Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

+2
Pierre-Yves
Markholin
6 participants

Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par Markholin Dim 16 Mar 2008 - 17:31

Bonjour tout le monde,

j'ai récupéré un beau lot de rails marklin de 1935 (droits, courbes, aiguillages, croisements, etc.), qui me permettra de faire évoluer mon matériel le plus ancien. Cool

Mais un des précédents propriétaires de ces rails a, j'imagine, eu la malencontreuse idée de peindre la plaque sur laquelle ils étaient installés.... après les avoir posés !!!! marrefuraxvery pas content

Résultat, tous les rails ou presque sont maculés d'une horrible peinture verdâtre. Beûrk ! affraid

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Rail_e10

Quelqu'un parmi les géniaux membres de ce forum ( sourire) aurait-il une idée sur la technique et/ou le produit à employer pour retirer cette peinture, sans abîmer celle d'origine ?

Il n'est pas impossible que cette horreur verte date de plusieurs années, voire de quelques décennies !

:merci2:d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par Pierre-Yves Dim 16 Mar 2008 - 18:11

A ta place, j'essayerais la brosse à dents. D'abord avec juste un peu d'eau. Si l'eau ne suffit pas, avec de l'alcool à brûler, ou de l'essence F.
Sinon, solution brutale, mais bien souvent radicale, le Decapex... Faire un essai préalable sur un endroit qu'on peut sacrifier....

Hélas, cette foutue peinture ne tient bien souvent qu'aux endroits où on voudrait qu'elle ne tienne pas justement... Crying or Very sad
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par Jacquemer2512 Lun 17 Mar 2008 - 6:23

Bonjour Christian,
Tu pourrais peut être essayer tout simplement le White Spirit passé en frottant avec un coton tige (oui, je sais, ce n'est pas le plus rapide.....), mais je pense que la peinture d'origine est laquée CUITE AU FOUR donc, il y a peu de chance qu'elle bouge au White..... Par contre, celle rajoutée doit l'avoir été "à la main" donc elle pourrait partir.....
L'essence F (je le connais très intimement) a peu de chances d'aboutir, elle n'attaque pratiquement aucune peinture...
Si tu montes en puissance, les diluants Acryliques (type diluant Interfer dits, je crois "norme 956") sont plus méchants, mais attention, ils soulèvent bien les vieilles..... peintures évidemment.
En montant encore, l'essence C, ou "diluant synthétique", elle, est très efficace, mais sur tout...... alors essai préalable avec la pointe d'un coton tige recommandé....
Ces trois produits agissent en solvants, donc en essayant de diluer la surface de la peinture. Par contre, les décapants (Décapex, Boizaneuf, V33 et consorts) agissent en séparant la peinture de son support, c'est à dire que tu es sur d'avoir.....la tôle à nu.....
C'est en tout cas ce qui ressort de mes nombreuses (et malheureuses pour certaines !) expériences.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par Catsous Lun 17 Mar 2008 - 9:10

Et pourquoi pas repatiner la voie ou la ballaster latéralement pour cacher la peinture verte.
Catsous
Catsous
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 22/06/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3R
Digital - Analogique : Digital

http://www.joassin4051.net/

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par TOMY Lun 17 Mar 2008 - 14:34

Oui ça parait le plus simple.
Tant d'effort pour un résultat sans doute décevant.

Salutations. Coucou

Thomas
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par Jacquemer2512 Lun 17 Mar 2008 - 21:23

Eh, les gars, on parle bien de rails de.......1935 .....?affraid
Croyez vous que Christian va s'amuser à faire rouler des trains sur des voies vieilles de 73 ans....? Je pense qu'elles sont plutôt destinées à faire partie du musée.....
Dans ce cas, seules deux solutions existent : Neuf ou "dans son jus"......
photo
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par TOMY Lun 17 Mar 2008 - 21:25

Oui effectivement..... Wink Wink Wink

Thomas :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par Markholin Mar 18 Mar 2008 - 0:34

jacquemer2512 a écrit:Croyez vous que Christian va s'amuser à faire rouler des trains sur des voies vieilles de 73 ans....? Je pense qu'elles sont plutôt destinées à faire partie du musée.....

Bonsoir,

eh bien si, Jacques, j'ai bien l'intention de faire rouler aussi mes "pièces de musée"! dingue
D'ailleurs, elles sont toutes en état de marche et tournent de temps en temps sur d'autres voies de la même époque, mais en meilleur état.

Pour moi, tout cela n'a d'intérêt que si ça vit. Et puis je veux retouver les joies de mon enfance quand notre père montait le circuit sur la table de la cuisine...

Par contre, je ne souhaite effectivement pas "maquiller" ces voies à l'âge plus que respectable. D'ailleurs à l'époque la notion de modélisme (j'entend la reproduction la plus fidèle possible de la réalité) n'existait pas. Pas de flocage ni de patine dans ces années là. On se contentait de "suggérer" l'environnement avec un tunnel et quelques accessoires en tôle peinte de couleurs vives. L'imagination faisait le reste.

J'avais bien pensé à la solution préconisée par Claude (merci), celle d'un ballast "cache misère", mais, vraiment, je préfèrerais réussir à remettre ces voies dans un état le plus proche possible de celui d'origine. Je vais essayer la technique du White Spirit.

Merci à tous pour vos conseils.

Je vous tiens tous au courant (alternatif, bien sûr). mdr

A bientôt,

Christian 🐱
Markholin
Markholin
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 02/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 3R

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par Paris.palermo Mer 19 Mar 2008 - 17:09

JE te recommande l'acetone, en faisant un test prealable. PArtant du principe que la peinture plus ancienne sera mieux fixée que la plus recente, en faisant attention le resultat devrait etre bon.
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénover - Comment ôter une vieille peinture? Empty Re: Rénover - Comment ôter une vieille peinture?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum