Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
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Jacquemer2512
BB27
Stéphane
Guillaume74
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Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Bonjour à tous, j'ai un problème avec ma BB466103 fret de chez piko.
Quand elle roule en ligne droite tout va bien, une fois rentré dans une des courbes, elle fait un court-circuit.
Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?
merci d'avance !
Quand elle roule en ligne droite tout va bien, une fois rentré dans une des courbes, elle fait un court-circuit.
Quelqu'un pourrait m'aider SVP ?
merci d'avance !
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
N'importe quelle courbe ou une courbe en particulier? Est-ce la seule à faire le court circuit? Est-ce un virage serré?
N'y aurait-il pas un fil qui touche à l'intérieur de la loco au moment où le bogie tourne?
Sinon, là, comme çà, je vois pas...
Stéphane.
N'y aurait-il pas un fil qui touche à l'intérieur de la loco au moment où le bogie tourne?
Sinon, là, comme çà, je vois pas...
Stéphane.
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Ben elle le fait à des endroits précis, je l'ai démonté cette après midi avec mon père on à cherché mais on à rien trouvé. Oui, c'est la seul à le faire. Et le virage n'est pas tellement serré.
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Est ce que c'était la premiére fois que tu la faisais rouler? Est elle neuve ? Si c'est le cas, raméne là chez ton détaillant.
Maintenant, si c'est une occasion, testes là les roues en l'air, dans un berceau que tu fabriques avec du polistyrene ou de la mousse. Tu poses des fils dénudés aux extrémités sur les roues captrices de courant et tu bouges tes bogies pour voir à quel moment exact ça "court-circuite". Tu dois avoir un fil qui tient mal (soudure) ou peut-être une lamelle de contact qui tient mal ou qui est tordue. Cela peut venir aussi d'un probléme de masse, il suffit parfois d'un brin de fil qui toucherait une polarité inverse pour "vraquer l'zinbrek".......
Ha oui, vérifies également l'écartement de tes essieux, tu peux avoir une roue du bogie capteur qui ne prendrait pas appui dans les virages.............
Maintenant, si c'est une occasion, testes là les roues en l'air, dans un berceau que tu fabriques avec du polistyrene ou de la mousse. Tu poses des fils dénudés aux extrémités sur les roues captrices de courant et tu bouges tes bogies pour voir à quel moment exact ça "court-circuite". Tu dois avoir un fil qui tient mal (soudure) ou peut-être une lamelle de contact qui tient mal ou qui est tordue. Cela peut venir aussi d'un probléme de masse, il suffit parfois d'un brin de fil qui toucherait une polarité inverse pour "vraquer l'zinbrek".......
Ha oui, vérifies également l'écartement de tes essieux, tu peux avoir une roue du bogie capteur qui ne prendrait pas appui dans les virages.............
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Bonsoir Guillaume,
je crois qu'il va falloir que tu nous montres les entrailles de ta machine pour que nous y voyions.......
En attendant, je peux te donner quelques pistes :
D'abord, es-tu sur que le défaut que tu constates est bien un court circuit et non une rupture d'alimentation par exemple car les causes en sont totalement différentes ?
Il est possible que le chassis de ta machine ne soit pas neutre électriquement, c'est à dire qu'il serve à conduire l'un des deux pôles du courant. Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que quelque chose de l'autre pôle vienne en contact avec lui. Donc, à voir du côté des roues en premier, des frotteurs de prise de courant ensuite, des fils enfin.
Les bogies, lorsqu'ils tournent ou lorsqu'ils se cabrent créent-ils cette situation ?
Dans les courbes, les essieux ont tendance à se déplacer latéralement. N'y aurait-il pas un endroit où, en poussant, une roue touche quelque chose de non prévu ?
Les frotteurs n'ont-ils pas de jeu latéral ?
Voilà déjà de quoi te mettre sous la dent.....
Si tu es un peu bricoleur et sur que c'est un court circuit, tu pourrais encore débrancher les fils partant de tes bogies de la platine où ils sont soudés. Etant devenus isolés, tu pourrais mesurer à l'ohmmètre dans quelles conditions deux roues (une de chaque côté) entrent en contact. Et si tu ne trouves pas, rebranche tes bogie un seul à la fois pour trouver lequel est en cause.....
Voilà ce que je peux t'en dire aujourd'hui.....
Après, si tu peux mettre des photos, nous chercherons.....
A Bientôt
Et je ne t'oublie pas pour le mail que tu m'as envoyé mais je n'ai pas encore sorti le matériel.....
Jacques
je crois qu'il va falloir que tu nous montres les entrailles de ta machine pour que nous y voyions.......
En attendant, je peux te donner quelques pistes :
D'abord, es-tu sur que le défaut que tu constates est bien un court circuit et non une rupture d'alimentation par exemple car les causes en sont totalement différentes ?
Il est possible que le chassis de ta machine ne soit pas neutre électriquement, c'est à dire qu'il serve à conduire l'un des deux pôles du courant. Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que quelque chose de l'autre pôle vienne en contact avec lui. Donc, à voir du côté des roues en premier, des frotteurs de prise de courant ensuite, des fils enfin.
Les bogies, lorsqu'ils tournent ou lorsqu'ils se cabrent créent-ils cette situation ?
Dans les courbes, les essieux ont tendance à se déplacer latéralement. N'y aurait-il pas un endroit où, en poussant, une roue touche quelque chose de non prévu ?
Les frotteurs n'ont-ils pas de jeu latéral ?
Voilà déjà de quoi te mettre sous la dent.....
Si tu es un peu bricoleur et sur que c'est un court circuit, tu pourrais encore débrancher les fils partant de tes bogies de la platine où ils sont soudés. Etant devenus isolés, tu pourrais mesurer à l'ohmmètre dans quelles conditions deux roues (une de chaque côté) entrent en contact. Et si tu ne trouves pas, rebranche tes bogie un seul à la fois pour trouver lequel est en cause.....
Voilà ce que je peux t'en dire aujourd'hui.....
Après, si tu peux mettre des photos, nous chercherons.....
A Bientôt
Et je ne t'oublie pas pour le mail que tu m'as envoyé mais je n'ai pas encore sorti le matériel.....
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Fais la fonctionner sans la caisse, pour voir si c'est elle qui est en cause (mais je ne crois pas)
Sinon, je suis daccord avec Jacques, je regarderai du coté des roues et des lamettes de contact...
A suivre...
Stéphane.
Sinon, je suis daccord avec Jacques, je regarderai du coté des roues et des lamettes de contact...
A suivre...
Stéphane.
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
OK merci pour vos réponses, j'avais déjà essayé de débrancher les bogies et ça vient de l'arrière car elle ne sait pas arrêté quand je l'ai débranché. Et c'est bien un court circuit car je ne peux pas faire rouler d'autre train quand elle s'arrête.
OK ne t'inquiète pas, et prend ton temps.
Et j'allais oublié je vais faire des photos ce soir.
Et je ne t'oublie pas pour le mail que tu m'as envoyé mais je n'ai pas encore sorti le matériel.....
OK ne t'inquiète pas, et prend ton temps.
Et j'allais oublié je vais faire des photos ce soir.
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Bravo Jacques ! Encore un brillant dépannage !
Mes respects !
Stéphane.
Mes respects !
Stéphane.
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Allez allez, je n'ai rien fait puisque Guillaume y avait pensé tout seul.....stéphane a écrit:Bravo Jacques ! Encore un brillant dépannage !
Mes respects !
Stéphane.
Par contre, guillaume, tu me dis qu'en faisant fonctionner ta machine avec le seul bogie avant branché, le problème disparaît. Pourtant, pendant ce temps, le bogie arrière travaille sauf qu'il ne transmet le courant qu'il capte à personne.....
Malgré cela, il ne crée pas de court circuit. Je pense que cela veut dire que, par lui même, il ne pose aucun problème et donc que c'est sa liaison avec la platine (où tout est branché, y compris le bogie avant) qui pose problème...
Donc, soit l'un des fils de liaison est mal soudé et se promène jusqu'au contact avec l'autre ou une partie de la platine, ou encore le culot d'une ampoule, soit l'endroit où ils sont soudés bouge quand, le bogie tournant, ça tire sur quelque chose.
Je te conseillerai donc de rebrancher ton bogie arrière là où il est prévu en vérifiant que c'est bien le bon endroit, qu'il n'y a pas sur la platine quoi que ce soit qui bouge (un bout de circuit, un composant ou.....) et peut-être en rallongeant les deux fils pour être sur qu'ils ne "tirent" pas. Si tu rallonges, prends la précaution de bien isoler tes soudures (gaine thermorétractable par exemple).
Essaie et tiens nous au courant.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
OK merci je vais y regarder comme il faut. Donc je croit que ça vient du fil qui part du bogie arrière et qui arrive à la platine qui doit bloquer ?
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Rien qu'en levant légèrement le bogie arrière, la loco repart.
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Ma loco fonctionne j'ai dû isoler une partit du socle car une ou plusieurs roue(s) le touchai(en)t. Merci Jacque qui ma bien éclairé, et autre aussi. Bon maintenant il se fait tard, d'habitude je dort déjà car j'ai lycée demain. A+ et bonne nuit.
Dernière édition par Guillaume74 le Mar 30 Sep 2008 - 17:19, édité 1 fois
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
demain je fais une vidéo de ma 66000
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Guillaume74 a écrit:demain je fais une vidéo de ma 66000
Ah ! merci ! c'est bien de songer à notre récompense.
Amicalement,
Stéphane.
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Désolé (encore) du retard mais voici la vidéo : ELLE N'EST PLUS VISIBLE !
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
je pense que ça vient de la voie... devers, reste de colle du ballastage, défaut de serrage des éclisses, mauvaises jonctions électriques
regarde ces côtés là
regarde ces côtés là
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Mais elle marche bien la loco ! elle est réparé j'ai juste mis la vidéo en "récompense"
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
j'avais l'impression que ça ratatouillait le long du convoi de marchandises
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Moi je trouve ça très silencieux comparer à ce que j'ai connu.(résine Noch voie posée direct,sans isolation phonique)
Thomas :joker:
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
j'avais l'impression que ça ratatouillait le long du convoi de marchandises
A non c'est le moteur qui ralentit un peu (les voies sont sales)
Guillaume74- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 11/01/2008
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Merci pour la récompense
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
Bonsoir
Ma 66083 PIKO roulait mal, fonctionnement haché et calage à faible vitesse à certains endroits. Démontage des dessous de bogie et inspection. En dehors du surplus de graisse j'ai constaté les choses suivantes.
Le bogie 1 comporte 4 captages (un par roue) et le bogie 2, 2 captages du même coté. Il y a 2 essieux qui comportent un seul bandage et 2 autres sans badages . Or ceux avec bandages étaient placés du coté bogie 1 !!!.
la notice n'indiquant rien, j'ai remis les 2 essieux avec le bandage coté bogie 2 et les 2 autres coté bogie 1. Celà à necessité un démontage des roues de l'essieux pour cause d'orientation de pignon. Et là changement de comportement, elle roule enfin. Je suppose qu'il s'agit d'une erreur d'usine.
Ma 66083 PIKO roulait mal, fonctionnement haché et calage à faible vitesse à certains endroits. Démontage des dessous de bogie et inspection. En dehors du surplus de graisse j'ai constaté les choses suivantes.
Le bogie 1 comporte 4 captages (un par roue) et le bogie 2, 2 captages du même coté. Il y a 2 essieux qui comportent un seul bandage et 2 autres sans badages . Or ceux avec bandages étaient placés du coté bogie 1 !!!.
la notice n'indiquant rien, j'ai remis les 2 essieux avec le bandage coté bogie 2 et les 2 autres coté bogie 1. Celà à necessité un démontage des roues de l'essieux pour cause d'orientation de pignon. Et là changement de comportement, elle roule enfin. Je suppose qu'il s'agit d'une erreur d'usine.
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
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Re: Problème de Court/Circuit avec ma BB 66000 Piko
çà ressemble aux soucis que j'ai eu avec mes deux G 1206 PIKO Colas Rail achetées à un an d'intervalle. Il y a malheureusement un problème de contrôle qualité chez PIKO et c'est dommage car quand çà marche ce sont de bonnes machines souples et puissantes, bien gravées et doté d'un excellent rapport qualité prix. Je ne sais pas comment on pourrait faire remonter l'information vers PIKO. Peut-être à travers l'importateur?
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
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