Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Rénovation - repeindre motrice et wagon?

2 participants

Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Biberium Sam 24 Nov 2007 - 22:37

:help: Je voudrais repeindre motrice et wagons couleur bois verni.
Qui sait me dire comment procéder et quel genre de peinture employer?
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Biberium Lun 3 Déc 2007 - 15:58

Je possède 2 motrices de bachman, celles qui circulent à San Fransisco. Je souhaite les transformer pour qu'elles ressemblent davantage à "el tren" qui conduit les gens de Soller à puerto de Soller (Majorque). Ces trains là sont assez vieux et sont en bois; Ce sont eux qui circuleront sur mon réseau! Smile
PS: je possède un aérographe!
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Biberium Lun 3 Déc 2007 - 17:19

Voici des photos!
https://i.servimg.com/u/f13/11/70/65/90/tranvi10.jpg

https://i.servimg.com/u/f13/11/70/65/90/796px-10.jpg

https://i.servimg.com/u/f13/11/70/65/90/510.jpg

Alors si vous avez des conseils à me donner pour transformer mes locos Bachman, merci d'avance Merci!
Voici les lococ à transformer

https://i.servimg.com/u/f20/11/70/65/90/minitr10.jpg
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Jacquemer2512 Ven 7 Déc 2007 - 15:09

Bonjour Mary,
Avant toute chose, il faudrait que tu nous précises jusqu'où tu veux transformer tes motrices. En effet, démontées puis décapées, elles ne resembleront pas encore à ce que tu aurais souhaité. Pour y arriver, je pense que tu utiliseras de la carte plastique, ou du laiton. Les deux ne se peignent pas tout à fait de la même manière. Le mode d'emploi de la peinture dépend aussi du type de peinture (glycéro, acrilyque, nitrocellulosique....), les mastics à utiliser ne sont pas forcément compatibles avec toutes les peintures.
Sinon, en règle générale, je peux te donner deux ou trois conseils :
- Efface parfaitement toutes les jointures entre les pièces que tu vas poser et la carrosserie d'origine, en mastiquant, ponçant, mastiquant, reponçant, et ainsi de suite , de plus en plus fin jusqu'à utiliser du papier abrasif étanche (dit "à l'eau" ou "de carrosserie") de grain 1000 si tu en trouves pour obtenir des surfaces "douces" : La peinture accentue toujours les défauts mais ne les comble jamais.
- Passe TOUJOURS un apprêt sur ce que tu peins avant la peinture. Il en existe plusieurs types : apprêt phosphatant pour une bonne accroche de la peinture, apprêt "de surfaçage" qui permet de bien lisser les surfaces et de combler les rayures etc...., que tu ponces et que tu repasses jusqu'à en être satisfaite, apprêts dits "primers" qui sont les deux à la fois. Ensuite, au moins 24 Heures de sèchage avant quoi que ce soit. Passe le toujours EN COUCHES FINES....... Rien n'est plus rebutant que d'en arriver à un modèle tellement empâté qu'il ressemble à un jouet.....
- Pour le choix de la peinture, celles dont je me suis servi sont la glycero (type Humbrol) et l'acrylique (type Interfer).
A titre personnel, je préfère l'acrylique pour la profondeur es couleurs, la finesse des surfaces et le temps de sèchage.... Mais ça n'engage que moi. Par contre (et c'est confirmé par les publications, voir "la peinture des modèles, Hors Série de Loco Revue), il FAUT peindre léger, c'est à dire à faible pression (quelques centaines de grammes si tu peux le mesurer), très dilué (pour ma part, je coupe la glycéro avec du diluant Humbrol à raison de 1 part de peinture pour 4 à 5 de diluant et l'acrylique avec du diluant Interfer à raison de 1 pour 8 au minimum), il FAUT passer des couches TRES fines, et autant que nécessaire pour couvrir correctement et rêgler la distance de ton aérographe en faisant un essai : en acrylique, trop loin, ça fait des fils ou du granulé, trop près ça fait des coulures.....
En général, je suis à 20 cm environ. Mais j'insiste, "EN COUCHES FINES".....
Ouf, c'est fini..... enfin pour cette fois, car, s'il te reste des doutes, n'hésite pas, je me ferai un plaisir.....
Sinon, si tu n'a jamais pratiqué, essaie de trouver ce Hors série, il est riche. Sinon, reparle m'en.....
A Bientôt
et Bon courage,
mais tu as déjà fait le plus difficile, c'était de me lire....
:ange2: ange3 :ange2:
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Biberium Ven 7 Déc 2007 - 21:03

Merci beaucoup pour les supers conseils! j'ai du pain sur la planche, et tant mieux!
Dire qu'il y a des gens qui s'ennuient!
je montrerai le résultat ou les dégats. Je n'hésiterai pas non plus à redemander les conseils!
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Jacquemer2512 Sam 8 Déc 2007 - 21:43

Bonsoir Mary,
comme d'habitue, je vais te dire : "montre nous". Toujours le même refrain, si tu es en panne, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dépanner et puis, il risque de t'arriver ce qui m'est arrivé un jour : j'avais entrepris de faire la maquette de la Pacific de Sotteville (231 G 558) et je faisais partie d'un Club. Tous les 15 jours, j'apportais le fruit de ma patience et tous les 15 jours je repartais avec une tonne de choses à refaire, à améliorer etc.... jusqu'au moment où ils m'ont dit qu'elle était digne de les représenter au concours national. Résultat, champion de France avec le compliment du Président : en 20 ans, c'est le plus beau modèle que j'aie vu......
Comme quoi, quand on est plusieurs.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Biberium Dim 9 Déc 2007 - 17:52

coucou! vous aurez droit demain à un photo de la loco qui est démontée! après avoir plongé la carcasse dans du décapant pour four, dans une boîte fermant hermétiquement, afin d'enlever la peinture, nous pourrons, dès demain constater le résultat!
:timide: J'ai bien la trouille que la soude caustique qui se trouve dans ce décapant ne bouffe toute la carcasse...attendre et voir!
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Jacquemer2512 Dim 9 Déc 2007 - 21:07

Bonsoir
juste une petite astuce que j'ai oubliée hier : si tu vois que la carrsserie est un peu poisseuse, passe la le plus vite possible au vinaigre, il atténuera l'effet de la soude. Eventuellement, laisse la tremper dans de l'eau vinaigrée. De plus, ça t'évitera des désagréments quand tu voudras repeindre (peinture qui ne sèche jamais à cause de la soude). Et si tu dois la laver, préfère les produits vaisselle (en général un peu acides) plutôt que de l'eau savonneuse.
C'était tout.....
Mais tu n'auras pas de mauvaise surprise..... Ce n'est pas la Saint Désagrément...
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Biberium Lun 10 Déc 2007 - 18:08

Bonsoir à tous!
vous n'aurez hélàs pas de photo de la carcasse décapée vu que confused rien ne s'est produit lors de son séjour plongée depuis hier soir dans le décapant Question ... elle est intacte, même en grattant la peinture, rien ne se passe! rouleau
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Jacquemer2512 Lun 10 Déc 2007 - 19:58

Bonsoir Mary,
Essaie dans du vieux "Lockheed" (liquide de freins).....
Certains s'en servent avec succès....
Je sais que d'autres utilisent des décapants à peinture faits pour ça comme le BOISANEUF ou le décapant V33. Pour ceux-là, attention à faire un essai sur un petit bout et à bien lire le mode d'emploi (Une fois, j'ai essayé avec le Boisaneuf, en laissant la loco tremper dedans toute la nuit : résultat, le produit a séché et j'ai ressorti du bain une loco toute molle ayant vaguement la forme du départ, couverte de plaques blanchâtres du meilleur effet !)
Par contre, le White Spirit attaque beaucoup de plastiques et les diluants comme l'essence C attaquent tous les plastiques.
Il reste encore l'essence F (vendue aussi sous la marque "Eau écarlate"), en frottant bien, il arrive que certaines peintures lui cèdent.....
Bon courage et
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation - repeindre motrice et wagon? Empty Re: Rénovation - repeindre motrice et wagon?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum