Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
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Catsous
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Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Suite de Re: Réseau HO en site urbain et industriel
une solution serait de garder seulement 2 feux actifs (vert/jaune) car si la zone est concentrée, elle impose des manoeuvres à vitesse réduite...
Ca vaut, ce que ça vaut... j'ai utilisé cette astuce sur mon réseau... et ça va très bien
une solution serait de garder seulement 2 feux actifs (vert/jaune) car si la zone est concentrée, elle impose des manoeuvres à vitesse réduite...
Ca vaut, ce que ça vaut... j'ai utilisé cette astuce sur mon réseau... et ça va très bien
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Bonjour catsous,
J'ai un peut réfléchit et tu pourrais faire comme ça :
Il y a peut être des erreurs parce que
je ne suis pas un expert et je ne connais pas les normes d'écriture de shéma ...
Et puis ça reste fort encombrant
Voila a+
J'ai un peut réfléchit et tu pourrais faire comme ça :
Il y a peut être des erreurs parce que
je ne suis pas un expert et je ne connais pas les normes d'écriture de shéma ...
Et puis ça reste fort encombrant
Voila a+
Aurevds- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 27/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
le systeme d'auré est plutot pas mal :p Je pense qu'il existe des petits montages electroniques qui permettent de gerer tout ca avec 3 boutons poussoirs non ?
Eltonio- Invité
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
bonjour Eltonio,
juste une petite question : c'est quoi ce "p" précédé des 2 points que je n'arrete pas de voir dans tous vos messages ????
juste une petite question : c'est quoi ce "p" précédé des 2 points que je n'arrete pas de voir dans tous vos messages ????
Philippe S (Toto)- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 23/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Salut Aurélien, Philippe
:p: est le code du smiley
Aurélien merci pour ta proposition mais c'est vrai que cela reste encombrant mais à partir de ton schéma, je vai voir ce qu'il y aurait moyen de faire avec un inverseur bipolaire On Off On
:p: est le code du smiley
Aurélien merci pour ta proposition mais c'est vrai que cela reste encombrant mais à partir de ton schéma, je vai voir ce qu'il y aurait moyen de faire avec un inverseur bipolaire On Off On
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
exacte, le :p signifie "sympa", "cool", presque moqueur, un sentiment joyeux si tu veux. xD signifie plutot un sentiment moqueur, ironique, drole (x representant les yeux bridés, D la bouche grande ouverte).
Il en existe une floppée, chacun a ses préféré, moi c'est :p et xD, mais il y'a aussi :s (dommage) -_- (ce qui signifie sans commentaire sans mechanceté), le clien d'oeil enconrageant, '-( (ou :'( ) le triste, o_O l'etonnement complet, et le tres utilisé ^^ , qui signifie "rires". Ces smileys sont sympa car ils permettent de transmettre son sentiment rapidement, tout en egayant un peu les debats, et surtout ca permet je trouve de mettre des intonations à la phrase qui sont difficiles a faire passer à l'ecrit, ironique, triste ou joyeuse...
Il en existe une floppée, chacun a ses préféré, moi c'est :p et xD, mais il y'a aussi :s (dommage) -_- (ce qui signifie sans commentaire sans mechanceté), le clien d'oeil enconrageant, '-( (ou :'( ) le triste, o_O l'etonnement complet, et le tres utilisé ^^ , qui signifie "rires". Ces smileys sont sympa car ils permettent de transmettre son sentiment rapidement, tout en egayant un peu les debats, et surtout ca permet je trouve de mettre des intonations à la phrase qui sont difficiles a faire passer à l'ecrit, ironique, triste ou joyeuse...
Eltonio- Invité
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
catsous a écrit:Salut Aurélien, Philippe
:p: est le code du smiley
Aurélien merci pour ta proposition mais c'est vrai que cela reste encombrant mais à partir de ton schéma, je vai voir ce qu'il y aurait moyen de faire avec un inverseur bipolaire On Off On
oui inter bipolaire et 2 relais a contact continu type finder 2rt
position on1 relais rouge alimenté feux rouge allumé
position off pas de relais alimenté feux orange
position on2 relais vert alimenté feux vert allumé
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Bonsoir fred,
Merci pour le schéma, je venais de regarder encore le dessin du TCO et de me dire m...... m..... m..... où est ce que je vais mettre ces p..... de rotatifs.
, la situation se débloque, mardi je suis au magasin de composants électroniques.
Merci pour le schéma, je venais de regarder encore le dessin du TCO et de me dire m...... m..... m..... où est ce que je vais mettre ces p..... de rotatifs.
, la situation se débloque, mardi je suis au magasin de composants électroniques.
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
catsous a écrit:Bonsoir fred,
Merci pour le schéma, je venais de regarder encore le dessin du TCO et de me dire m...... m..... m..... où est ce que je vais mettre ces p..... de rotatifs.
, la situation se débloque, mardi je suis au magasin de composants électroniques.
Pas mardi Claude c'est fermé........ 11 Novembre
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Salut Daniel,
Merci, quand on est retraité on vit en dehors du temps et lundi, premier jour de la semaine, c'est fermé aussi.
Merci, quand on est retraité on vit en dehors du temps et lundi, premier jour de la semaine, c'est fermé aussi.
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Bonsoir fred,
J'ai essayer de retranscrire au net ton schéma et je dois dire qu'il y avait un point qui me paraissait nébuleux.
Je recommencé avec un interrupteur bipolaire et un relais a contact continu type finder 2rt comme tu le décrivais.
J'ai obtenu ceci :
L'inverseur bipolaire choisi est du type ON OFF ON à contact permanent.
Le feu par défaut de conduction est à la phase orange (inverseur sur OFF)
Je court-circuite une polarité de l'inverseur de façon qu'il alimente dans les deux cas de contact (ON ou ON) le relais, qui lui coupera l'alimentation du feu orange. Feu orange s'éteint.
L'autre polarité alimente soit le feu rouge soit le vert (ON ou ON).
Non ?
J'ai essayer de retranscrire au net ton schéma et je dois dire qu'il y avait un point qui me paraissait nébuleux.
Je recommencé avec un interrupteur bipolaire et un relais a contact continu type finder 2rt comme tu le décrivais.
J'ai obtenu ceci :
L'inverseur bipolaire choisi est du type ON OFF ON à contact permanent.
Le feu par défaut de conduction est à la phase orange (inverseur sur OFF)
Je court-circuite une polarité de l'inverseur de façon qu'il alimente dans les deux cas de contact (ON ou ON) le relais, qui lui coupera l'alimentation du feu orange. Feu orange s'éteint.
L'autre polarité alimente soit le feu rouge soit le vert (ON ou ON).
Non ?
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Salut, j'ai aussi des feux en commande manuelle. Je les ai fait avec des commutateurs rotatifs mais c'est pas ça que tu recherches si je ne me trompe pas.
Antoine2992- Administrateur du local de pause
- Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Salut Antoine,
J'ai été acheté un rotatif pour voir ce que cela donnerait sur le TCO. C'est quand même volumineux.
Donc j'ai cherché une solution à partir de micros inverseurs que j'utilise sur le TCO de la gare cachée.
Je pense que cela ira sur le TCO de la gare si le schéma est correct.
Concernant la zone usine, ce seront des inverseurs ordinaires car ce seront des feux bicolores.
J'ai été acheté un rotatif pour voir ce que cela donnerait sur le TCO. C'est quand même volumineux.
Donc j'ai cherché une solution à partir de micros inverseurs que j'utilise sur le TCO de la gare cachée.
Je pense que cela ira sur le TCO de la gare si le schéma est correct.
Concernant la zone usine, ce seront des inverseurs ordinaires car ce seront des feux bicolores.
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
catsous a écrit:Bonsoir fred,
J'ai essayer de retranscrire au net ton schéma et je dois dire qu'il y avait un point qui me paraissait nébuleux.
Je recommencé avec un interrupteur bipolaire et un relais a contact continu type finder 2rt comme tu le décrivais.
J'ai obtenu ceci :
L'inverseur bipolaire choisi est du type ON OFF ON à contact permanent.
Le feu par défaut de conduction est à la phase orange (inverseur sur OFF)
Je court-circuite une polarité de l'inverseur de façon qu'il alimente dans les deux cas de contact (ON ou ON) le relais, qui lui coupera l'alimentation du feu orange. Feu orange s'éteint.
L'autre polarité alimente soit le feu rouge soit le vert (ON ou ON).
Non ?
sur mon schéma j'utilise 2 relais, chaque relais est alimenté en 12v et lorsque que l'on est sur une position on un seul relais est alimenté
voila comment je vois le fonctionnement de mon montage
on1 = vert
off = orange
on2= rouge
on veut le feu vert on passe en position on1 et le relais 1 est alimenté, le relais 2 au repos
on veut le feu orange les deux relais sont au repos le feu orange est allumé
pour le rouge on2
Dernière édition par bill74310 le Dim 9 Nov 2008 - 22:07, édité 1 fois
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Donc on doit passé par le orange pour passer du rouge au vert et idem pour du vert au rouge ?
Aurevds- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 27/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Donc on doit passé par le orange pour passer du rouge au vert et idem pour du vert au rouge ?
En manuel, on n'a guère le choix ce sera pareil avec un rotatif.
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Dans la réalité, ce n'est pas le cas...
=> la solution la plus réaliste serait pour moi "ma" solution même si elle est plus scabreuse et moins automatique...
=> la solution la plus réaliste serait pour moi "ma" solution même si elle est plus scabreuse et moins automatique...
Evolution- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Salut Bunuël,
Pour passer du rouge au vert car c'est là le problème, cela peut être quand même réduit de ON1 à ON2 en passant par OFF 1/10 sec, je pense qu'un clignotement des feux jaunes sera imperceptible.
Pour passer du rouge au vert car c'est là le problème, cela peut être quand même réduit de ON1 à ON2 en passant par OFF 1/10 sec, je pense qu'un clignotement des feux jaunes sera imperceptible.
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
ils faudrait faire un test avant de réaliser tout un TCO complet voir si celà te convient...
Pour ma part, j'ai testé ton système pour la présente sur une portion de voie, et ça fonctionne très bien !
Pour ma part, j'ai testé ton système pour la présente sur une portion de voie, et ça fonctionne très bien !
Evolution- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 30/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Pour ma part, j'ai testé ton système pour la présente sur une portion de voie, et ça fonctionne très bien !
ahh !!!! Tu a été vite. Je dois dire qu'à mon niveau c'est toujours un fichier DAO. Je n'ai même pas l'inverseur ni le relais.
Re: Feux de signalisation rouge vert orange - SNCB
Bonjour,
J'ai acheté un inverseur bipolaire ON OFF ON et un relais pour essais avant d'acheter pour l'ensemble des signaux.
L'essais du schéma :
a été concluant un seul inverseur commande les trois phases.
Coût d'un inverseur et d'un relais, 5,5 Eur.
Edit pour mettre le schéma de principe à jour et appliqué aux diodes LED :
Fin edit
J'ai acheté un inverseur bipolaire ON OFF ON et un relais pour essais avant d'acheter pour l'ensemble des signaux.
L'essais du schéma :
a été concluant un seul inverseur commande les trois phases.
Coût d'un inverseur et d'un relais, 5,5 Eur.
Edit pour mettre le schéma de principe à jour et appliqué aux diodes LED :
Fin edit
Dernière édition par catsous le Mer 19 Nov 2008 - 13:47, édité 1 fois
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