-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Petit réseau vapeur

+3
3rails
DYLLINGER
exmodeliste
7 participants

Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Mer 7 Fév 2024 - 14:20

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être suivi la construction de mon petit réseau échelle TT l'an dernier.
J'ai été déçu par cette échelle, ce réseau est en cours de démontage, je reviens à mes premières amours : l'échelle HO.

Depuis 2 mois environ je m'étais mis à dessiner quelques ébauches de plans, j'envisageais les premiers achats etc...
J'ai participé à une vente aux enchères la semaine dernière, et j'ai pu remporter quelques lots forts intéressants.
Cette arrivée inattendue d'une grande quantité de matériel m'oblige naturellement à revoir mon projet, puisque j'ai bien l'intention d'utiliser tout ce matériel.

Grâce à de nombreux et excellents conseils reçus ici l'an dernier, j'ai appris à souder des rails flexibles, à comprendre à peu près les câblages des appareils de voie Peco insulfrog et electrofrog etc... etc...
En Peco, j'ai environ 40 flexibles, 18 aiguillages de grands et moyens rayons, 2 TJD doubles, 1 TJ simple et 2 croisements.
En voie Roco Line à ballast souple, j'ai 2 cercles R2, un cercle R4, un cercle R5, 6 aiguillages longs, un croisement et environ 4u ml de coupons droits.
Code 75 pour tout le matériel Peco et 83 pour le Roco que je ne compte utiliser que pour les voies cachées.

J'ai à disposition une chambre de 15 m2 dans laquelle je pourrais construire un grand réseau, mais je vais sans doute me contenter de quelque chose de plus petit, une zone de 4 x 1.80 m avec une extension possible à 5 x 1.80 m dont 1 x 1.80 m pour faire une gare cachée.
Cette zone de 4 x 1.80 m est entourée de 3 murs, elle n'est accessible que d'un côté de 4 m, il est donc impératif que le réseau soit en forme de U, avec une profondeur maximale de 60 cm au milieu du U pour laisser accès à une fenêtre.
Mes précédentes ébauches de plans ne sont pas compatibles avec le matériel que j'ai acheté. Je dois repartir de zéro.

Aucune idée de plan vraiment précise, mais ça va venir !
Parmi le matériel acquis la semaine dernière il y a beaucoup de maquettes, une trentaine déjà montées et une vingtaine en boîtes. J'en ai beaucoup trop, il faudra sélectionner. Il y a 4 gares, des halles marchandises, des usines, tout le nécessaire pour un dépôt vapeur (sablerie, fosses de décrassage, grues à eau, châteaux d'eau, ponts transbordeurs, stockage de charbon. Pas de rotonde, mais j'ai 2 ponts tournants électriques Roco !!!
J'ai aussi 40 lampadaires Viessmann de 5 modèles différents, 7 signaux mécaniques (électrifiés) Viessmann 4505 et un 4500 neufs, et un feu Fulgurex 4059.
pour la déco j'ai 3 ponts métalliques, des piliers, des entrées de tunnels, des murs de soutennement, une bonne centaine de personnages divers, essentiellement Preiser, et plein de petits trucs.

S'il y a parmi vous des membres qui ont des idées pour exploiter tout cela au mieux, je suis évidemment preneur.

Au niveau du matériel roulant, j'ai présenté mes 7 premières locomotives à vapeur dans un sujet dédié.
Au fur et à mesure je vous présenterai les 20 voitures et les 50 wagons que j'ai acquis lors de la même vente.

Mon souhait est avant tout de faire quelque chose d'esthétique. C'est pour cette raison que je souhaite me lancer dans un projet relativement modeste plutôt que dans un grand projet dont je ne verrais pas le bout.
J'aime regarder passer les trains, je ne suis pas particulièrement attiré par les manoeuvres.
Compte-tenu du matériel dont je dispose, je vais bien entendu me concentrer sur les époques 1 (périodes B et C 1871-1925) et 2 (1926-1945)
Les locos seront essentiellement des vapeur, mais je ne m'interdis pas une ou deux électriques, pour cela je dispose déjà d'une bonne vingtaine de poteaux de caténaires Electrotren, de quoi équiper une voie d'une dizaine de mètres, pourquoi pas ?

Au niveau des commandes, j'ai une petite centrale MS2 Marklin et 2 ensembles transfo + régulateur Gaugemaster.
J'aimerais disposer de 3 voies, dont 2 en alimentation digitale et une en analogique, juste histoire de pouvoir faire tourner 3 trains simultanément.
Dans la mesure du possible, j'aimerais bien aussi utiliser mes rails échelle TT (des Tillig flexibles issus du démontage de mon petit réseau TT) pour faire une petite voie unique en HOm.
J'imagine bien une voie de parade dont une bonne partie se situerait en bord de réseau, plus haute de 12 à 15 cm que le niveau principal.
Sur le niveau principal, une voie partiellement en tunnel sous la voie de parade, et une autre voie pas ou peu cachée.
La voie de parade ne passerait pas en gare, mais disposerait d'un ou deux évitements dans l'extension de 1.80 x 1 m.
Les 2 autres voies seraient assorties de 2 évitements au niveau de la gare voyageurs.
Dans l'extension cachée, au dessus de la voie de parade et de ses évitements, d'autres évitements permettant de stocker des rames.
J'espère ne pas m'être trop mal exprimé !

Désolé d'avoir été très long, j'ai voulu être le plus précis et complet possible s'il y a parmi vous des gens qui souhaitent participer un peu au projet.
Je les en remercie par avance.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Ven 9 Fév 2024 - 17:29

Peu à peu les grandes lignes du projet s'affinent.

En fond de réseau, je pense utiliser mes rails Roco line avec ballast souple pour faire une voie unique qui sortira d'un tunnel d'un côté et se terminera par une petite gare terminus de l'autre côté, avec un ou deux embranchements pour y stationner un peu de matériel.
Cette voie sera plus haute d'environ 15 cm que le reste du réseau.

Le talus sur lequel sera cette voie sera habillé d'éléments de murs de soutennement réalisés en plâtre à partir de moules Spoerle (https://spoerle-form.de), peints et patinés.
J'ai 3 ponts Marklin 74620, je vais essayer d'en patiner un pour voir ce que ça donne, sortis de boîte ils n'ont pas l'air terribles.

Pour l'instant cette voie restera en analogique, je compte y faire circuler un autorail style AH ou ABJ avec un module va-et-vient automatique avec temps d'arrêts programmés dans le tunnel et en gare.
J'ai vu sur Ebay des modules "JLK train" qui sont abordables, s'il quelqu'un parmi vous les connaît, je serais intéressé d'avoir son avis.

Le reste du réseau sera bien sûr en voie Peco code 75.
Je griffonne pour l'instant des ébauches, dès que j'aurai quelque chose de présentable je vous le montrerai pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par DYLLINGER Sam 10 Fév 2024 - 11:24

Un très beau projet, hâte de voir la suite.
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Dim 11 Fév 2024 - 11:19

J'attaque la menuiserie demain et je me pose encore quelques questions.

Selon vous, à quelle hauteur dois-je positionner le niveau principal du réseau ?
Je pensais le mettre à environ 1 m du sol, afin de pouvoir travailler debout ou assis sur un tabouret haut.

Les pieds sont prévus en chevrons de 63 x 75.
J'ai prévu des voliges de 14 x 150 pour cacher le dessous
Il faut encore que je passe tout ça dans ma raboteuse car c'est du bois brut.

Pour le plateau j'ai choisi de l'OSB, c'est structurel et peu sensible à l'humidité (et ça ne coûte pas cher !!!)

La suite avec quelques premières photos dans 4 ou 5 jours
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Mar 13 Fév 2024 - 7:48

Personne pour me conseiller la hauteur idéale pour le niveau principal de mon réseau ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par 3rails Mar 13 Fév 2024 - 8:39

Bonjour Georges,
Cela dépend, auras tu plusieurs niveau ?
Pour exemple, mon niveau 1 est à 90 cm ce qui est un minimum à mon avis pour travailler en dessous .
Après, avec mes différents niveaux, ça monte jusqu'à 1,40 m . Ce n'est pas gênant pour moi, au contraire, pour voir les détails .
ça peut être gênant pour les jeunes visiteurs ou pour ceux de petite taille, ou ceux en fauteuil roulant .
Uniquement mon expérience
@+
3rails
3rails
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital trois rails

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Le Dépot Mar 13 Fév 2024 - 9:12

Si tu es sur un seul niveau, 1.10m est la bonne hauteur.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Mar 13 Fév 2024 - 9:57

Mon réseau sera sur 2 niveaux :

Au fond, 12 à 15 cm au-dessus du niveau principal, une voie "de parade" en 3 rails (voie C Marklin).
Je pensais faire une voie unique avec des boucles de retournement à chaque bout, finalement je vais faire une double voie avec bouclages à chaque extrémité (os de chien). Cela m'évite d'avoir 2 aiguillages courts (et moches !)
La partie visible du réseau a une longueur de 3.78 m, mais les voies se prolongent d'un côté en traversant une cloison, dans une extension de 100 cm où les boucles sont totalement cachées et où je mettrai 2 ou 3 voies en impasse façon gare cachée.

Mon réseau TT était à seulement 75 cm de hauteur. Je m'étais calé sur la hauteur de l'appui de fenêtre qui se trouve en fond de réseau.
Je pense que c'était une erreur. La fenêtre étant à 30 cm du bord intérieur du mur, je peux l'ouvrir partiellement en ayant un réseau plus haut, il n'y a donc pas de raison de m'en priver.

J'avais pensé mettre le niveau principal à 1 mètre, la voie de parade se trouvant alors à 1.12 - 1.15 m.
Cette hauteur permet de travailler debout ou assis sur un tabouret haut.

Je rejoins donc François qui propose 1.10 mètre pour un seul niveau, et André dont le niveau le plus pas est à 90 cm.

Merci pour vos avis, je pense que je vais rester sur ma première idée, niveau 0 à 1m et niveau +1 à 1.12/1.15 m
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par ptitsuisse Mar 13 Fév 2024 - 10:42

bonjour

nous sommes voisins et il serait sympa de se rencontrer , je pars quelques jours et je te recontacterais en rentrant .
pour la hauteur de tes installations pense qu'on ne va pas en rajeunissant et qu'il deviendra de plus en plus difficile d'aller te balader sous ton réseau même sur un système roulant , avoir les bras en l'air ça va un moment ....
au club nous avons mis tout notre câblage à niveau autour du réseau dans des goulottes et nous nous en portons bien, même les gars qui ont un gros bide sont contents Very Happy
prends ton temps car les erreurs sont difficiles à rattraper
ptitsuisse
ptitsuisse
Aiguilleur

Date d'inscription : 06/12/2023
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Mar 13 Fév 2024 - 11:12

Merci Jean-Pierre,

Nous ne sommes pas vraiment voisins, 200 km (par l'A 10)
Qui sait, un de ces jours, quand j'irai me balader vers La Rochelle, pourquoi pas.

Tu as tout à fait raison pour les câblages, je n'avais pas intégré le problème pour mon réseau TT, mon dos l'a regretté !
Tout passer en goulottes en ayant le moins de connexions possible est sans aucun doute la meilleure solution.

exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Le Dépot Mar 13 Fév 2024 - 11:14

Hé oui, c'est moi le voisin. De plus je suis encore plus près, maintenant je suis à sainte Gemme et je pense que ptitsuisse est au club de rochefort.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Mar 13 Fév 2024 - 11:27

Petit réseau vapeur Ebauch10

Une photo de l'ébauche de mon futur réseau vous permettra de mieux comprendre ce que j'écris.

Côté gauche, l'extension cachée qui va se trouver dans un placard, dans la pièce à côté.

En rouge, la voie de parade en os de chien qui sera en 3 rails. Elle sera 12 à 15 cm plus haute que le niveau principal.

En Noir la double voie bouclée .
La plaque tournante et la rotonde qui sont figurées à gauche n'ont pas leur emplacement définitif. L'ensemble sera remonté d'une vingtaine de cm.
Les 3 voies en impasse au-dessus de la plaque tournante sont une évocation de ce que sera le dépôt, elles n'ont probablement pas peur emplacement définitif non plus.

A droite, le bouclage de la double voie sera caché en tunnel sur environ 180°
Au dessus, la voie de parade sera elle aussi en tunnel sur environ 180°

La voie intérieure de la double voie sera affectée principalement au trafic voyageurs, avec 2 évitements en gare permettant de stationner 2 rames pendant qu'une 3ème roule.
Il y aura 2 quais, un entre le premier évitement et la gare et l'autre entre les voies 2 et 3.

La voie extérieure de la double voie sera principalement affectée au trafic marchandises.
En bas à gauche un EP pour desservir une installation, probablement une brasserie.
A droite, un évitement ouvrant sur 3 EP (qui seront modifiés pour être adaptés aux maquettes qui se trouveront dans cette zone.

Ce plan n'est qu'une ébauche qui sera affinée au fur et à mesure.
Comme j'ai un gros stock de maquettes de toutes sortes, je ferai des essais lorsque la structure sera faite, pour déterminer les tracés définitifs des voies.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Lun 26 Fév 2024 - 11:24

Petit réseau vapeur Img_0810
Petit réseau vapeur Img_0810
Petit réseau vapeur Img_0810

Voici quelques photos montrant l'état d'avancement du réseau.

La menuiserie, enfin plutôt la structure, est terminée. 4 grands tréteaux Ikea en fond de réseau avec des tablettes permettant de stocker du matériel, et des pieds en chevrons de 63 x 76 supportent un cadre, lui aussi en chevrons de 63 x 76, puis des dalles d'OSB rainurées et bouvetées. Ce n'est pas très esthétique mais c'est du solide, je pèse 100 kg et je me balade dessus sans que ça bouge d'un poil !

Tout ce que vous voyez sur le plateau, au fond, ce ne sont que des essais pour la voie surélevée qui se trouvera à + 90 mm du niveau principal. Rien n'est collé, rien n'est définitif.
Ce sera une simple voie en os de chien, en rails Roco Line avec ballast souple, juste de quoi faire rouler quelques locomitives analogiques.

Les 2 autres voies seront sur le plateau, une en voie Peco et l'autre en voie C Marklin car je veux pouvoir faire rouler mes locos 3 rails Marklin, Roco, Electrotren et Hag.
Les 2 seront numériques.
J'hésite encore pour les positionnements de la gare et de la plaque tournante.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Didier62 Lun 26 Fév 2024 - 11:54

Bon programme en perspective Cool
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Jeu 29 Fév 2024 - 10:23

Bonjour à tous,

Petit à petit ça avance.

La menuiserie du niveau surélevée est terminée, tout est fixé.
Au milieu des boucles de retournement, j'ai découpé des cercles de 55 cm de diamètre, cela me permettra d'avoir accès au niveau inférieur en cas de problème, il me suffira de relever les élément de décor qui vont recouvrir ces puits d'accès.

La voie, à savoir les coupons Roco Line à ballast souple que j'ai récupérés, est posée à blanc.
J'ai fait des essais, tout passe, mais la Fleischmann Ae 6/6 que vous voyez sur les photo ralentit quand elle arrive en fin de courbe, le rayon passant du R5 au R2. Je pense que le jeu des essieux n'est pas tout à fait suffisant, la loco peine donc un peu dans ces courbes. Avec toutes les autres locos, même avec les vapeur 150, ça passe à l'aise.

J'ai posé à blanc les entrées de tunnel et les murs de soutènement.
Ce sont des éléments en plâtre fabriqués à partir de moules Spoerle.
J'en ai trouvé une quarantaine dans le lot d'éléments de décors que j'ai acheté il y a quelques semaines.
La patine était déjà faite, et très bien faite.
En revanche, je trouve qu'on voit fort les joints entre les différents éléments, et j'aimerais corriger ce problème.
Auriez-vous des idées sur ce qu'il conviendrait de faire ?

J'avais pensé faire descendre de la végétation le long de ces joints mais il y a sans doute d'autres solutions.

Plus généralement, vous allez voie l'état d'avancement de mon réseau sur les photos qui suivent et j'aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous en pensez, même si les commentaires sont très négatifs, je suis là pour progresser.
Merci d'avance.
Petit réseau vapeur Img_0820
Petit réseau vapeur Img_0820
Petit réseau vapeur Img_0821
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Jeu 29 Fév 2024 - 10:26

Petit réseau vapeur Img_0822
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Jeu 29 Fév 2024 - 10:26

Petit réseau vapeur Img_0823
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Jeu 29 Fév 2024 - 10:27

Petit réseau vapeur Img_0824
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Jeu 29 Fév 2024 - 10:27

Petit réseau vapeur Img_0825
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Jeu 29 Fév 2024 - 10:28

Petit réseau vapeur Img_0826
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Jeu 29 Fév 2024 - 10:29

Petit réseau vapeur Img_0827
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Le Dépot Jeu 29 Fév 2024 - 11:55

Ca avance bien. Pour tes joints de mur, tu peux alterner végétation, descentes d'eau et publicités. Voire quelques tags...
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Ven 1 Mar 2024 - 16:10

Bon, visiblement mon réseau en cours de construction n'intéresse personne à part François, inutile que je perde mon temps à faire des photos et à demander quelques conseils.
Je vais continuer tout seul dans mon coin Crying or Very sad pale
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Le Dépot Ven 1 Mar 2024 - 19:11

Heu si si moi je veux voir des photos.
Tu sais les gens regardent mais ne commentent pas tous. Beaucoup, à tord d'ailleurs, pensent qu'ils ne peuvent pas donner d'idées.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par TOMY Sam 2 Mar 2024 - 12:03

Tu te trompes!!! On est bien là à regarder!!!! Et ton post à moins d'un mois. Laisse du temps au temps. Comme pour le modélisme !!!
J'aime la voie supérieur!!
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par DYLLINGER Sam 2 Mar 2024 - 14:44

Pareil, je ne commente pas car, j'ai aucune expérience, je débute. Mais je lis tout les sujets, dont le tiens. Donc continues 👍
DYLLINGER
DYLLINGER
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/02/2024
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital roco z21 start (blanche)

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Le Dépot Sam 2 Mar 2024 - 14:58

DYLLINGER a écrit:Pareil, je ne commente pas car, j'ai aucune expérience, je débute. Mais je lis tout les sujets, dont le tiens. Donc continues 👍
Même un débutant peut commenter. Nous avons tous débuté, et débuter n'est pas ne pas avoir d'idée. Je dirais même plus que certains débutants nous en remontreraient.
Toutes les idées et critiques constructives sont bonnes à étudier.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Sam 2 Mar 2024 - 17:30

Je ne suis ni débutant ni confirmé.
J'ai eu un réseau 100 % Marklin il y a 20 ans et j'avais accumulé les bourdes.
C'est la raison pour laquelle j'avais pris comme pseudo exmodéliste, un pseudo un peu idiot d'ailleurs, mais bon, c'est comme ça !

Marklin, ça veut dire 3 rails, et par conséquent aucune prise de tête avec les branchements.
Avec mon essai en échelle TT l'an dernier j'ai appris, grâce aux membres de ce forum qui m'ont beaucoup aidé, à utiliser des rails flexibles et à les souder, à câbler les aiguillages etc... etc...

En revanche, au niveau du décor, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Sur les photos, la voie surélevée était en coupons de rails Roco Line avec ballast souple.
Finalement j'ai changé d'avis, c'est cette voie surélevée qui sera en AC 3 rails, donc en voie Marklin C. Ce matin j'ai tout mesuré soigneusement pour commander chez MBSL les coupons qui me manquaient, je les recevrai dans quelques jours et je pourrai monter définitivement cette voie qui sera la plus simple du réseau, 2 aguillages seulement desservant 2 petits EP.
Ce sera de fait une voie "de parade".
J'y ferai rouler les 6 locos 3 rails que j'ai (Re 6/6 Hag, Re 4/4 Marklin, BR 50 Roco, les 2 BR 1100 OBB Marklin et CC 65500 Electrotren), je n'envisage pas d'en acheter d'autres.
J'ai des poteaux de caténaires en nombre suffisant pour électrifier cette voie, ce qui n'était pas du tout prévu au départ, mais comme sur les 6 locos 3 rails il y a 4 électriques, ce serait sans doute dommage de ne pas le faire.
Là il me faudra des conseils car j'ai les poteaux mais pas la caténaire, je ne sais pas quoi choisir ni comment monter tout cela.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Le Dépot Sam 2 Mar 2024 - 18:04

C'est sur une petite section, que penses tu de la caténaire légère Suisse. Elle me semble assez facile à réaliser en fil laiton.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par exmodeliste Sam 2 Mar 2024 - 18:47

Euh ...
Pour être franc je n'en pense rien, je n'y connais strictement rien en matière de caténaire.
Mes poteaux sont des Electrotren.
J'ignore quel est le type de caténaire à utiliser pour ces poteaux.
J'ai regardé sur le site Sommerfeldt les poteaux suisses, aucun ne ressemble aux miens.
A priori mes poteaux ressemblent plutôt à des modèles allemands.
J'ai vu sur le site espagnol es.electrotren.com que ces poteaux sont toujours fabriqués (rubrique Vias e alimentacion)
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Le Dépot Sam 2 Mar 2024 - 19:21

Je viens de regarder quelques vidéos, et pas mal de personnes ne mettent que les poteaux, pas la caténaire. Ils roulent pantos levés mais bloqués avec un petit fil pour qu'ils ne se lèvent pas trop haut.
C'est aussi une solution
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Petit réseau vapeur Empty Re: Petit réseau vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum