Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

A mon tour ! (I)

+12
Bill74310
Aurevds
Martin
Administrateurs FTM
TOMY
Antoine2992
Guillaume74
Pti-train-85
PSX
BB27
Stéphane
Catsous
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Lun 16 Juin 2008 - 21:13

NOTE : ce réseau de peut avancer que par intermittence, il n'est en effet pas chez moi.

Passionné depuis toujours par le modelisme, et heureux possesseur jusqu'alors de rails ainsi que d'un peu de materiel roulant, je me suis enfin decidé à faire un vrai réseau.

Je commence donc par reunir 3 plaques d'aggloméré, que je fixe, obtenant un plan d'environ 3m par 1m75 je dirais. le réseau est au sol, je peux donc y acceder en montant dessus Very Happy.

J'ai commencé par fixer un premier réseau, avec des clous, de maniere non definitive; Je ne dispose pas d'appareil photo dans l'immediat, mais je serais ravi de vosu en faire parvenir une.

Je désire faire un paysage de campagne francaise, son silo à grain, une colline avec un tunnel, et une gare. Je vais donc commencé par le ballast et le dessous de la voie.

Il y'a 1 voie dans chaque sens, chacune alimenté par un transfo different, en effet je ne peux pas faire autrement pour le moment.

Premier probleme : je n'ai pas de liege sous la main, mais je peux aller en chercher. Mais, j'ai des vieilles nappes cirées, ou encore de la toile de joute. Cela peut il faire l'affaire ? Pour le ballast, j'ai lu toutes les methodes données, mais j'ai du reaté une ou deux petites choses : comment poser le ballast sur un aiguillage ? Puis je "fabriquer" du ballast, à partir de sable et de peinture par exemple ?

Deuxieme probleme : les fils d'aiguillages... Je suis à meme le sol, comment les faire passer dans le decor discretement ?

Merci d'avance

Eltonio
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Catsous Lun 16 Juin 2008 - 21:33

Bonsoir Antoine,

D'abord, j'aimerais faire connaissance avec ton réseau. De ton profil, je sais que tu as choisi l'échelle HO.
Est-il en courant continu ou alternatif (Marklin).
Quel système utilises-tu ? Analogique ou digital ?

OK, tu es en analogique.

Il y'a 1 voie dans chaque sens, chacune alimenté par un transfo different

un plan d'environ 3m par 1m75 je dirais. le réseau est au sol, je peux donc y acceder en montant dessus

Cela ne durera pas toujours si tu places un décors.

vieilles nappes cirées, ou encore de la toile de joute. Cela peut il faire l'affaire

Le liège permet surtout de surélever la voie et de donner l'épaisseur du ballast.

Puis je "fabriquer" du ballast, à partir de sable et de peinture par exemple

plusieurs sujets traitent de cela. Dans certaines catégories tu trouveras des sujets qui servent d'index ou table des matières sers t'en.

les fils d'aiguillages... Je suis à meme le sol, comment les faire passer dans le decor discretement

Il faut te servir de flocages, de haies et de bâtiments pour les camoufler, tu n'as guère le choix.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Stéphane Lun 16 Juin 2008 - 21:34

Bonsoir Eltonio,
Voilà beaucoup de questions sur un post. C'est normal au bébut. Voici en vrac quelques réponses ou conseils que je peux t'apporter :

Eltonio a écrit:
Je commence donc par reunir 3 plaques d'aggloméré,(...)
Je ne te conseille pas l'agloméré. J'ai bien noté que ton réseau était au sol mais un jour, peut-être plus tôt que tu crois, il grimpera sur des pieds...Le contre plaqué est préférable avec des renforts dessous tous les 40 ou 50cm. dans ce cas tu peux te permettre du contre plaqué de 10mm voire moins dans certains cas.

Eltonio a écrit:
(...) le réseau est au sol,(...)
Et il montera très vite sur des pieds... j'en mets ma main au feu. (voir la suite ...)


Eltonio a écrit:
(...)J'ai commencé par fixer un premier réseau, avec des clous, (...)
Les vis sont quand même bien plus à conseiller... c'est démontable et ça tient mieux.

Eltonio a écrit:
(...)les fils d'aiguillages... Je suis à meme le sol, comment les faire passer dans le decor discretement ?
Si le réseau est sur des renforts voire même sur des pieds, il n'y a plus de problème de ce coté...


A bientôt,
Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par BB27 Lun 16 Juin 2008 - 21:57

:Welcome:

Houlala, je crois que tu te diriges plus vers des problémes qui en devenant vite insurmontables te dégouteront plus qu'autre chose d'une passion formidable qu'est le modélisme ferroviaire......

Réseau au sol: A bannir, proscrire bref déconseillé totalement.. Pourquoi? Ton matériel est fragile, coute cher et il n'aime pas la poussiére (au sol, bonjour les dégâts) et tu casseras beaucoup de chose avec tes pieds, sans compter maman qui fait le ménage avec balai, aspirateur etc... Et puis travailler a quatre pattes, pas terrible et il faut penser aux gens qui viendront voir ce que tu fais (à ton âge cela me permettait d'indiquer la bonne direction pour les cadeaux de noël, anniv etc...)Donc premiére chose, prends un peu de hauteur (des simples trétaux suffisent dans un premier temps)

Aggloméré: Pfffff, pas top, pourquoi? C'est lourd, cassant, et n'apprécie pas du tout, mais alors pas du tout l'humidité, hors, lorsque tu décoreras ton réseau tu utilseras peut-être du plâtre, de l'eau pour humidifier ton ballast, autant d'élements qui risqueront fort de modifier singuliérement la planéité de ton réseau.(ne serait-ce que lorsque tu vas coller ton liége pour ta voie....)

Alors, je sais bien, on fait avec ce que l'on a et surtout selon ses moyens (j'ai aussi débuté jeune avec peu, non, pardon, pas de pognon du tout et beaucoup de récup). Peut-être pourrais tu commencer par quelque chose de plus petit (crois-moi, 3m X 1,75m c'est déjà un sacré morceau) mais un peu plus de qualité comme le dit Stéphane. Ne me crois pas sévére, au contraire, mais j'ai vraiment peur que tu te décourages vite alors que pour une vingtaine de neuros, tu peux trouver une belle planche de contreplaqué de 10 mms d'épaisseur, trois ou quatre tasseaux pour la rigidifier et commencer sur une base saine.
Allez, courage et parcours bien le forum, il y a plein d'excellent conseils et surtout n'hésite pas à poser des questions.............Coucou
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Lun 16 Juin 2008 - 22:17

Deja, merci à tous.

OK, ta main n'ira pas au feu, je vais essayer de trouver des tretaux :p. Mais par contre, je ne peux vraiment pas me fournir en contreplaqué maintenant (surtout si j'achete du liege en fait...), est ce que ca vaut quand meme le coup de continuer ? La non planeité ne donne t elle pas un certain charme Razz ? Je vais quand meme deja surelever le réseau, dans l'attente de vos reponses.

Si le contrecollé se bombe, je cloue le liege alors non ?

Merci d'avance

Tonio !
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Stéphane Lun 16 Juin 2008 - 23:06

Merci pour ma main ! et merci d'avoir répondu vite ...ça commençait à chauffer dur ! Razz Razz

Si la grande plaque de contre-plaqué te pose problème financièrement parlant, tu peux toujours faire pas mal d'essais sur des petites plaques. C'est comme çà que j'ai commencé.

Par exemple, tu peux t'entraîner à poser du ballast sur quelques voies pour voir la meilleure technique, faire un peu de relief, le peindre, le patiner , fabriquer des entrées de tunel, graver des pavés (BB27 sait bien faire çà...), évaluer l'écartement entre les voies, commander un aiguillage, fabriquer un bâtiment, etc...en bref, plein de petits trucs qui te serviront d'expérience pour le jour où tu te lanceras dans un réseau plus élaboré. Et je n'ai même pas parlé du matériel roulant...
Contrairement à ce que tu pourrais penser, ce n'est ni de la perte de temps, ni de la perte d'argent, au contraire. Cette étape d'expérimentation de "petits trucs" me semble incontournable.
En gros, n'abandonne surtout pas.

Exclamation Et fais nous part de tes travaux, tes questions, tes remarques...ça nous fera forcément avancer nous aussi. Exclamation

A bientôt de te lire.
Amicalement,
Stéphane.

PS : La non-planéïté...doit être voulue et maîtrisée...quand même !
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Mar 17 Juin 2008 - 10:27

Je vais faire des tests : je vais coller du liege, en clouer, puis coller les voies, et en clouer, et je ferais des tests de roulements. Apres, je mettrais un peu de ballast pour voir, et puis on verra bien :p. D'apres les tests d'humidité que j'ai fait sur mon contrecollé, il bouge pas trop, alors je tente...

Je pense opter pour le solution je cloue les voies sur le liege collé si cela fonctionne, cela me permettra de faire l'electricité (les aiguillages :p) à ce moment la, et puis de verifier que tout marche bien.

Pour la hauteur, c'est quoi le minimum ? Il faut juste pouvoir se passer dessous ou bien 1m ? Parceque trop haut, je trouve ca moins beau, mais comme ce n'est qu'etethique...

Le liege, 2 mm, ca suffit comme effet ? Je ne desire pas une voie trop surélevée non plus ...

Bon ce matin : surelever le circuit, aller chercher du liege, cet apres midi, pose du liege => photos !
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Mar 17 Juin 2008 - 10:51

Moi j'ai pris du liège de 2mm mais j'ai mis 2 couches (les voies ballastées du commerce sont presque à 9 mm donc à 4 mm tu as encore de la marge)

Pour la hauteur du réseau, les tréteaux donnent 70 cm + l'épaisseur de ta manuiserie. tu verras qu'il vaut mieux être haut, bricoler plié en 2 ça va 5 minutes mais après tu auras mal au dos.

Sois bien soigneux sur la pose des éclisses car si tu colles, tu ne peux pas revenir en arrière (mais j'ai des astuces dans ce cas).
Par ailleurs, si tu passes des clous à travers le liège, je ne vois pas l'intéret de le coller.
La largeur est un peu + que les traverses

La déformation de l'aggloméré par l'humidité se fait sur des années (imperceptiblement) ce n'est pas en versant 3 gouttes dessus que le truc va se plier.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Mar 17 Juin 2008 - 12:10

ca me gene pas de bricoler bas, j'ai toujours fais ca, mais il sera tourjours temps de le rehausser.

Je pensais coller le liege, puis fixer les voies graces à de petits clous, qui se plantent juste dans le liege. pour une voie HO, vous me conseillez combien la largeur de decoupe des bandes de liege, avant biseautage ?

mci pour vos conseils et ceux a venir
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Mar 17 Juin 2008 - 12:43

Je pensais à un truc... metre des micros clous dans de l'aggloméré, tu risques d'en baver.. il faudrait le pré-percer mais je ne pense pas que tu ai le matériel.
Donc, tu peux utiliser des clous normaux tête homme et tu ne les mets pas à travers les traverses mais entre en t'arrangeant pour que la voie soit en place sans bouger (bien éclissée), tu les enfonces au ras des traverses avec un marteau et une tige qui te fait relais (pour ne pas taper du les voies
... tu ballasteras après
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Mar 17 Juin 2008 - 14:49

PSX a écrit:Je pensais à un truc... metre des micros clous dans de l'aggloméré, tu risques d'en baver.. il faudrait le pré-percer mais je ne pense pas que tu ai le matériel.
Donc, tu peux utiliser des clous normaux tête homme et tu ne les mets pas à travers les traverses mais entre en t'arrangeant pour que la voie soit en place sans bouger (bien éclissée), tu les enfonces au ras des traverses avec un marteau et une tige qui te fait relais (pour ne pas taper du les voies
... tu ballasteras après

je ne veux pas mettre de mini clous dans l'agglo, le but etait justement de ne pas avoir à clouer dans l'agglo. Pour la tige, j'avais deja prevu le coup Wink . J'ose pas tout clouer d'un coup, s'il y'a un probleme, galere pour enlever (ne serait ce qu'un rail). L'interet du petit clou dans l liege, c'est que ca faisait montage a blanc non, et puis le ballast fixe le tout definitivement.

Pour le decoupage du liege, vous me conseillez de le faire par grand morceaux ou bien "rail par rail" ?

Merci d'avance

PS : j'ai acheté le liege !
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Mar 17 Juin 2008 - 15:33

Pour le liège, des grands morceaux c'est bien ... pour éviter trop les chutes, fais le dans la largeur du rouleau... se sont les courbes qui génèrent le plus de chutes.

Ton raisonnement est juste pour le clouage sauf sur un point, les clous sont beaucoup plus longs que l'épaisseur traverse + liège donc tu vas fatalement te heurter à l'aggloméré
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Mer 18 Juin 2008 - 13:44

Je me suis fatalement heurter à l'agglo, mais tant mieux :p, ca tient mieux !

Je vous mets 2/3 photos pour que vous puissiez m'aiguiller pour la suite. Je pense avoir poser plus de la moitié des voies comme ca. J'ai aussi planter les clous dans les traverses (enfin dans les trous prevus a cet effets)

A mon tour ! (I) Dsc00710

A mon tour ! (I) Dsc00714mx9

A mon tour ! (I) Dsc00711

Pour l'aiguillage, je pense mettre un petit poster d'aiguillage collé, avec du ballast jusqu'au poste.

Je vous montre pas de photos d'ensemble, paque c'est encore trop la bazar, et que j'ai pas encore surélévé :p.

Par contre, la je quitte le "chantier" (en train bien sur :p), je reviens dans une dizaine de jours, donc ca devrait pas avancer d'ici la. je passerais neanmoins lire vos conseils, et peut etre que je vais me lancer dans la confection du poste d'aiguillage :p

EDIt : j'oubliais, j'ai des endroits (sur une dizaine de centimetre sur le circuit interieur) ou mon train a des problemes electriques, je pense qu'il y'a des problemes de jonctions, c'ets pas genant, il suffit en général de reserrer l'eclisse, mais y'a t il une methode plus "reglementaire" ? Si je veux nettoyer mes voies par exemples, chiffon plus alcool c'est bien non (c'est ce que j'ai lu) ?
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Jeu 3 Juil 2008 - 10:11

REPRISE DU CHANTIER

Depuis hier, je suis à nouveau opérationnel : j'ai continué la pose du liege + voies, là, tout le liège est posé, il m'en reste à découper sur les cotés (mais pas beaucoup). Cet après-midi, je surélève le chantier, et je commence l'électricité + PHOTOS. PS : j'ai acheté une gomme pour rails, une révolution Shocked !
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Ven 4 Juil 2008 - 23:04

A mon tour ! (I) Dsc00718yj7
Voila une vue d'ensemble du circuit.
A mon tour ! (I) Dsc00720bp5
A droite
A mon tour ! (I) Dsc00719rg7
La garde principale
A mon tour ! (I) Dsc00723oo1
L'autre coté, c'est flou, mais c'est pour vous montrer le resque du circuit.


Je vais donc diviser mon circuit en 8 parties isolées les unes des autres (5 parties en gare, la partie "usine" visible sur la photo "a droite), et le circuit qui fait le tour (- la partie qui longe le quai). Avec 3 transfos, + des interrupteurs, je devrais pouvoir gérer un peu de traffic (theoriquement jusqu'a 8 train, mais ca commencera à devenir sympa à partir de 4/5 je pense). En attendant, je vois faire l'electricité des aiguillages. Que pensez vous du tracé (meme s'il ne bougera plus :p) ? Et du circuit en général ? Oui, bon je sais, c un peu le bazar ^^
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Sam 5 Juil 2008 - 8:23

Pas mal... tu n'as sans doute pas vu cette astuce qui te permettrait de gagner de la place en gare

https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/positionnement-des-aiguillages-en-sortie-de-courbe-i-t4053.htm?highlight=positionnement

Ensuite, comment comptes-tu gérer tes traisn avec tes 3 transfos... attention aux branchements
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Sam 5 Juil 2008 - 10:22

si si, j'ai bien vu l'astuce, mais étant donné que je dois pouvoir demonter mon circuit, ma gare ne se situe que sur la planche du milieu, donc dans mon cas, les rails sont droits sur la planche du milieu (sauf les derniers quais de droite, mais je vais corriger ca tout de suite en enlevant le rail droit en sortie de courbe).

pour ce qui est de la gestion des trains, chaque partie est isolée les unes des autres par des eclisses isolantes, et chacune est branchée dans le sens de criculation ferroviaire (a gauche donc...) aux transfos => Je fais tourner le train, et je peux le faire passer sans risque, voir s'arreter sur les voies secondaire, simplement grace au deuxieme transfo. Ensuite, par exemple, je mets le circuit hors tension (garce a l'interrupteur), il sera par exemple arreté sur le quai, et en meme temps, je pourrais faire circuller les autre trains.

Le seul vraiment gros risque de gaffe est de faire passer un train d'un voie à l'autre (interieur=> exterieur), mais pour une raison que j'ignore, ca ne marche pas ^^ Je le fais donc passer à la main pour le moment.


Sur ce, je vais brancher quelques aiguilles ^^
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Sam 5 Juil 2008 - 14:06

Pour la gare, tu pourrais parfaitement dépasser de la planche du milieu, il suffit de couper les quais et de les raccorder bords à bords... les voies aux bords de la planche du milieu n'y changenet rien et tu pourras faire de plus grands trains

Si ton passage du circuit intérieur/extérieur ne fonctionne pas? c'est quoi qui pose problème? ... est-ce que le rain s'arrête ou a une tendance à faire des aller-retours ?
Là c'est simple, se sont les 2 transfos qui ne sont pas dans le même sens de polarité
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Dim 6 Juil 2008 - 10:11

PSX a écrit:

Si ton passage du circuit intérieur/extérieur ne fonctionne pas? c'est quoi qui pose problème? ... est-ce que le rain s'arrête ou a une tendance à faire des aller-retours ?
Là c'est simple, se sont les 2 transfos qui ne sont pas dans le même sens de polarité

non, c'est juste que les petits bouts de mon aiguilles etaient désoudés, c'est réglé. a vrai dire, j'ai refait toute une patie du circuit pour les trains passent dans le bon sens d'un cirucit a l'autre !

Je vous mets les photos le plus tot possible, la les moteurs d'aiguillages me posent pas mal de problemes
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Pti-train-85 Lun 7 Juil 2008 - 22:13

Je suis sûr que ça sera un très beau réseau
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Mar 8 Juil 2008 - 14:48

L'electricité etant presque finie (il reste quelques soudure à faire), je commence maintenant le ballast.

Je peux procéder de la maniere "academique", mais je voudrais utiliser le materiel que je possede deja, alors, que puis je faire, ne pas faire ?

J'ai de la peinture à l'huile noire, je peux l'utiliser pour le dessous ? le ballast en lui meme ? Je vais fairedes ballast de plusieurs couleur puis les melanger. Mais je pourrais racheter de la peinture a l'eau a ce moment la, pourrais je melanger ballast a la peinture à l'huile et ballast à la peinture a l'eau ?

Pour la colle, de la colle à papier peints convient elle ? Ou bien faut il vraiment de la colle a bois ?

Merci d'avance

Tonio
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Guillaume74 Mar 8 Juil 2008 - 18:57

Moi j'ai utiliser de la colle à tapiserie. Comme ça je mouille et je peux tout décollé !
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Antoine2992 Mar 8 Juil 2008 - 19:51

C'est pas bête cette manière de procéder avec la colle à tapisserie !

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Guillaume74 Mar 8 Juil 2008 - 19:57

C'est mon père qui ma conseillé, par contre il faut bien en mettre mais pas trop non plus sinon ça vas être long à shécher. Et atendre que ça sèche avant de faire passer les trains sinon les roues vont être pleine de colle !!!
Guillaume74
Guillaume74
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 11/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Multimaus pour le digital
12v continu pour l' analogique

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Mar 8 Juil 2008 - 21:38

Il n'y a que 2 techniques pleinement satsifaisantes.
Soit la pose avec peinture à l'huile... peindre la semelle, puis poser la voie puis immédiatement poser le ballast... c'est l'épaisseur de la peinture que collera le ballast... faut être sur de son coup  et on a des variations d'épaisseurs

La pose à sec... fixer la voie, puis étaler à sec le ballast (bien le positionner au pinceau) enfin, encoller à la seringue après humidification au pulvérisateur (colle à bois + eau + liquide vaiselle).

Il y a une autre colle: le medium qui serait le neck + ultra et qui s'utilise comme la colle à bois.

La colle à papiers peints ne me parait pas satisfaisante au niveau de la finesse... elle est en couche épaisse et ne peut bien encoller tous les grains
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Mar 8 Juil 2008 - 22:27

Encoller à la seringue, késako ? J'ai mes 2 pots de ballast GPP pour reprendre l'expression ^^, ainsi que 250ml de colle à bois. Mon ballast est assez clair (et fin), si je peins sous les voies, je vais donner une couleur claire aux traverses, est ce recommandé ? Je pensais donc me passer de cette étape.

Voila donc comment je pense proceder, corrigez moi !

je melange 250ml de vinylique, + 0.5l d'eau, + un peu de liquide vaisselle.

Je pose mon ballast
Je le colle, a l'aide d'un pulverisateur par exemple

OU BIEN

Je met la colle a l'aide d'un pinceau
Je pose mon ballast

La meilleur solution d'apres vous ?

Merci d'avance
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Mer 9 Juil 2008 - 7:24

Je reprends la procédure. Pour Ballaster avec un bel effet, il n'y a pas 36 solutions

1) Si ta voie est fixée, tu ne peux plus peindre en dessous (clair ou foncé c'est pareil). Ce que tu peux faire avant, c'est la patine des flancs de rails en brun foncé

2) la pose du ballast a une certaine épaisseur... donc on ne doit rien voir en dessous... moi j'ai du liège qui est devenu invisible

A mon tour ! (I) Ballas12

3) GPP c'est ce qui est recommandé par tous les magazines... je trouve qu'ils sont un peu cher (sur la photo c'est du sable teinté... à l'acrylique sinon ça te fait des boules)

4) poser le ballast... c'est le plus long:
- avec une petite cuillère: remplir de ballast l'espace entre les traverses, puis faire les bords.
- avec un pinceau répartir le ballast pour dégager les traverses et faire un talus régulier (cette étape est la plus importante car est détermine la forme finale du ballast)

5) la colle... n'en fait pas autant. Elle se conserve certes mais en une nuit la colle se dépose au fonds du pot est ça modifie l'homogénéité
Astuce... se procurer une seringue et un pot en verre avec une capsule... l'idéal étant un pot d'environ 5 à 6 cm de haut

- le remplir à moitié d'eau
- remplir le reste avec de la colle à bois
- refermer le bocal et bien secouer (je te conseille de le faire au dessus d'un évier)
- ajouter une giclée de liquide vaiselle et remuer un peu... attention ça mousse

6) avec un pulvérisateur de jardin (en pluie fine et assez haut) asperger le ballast pour qu'il s'humidifie (la colle sera mieux absorbée). Faire un essai pour voir si le mélange de colle est bon (bonne pénétration)

RQ: étaler la colle au pinceau ne te donnera pas un résultat régulier, tu ne pourras pas passer entre les traverses (la colle est trop épaisse) et tu ne colleras qu'une fine couche (pas d'épaisseur)

7) avec une seringue noyer le ballast de colle en commençant par le centre (entre chaque traverses, puis les bords). Il faut y aller doucement pour ne pas donner d'effet de chasse. Etre soigneux et régulier
Le ballast va être tout blanc... c'est normal ça disparait en séchant ne plus rien toucher... attendre le lendemain que le séchage soit correct
Passer l'aspirateur en prenant soin de placer sur le tube un morceau de chaussette féminine (mi-bas) qui fera filtre et récupérera les morceaux non collés... Procéder aux retouches (oublis, ou mauvais collage) en reprenant la technique exposée). En principe peu de retouches si on est rigoureux.
C'est fini! En théorie, tu n'as pas à refaire de peinture sur le ballast


la vitesse d'exécution du début à la fin est environ pour moi d'1 mètre à l'huere (hors séchage)... ce qui correspond à 1 à 2 pots de préparation de colle en fonction du nombre de voies à couvrir... je peux te dire qu'on en a vite assez.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Sam 12 Juil 2008 - 21:29

héhé, il me semblait bien qu'il me manquait quelque chose : le passage au pinceau pour donner la forme au ballast ^^ et degager les traverses Evil or Very Mad

bon, du coup, j'ai des traverses un peu "dans le ballast", je vous laisse juger (ces photos sont avant la finition, que j'ai faite ce soir) :

A mon tour ! (I) Premieresphotos001cm7A mon tour ! (I) Premieresphotos004lv7A mon tour ! (I) Premieresphotos002ol3A mon tour ! (I) Premieresphotos005dl0

Suite a mon depart du lieu du circuit, je ne vais pas pouvoir avancer dessus avant un petit moment, donc je passerais seulement sur le forum, quoique je puisse faire des decors...
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Antoine2992 Dim 13 Juil 2008 - 23:29

Ca rend super bien comme ça. J'ai hate d'en être là Very Happy . Ca me donne encore plus envie de bosser sur mon réseau. En tous cas ce ne sera pas avant mardi...

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Dim 3 Aoû 2008 - 20:54

J'ai posé la question sur un autre sujet, les locomotives sont censées fonctionner en 12V. Hors lorsque j'effectue des mesures sur la voie avec mon superbe voltmetre, avec chacun de mes 2 transfos, je suis en 16 V. Cela est il normal, et surtout dangereux ?
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par TOMY Lun 4 Aoû 2008 - 0:01

Que dit la signalitique de tes transformateurs?

Quel tension ils fournissent au secondaire?

Thomas :joker: Drapeau France
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Lun 4 Aoû 2008 - 9:20

TOMY a écrit:Que dit la signalitique de tes transformateurs?

Quel tension ils fournissent au secondaire?

Thomas :joker: Drapeau France

Je les ai pas sous la main, ce que je peux vous dire, c'est que ce sont :

Celui ci (depechez vous de regarder ^^) http://cgi.ebay.fr/ANCEN-TRANSFO-JOUEF-COMPLET_W0QQitemZ190241423722QQcmdZViewItem?hash=item190241423722&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1&_trksid=p3286.c0.m14.l1318

A mon tour ! (I) 8516_110

Et :
http://www.quirao.com/fr/p/modele_a_piloter/accessoires_trains/7280/transfo_fleischmann_6755.htm

A mon tour ! (I) Fleisc12

Voili voilou.


Dernière édition par Gladiateur le Sam 17 Nov 2012 - 6:46, édité 3 fois (Raison : Pour garder les photos éphémères des sites de ventes)
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Lun 4 Aoû 2008 - 10:22

A mon sens, garde et parie sur le Fleischmann et laisse tomber le jouef
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Lun 4 Aoû 2008 - 10:29

oh non, j'alimente le circuit "interieur" avec le jouef et l"exterieur" avec le fleishmann, et le jouef fonctionne vraiment tres tres tres bien ! Mais les deux "fournissent" du 16 volts... Enfin, si ce n'est pas génant...
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Lun 4 Aoû 2008 - 10:51

le fleischmann en continu débite du 15 V / 1100 mA (donnée constructeur)... c'est en alternatif que c'est du 14 V (1000mA)

le jouef 12 V (600mA) en continu et 16 V (600mA) en alternatif en données constructeur
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Lun 4 Aoû 2008 - 11:03

a la mesure, le jouef me delivre 16 V en continu...

Les moteurs 12 Volts supportent ils reelement le 16 Volts, ou bien vaut il meux eviter ? Y'a t il une grosse difference de vitesse entre 16 et 12 volts ?
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par TOMY Lun 4 Aoû 2008 - 12:52

Tout à fait d'accord avec Christophe.

Sauf pour les données du transfomateur Fleischmann.
Mais la référence de mon transfomateur est différente.C'est peut-etre pour cela,mais c'est étonnant!
A mon tour ! (I) Cid_0410

A mon tour ! (I) Cid10

Pour moi entre 12v et 16v,il y a quand meme 4 volts en plus.Ca fait beaucoup.
Alors oui c'est sur que le matériel roule mieux,mais les moteurs vont,je pense,déguster et ne pas apprécier dans la durée.

Dans ce cas,vaut mieux qu'il n'y en ai pas assez que trop,de la tension.
Oui,mettre le potentiomètre avant la limite est une solution.
Maintenant autre chose,es-tu sur du bon calibrage de ton testeur?
Thomas :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Lun 4 Aoû 2008 - 13:19

C'est pas le même transfo
Tomy ref 6735 2 sorties 14 V (une continu, une alternatif) 550 mA chacune
l'autre est un 6755 avec les valeurs que j'ai indiquées

dernière chose... pour eltonio: as-tu mesuré tes valeurs aux bonnes bornes ? l'écart que tu indiques pour le jouef est trop important.
La sortie continu est la plus petite prise
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 13:29

Je prends le post en cours .... Shocked
Je ne comprends pas bien le plan de ton réseau ...
Tu as 2 boucles de retournement ??? pas facile à gérer en analogique ...

Sinon le ballast est bien , mais un peu trop large ....
La colle vinylique d'intérieur permet de rectifier en humectant légèrement les zones à modifier ...

La 1/2 coupe sur une voie telle qu'on les fait à notre club ...
En cas de double voie l'entr'axe est de 46 mm (norme ffmf !) et on met une semelle de liège de la largeur des deux voies : moins de ballast a coller !!

A mon tour ! (I) Coupesurvoieho001oi6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Lun 4 Aoû 2008 - 20:23

PSX a écrit:C'est pas le même transfo
Tomy ref 6735 2 sorties 14 V (une continu, une alternatif) 550 mA chacune
l'autre est un 6755 avec les valeurs que j'ai indiquées

dernière chose... pour eltonio: as-tu mesuré tes valeurs aux bonnes bornes ? l'écart que tu indiques pour le jouef est trop important.
La sortie continu est la plus petite prise

Ben, je mesure la tension au rail : 15,50 volts, pour les deux transfos...(à peu de chose pres). Si je mets une alim 12 volts pour alimenter d'autres troncons, les trains n'iront pas à la meme vitesse je suppose ?

Pour Hughes, je fais un plan des que je peux, et pour le ballast, moi aussi je le trouvais un peu large m'enfin bon... Euh, pour l'entraxe, j'etais pas au courant, mais si tu regardes d'un peu plus pres, comme ce sont un peu des rails "reccup", il n'est pas egal partout ^^ J'ai juste fait attention que mes trains puissent se croiser en fait...

Sur ton schema, qu'appelle tu la "piste" ?

Merci d'avance
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 21:26

La piste c'est le chemin sur lequel circulent les employés qui vérifient ou entretiennent les voies ...
Ça fait partie , avec les caniveaux , les balises et accessoires divers , des choses qu'on oublie de représenter mais qui font le "relief" d'un réseau ...

exemples :

A mon tour ! (I) P3051061hj0

ci dessous , la piste est étroite ... et mal désherbée !!

A mon tour ! (I) P3021376el5

une petite guérite typique de longueau ...


A mon tour ! (I) Cabanelongueau001aj6
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Lun 4 Aoû 2008 - 21:30

au fait, auriez vous un petit programme simple qui permette de representer son reseau sans difficulté, gratuitement si possible ? Paque paint...
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Administrateurs FTM Lun 4 Aoû 2008 - 23:12

PSX a écrit:le fleischmann en continu débite du 15 V / 1100 mA (donnée constructeur)... c'est en alternatif que c'est du 14 V (1000mA)

le jouef 12 V (600mA) en continu et 16 V (600mA) en alternatif en données constructeur
Bonsoir à tous,

vous oubliez un léger détail concernant les transfos. Les réf. ci-dessus étaient conçues pour fonctionner avec un courant primaire (le sécteur) de 220volt. Actuellement, dans quasiment toute l'europe occidentale, les normes ont changés. La nouvelle norme pour l'alimentation de nos foyer est de 230volt. Et pour palier aux "baisse de puissance aux heures de pointes" les fournisseurs on tendance à ouvrir un peu plus les vannes. Je viens de planter mon multimètre dans une prise sécteur et j'obtiens du 237volt!

Si le fleischmann débite du 15 V continu en étant alimenté par du 220V :
(15/220)x230 = 15,68 V en étant alimenté par du 230V. ça c'est pour la théorie.

Si on considère en réalité que les transfo fournissent (en général) toujours un poil plus que ce qui est écrit dessus, par exemple un 12V sera plus proche de 12.5 à 13.5V, un 15V proche de 15.5 à 16.5V et en plus le sécteur qui est un peu plus élevé:

(16/220)x237 = 17,23V l'écart par rapport au 15V inscrit sur le boîtier est déjà plus important.
(13/220)x237 = 14,00V au lieu des 12V indiqué sur le boîtier.

D'ailleur à ce sujet, Märklin décline toutes résponsabilité en cas d'utilisation de transfo d'ancienne génération 220V avec des composants éléctronique actuel. (loco, k83, s88, moteur d'aiguillage récent, etc.)
Les locomotives, équipée avec des décodeurs digitaux utilisable en analogique, ne doivent pas être utilisée avec ces vieux transfo, au risque de fumer les décodeurs ...
Administrateurs FTM
Administrateurs FTM
Administrateur

Date d'inscription : 09/05/2006

https://trainminiature.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Invité Mar 5 Aoû 2008 - 10:51

Eltonio a écrit:au fait, auriez vous un petit programme simple qui permette de representer son reseau sans difficulté, gratuitement si possible ? Paque paint...

j'ai un programme très simple que j'ai utilisé ci dessus pour la coupe sur la voie ...

un crayon , une gomme , une règle , un compas ... et une feuille de papier !!
et oui je suis de l'ancienne école
l0l!
avec ça on fait un plan à l'échelle 1/10 du HO qu'on peut scanner pour envoyer aux copains !!

je sais aussi me servir du scanner ....

mdr
Ci dessous , un projet fait pour un copain .....

A mon tour ! (I) Projetmichel6gx7

A mon tour ! (I) Projetmichel42dm2


A mon tour ! (I) Danseurssn5
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Mer 6 Aoû 2008 - 18:16

Administrateurs FTM a écrit:
PSX a écrit:le fleischmann en continu débite du 15 V / 1100 mA (donnée constructeur)... c'est en alternatif que c'est du 14 V (1000mA)

le jouef 12 V (600mA) en continu et 16 V (600mA) en alternatif en données constructeur
Bonsoir à tous,

vous oubliez un léger détail concernant les transfos. Les réf. ci-dessus étaient conçues pour fonctionner avec un courant primaire (le sécteur) de 220volt. Actuellement, dans quasiment toute l'europe occidentale, les normes ont changés. La nouvelle norme pour l'alimentation de nos foyer est de 230volt. Et pour palier aux "baisse de puissance aux heures de pointes" les fournisseurs on tendance à ouvrir un peu plus les vannes. Je viens de planter mon multimètre dans une prise sécteur et j'obtiens du 237volt!

Si le fleischmann débite du 15 V continu en étant alimenté par du 220V :
(15/220)x230 = 15,68 V en étant alimenté par du 230V. ça c'est pour la théorie.

Si on considère en réalité que les transfo fournissent (en général) toujours un poil plus que ce qui est écrit dessus, par exemple un 12V sera plus proche de 12.5 à 13.5V, un 15V proche de 15.5 à 16.5V et en plus le sécteur qui est un peu plus élevé:

(16/220)x237 = 17,23V l'écart par rapport au 15V inscrit sur le boîtier est déjà plus important.
(13/220)x237 = 14,00V au lieu des 12V indiqué sur le boîtier.

D'ailleur à ce sujet, Märklin décline toutes résponsabilité en cas d'utilisation de transfo d'ancienne génération 220V avec des composants éléctronique actuel. (loco, k83, s88, moteur d'aiguillage récent, etc.)
Les locomotives, équipée avec des décodeurs digitaux utilisable en analogique, ne doivent pas être utilisée avec ces vieux transfo, au risque de fumer les décodeurs ...

15,68V, c'est ce qu'il m'indique je crois (ou bien 15,61) La veritable question : cela endommage t il un moteur 12 V, ou bien de maniere negligeable.

Bon, j'en profite pour vous filer le plan de mon circuit, fait avec la version d'avaluation de Wintrack (je vais pas payer 120€ pour vous montrer le plan de mon circuit non plus ^^)

A mon tour ! (I) Circuitds1

Faites pas attention aux rails, ni aux références, c'est juste la forme générale qui compte. En y regardant de plus pres, vous contatez, qu'en allant "vers l'avan", vous pouvez passer par toutes les voies (sauf butoir, evidemment ^^). Une petite précision quand meme : en bas, sur la voie extérieure, la voie "principahe" n'est pas celle qui longe la voie interieure, mais bel et bien celle qui va "tout droit". Ainsi, je mettrais une usine entre les 2 voies de circulation.
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par PSX Mer 6 Aoû 2008 - 21:41

et on ne parle même pas des dispositions en boucle de retournement... ingérable en 2R.
A moins que ce soit sur plusieurs niveaux ??
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 9:05

Bonjour,

Je ne décèle pas bien la philosophie de ce plan de réseau !
S'agit-il d'un réseau purement technique ? de faire simplement tourner en rond les train ? de privilégier l'exploitation ? de privilégier le décor ?
Si la réponse est "oui" aux 2 dernières questions, il est encore temps de changer le plan et de se tourner vers du vrai modélisme.
Pour l'exploitation il faut prévoir la réalisation de quelques manoeuvres (mise en tête, ajout ou retrait de voitures ou de wagons, dépôt même réduit à 1 ou 2 voies), avec comme corollaire des coulisses (voies cachées) ce que le plan n'indique pas.
De même pour faire un beau décor, il faudra cacher aussi beaucoup de voies pour se rapprocher de la réalité.

Si la réponse est oui aux 2 premières questions, alors bonjour le casse tête pour exploiter un tel réseau en analogique.

J'aime bien la formule des anglais " Small is beautyfull", surtout appliquée au train miniature.
Mon choix a toujours été de privilégier une petite exploitation où l'on passe des heures à jouer. Pour cela j'ai souvent du tailler fort dans mes projets initiaux.

Bon courage pour la suite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Jeu 7 Aoû 2008 - 9:40

Que de question à répondre !

Tout d'abord, ce ne sont pas des boucles de retournement au sens propre du terme, dans la mesure ou elle ne reviennent pas sur la meme voie => Les trains se retournent, et reviennent sur la voie mais pas sur la meme, ils sont donc... "dans le bon sens" ! Comme je vous l'ai dit, parcourez les circuit avec votre doigt ou je ne sais quoi, en variant vos choix aux aiguillages, vous irez tout le temps de le meme sens ! Impossible de faire demi tour ! Apres, y'a plus qu'a brancher (ce qui a deja été fait, testé, et approuvé !)

Le but de ce réseau : c'est un premier réseau, donc je fais le maximum de tests, etc dessus. Et puis ca reste un réseau "familial", donc effectivement, il faut pouvoir faire tourner un train sans trop de difficultés, tout en y incluant un decor. Le réseau est tres exploitable en analogique (en gros, avec des interrupteurs, vous allumez vos portions de voies, et vous poussez le trasnfo correspondant vers l'avant ^^). Je suis pas dessus en ce moment (il est chez mes grands parents), mais un STO sera bientot en place.

La question du decor : la plus embarrassante... Pour ce qui est sur : il y'aura une gare en haut, une usine en bas. Ensuite, je pensais mettre un peu de relief, avec un choix à faire : soit un ralief qui couvre une bonne partie de la partie droite du réseau, donc double voie, plus une "boucle de retournement", soit un relief central, qui couvrirait les 2 boucles de retournement, avec comme defaut que l'on ne pourra plus voir les trains partout du poste de commande, et que l'interieur sera difficlement accessible.

La conclusion : y'a pas de probleme d'exploitation en analogique. Par contre, pour le decor, rien n'est décidé.

Quel type de réseau auriez vous preconisé pour un réseau "d'exploitation" ? Parce que je pourrais toujours ajouter un depot, mais c'est vrai que les manoeuvres en analogiques sont moins evidentes qu'en digital. Et donc moins interressant à mon gout. Et pour le decor ?

Pour PSX : tu me l'as deja dit ^^. Ce qui est fait est fait, je ferais ca la prochaine fois (s'il y'en a une !)

J'espere avoir répondu à la plus grande partie de vos questions.
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Invité Jeu 7 Aoû 2008 - 10:45

C'est pas mal ... pour sortir de ta voie en impasse il faudra quand même que tu refoules plus loin que l'aiduille tout à gauche ... dommage pour le train qui suit ...

A mon tour ! (I) Circuittrainkt2

Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Eltonio Jeu 7 Aoû 2008 - 11:12

Pour etre honnete, cette voie est plus la pour le decor qu'autre chose, je ne compte pas m'en servir en exploitation, seulement a la limite en fin d'exploitation pour rentrer tous les trains en gare...

Pour lers fleches, c'est bien ca !
avatar
Eltonio
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A mon tour ! (I) Empty Re: A mon tour ! (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum