-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon réseau

+33
Steph 12
Christian
Victor
Papypoke
ArCToS
Moncoutant
Gabryel
Pat77
Malletslm
Soutif
Neo62
Martin
PLM (Ex americain77)
TOMY
SamT
Petit Pierre
Evelyne
Pierre-Yves
Guillaume74
Evolution
Pti-train-85
Robert
PSX
BB27
Catsous
Terry
Dandel4
Stéphane
Alex 25531
Bill74310
Jacquemer2512
Steamystef
Antoine2992
37 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mon réseau  Empty Mon réseau

Message par Antoine2992 Mar 6 Mai 2008 - 22:38

Depuis fort longtemps je rêve de monter mon réseau, et celà va peut-être se réaliser!
Pour le moment c'est à l'étude... Réseau très simple (1voie) : gare de passage -> pourquoi? tout simplement parce que plus grand j'aurai peut-être envie de faire un autre réseau d'une taille plus importante et plus électronique dirai-je.
Voici un croquis :

https://i.servimg.com/u/f41/12/31/32/04/reseau11.jpg

Les points jaunes sont les lampadaires.
Pour l'alim, j'utiliserai mes transfos des "1ers réseaux" et les aiguillages seront manuels Smile .

PS : Y a-t-il une marque qui fait des aiguillages manuels parce que j'en ai deux identiques et ça pose problème pour ma voie B Rolling Eyes .
Voilà, le début de la réalisation commencera en juin ou juillet et je vous ferai "découvrir" l'avancement des travaux Wink .


Dernière édition par antoine2992 le Mer 2 Juil 2008 - 19:40, édité 4 fois
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Steamystef Mer 7 Mai 2008 - 8:58

Salut,

Es tu conscient qu'avec ce développement de voie, tu ne pourras que faire tourner deux rames sans plus!

Peux-tu préciser les dimensions de ton plateau ? Qu'as tu en tête pour la partie hachurée ? Une ligne à voie unique peut être très intéressante, tant à modéliser qu'à exploiter mais il serait bien de compléter le plan de voie, histoire d'avoir plus de possibilités de mouvement.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Jacquemer2512 Mer 7 Mai 2008 - 9:40

Bonjour,
j'ai une question peut-être un peu näive à te poser : As-tu une raison qui t'oblige à prévoir autant de place dans ce que tu appelles la "partie non visible"
En la réduisant, enprofondeur et même en largeur, peut-être sur un seul des deux côtés, cela te permettrait
- de disposer de plus de voies à quai et d'établir, par exemple une correspondance entre une grande ligne et un train de campagne partant par deux tunnels différents
- de casser la symétrie existant actuellement en créant, par exemple une sortie perpendiculaire au bord d'un côté et oblique de l'autre.....
- de jouer avec un "séparateur optique" qui te permette que ton réseau soit visible des deux côtés, mais en traitant de deux sujets différents, par exemple
Le tout sans que ça nuise à une extension future..... (Mais, entre nous, tu verras que, quand on commence à parler d'extension, on a, au fond de soi, une petite lueur qui pense, elle, "refaire".....! ! !)
A réfléchir ?
Mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mer 7 Mai 2008 - 14:13

-Oui, le bv peut être dans le fond.
-Les quais devront avoir une longueur d'environ 1150 mm.
-Je ne suis pas sûr de rajouter des quais ni des voies car je pense utiliser des aiguillages manuels et non motorisés.
-L'espace non-visible sera dédié à la formation des rames (non collé au mur) : il ne sera bien sûr pas aussi large que sur le croquis.
-L'idée du train de campagne et de la 2nde voie en partie non visible sont très bien.

Je pense que je ferai un réseau beaucoup plus grand quand j'aurais un salaire et un chez-moi, c'est pour celà que je veux réaliser quelque chose de simple. Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Bill74310 Mer 7 Mai 2008 - 14:26

pourquoi ne pas en faire une gare terminus avec coulisse de l'autre coté Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mer 7 Mai 2008 - 14:44

C'est également une bonne idée mais j'aurai plus de plaisir à regarder passer le train xfois.

Au fait, les aiguillages manuels, il y en a en vente?
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Alex 25531 Mer 7 Mai 2008 - 17:18

Tu peut en trouvé sur ebay. Pour presque rien.
Alexandre
Alex 25531
Alex 25531
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 29/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital 2R

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mer 7 Mai 2008 - 17:26

Dommage parce que moi je suis pas trop ebay. Rolling Eyes
Et en neuf?
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Bill74310 Mer 7 Mai 2008 - 17:44

bill74310 a écrit:pourquoi ne pas en faire une gare terminus avec coulisse de l'autre coté Drapeau Suisse Drapeau France

sur 2 niveaux pleine voie dessous avec gare souterraine et terminus dessus Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mer 7 Mai 2008 - 17:58

C'est une bonne idée mais ça fait longtemps que je reste sur l'idée de la gare de passage...
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Jeu 29 Mai 2008 - 21:35

Bon je suis décidé, je vais construire cette gare de passage. Voie unique dont 2 voies en gare.
Je commence la réalisation en juin. La première étape est donc la menuiserie. Sachant que mes quais doivent avoir une longueur d'environ 1150 mm et que les tunnels se situeront à environ 500 mm des extrêmités des quais, quel rayon de courbe serait idéal de façon à déterminer la largeur de la planche? Je pense acheter une voie que je considère comme non "surélevée".
Voilà, si vous pouvez me dire quelle voie est la meilleure avec un coût raisonnable...

Merci Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Jeu 29 Mai 2008 - 23:52

Bonjour, je viens de découvrir ton projet. Ce que j'aime, c'est qu'il est très raisonnable et tu as bien cerné tes envies. Tu vas pouvoir porter ton effort sur le décor. Sur un petit réseau comme çà c'est très jouable.

Pour ce qui est de la largeur de la planche, il dépendra du rayon adopté pour le virage. Il est possible de descendre jusqu'au rayon minimum de 350mm mais beaucoup sur ce forum (et moi le premier) ne te le conseilleront pas en raison des risques de déraillement de certains matériels. Mais bon, il peut y avoir débat là-dessus.
Il existe dans le commerce des planches de contreplaqué(ou autre) dont la largeur standard est de 1m22. Si tu as la place, autant te fixer sur cette largeur de planche. Elle te permettra grosso-modo des rayons de virages aux alentours de 500mm, ce qui est déjà bien plus sûr.

Pour la voie, personnellement, j'utilise du PECO en code 75. Tu peux voir ce que ça donne sur le "ch'ti dépot" de BB27. En plus, si tu ceherches des aiguillages neufs non motorisés, çà tombe bien car le choix est assez large, d'un coût modéré, et par défaut en manuel...
Par contre, tu feras attention avec cette voie car certains vieux matériels ont des boudins un peu gros et roulent sur les tirefonds (le bruit obtenu est désagréable). D'autre-part, il faudra peut-être soigner le câblage électrique des aiguillages (Je suis en train de préparer un didactitiel là-dessus mais chut...). Attention, je ne me souviens pas avoir vu des coupons de voie droite ou courbe...uniquement du rail au mêtre (très facilement courbable).

Voilà! et comme dirait Jacques, "tout ceci n'engage que moi" évidemment.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Dandel4 Ven 30 Mai 2008 - 8:39

antoine2992 a écrit:-Oui, le bv peut être dans le fond.
-Les quais devront avoir une longueur d'environ 1150 mm.
-Je ne suis pas sûr de rajouter des quais ni des voies car je pense utiliser des aiguillages manuels et non motorisés.
-L'espace non-visible sera dédié à la formation des rames (non collé au mur) : il ne sera bien sûr pas aussi large que sur le croquis.
-L'idée du train de campagne et de la 2nde voie en partie non visible sont très bien.

Je pense que je ferai un réseau beaucoup plus grand quand j'aurais un salaire et un chez-moi, c'est pour celà que je veux réaliser quelque chose de simple. Wink

le fait que tes aiguillages soient manuels ne doit pas t'arreter d'en placer même s'il ne sont pas accessibles. Un petit systeme constitué de tringles comme on en utilise dans l'aéromodelisme peut être monté pour effectuer une commande a distance. (systeme que j'avais monté avec mon tout 1er réseau et qui me donnait entière satisfaction.)

daniel

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Terry Ven 30 Mai 2008 - 12:52

dandel4 a écrit:le fait que tes aiguillages soient manuels ne doit pas t'arreter d'en placer même s'il ne sont pas accessibles. Un petit systeme constitué de tringles comme on en utilise dans l'aéromodelisme peut être monté pour effectuer une commande a distance. (systeme que j'avais monté avec mon tout 1er réseau et qui me donnait entière satisfaction.)

daniel

C'est d'ailleurs un sujet qui est très bien traité dans le dernier RMF Wink
Terry
Terry
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 01/12/2007
Echelle(s) que je pratique : On30 - Oe
Digital - Analogique : Digital

http://www.trainminiature-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Ven 30 Mai 2008 - 15:06

Bonjour et merci de vos conseils Very Happy .

Je pense utiliser un rayon de courbure de 500mm mais concernant la voie, j'ai été regarder sur internet et je n'ai pas vu d'aiguillages manuels (intervention directe de l'utilisateur)... Celà existe-t-il en voie Roco ou Peco comme vous me l'avez conseillé?

Merci Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Dandel4 Ven 30 Mai 2008 - 15:16

antoine2992 a écrit:Bonjour et merci de vos conseils Very Happy .

Je pense utiliser un rayon de courbure de 500mm mais concernant la voie, j'ai été regarder sur internet et je n'ai pas vu d'aiguillages manuels (intervention directe de l'utilisateur)... Celà existe-t-il en voie Roco ou Peco comme vous me l'avez conseillé?

Merci Wink
bien sur car au départ les aiguillages sont "manuels" la motorisation se vend à part ainsi que la digitalisation à l'exception sauf erreur de ma part de la traversée jonction double en Marklin et Trix où le moteur est livré monté.

daniel

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Catsous Ven 30 Mai 2008 - 16:02

jonction double en Marklin

Je confirme.

C'est pour le triple que l'on dois acheter 2 moteurs et les simples, évidemment, 1.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par BB27 Ven 30 Mai 2008 - 22:44

Shéma simple, besoin simple, bref, que du bonheur en perspective....

Pour ta voie et tes aiguilles, je te conseille, comme stéphane le code 75 de chez peco. Prix, disponibilité, réalisme de la voies, beaucoup d'avantages :geek: . De plus, les aiguilles peuvent être commandées manuellement, mais, si tu optes pour ce type de matériel, rien ne t'empêche de "préparer" une motorisation future, en perçant simplement un trou de 10 mms de diamétre sous la traverse mobile de commande, ce qui ne se verra pas en attendant. Car tu verras ,et c'est l'expérience qui parle, qu'au fur et à mesure, tu deviendras de plus en plus exigeant, et tu passeras à la motorisation de tes aiguilles.
Quand au probléme du passage de certaines machines, toutes mes vapeurs jouef, ancienne génération passent sans soucis sur le 75, alors que le 83, cata compléte.............
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 30 Mai 2008 - 23:26

Un autre point positif pour peco 75 : le prix un poil en dessous de la concurence. J'avais oublié de le préciser.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mer 4 Juin 2008 - 15:04

Salut,

J'ai trouvé quelques images (qui ne sont pas de moi) qui ressemblent très très fortement à la gare future de mon réseau que j'ai imaginée. Il s'agit de la gare de Villefort avec le Cévevol (Paris<>Marseille).

Mon réseau  4510

Mon réseau  4710

Mon réseau  5110
(c)photos-de-trains.net


Dernière édition par antoine2992 le Mer 18 Juin 2008 - 17:19, édité 1 fois
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mer 4 Juin 2008 - 19:24

Voilà d'autres images (qui ne sont toujours pas de moi).

Mon réseau  Dscn1710

Mon réseau  Dscn1711
(c) Pedro
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mer 4 Juin 2008 - 21:46

Je débute la menuiserie la semaine prochaine...Théoriquement Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Dandel4 Jeu 5 Juin 2008 - 8:25

antoine2992 a écrit:Je débute la menuiserie la semaine prochaine...Théoriquement Wink

comme tu vas commencer la menuiserie et si tu ne l'as pas encore consultée tu trouveras une quantités de conseils sur cette section :

https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/structure-menuiserie-index-t3651.htm

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Lun 9 Juin 2008 - 16:38

Bonjour à tous,

Ne possèdant pas de logiciel informatique de création de réseau, quelqu'un pourrait-il me faire un shéma de façon à ce que j'aille me renseigner pour les planches de bois.
Donc réseau en voie PECO code 75, pour le détail des voies, voir 1er message. La longueur des quais doit finalement être 1200 mm.

Voilà et merci d'avance Wink .
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Lun 9 Juin 2008 - 23:14

Bon, d'après les photos, j'ai essayé de faire une adaptation de cette petite gare.
La longueur du quai inférieur est de 1200mm comme tu le souhaitais.

J'ai (un peu) imaginé l'allure du petit dépot en haut à gauche car les photos ne montraient rien de ce coté.
J'ai (un peu) adapté les deux voies en bas à gauche pour faire tenir tout çà sur une planche pas trop longue.
Au total, ça fait une planche de 3m17 par 0m57. C'est la dimension du cadre que tu vois autour.
Mon réseau  Antoin10
(je tiens l'original de la fhoto à ta disposition si tu veux)

Les aiguillages utilisés sont (en PECO code 75 évidemment):
(en commençant à droite, voie du haut)
- Aiguillage symétrique long (SLE198)
- Aiguillage à droite court 185mm (SLE191)
- Aiguillage symétrique court (SLE197)
- Aiguillage à gauche moyen (SLE196)
- Aiguillage à droite court (SLE191)
- Aiguillage à gauche long(SLE189)
(puis en continuant sur la voie du bas à partir de la gauche )
-Aiguillage à gauche long(SLE189)
- Aiguillage à gauche court(SLE192)

Globalement, ça peut faire un truc assez sympa mais l'exploitation ne deviendra intéressante que si tu mets un "os de chien" aux deux extrémités. Waf ! car les deux voies ne sont pas "connectées" entre elles... c'est ballot !

Voilou !
Evidemment, ceci n'est qu'une interprétation personnelle de ces photos. Il doitêtre possible de faire bien mieux. Ce n'est qu'un premier jet fait sur le pouce en 30 minutes sans réflexion...

Amicalement,
Stéphane.

-
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mar 10 Juin 2008 - 10:20

Merci pour le temps que tu as passé à créer ce plan.
Mais j'ai imaginé un réseau en voie unique qui se double en gare (cf croquis du 1er message)... donc pas besoin de toutes ces voies de garage (j'économise au max la place).
Donc si quelqu'un à envie de donner son temps pour moi... Very Happy

Merci Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Mar 10 Juin 2008 - 23:29

Ok, je ne me souvenais plus de ce schéma.

Si les dimensions te conviennent, je peux revoir ma copie. Mais pas avant vendredi soir. J'ai un boulot dingue en ce moment.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Jeu 12 Juin 2008 - 12:04

Salut,

Si le logiciel donne la quantité de rails qu'il faut tu pourras me le détailler Smile ?
Sinon la longueur maximale de la planche c'est 3500-3600 mm.

Encore merci pour le plan... Je l'attends avec impatience Razz

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Ven 13 Juin 2008 - 19:13

Salut,

Je m'absente un moment, je pense revenir sur le forum vers 21h30-22h. Si tu peux toujours me faire le plan et le détail des composants de voie, merci et comme ça demain je vais au magasin de bricolage acheter les planches cheers cheers parce que autrement ce ne sera pas avant samedi prochain Crying or Very sad .
Hate de découvrir le plan,

Amicalement Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 13 Juin 2008 - 22:02

Salut !
JE suis rentré tard ce soir. Comme promis, je me suis penché sur ton plan. Ca n'a pas été évident.
J'ai essayé de tout faire tenir sur 3m50, voici le résultat :
Mon réseau  Antoin11

Le tout me semble un peu trop comprimé.

J'ai donc tenté de faire tenir tout çà sur la diagonale. C'est déjà mieux car la voie principale n'est raccourcie que de 8cm.
Par contre, ça oblige à faire un second niveau pour "boucler la boucle". L'avantage c'est qu'on peut très facilement faire une "gare cachée" pour varier le trafic.
Mon réseau  Antoin12
Pour descendre au niveau inférieur, tu risques d'avoir une pente un peu raide. Le mieux serait de faire une boucle complète mais ça complique un peu la réalisation.

Voilà pour le moment. Je vais faire le détail des voies et je vais évaluer la quantité de planches

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 13 Juin 2008 - 22:04

Je précise les dimensions de la planche :
version du haut : 3m50 par 1m22
version du bas : 3m50 par 1m10

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 13 Juin 2008 - 22:10

J'ai évoqué la possibilité d'une boucle complète à chaque extrémité. Voici ce que ça peut donner (j'ai pas tout fini...)
Mon réseau  Antoin13


Mon réseau  Antoin14

Pour l'achat de planches, tu peut toujours acheter quelques planches, mais il faudra de toute façon compléter ultérieurement.
Dans tous les cas, il ne faut pas être pressé.


Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Ven 13 Juin 2008 - 22:58

Merci pour ces plans Shocked mais mon projet est un ovale, voie unique qui devient double seulement en gare.
Donc j'ai la largeur de la planche et la longueur (je vais faire découper un peu plus large pour avoir une marge si besoin...).
PS : je ne suis pas pressé c'est que demain est la seule oportunité d'aller au magasin avec une voiture.
Je remets le lien du plan qui décrit de façon précise la disposition des voies (pas de voies de garages, dimensions non respectées (croquis)...) : https://i.servimg.com/u/f41/12/31/32/04/reseau11.jpg

Voilà, merci quand même Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 13 Juin 2008 - 23:07

Ah oui, dans ce cas, c'est vachement plus simple !
Bouge pas, j'te r'fais çà en dix minutes...
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Ven 13 Juin 2008 - 23:17

Je ne saurais comment te remercier Very Happy

Un grand merci Exclamation

J'attends ça avec impatience !!!!

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 13 Juin 2008 - 23:42

bon, désolé, ça a duré plus de 10 minutes, mais voilà ce que je peux faire pour répondre à tes questions :

Mon réseau  Antoin15

La longueur du quai est de 1200 comme prévu.
pour des raisons techniques liées à la voie choisie, on ne déscendra pas en dessous de 500mm de rayon, ce qui est déjà serré.
Le plateau mesure donc 3500*1200mm
Les aiguillages sont :
- deux enroulés (un à droite et un à gauche) pour la gare visible
- quatre aiguillages courts (voir réf plus haut) ==> deux à fdroite et deux à gauche.
la longueur de la voie flexible est de
1517mm pour la voie déviée en gare
1982mm pour la voie 'toute droite" (celle du bas) en gare
1570mm pour chaque virage
1526mm pour la voie de garage supérieure (gare cachée)
1534mm pour la voie du milieu (gare cachée)
1950mm pour la voie déviée du bas (gare cachée)
ce qui fauit un total de 11649mm soit grosso modo 12mètres de rails flexibles. Attention, chaque rail flexible ne mesure que 920mm.
Il faudra les tronçonner avec une mini perçeuse.

J'oublie qqchose?

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Ven 13 Juin 2008 - 23:49

Super ! Merci!!

Pour les voies de garage derrière, c'est pas la peine d'en mettre. Si tu enlèves les voies de stockage ça donne quoi en voies?

Merci Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 13 Juin 2008 - 23:52

D'après mes calculs, ça enlève deux les voies déviées (1534+1950) et ça rajoute 4*185mm pour remplacer les 4 aiguillages enlevés.
donc au total il faut acheter 8905 mm soit environ 9 mètres (mini)

Voilou !

Amicalement,
Stéphane
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 13 Juin 2008 - 23:54

Evidemment, si tu raccourcis la longueur des voies à quai, ça diminue d'autant la quantité de voies ainsi que la longueur de la planche...


Stéphane
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Ven 13 Juin 2008 - 23:57

Donc en fait il faut que j'achète du rail fexible (que je taillerai) ainsi que deux aiguillages.
?

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Ven 13 Juin 2008 - 23:59

Avec ce dernier plan ==> 2 aiguillages :oui,
et la voie peco75, ==> découper les rails : oui

Pour info, la voie flexible peco 75 est TRES flexible !
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Sam 14 Juin 2008 - 0:02

Donc je récapitule : un plateau de 3500*1200mm, du rail flex PECO code 75 ainsi que deux aiguillages.
J'ai bon ? l0l!

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Stéphane Sam 14 Juin 2008 - 0:05

Tout à fait !
Pour ton plateau, compte tenu des dimensions, tu prévoiras quelques renforts dessous (type caissons) pout éviter le ventre (voir les chapitres menuiserie). Ensuite du contre plaqué de 10 (voire même de 5mm) peut faire l'affaire. L'avantage du 10mm est la rigidité et (un peu) plus de silence lors du roulement. Dans ton cas, n'ayant pas de pente à réaliser, toute épaisseur conviendra très bien.

Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Dim 15 Juin 2008 - 14:36

Salut,
J'ai acheté mes plaques hier Very Happy . Comme ça la réalisation ne tardera pas à commencer !
Sinon j'ai aussi monté le vignoble de chez Busch :

Mon réseau  P1000636

Et pour les quais je sais pas trop comment les peindre : Soit une pierre sur 2 en blanc soit toutes les pierres en blanc (qui je trouve serait mieux). Voilà qu'en pensez-vous?
PS : le sable sera collé sur les quais...

Mon réseau  P1000637
Mon réseau  P1000638

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Bill74310 Dim 15 Juin 2008 - 14:56

Mon réseau  Dsc03414

Voici une bordure grise et blanche Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Dandel4 Dim 15 Juin 2008 - 15:07

antoine2992 a écrit:Salut,
J'ai acheté mes plaques hier Very Happy . Comme ça la réalisation ne tardera pas à commencer !
Sinon j'ai aussi monté le vignoble de chez Busch :

Mon réseau  P1000636



Wink
tu comptes faire du vin ??

je sais > sortieporte

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Dim 15 Juin 2008 - 15:18

Je pense peindre toutes les pierres en blanc.
Concernant le vignoble, c'est que j'avais depuis le début projeté d'en mettre.
Voilà.

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Lun 16 Juin 2008 - 18:36

Salut,

Aujourd'hui, peinture ! J'ai peint les 9/10 (le reste n'est pas arrivé) des quais réquisitionnés pour le réseau.

Mon réseau  P1000639

Mon réseau  P1000640

Mon réseau  P1000641

PS : Ce n'est que la 1ère couche...

Voilà

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Antoine2992 Mar 17 Juin 2008 - 10:55

Bonjour à tous,
Je viens de finir la 2nde couche de peinture sur la bordure des quais. Cette après-midi je pense m'occuper du collage du sable et j'ai une question : quelle colle me recommandez-vous? Smile

Wink
Antoine2992
Antoine2992
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 23/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, 00, N
Digital - Analogique : Digital DCC (Roco Z21 et Multimaüs)

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par PSX Mar 17 Juin 2008 - 11:44

le mélange miracle... eau + colle à bois + liquide vaisselle.
Tu passes le tout à la seringue en n'oubliant opas d'humidifier avant avec un pulvérisateur

Mais dans ce cas pourquoi as-tu peints le quai.
Dernier détail mets du scotch de masquage sur les pierres... tu fais ton sable et pas très long après tu retires le scotch pour éviter qu'il ne colle trop sur tes pierres
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon réseau  Empty Re: Mon réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum