Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

+4
Jacquemer2512
BB27
Stéphane
Guillaume74
8 participants

Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Dim 28 Sep 2008 - 19:25

Bonjour à tous, j'ai un problème avec ma BB466103 fret de chez piko.

Quand elle roule en ligne droite tout va bien, une fois rentré dans une des courbes, elle fait un court-circuit.

Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?


merci d'avance !
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Stéphane Dim 28 Sep 2008 - 19:51

N'importe quelle courbe ou une courbe en particulier? Est-ce la seule à faire le court circuit? Est-ce un virage serré?

N'y aurait-il pas un fil qui touche à l'intérieur de la loco au moment où le bogie tourne?
Sinon, là, comme çà, je vois pas...

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Dim 28 Sep 2008 - 20:13

Ben elle le fait à des endroits précis, je l'ai démonté cette après midi avec mon père on à cherché mais on à rien trouvé. Oui, c'est la seul à le faire. Et le virage n'est pas tellement serré.
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par BB27 Dim 28 Sep 2008 - 21:02

Est ce que c'était la premiére fois que tu la faisais rouler? Est elle neuve ? Si c'est le cas, raméne là chez ton détaillant.
Maintenant, si c'est une occasion, testes là les roues en l'air, dans un berceau que tu fabriques avec du polistyrene ou de la mousse. Tu poses des fils dénudés aux extrémités sur les roues captrices de courant et tu bouges tes bogies pour voir à quel moment exact ça "court-circuite". Tu dois avoir un fil qui tient mal (soudure) ou peut-être une lamelle de contact qui tient mal ou qui est tordue. Cela peut venir aussi d'un probléme de masse, il suffit parfois d'un brin de fil qui toucherait une polarité inverse pour "vraquer l'zinbrek".......
Ha oui, vérifies également l'écartement de tes essieux, tu peux avoir une roue du bogie capteur qui ne prendrait pas appui dans les virages.............
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Jacquemer2512 Dim 28 Sep 2008 - 21:02

Bonsoir Guillaume,
je crois qu'il va falloir que tu nous montres les entrailles de ta machine pour que nous y voyions.......
En attendant, je peux te donner quelques pistes :
D'abord, es-tu sur que le défaut que tu constates est bien un court circuit et non une rupture d'alimentation par exemple car les causes en sont totalement différentes ?
Il est possible que le chassis de ta machine ne soit pas neutre électriquement, c'est à dire qu'il serve à conduire l'un des deux pôles du courant. Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que quelque chose de l'autre pôle vienne en contact avec lui. Donc, à voir du côté des roues en premier, des frotteurs de prise de courant ensuite, des fils enfin.
Les bogies, lorsqu'ils tournent ou lorsqu'ils se cabrent créent-ils cette situation ?
Dans les courbes, les essieux ont tendance à se déplacer latéralement. N'y aurait-il pas un endroit où, en poussant, une roue touche quelque chose de non prévu ?
Les frotteurs n'ont-ils pas de jeu latéral ?
Voilà déjà de quoi te mettre sous la dent.....
Si tu es un peu bricoleur et sur que c'est un court circuit, tu pourrais encore débrancher les fils partant de tes bogies de la platine où ils sont soudés. Etant devenus isolés, tu pourrais mesurer à l'ohmmètre dans quelles conditions deux roues (une de chaque côté) entrent en contact. Et si tu ne trouves pas, rebranche tes bogie un seul à la fois pour trouver lequel est en cause.....
Voilà ce que je peux t'en dire aujourd'hui.....
Après, si tu peux mettre des photos, nous chercherons.....
A Bientôt
Et je ne t'oublie pas pour le mail que tu m'as envoyé mais je n'ai pas encore sorti le matériel.....
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Stéphane Dim 28 Sep 2008 - 21:07

Fais la fonctionner sans la caisse, pour voir si c'est elle qui est en cause (mais je ne crois pas)

Sinon, je suis daccord avec Jacques, je regarderai du coté des roues et des lamettes de contact...

A suivre...
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Lun 29 Sep 2008 - 18:14

OK merci pour vos réponses, j'avais déjà essayé de débrancher les bogies et ça vient de l'arrière car elle ne sait pas arrêté quand je l'ai débranché. Et c'est bien un court circuit car je ne peux pas faire rouler d'autre train quand elle s'arrête.

Et je ne t'oublie pas pour le mail que tu m'as envoyé mais je n'ai pas encore sorti le matériel.....

OK ne t'inquiète pas, et prend ton temps.

Et j'allais oublié je vais faire des photos ce soir.
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Stéphane Lun 29 Sep 2008 - 18:32

Bravo Jacques ! Encore un brillant dépannage !
Mes respects !

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Jacquemer2512 Lun 29 Sep 2008 - 19:08

stéphane a écrit:Bravo Jacques ! Encore un brillant dépannage !
Mes respects !

Stéphane.
Allez allez, je n'ai rien fait puisque Guillaume y avait pensé tout seul.....

Par contre, guillaume, tu me dis qu'en faisant fonctionner ta machine avec le seul bogie avant branché, le problème disparaît. Pourtant, pendant ce temps, le bogie arrière travaille sauf qu'il ne transmet le courant qu'il capte à personne.....
Malgré cela, il ne crée pas de court circuit. Je pense que cela veut dire que, par lui même, il ne pose aucun problème et donc que c'est sa liaison avec la platine (où tout est branché, y compris le bogie avant) qui pose problème...
Donc, soit l'un des fils de liaison est mal soudé et se promène jusqu'au contact avec l'autre ou une partie de la platine, ou encore le culot d'une ampoule, soit l'endroit où ils sont soudés bouge quand, le bogie tournant, ça tire sur quelque chose.
Je te conseillerai donc de rebrancher ton bogie arrière là où il est prévu en vérifiant que c'est bien le bon endroit, qu'il n'y a pas sur la platine quoi que ce soit qui bouge (un bout de circuit, un composant ou.....) et peut-être en rallongeant les deux fils pour être sur qu'ils ne "tirent" pas. Si tu rallonges, prends la précaution de bien isoler tes soudures (gaine thermorétractable par exemple).
Essaie et tiens nous au courant.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Lun 29 Sep 2008 - 19:40

OK merci je vais y regarder comme il faut. Donc je croit que ça vient du fil qui part du bogie arrière et qui arrive à la platine qui doit bloquer ?
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Lun 29 Sep 2008 - 20:28

Rien qu'en levant légèrement le bogie arrière, la loco repart.
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Lun 29 Sep 2008 - 22:18

Ma loco fonctionne j'ai dû isoler une partit du socle car une ou plusieurs roue(s) le touchai(en)t. Merci Jacque qui ma bien éclairé, et autre aussi. Bon maintenant il se fait tard, d'habitude je dort déjà car j'ai lycée demain. A+ et bonne nuit.


Dernière édition par Guillaume74 le Mar 30 Sep 2008 - 17:19, édité 1 fois
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Mar 30 Sep 2008 - 21:09

demain je fais une vidéo de ma 66000
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Stéphane Jeu 2 Oct 2008 - 13:19

Guillaume74 a écrit:demain je fais une vidéo de ma 66000

Ah ! merci ! c'est bien de songer à notre récompense.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Ven 17 Oct 2008 - 12:49

Désolé (encore) du retard mais voici la vidéo : ELLE N'EST PLUS VISIBLE !

Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par PSX Ven 17 Oct 2008 - 13:04

je pense que ça vient de la voie... devers, reste de colle du ballastage, défaut de serrage des éclisses, mauvaises jonctions électriques
regarde ces côtés là
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Ven 17 Oct 2008 - 13:11

Mais elle marche bien la loco ! elle est réparé j'ai juste mis la vidéo en "récompense"
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par PSX Ven 17 Oct 2008 - 13:20

j'avais l'impression que ça ratatouillait le long du convoi de marchandises
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par TOMY Ven 17 Oct 2008 - 14:05

Moi je trouve ça très silencieux comparer à ce que j'ai connu.(résine Noch voie posée direct,sans isolation phonique)

Thomas :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Guillaume74 Ven 17 Oct 2008 - 14:11

j'avais l'impression que ça ratatouillait le long du convoi de marchandises

A non c'est le moteur qui ralentit un peu (les voies sont sales)
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Jacquemer2512 Ven 17 Oct 2008 - 23:16

Merci pour la récompense
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par T2073 Jeu 29 Déc 2011 - 17:59

Bonsoir
Ma 66083 PIKO roulait mal, fonctionnement haché et calage à faible vitesse à certains endroits. Démontage des dessous de bogie et inspection. En dehors du surplus de graisse j'ai constaté les choses suivantes.
Le bogie 1 comporte 4 captages (un par roue) et le bogie 2, 2 captages du même coté. Il y a 2 essieux qui comportent un seul bandage et 2 autres sans badages . Or ceux avec bandages étaient placés du coté bogie 1 !!!.
la notice n'indiquant rien, j'ai remis les 2 essieux avec le bandage coté bogie 2 et les 2 autres coté bogie 1. Celà à necessité un démontage des roues de l'essieux pour cause d'orientation de pignon. Et là changement de comportement, elle roule enfin. Je suppose qu'il s'agit d'une erreur d'usine.
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Christian Collet Jeu 29 Déc 2011 - 20:45

çà ressemble aux soucis que j'ai eu avec mes deux G 1206 PIKO Colas Rail achetées à un an d'intervalle. Il y a malheureusement un problème de contrôle qualité chez PIKO et c'est dommage car quand çà marche ce sont de bonnes machines souples et puissantes, bien gravées et doté d'un excellent rapport qualité prix. Je ne sais pas comment on pourrait faire remonter l'information vers PIKO. Peut-être à travers l'importateur?
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko Empty Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum