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Conseils sur construction et plan d'un réseau.

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Conseils sur construction et plan d'un réseau. Empty Conseils sur construction et plan d'un réseau.

Message par Fred Mer 22 Sep 2010 - 22:32

Bonjour !

Me revoilà et cette fois je viens pour avoir des conseils de passionnés. Le réseau sera en HO et analogique.

Ceux que vous devez savoir :
- J'ai une place d'environ 1,70m x 1,10m. Crying or Very sad
- Je possède pas mal de matos niveau rail et niveau train. (c'est le seul point positif)
- Je souhaite qu'il ai deux niveaux. Je sais que c'est pas facile pour un débutant mais on sera deux et ça nous tiens vraiment à coeur.

Voila ce sont les "impératifs" plus ou moins.

Ce qui me travaille c'est le tracé en fait. Pour faire un deuxième niveau il faudra 2 pentes. Je pensais donc utiliser la diagonale du rectangle pour faire les rampes d'accès en monté et descente.
Dans tous les cas la surface sera trop petite pour accueillir tous les trains en même temps. J'ai 8 locos, des autorails et des wagons, ce petit monde est pour le moment dans une vitrine à l'abri. Je vous ferai quelques photos si vous voulez Wink .

J'ai déjà pas mal fouillé le forum et les plans que j'ai trouvé ne s'adaptent pas forcement à ce que je veux obtenir.
Qu'en pensez vous ?

Quelques questions de taille me tarabustent : à quoi sert le liège posé sous les voies ? Comment le fixer vous sur la planche support ? Et une fois le liège posée comment sont fixé les rails sur ce dernier ?

Merci encore infiniment de m'avoir lu et à ceux qui répondront à mon message.
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Message par Papybricolo Mer 22 Sep 2010 - 23:42

Bon je vais te répondre le 1er puisque je viens de voir ton topic.
Mais des membres ayant plus d'expérience vont te donner beaucoup plus que moi.

1-pas de précipitations murit bien ton projet

2-les plans que tu trouveras par ici ou ailleurs ne sont que des exemples et tu peux n'en prendre que une partie.

3-il y a des logiciels pour tracer les réseaux (moi j'en ai acheté un chez loco-revue mais finalement j'ai eu du mal à le maitriser)
donc au final je n'ai que le tracé et le reste je le modifie au fur et a mesure...

Chez loco-revue il existe un n° Hors serie il est pas mal pour les débutants (d'ailleurs tous les hors-serie sont de précieux outils...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais egalement RMF

4-1,70 x1,10 c'est peu mais sur 2 niveaux tu doit pouvoir quand même faire quelques chose je vais faire travailler ma mémoire (malgré ma cousine allemande qui me poursuit)et je te mettrai les liens à moins qu'il y en ait un qui soit plus rapide.

5-le liège sert à 2 fonctions ( mais il existe aussi le dépron qui est en principe blanc que tu trouve également en G.S.B.)
a) une fonction technique : il sert à limiter les bruits de roulements (car sinon tu vas te boucher les oreilles... Very Happy Very Happy )
b) une fonction esthétique  il réhausse la voie pour ensuite y coller le ballast et donc se rapprocher de la réalité
pour la pose il existe plusieurs techniques moi j'ai adopté celle de André GAY (CHALINDRAIS) :http://andregay1247.perso.neuf.fr/

egalement chez nos amis de espaceRails il y a des compléments d'informations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà dans 1er temps ce que je peux te dire.... attention la rampe que tu souhaite faire : la pente doit respecter certains critères.

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Message par Cail Mer 22 Sep 2010 - 23:43

Salut,

Pour ta pente ça me semble court, voici un tableau très pratique qui te donnera une idée de la place qu'il faut pour une helix par exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source

Pour le liège, on le place pour atténuer le bruit de roulement. Personnellement (on va vouloir me pendre haut et court) je trouve cela inutile sur une petite surface étant donné que tes trains ne vont pas atteindre de très grandes vitesses et par conséquent ne généreront pas tellement de bruit.

Pour la fixation, colle blanche diluée.
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Message par Fred Jeu 23 Sep 2010 - 8:19

Super !

Merci pour vos réponses. Je viens de commander le LR sur "comment tracer votre réseau"

Pour monter au niveau supérieur vous semblez préférer une montée en rond plutôt qu'une simple ligne droite sur la diagonale alors.
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Message par Dandel4 Jeu 23 Sep 2010 - 8:23

fred a écrit:Super !

Merci pour vos réponses. Je viens de commander le LR sur "comment tracer votre réseau"

Pour monter au niveau supérieur vous semblez préférer une montée en rond plutôt qu'une simple ligne droite sur la diagonale alors.

c'est assez logique vu qu'une rampe ne peut excéder 3% et tu dois avoir de ce fait 2 mètres de rampe pour une élévation de 6 cm ce qui déjà peu pour une locomotive electrique sans compter qu'il t'en faut autant pour redescendre.

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Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

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Message par Fred Jeu 23 Sep 2010 - 8:48

D'accord oui. Quel type de bois préconisez vous pour les rampes d'accès ? Il me semble qu'il faut qu'il soit solide mais aussi très souple à la fois.
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Message par Papybricolo Jeu 23 Sep 2010 - 9:30

fred a écrit:D'accord oui. Quel type de bois préconisez vous pour les rampes d'accès ? Il me semble qu'il faut qu'il soit solide mais aussi très souple à la fois.

le contre-plaqué (5 mm) n'est pas le moins cher mais il se travaille bien ce qui compte ce sont les supports qui vont tenir cette rampe il y a pleins de façons c'est fonction de ton décor ensuite mais pour une rampe hélicoïdale les tiges filetées sont très pratiques et solide

je te mets le lien ou tu trouveras 4 topics qui traitent des rampes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il doit y avoir d'autres interventions dans d'autres sujets mais je ne les ai pas en tête ( toujours cette Elsa Hymer qui me poursuit Very Happy Very Happy )

Astuce : n'hésites pas à taper le sujet rechercher dans la fenêtre en haut à droite ce petit moteur de recherche fonctionne très bien...

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Message par Pierre Jeu 23 Sep 2010 - 12:29

Il me semble que 1,70m sur 1,10m pour faire du HO avec 2 niveaux, ça va être difficile.

Tu n'est pas tenté par le N ?

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Message par Papybricolo Jeu 23 Sep 2010 - 13:15

pierre a écrit:Il me semble que 1,70m sur 1,10m pour faire du HO avec 2 niveaux, ça va être difficile.

Tu n'est pas tenté par le N ?

Pierre

je penses que Pierre à raison si tu n'as pas encore investit ça s'étudie.....

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Message par Fred Jeu 23 Sep 2010 - 13:30

J'ai déjà les rails et les loco/wagon en ho donc non
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Message par Fred Jeu 23 Sep 2010 - 23:14

Je me permet d'illustrer un peu le topic pour montrer un échantillon de mon petit matériel. Smile

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Message par Papybricolo Jeu 23 Sep 2010 - 23:32

Elles sont bien jolies ces machines ,mais elles seront mises encore plus en valeurs quand tu nous enverras les mêmes avec un décor.... Very Happy Very Happy

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Message par Fred Mar 28 Sep 2010 - 8:45



Est ce qu'il existe un moyen d'isoler une parti du réseau pou qu'elle soit indépendante et donc contrôlé par un autre transfo ?
Un truc avec un interrupteur pour choisir si on choisi d'isoler ou bien de garder le contact.


Merci
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Message par Little Jo Mar 28 Sep 2010 - 9:03

De simples eclisses isolantes feront très bien le travail, sinon il existe aussi des rails de coupure, il faut voir si tu souhaites isoler les deux rails ou un seul coté, suivant ton but. Ensuite le montage d'un contacteur tombe sous le sens.


Dernière édition par dandel4 le Dim 3 Oct 2010 - 18:45, édité 1 fois (Raison : rectification orthographe)
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Message par Fred Mar 28 Sep 2010 - 21:24

Oui impec merci beaucoup.

Est ce possible de faire croiser deux voies indépendantes . Les croisements laissent ils les voies indépendantes électriquement parlant ?

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Message par Jimmy Dim 3 Oct 2010 - 17:27

Normalement dans les croisements, chaque voie reste électriquement séparée de l'autre. (Ce qui n'est pas le cas des aiguillages)
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