjour les doigts...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ? Empty Re: Couper un rail avec pinces ou mini perceuse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum