Demande de conseils
5 participants
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Demande de conseils
Bonjour,
Comme je l'avais dit quand je me suis présenté, je suis absolument néophite en mdélisme ferroviaire.
Voilà donc plusieurs jours que je cogite, sans résultat satisfaisant pour créer un mini-réseau échelle N à base de rails Fleischmann Piccolo.
j'ai essayé plusieurs logiciels de conception de réseau: AnyRail 6,Raily 4 UE et ... CDM-Rail auquel je n'ai rien compris.
Je viens donc solliciter votre imagination pour utiliser au mieux les éléments dont je dispose figurant sur les fichier XLS joint.
Nota :
Tous les aiguillages sont mototisés, ont un coeur conducteur, et sont pourvus des agrafes de pontage.
Le plan de travail dont je dispose mesure 1600 mm par 800 mm, ce qui devrait etre confortable.
La totalité des rails disponibles devrait permettre un 2eme niveau, mais je ne sais pas comment faire le ou les plans inclinés (peut-être avec des rails flexibles à approvisionner).
Dans tous les, merci de m'avoir lu et de vos conseils.
Gérard
Comme je l'avais dit quand je me suis présenté, je suis absolument néophite en mdélisme ferroviaire.
Voilà donc plusieurs jours que je cogite, sans résultat satisfaisant pour créer un mini-réseau échelle N à base de rails Fleischmann Piccolo.
j'ai essayé plusieurs logiciels de conception de réseau: AnyRail 6,Raily 4 UE et ... CDM-Rail auquel je n'ai rien compris.
Je viens donc solliciter votre imagination pour utiliser au mieux les éléments dont je dispose figurant sur les fichier XLS joint.
Nota :
Tous les aiguillages sont mototisés, ont un coeur conducteur, et sont pourvus des agrafes de pontage.
Le plan de travail dont je dispose mesure 1600 mm par 800 mm, ce qui devrait etre confortable.
La totalité des rails disponibles devrait permettre un 2eme niveau, mais je ne sais pas comment faire le ou les plans inclinés (peut-être avec des rails flexibles à approvisionner).
Dans tous les, merci de m'avoir lu et de vos conseils.
Gérard
- Fichiers joints
: PAPYGEGEdu58- Garde barrières
- Date d'inscription : 11/05/2024
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : analogique
Re: Demande de conseils
Et pourquoi ne pas improviser???? Des essais à blanc pour trouver des idées??? A l'ancienne...
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Demande de conseils
Autrement je te conseille Scarm, qui est très simple d'utilisation et qui possède un beau catalogue de voies.
Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire comme type de réseau, voie unique ou double; gare terminus ou de passage; gare marchandise ou EP industriel; Zone montagneuse ou plaine. Ensuite ton réseau sera contre un mur ou bien au milieu de la pièce ?
Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire comme type de réseau, voie unique ou double; gare terminus ou de passage; gare marchandise ou EP industriel; Zone montagneuse ou plaine. Ensuite ton réseau sera contre un mur ou bien au milieu de la pièce ?
Essais à l'ancienne
j'ai essayé un truc bête et simpliste : voir le fichier joint.
Mais je rencontre des problèmes dus à mon ignorance : lors des passage de l'ovale intérieur vers l'ovale extérieur ou vice versa,
quand la loco arrive sur l'aiguillage talonné bien que celui-ci soit correctement positionné, elle s'arrete et pour la faire repartir il faut bouger l'aiguillage pris en pointe, ce qui n'est poas génant quand la loco est seule, mais impossible à faire quand elle tracte un convoi.
je suppose qu'il faut isoler quelques tronçons, mais comment ?
Pour répondre à l'autre POST j'ai effectivement téléchargé SCRAM et je suis en phase de découverte du logiciel.
En tous cas, merci à vous deux de m'avoir répondu.
Bonne continuation,
Gérard
Mais je rencontre des problèmes dus à mon ignorance : lors des passage de l'ovale intérieur vers l'ovale extérieur ou vice versa,
quand la loco arrive sur l'aiguillage talonné bien que celui-ci soit correctement positionné, elle s'arrete et pour la faire repartir il faut bouger l'aiguillage pris en pointe, ce qui n'est poas génant quand la loco est seule, mais impossible à faire quand elle tracte un convoi.
je suppose qu'il faut isoler quelques tronçons, mais comment ?
Pour répondre à l'autre POST j'ai effectivement téléchargé SCRAM et je suis en phase de découverte du logiciel.
En tous cas, merci à vous deux de m'avoir répondu.
Bonne continuation,
Gérard
- Fichiers joints
: PAPYGEGEdu58- Garde barrières
- Date d'inscription : 11/05/2024
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : analogique
Re: Demande de conseils
Quelques précisions;
le futur mini reseau sera ultra simple avec les rails dont je dispose, mais on peut envisager l'achat de compléments si nécessaire.
il sera fixé sur un plan de travail de 160 cm par 80 cm totalement indépendant et déplaçable.
pour l'instant pas de décor particulier: il me faut d'abord comprendre comment faire fonctionner le circuit.
la présence de aiguillage courbes peuvent inciter à fairede la double voie, mais alors comment faire circuler 2 trains?
Voila beaucoup de questions que je me pose...
Encore merci de votre compréhension.
Gérard
le futur mini reseau sera ultra simple avec les rails dont je dispose, mais on peut envisager l'achat de compléments si nécessaire.
il sera fixé sur un plan de travail de 160 cm par 80 cm totalement indépendant et déplaçable.
pour l'instant pas de décor particulier: il me faut d'abord comprendre comment faire fonctionner le circuit.
la présence de aiguillage courbes peuvent inciter à fairede la double voie, mais alors comment faire circuler 2 trains?
Voila beaucoup de questions que je me pose...
Encore merci de votre compréhension.
Gérard
: PAPYGEGEdu58- Garde barrières
- Date d'inscription : 11/05/2024
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : analogique
Re: Demande de conseils
Bonjour Gérard,
La question n°01 est :
Le réseau sera analogique ou numérique ?
La question n°01 est :
Le réseau sera analogique ou numérique ?
Re: Demande de conseils
Pour faire simple, il faut que tu mette des éclisses isolantes entre tes aiguilles de liaison.
Ensuite sui tu es en analogique il te faudra deux alimentations, une par circuit. Si tu es en digital, plus simple mais il te faudra des modules de boucle de retournement pour que les trains puissent passer d'une voie à l'autre. Mais les adeptes du numérique t'expliqueront ça mieux que moi. Je suis en analogique et j'arrive à maitriser correctement mes relais et cablages divers.
Ensuite sui tu es en analogique il te faudra deux alimentations, une par circuit. Si tu es en digital, plus simple mais il te faudra des modules de boucle de retournement pour que les trains puissent passer d'une voie à l'autre. Mais les adeptes du numérique t'expliqueront ça mieux que moi. Je suis en analogique et j'arrive à maitriser correctement mes relais et cablages divers.
Re: Demande de conseils
Pour répondre à Christian : le circuit dera analogique.
Pour répondre à François : ton expérience des relais et cablages divers me sera utile.
et enfin Merci à tous les lecteurs de mes problèmes; et déjà faire circuler 1 train sans problème sera apprécié.
Sur mon schéma initial, il n'y a pas de voie de garage, mais on peut en créer 2 avec entrée par les aiguillage droits.
Pour répondre à François : ton expérience des relais et cablages divers me sera utile.
et enfin Merci à tous les lecteurs de mes problèmes; et déjà faire circuler 1 train sans problème sera apprécié.
Sur mon schéma initial, il n'y a pas de voie de garage, mais on peut en créer 2 avec entrée par les aiguillage droits.
: PAPYGEGEdu58- Garde barrières
- Date d'inscription : 11/05/2024
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : analogique
Re: Demande de conseils
J'ai vu ton tracé de réseau boucle int / boucle ext. Rien de compliqué.
Ton but est il de faire rouler un train dans un sens sur une boucle et un autre dans l'autre sens sur l'autre boucle?
La réponse de Depot est très claire dans ce sens
En analogique tu ne peux pas faire rouler 2 trains sur une même voie et dans un sens différent sauf à avoir une alimentation par voie et aucun lien entre ces voies.
En numérique au contraire on alimente avec un seul transfo car si en analogique on gère le sens d'alimentation du rail, en numérique on gère les locomotives via un décodeur
C'est pour ça que d'utiliser le numérique est beaucoup plus simple car tu n'as pas ce genre de problème, l'alimentation se faisant d'une manière unique.
Je suis Niste de mon côté et connaît bien le matériel Fleishmann Piccolo et Minitrix. Un petit conseil sur le tracé; il faut éviter les courbes / contre courbes qui font parfois dérailler les convois. Sur ta voie d'évitement, il faut que tu prévois un tronçon de ligne droite entre la courbe et l'attaque de l'aiguille de chaque côté. Là ça passera sans difficulté à priori. La longueur de la voie d'évitement sera ainsi réduite mais c'est pour le bien des circulations
Ton but est il de faire rouler un train dans un sens sur une boucle et un autre dans l'autre sens sur l'autre boucle?
La réponse de Depot est très claire dans ce sens
En analogique tu ne peux pas faire rouler 2 trains sur une même voie et dans un sens différent sauf à avoir une alimentation par voie et aucun lien entre ces voies.
En numérique au contraire on alimente avec un seul transfo car si en analogique on gère le sens d'alimentation du rail, en numérique on gère les locomotives via un décodeur
C'est pour ça que d'utiliser le numérique est beaucoup plus simple car tu n'as pas ce genre de problème, l'alimentation se faisant d'une manière unique.
Je suis Niste de mon côté et connaît bien le matériel Fleishmann Piccolo et Minitrix. Un petit conseil sur le tracé; il faut éviter les courbes / contre courbes qui font parfois dérailler les convois. Sur ta voie d'évitement, il faut que tu prévois un tronçon de ligne droite entre la courbe et l'attaque de l'aiguille de chaque côté. Là ça passera sans difficulté à priori. La longueur de la voie d'évitement sera ainsi réduite mais c'est pour le bien des circulations
Traindenfer- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - Nm - Autres
Digital - Analogique : Aussi bien digital qu'analogique suivant les cas; mais en analogique usage préféré de la Gaugemaster.
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