Projet réseau Riquet90
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Projet réseau Riquet90
Bonjour à tous
Il y a quelques années j'avais un réseau en construction mais je m'en étais séparé suite à des soucis de santé.
Donc à ce jour, je vais m'y remettre avec un petit réseau. Pour le démarrage il aura comme dimensions 2,36m x 1,18m, dimensions définies par l'assemblage de 4 modules Maketis.
Pour le moment j'en suis à la construction du réseau sur ( papier ) par l'intermédiaire du logiciel Scarm.
Ce qui me reste de l'ancien réseau est le logiciel Itrain.
Au départ je pensais faire un réseau Marklin mais après réflexion j'ai abandonné car le matériel roulant en 3 rails est trop cher et de plus les locos françaises sont pour ainsi dire inexistantes.
Dons je vais refaire en 2 rails mais avec des rails Trix. Côté centrale je pense me tourner vers une ECoS mais ça demande encore réflexion...
Le schéma est avec des rails Marklin mais c'est identique pour du Trix
@+
Il y a quelques années j'avais un réseau en construction mais je m'en étais séparé suite à des soucis de santé.
Donc à ce jour, je vais m'y remettre avec un petit réseau. Pour le démarrage il aura comme dimensions 2,36m x 1,18m, dimensions définies par l'assemblage de 4 modules Maketis.
Pour le moment j'en suis à la construction du réseau sur ( papier ) par l'intermédiaire du logiciel Scarm.
Ce qui me reste de l'ancien réseau est le logiciel Itrain.
Au départ je pensais faire un réseau Marklin mais après réflexion j'ai abandonné car le matériel roulant en 3 rails est trop cher et de plus les locos françaises sont pour ainsi dire inexistantes.
Dons je vais refaire en 2 rails mais avec des rails Trix. Côté centrale je pense me tourner vers une ECoS mais ça demande encore réflexion...
Le schéma est avec des rails Marklin mais c'est identique pour du Trix
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour à tous
Pour le moment je suis en attente de livraison des modules Maketis.
Le soucis est, je ne sais pas quoi prendre en centrale car à l’époque de mon dernier réseau, j’avais centrale et décodeurs en Digikeijs.
Et l’Ecos 2 , il faisait un peu doublon mais j’en étais satisfait…
Si vous avez des idées….
@+
Pour le moment je suis en attente de livraison des modules Maketis.
Le soucis est, je ne sais pas quoi prendre en centrale car à l’époque de mon dernier réseau, j’avais centrale et décodeurs en Digikeijs.
Et l’Ecos 2 , il faisait un peu doublon mais j’en étais satisfait…
Si vous avez des idées….
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour Eric, si tu as déjà une centrale ECoS (2) ? Alors conserve là, tu peux te servir des modules de rétro de chez Digikeijs avec.
Concernant la centrale de Digikeijs (dont le fabricant Hollandais à fait faillite en avril 2023): la société allemande YaMoRC (1) à reprit la fabrication sous son nom.
Par contre ces derniers ont des soucis d'approvisionnement des puces électroniques.
Il est vrai que si tu n'as pas encore acheté l'ECoS l'investissement de 600 roros peut être un frein ?
Et si tu as une DR5000 Digikeijs tu peux très bien fonctionner avec
(1) Lien YaMorc
(2) la mienne date de 2010 et j'en suis très content
Concernant ton tracé, je ne sais pas trop quoi te dire car le circuit ovale sur une grande surface style tour de pièce avec des voies de garages pourrait laisser pas mal de place au jeu. Là j'ai peur que tu te lasses à voir tourner les trains en rond ? (Ce n'est que mon avis)
Quel va être le décor ?
Concernant la centrale de Digikeijs (dont le fabricant Hollandais à fait faillite en avril 2023): la société allemande YaMoRC (1) à reprit la fabrication sous son nom.
Par contre ces derniers ont des soucis d'approvisionnement des puces électroniques.
Il est vrai que si tu n'as pas encore acheté l'ECoS l'investissement de 600 roros peut être un frein ?
Et si tu as une DR5000 Digikeijs tu peux très bien fonctionner avec
(1) Lien YaMorc
(2) la mienne date de 2010 et j'en suis très content
Concernant ton tracé, je ne sais pas trop quoi te dire car le circuit ovale sur une grande surface style tour de pièce avec des voies de garages pourrait laisser pas mal de place au jeu. Là j'ai peur que tu te lasses à voir tourner les trains en rond ? (Ce n'est que mon avis)
Quel va être le décor ?
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour Jean-Claude
Je n’ai plus aucun matériel. Je repars de 0.
Quant au réseau sur le schéma du haut c’est un exemple sur une petite surface de 2,36m x 1,18m. Surface réalisée avec 4 modules Maketis.
Pour le remplacement des modules Digikeijs j’ai vu la nouvelle marque mais pour le moment impossible d’en avoir et de plus on ne sait pas si c’est la réplique exacte …
@+
Je n’ai plus aucun matériel. Je repars de 0.
Quant au réseau sur le schéma du haut c’est un exemple sur une petite surface de 2,36m x 1,18m. Surface réalisée avec 4 modules Maketis.
Pour le remplacement des modules Digikeijs j’ai vu la nouvelle marque mais pour le moment impossible d’en avoir et de plus on ne sait pas si c’est la réplique exacte …
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Alors pour la centrale le choix est vaste, et en effet ces derniers mois les délais d'appro sont incertains..
Concernant ( les plans de réseaux as-tu je jeté un oeil (sur le forum) dans l'onglet liens ?
Voir par exemple les plans ICI
Concernant ( les plans de réseaux as-tu je jeté un oeil (sur le forum) dans l'onglet liens ?
Voir par exemple les plans ICI
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Re: Projet réseau Riquet90
si tu as besoin de renseignements sur l'utilisation de la centrale tu peux aller voir ICI
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Re: Projet réseau Riquet90
Merci Jean-Claude.
Très bonnes explications, et de plus ton blog est super intéressant..
@+
Très bonnes explications, et de plus ton blog est super intéressant..
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour
Assemblage des 2 premiers modules Maketis
Par contre je suis toujours indécis au niveau des marques de rails. Roco ( moins cher ) ou Trix C ( l’assemblage des coupons est plus fiable, mais plus cher, beaucoup moins de câblage au niveau moteur et décodeur ), meilleurs pour mon dos, je suis quitte ( ou très peu ) d’aller en-dessous du réseau, le système Marklin en 2 rails….
Mon but principal est la circulation et la manœuvre des trains, la déco passe au second plan et je ne ferai pas de ballastage de voies au cas si c’était du Roco.
Le problème en Trix c est que moteur et décodeur sont dans le ballastage, et en cas de panne il faut démonter quelques coupons pour avoir accès, mais vu que la déco sera au minimum, pas de soucis…
Il me semble, d’après ce que j’ai lu de part et d’autre, le roulage est plus bruyant…
Donc encore un peu de réflexion à tout ça
@+
Assemblage des 2 premiers modules Maketis
Par contre je suis toujours indécis au niveau des marques de rails. Roco ( moins cher ) ou Trix C ( l’assemblage des coupons est plus fiable, mais plus cher, beaucoup moins de câblage au niveau moteur et décodeur ), meilleurs pour mon dos, je suis quitte ( ou très peu ) d’aller en-dessous du réseau, le système Marklin en 2 rails….
Mon but principal est la circulation et la manœuvre des trains, la déco passe au second plan et je ne ferai pas de ballastage de voies au cas si c’était du Roco.
Le problème en Trix c est que moteur et décodeur sont dans le ballastage, et en cas de panne il faut démonter quelques coupons pour avoir accès, mais vu que la déco sera au minimum, pas de soucis…
Il me semble, d’après ce que j’ai lu de part et d’autre, le roulage est plus bruyant…
Donc encore un peu de réflexion à tout ça
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Concernant les rails c'est un vaste sujet :
Le prix peut être ? un critère, mais à mes yeux pas le plus important
D'abord avec quel code (profil) de rail veux-tu rouler ?
1-Le code 75 utilisé souvent par les modélistes pointilleux (se rapprochant le plus du réel), on en voit en expos a une hauteur de champignon très faible et en plus que la voie doit être parfaitement posée ne permet pas de faire rouler les anciens matériels ! Donc ATTENTION aux achats de matériels d'occasion.
2- Le code 83 souvent utilisé pour les décors US que l'on retrouve également sur la voie ballastée Roco Géoline (j'en ai eu un stock à une époque que j'ai revendu sur la baie) ne permet pas trop de faire circuler aussi les anciens matériels, je me souviens de mes vapeurs en particulier les 241 P Jouef qui continuaient tout droit dans les aiguilles déviées
3- Le code 100 (celui que j'ai choisi pour mon réseau) même si au niveau esthétique est trop grand permet lui de tout laisser passer. J'ai choisi la marque Peco (abordable au niveau prix) mais surtout avec un grand choix.
Je préfère les rails flexibles qui permettent d'ajuster les rayons mais aussi limitent ne nombre d'éclisses et donc il ne faut juste que des aiguillages avec.
Tu vas certainement trouver sur le forum des sujets ou l'on rentre dans le détail des voies là ce n'est qu'un résumé.
Le prix peut être ? un critère, mais à mes yeux pas le plus important
D'abord avec quel code (profil) de rail veux-tu rouler ?
1-Le code 75 utilisé souvent par les modélistes pointilleux (se rapprochant le plus du réel), on en voit en expos a une hauteur de champignon très faible et en plus que la voie doit être parfaitement posée ne permet pas de faire rouler les anciens matériels ! Donc ATTENTION aux achats de matériels d'occasion.
2- Le code 83 souvent utilisé pour les décors US que l'on retrouve également sur la voie ballastée Roco Géoline (j'en ai eu un stock à une époque que j'ai revendu sur la baie) ne permet pas trop de faire circuler aussi les anciens matériels, je me souviens de mes vapeurs en particulier les 241 P Jouef qui continuaient tout droit dans les aiguilles déviées
3- Le code 100 (celui que j'ai choisi pour mon réseau) même si au niveau esthétique est trop grand permet lui de tout laisser passer. J'ai choisi la marque Peco (abordable au niveau prix) mais surtout avec un grand choix.
Je préfère les rails flexibles qui permettent d'ajuster les rayons mais aussi limitent ne nombre d'éclisses et donc il ne faut juste que des aiguillages avec.
Tu vas certainement trouver sur le forum des sujets ou l'on rentre dans le détail des voies là ce n'est qu'un résumé.
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Re: Projet réseau Riquet90
Vu que je n'ai aucun matériel roulant pour le moment j'ai le choix qui se portera sur des locos diesel et électriques, modèles d'actualité. Donc pas de vieux matériel.
Je vais aller consulter les forums que tu m'as indiqué...
Je vais aller consulter les forums que tu m'as indiqué...
Re: Projet réseau Riquet90
J'avais déjà pensé aux voies Peco mais ce qui me fait peur suite à avoir lu des infos sur le web il faut charcuter les aiguillages ce qui ne m'inspire guère...bidouiller déjà du matériel neuf?
Re: Projet réseau Riquet90
Riquet90 a écrit:J'avais déjà pensé aux voies Peco mais ce qui me fait peur suite à avoir lu des infos sur le web il faut charcuter les aiguillages ce qui ne m'inspire guère...bidouiller déjà du matériel neuf?
Non ce n'est pas EXACTEMENT cela d'ailleurs j'ai fait aussi un article sur mon blog à ce sujet voir ici :
https://papybricolo.over-blog.com/2016/10/modification-et-fiabilisation-des-aiguillages-peco.html
Ceci concerne uniquement les aiguillages ELECTROFROG (avec cœurs polarisés) des années 2010 si tu choisi des INSULFROG là ce n'est pas utile et depuis Peco à commercialisé des nouveaux aiguillages remplaçant les ELECTROFROG sur lesquels il n'y aurait plus besoin de le faire.
Ceci dit il y a de nombreux modélistes qui n'ont pas "charcutés" les aiguillages...
ATTENTION aux Feak news sur le net
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Projet réseau Riquet90
Merci Jean-Claude pour toutes ces infos, tu me rassures.
Donc c’est parti ce sera du Peco..
@+
Donc c’est parti ce sera du Peco..
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Perso je n'ai jamais modifié un électrofrog Peco. Je suis en N et j'en ai depuis plus de 30 ans sur des modules d'expo qui fonctionnent toujours à merveille.
Re: Projet réseau Riquet90
Merci pour cette info.
Est-ce que les moteurs d’aiguillage Peco sur table demandent de la puissance et exigent une alimentation séparée?
Est-ce que les moteurs d’aiguillage Peco sur table demandent de la puissance et exigent une alimentation séparée?
Re: Projet réseau Riquet90
Je penses qu'ils sont peut-être ? Moins gourmands a vérifier sur le site PECO, mais ils ne fonctionnent pas tous ensembles .
Pour l'alim : perso je la préfères séparée.
Pour l'alim : perso je la préfères séparée.
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Confucius
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour.
Empêtré dans mon dressing depuis quelques jours, j'arrive après la bataille.
Donc comme Jean-Claude, je choisis sans hésitation le Peco code 75 version Electrofrog. La nouvelle version qui devrait tout remplacer parait très chère.
Voir là : http://www.fbsystems.com/page0001037f.php
Dans les versions actuelles, il n'y a pas de charcutage à faire, juste 2 pontages de rails à mettre en place, (1 de chaque côté) et 2 petits ponts électriques pré-existants qu'il faut cisailler par dessous. 1 fil à raccorder pour polariser le cœur d'aiguille par un contact du moteur.
Le problème sera que les moteurs sur table de Peco ne disposent pas d'inverseur.
Mais pourquoi, ne pas installer les moteurs sous tables. Pour le montage, pas de problème particulier, voici ma façon de travailler :
- Pose de la sous couche de voie (important pour éviter le bruit de roulement) https://www.dccconcepts.com/product/trackbed-ooho-scale-5mm-31m100ft/ à coller avec une colle qui reste souple, surtout pas de colle à bois par exemple avec de la Foam-Tack : https://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/item/ST1444 difficile à trouver en France en ce moment.
Mais d'autre marque existent :
https://www.maketis.com/fr/voies/2117-colle-universelle-minitec-59-0012-00-8719865251329.html
Photo mise en œuvre (le scotch permettra d'éviter la pénétration de le colle dans le support bois lors du collage du ballast) :
Cliquer sur l'image pour avoir le grand format.
- Pose de la voie en prévoyant un trou assez gros au droit des commandes d'aiguilles, pose toujours par collage avec la même colle. Sans oublier de mettre en place tous les fils par le dessous des voies avant mise en place afin de les rendre invisibles par la suite.
- Basculement du module sur le côté ou à l'envers, et mise en place des moteurs d'aiguilles par servos qui sont équipés d'inverseurs par exemple :
https://www.decapod.fr/1418-moteur-d-aiguille-a-servomoteur.html
https://www.decapod.fr/1508-moteur-d-aiguille-compact.html
Et câblage du réseau sans se casser le dos.
Cliquer sur l'image pour avoir le grand format.
J'avais monté un petit tuto pour une asso concernant la pose de la voie et le ballastage, si cela t'intéresse, envoie moi ton adresse mail par MP, et je te le fais suivre
Empêtré dans mon dressing depuis quelques jours, j'arrive après la bataille.
Donc comme Jean-Claude, je choisis sans hésitation le Peco code 75 version Electrofrog. La nouvelle version qui devrait tout remplacer parait très chère.
Voir là : http://www.fbsystems.com/page0001037f.php
Dans les versions actuelles, il n'y a pas de charcutage à faire, juste 2 pontages de rails à mettre en place, (1 de chaque côté) et 2 petits ponts électriques pré-existants qu'il faut cisailler par dessous. 1 fil à raccorder pour polariser le cœur d'aiguille par un contact du moteur.
Le problème sera que les moteurs sur table de Peco ne disposent pas d'inverseur.
Mais pourquoi, ne pas installer les moteurs sous tables. Pour le montage, pas de problème particulier, voici ma façon de travailler :
- Pose de la sous couche de voie (important pour éviter le bruit de roulement) https://www.dccconcepts.com/product/trackbed-ooho-scale-5mm-31m100ft/ à coller avec une colle qui reste souple, surtout pas de colle à bois par exemple avec de la Foam-Tack : https://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/item/ST1444 difficile à trouver en France en ce moment.
Mais d'autre marque existent :
https://www.maketis.com/fr/voies/2117-colle-universelle-minitec-59-0012-00-8719865251329.html
Photo mise en œuvre (le scotch permettra d'éviter la pénétration de le colle dans le support bois lors du collage du ballast) :
Cliquer sur l'image pour avoir le grand format.
- Pose de la voie en prévoyant un trou assez gros au droit des commandes d'aiguilles, pose toujours par collage avec la même colle. Sans oublier de mettre en place tous les fils par le dessous des voies avant mise en place afin de les rendre invisibles par la suite.
- Basculement du module sur le côté ou à l'envers, et mise en place des moteurs d'aiguilles par servos qui sont équipés d'inverseurs par exemple :
https://www.decapod.fr/1418-moteur-d-aiguille-a-servomoteur.html
https://www.decapod.fr/1508-moteur-d-aiguille-compact.html
Et câblage du réseau sans se casser le dos.
Cliquer sur l'image pour avoir le grand format.
J'avais monté un petit tuto pour une asso concernant la pose de la voie et le ballastage, si cela t'intéresse, envoie moi ton adresse mail par MP, et je te le fais suivre
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Re: Projet réseau Riquet90
Alors c'est du lourd,
Merci Patrick
Merci Patrick
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Re: Projet réseau Riquet90
Merci pour toutes ces explications, cela m’a donné des maux de tête..
Je vais m’en tenir à Peco 100 et aiguillage sur table avec décodeur aiguillage Esu. Par contre j’ai lu sur ce dernier qu’il y avait un mode Peco, est-ce que c’est obligatoire de l’activer?
@+
Je vais m’en tenir à Peco 100 et aiguillage sur table avec décodeur aiguillage Esu. Par contre j’ai lu sur ce dernier qu’il y avait un mode Peco, est-ce que c’est obligatoire de l’activer?
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Puisque tu n'as pas de matériel ancien, pourquoi ne passes-tu pas en code 70, il est quand même bien plus fin et esthétique.
Bien que les moteurs Peco sur table soient moins gourmands que leurs frères, ils le sont quand même.
Toutefois, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'activer le mode Peco dans les décodeurs. Tu pourras toujours l'activer par la suite en cas de besoin.
Bien que les moteurs Peco sur table soient moins gourmands que leurs frères, ils le sont quand même.
Toutefois, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'activer le mode Peco dans les décodeurs. Tu pourras toujours l'activer par la suite en cas de besoin.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour
Bon, ça fait quelques semaines que je tournicote pour le choix des rails, Trix C, Roco et Peco. J'ai regardé différents plans de réseaux sur le net, histoire de se faire une idée, et en définitive c'est Peco qui a le plus de choix. Je pense me diriger vers cette dernière marque, mais ce qui me fait peur, ce sont ces fameux moteurs sur table. Ayant lu ça et là les différents soucis qu'ils peuvent occasionner.
Je vais me procurer le décodeur Switchpilot v3 de Esu. Maintenant je veux alimenter les moteurs par une alimentation externe, laquelle préconisez-vous sachant que ces moteurs sont assez gourmands?
@+
Bon, ça fait quelques semaines que je tournicote pour le choix des rails, Trix C, Roco et Peco. J'ai regardé différents plans de réseaux sur le net, histoire de se faire une idée, et en définitive c'est Peco qui a le plus de choix. Je pense me diriger vers cette dernière marque, mais ce qui me fait peur, ce sont ces fameux moteurs sur table. Ayant lu ça et là les différents soucis qu'ils peuvent occasionner.
Je vais me procurer le décodeur Switchpilot v3 de Esu. Maintenant je veux alimenter les moteurs par une alimentation externe, laquelle préconisez-vous sachant que ces moteurs sont assez gourmands?
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Riquet90 a écrit:Bonjour
Bon, ça fait quelques semaines que je tournicote pour le choix des rails, Trix C, Roco et Peco. J'ai regardé différents plans de réseaux sur le net, histoire de se faire une idée, et en définitive c'est Peco qui a le plus de choix. Je pense me diriger vers cette dernière marque, mais ce qui me fait peur, ce sont ces fameux moteurs sur table. Ayant lu ça et là les différents soucis qu'ils peuvent occasionner.
Je vais me procurer le décodeur Switchpilot v3 de Esu. Maintenant je veux alimenter les moteurs par une alimentation externe, laquelle préconisez-voussachant que ces moteurs sont assez gourmands?
@+
1-Tu n'es pas obligé de prendre des moteurs Peco avec leurs rails
2-Les moteurs gourmands sont les PL10 par contre les PL10W sont moins gourmands et moins bruyants (ce sont ceux que j'ai installé.
De plussss tu peux intercaler une décharge capacitive sur l'alim du moteur j'ai mis ceux de chez CDF qui fonctionnent très bien.
Si tu choisi d'autres moteurs (par exemple des servos, MTB etc....ça fonctionne bien aussi avec les Peco.
Maintenant pour les moteurs sur table PL11 (je ne les connais pas) d'après la notice on préconise 2A sous 16V soit : 32watts
Perso j'ai acheté (il y a très longtemps) des transformateurs Conrad comme celui-ci à l'époque ils étaient à 50 balles
Sinon tu as celui là beaucoup plus abordable
Dernière édition par Papybricolo le Mer 8 Nov 2023 - 10:09, édité 1 fois
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Re: Projet réseau Riquet90
Le transfo Conrad est intéressant. Pour le branchement il faudra choisir la sortie 18v je pense.
Par contre, pour le branchement d’un switchpilot v3 en externe, est-ce que 18v ne sera pas trop élevé..
Par contre, pour le branchement d’un switchpilot v3 en externe, est-ce que 18v ne sera pas trop élevé..
Re: Projet réseau Riquet90
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Re: Projet réseau Riquet90
Ok, super
Je vais commander le transfo dans quelques instants ainsi que le switchpilot v3 plus afin de brancher 8 aiguillages..
Maintenant reste la création d’un plan de réseau avec Peco. J’ai des idées et de plus tu m’avais donné des liens au début du sujet.
Merci pour cette aide…
Je vais commander le transfo dans quelques instants ainsi que le switchpilot v3 plus afin de brancher 8 aiguillages..
Maintenant reste la création d’un plan de réseau avec Peco. J’ai des idées et de plus tu m’avais donné des liens au début du sujet.
Merci pour cette aide…
Re: Projet réseau Riquet90
Surtout pour le plan prévois les courbes les plus grandes possibles..
Sur ma boucle de retour qui a été rajoutée après coup sous l'hélicoïdale gauche à un endroit j'ai un R d'environ 450 et beinh j'ai tous les matériels longs qui restent coincés là-dessous !!!
J'ai même condamné (provisoirement) l'aiguillage d'entrée pour être sûr de ne pas avoir à me trainer à 4 pattes dessous
N'hésites pas à poster ton projet, il y a surement des membres qui viendront donner des conseils..
Sur ma boucle de retour qui a été rajoutée après coup sous l'hélicoïdale gauche à un endroit j'ai un R d'environ 450 et beinh j'ai tous les matériels longs qui restent coincés là-dessous !!!
J'ai même condamné (provisoirement) l'aiguillage d'entrée pour être sûr de ne pas avoir à me trainer à 4 pattes dessous
N'hésites pas à poster ton projet, il y a surement des membres qui viendront donner des conseils..
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour.
Pourquoi prendre des Switchpilot's V3 plus (51831) Alors que les V3 (51830) suffisent amplement :
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Num%C3%A9rique/Modules+num%C3%A9riques/ESU%2D51830/fr/modell_373153.html
Par contre, le 2ème transfo indiqué par Jean-Claude, me parait un peu court, seulement 2A.
Pourquoi prendre des Switchpilot's V3 plus (51831) Alors que les V3 (51830) suffisent amplement :
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Num%C3%A9rique/Modules+num%C3%A9riques/ESU%2D51830/fr/modell_373153.html
Par contre, le 2ème transfo indiqué par Jean-Claude, me parait un peu court, seulement 2A.
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour Patrick
Le plus accepte 8 aiguillages alors que le normal, 4. Si je ne me trompe pas?
@+
Le plus accepte 8 aiguillages alors que le normal, 4. Si je ne me trompe pas?
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Riquet90 a écrit:Bonjour Patrick
Le plus accepte 8 aiguillages alors que le normal, 4. Si je ne me trompe pas?
@+
Exact
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Re: Projet réseau Riquet90
Quelle est la différence sur les coupons droits de référence SL et ST chez Peco
@+
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Riquet90 a écrit:Quelle est la différence sur les coupons droits de référence SL et ST chez Peco
@+
1-ST c'est la gamme Setrack : ce sont les premiers produits par Peco et les aiguillages INSULFROG (SLE) font partie de cette Gamme (1).
2-SL c'est la gamme Streamline : qui à été developpée ar la suite et qui donne les rails flexibles et les aiguillages ELECTROFROG (1).
Perso c'est cette gamme que j'ai utilisée, mais j'ai été obligé de prendre un aiguillage courne Setrack car la géométrie n'existait pas en SLE et donc je l'ai transformé (j'ai fait un tuto sur mon blog).
Je n'ai pas trouvé le lien des gabarits de pose en format pdf, pourtant c'était bien pratique !
(1) les nouveaux aiguillages UNIFROG font les deux
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Re: Projet réseau Riquet90
Riquet90 a écrit:Bonjour Patrick
Le plus accepte 8 aiguillages alors que le normal, 4. Si je ne me trompe pas?
@+
Bonjour.
Mea culpa.
J'avoue que je n'avais pas approfondi le lecture des possibilités.
Voyant le même nombre de branchements sur les 2 références, je n'avais pas cherché plus loin
Comme quoi, il ne faut pas regarder que les images
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour
Pas de soucis, parfois je fais de même je n’approfondis pas.
Bon, au niveau des moteur Peco Pl11 difficile de trouver un magasin qui a du stock.
@+
Pas de soucis, parfois je fais de même je n’approfondis pas.
Bon, au niveau des moteur Peco Pl11 difficile de trouver un magasin qui a du stock.
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Wouiiii le PL11 est moins vendu.
As-tu regardé chez Modelbahnshop ?
As-tu regardé chez Modelbahnshop ?
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour
J’ai découvert le site FB System, quand pensez-vous et est-il sérieux? Les prix sont intéressants
@+
J’ai découvert le site FB System, quand pensez-vous et est-il sérieux? Les prix sont intéressants
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Woui Francis est sérieux, Patrick (Capitole) le connait bien.
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonsoir.
Jean-Claude, Francis est décédé depuis quelques années déjà. Je te dis pas, lors de ma première visite après mon déménagement, lorsque j'ai demandé des nouvelles à son fils. Je suis tombé de haut, ça fait plus de 40 ans que nous nous connaissions. Je l'avais vu juste avant les confinements.
Donc le fils, qui travaillait déjà depuis longtemps avec le père, continue sur la lancé, avec la même rigueur et sérieux. Sans oublier les prix toujours compétitifs.
Eric, tu peux commander chez lui, sans soucis, il est très sérieux.
D'ailleurs, il va falloir que j'aille le voir afin de commander moi aussi du Peco. L'avantage il est à environ 20 minutes de la maison, soit environ 11/12 km
Jean-Claude, Francis est décédé depuis quelques années déjà. Je te dis pas, lors de ma première visite après mon déménagement, lorsque j'ai demandé des nouvelles à son fils. Je suis tombé de haut, ça fait plus de 40 ans que nous nous connaissions. Je l'avais vu juste avant les confinements.
Donc le fils, qui travaillait déjà depuis longtemps avec le père, continue sur la lancé, avec la même rigueur et sérieux. Sans oublier les prix toujours compétitifs.
Eric, tu peux commander chez lui, sans soucis, il est très sérieux.
D'ailleurs, il va falloir que j'aille le voir afin de commander moi aussi du Peco. L'avantage il est à environ 20 minutes de la maison, soit environ 11/12 km
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Projet réseau Riquet90
Capitole a écrit:Bonsoir.
Jean-Claude, Francis est décédé depuis quelques années déjà.
Ahhh beinh moi aussi je tombe des nus
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonsoir
J’ai fait une commande hier soir, et leur procédure de commande m’a un peu étonné. Donc j’ai téléphoné aujourd’hui pour avoir quelques explications. Je pense que c’est le fils qui m’a répondu, j’ai eu des infos positives et à été très aimable. Je devrais recevoir ma commande d’ici 1 à 2 jours.
@+
J’ai fait une commande hier soir, et leur procédure de commande m’a un peu étonné. Donc j’ai téléphoné aujourd’hui pour avoir quelques explications. Je pense que c’est le fils qui m’a répondu, j’ai eu des infos positives et à été très aimable. Je devrais recevoir ma commande d’ici 1 à 2 jours.
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour à tous
Actuellement je fais un schéma de réseau, mais avant toute construction je vais prévoir diverses implantations. Dans un 1er temps je voudrais faire de la rétrosignalisation, mais je ne sais pas si c’est possible de faire des cantons sans couper les rails ou mettre des éclisses isolantes. Juste créer le canton avec l’Ecos ou Itrain… et un module rétro bien entendu.
@+
Actuellement je fais un schéma de réseau, mais avant toute construction je vais prévoir diverses implantations. Dans un 1er temps je voudrais faire de la rétrosignalisation, mais je ne sais pas si c’est possible de faire des cantons sans couper les rails ou mettre des éclisses isolantes. Juste créer le canton avec l’Ecos ou Itrain… et un module rétro bien entendu.
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Bonsoir Eric,
Pour faire de la rétrosignalisation et donc découper ton réseau en cantons :
-Tu peux soit mettre une éclisse isolante sur la file de rail concernée (que l'on appelle le K dans le jargon de Lenz ou le A sur l'ECoS)
Sur le J (ou B) il n'y a pas besoin d'éclisse isolante.
Bien sûr tu peux profiter des jonctions de rails pour mettre tes éclisses.
Personnellement j'ai choisi de couper cette file de rail car j'utilisais des rails flexibles (1) de 900mm et la coupure n'aurai pas été bien située.
ATTENTION toutefois que si tu utilises des aiguillages ELECTROFROG il faudra quand même mettre des éclisses isolantes sur les 2 rails du centre en sortie (coté talon).
(1) l'avantage est choisir l'endroit exact, l'inconvénient si on coupe le rail il faut le faire avec une mini disqueuse (genre dremel) sinon avec les pinces on va écraser un côté, ensuite il faudra écarter la coupure pour limer les bavures avec une mini lime et enfiler l'éclisse isolante, et...pour les courbes si on n'a pas cintré les rails avant il auront tendances à forcer sur les éclisses.
Autrement si on respecte bien ces étapes c'est IMPECCABLE.
Voici un schéma d'exemple
Pour faire de la rétrosignalisation et donc découper ton réseau en cantons :
-Tu peux soit mettre une éclisse isolante sur la file de rail concernée (que l'on appelle le K dans le jargon de Lenz ou le A sur l'ECoS)
Sur le J (ou B) il n'y a pas besoin d'éclisse isolante.
Bien sûr tu peux profiter des jonctions de rails pour mettre tes éclisses.
Personnellement j'ai choisi de couper cette file de rail car j'utilisais des rails flexibles (1) de 900mm et la coupure n'aurai pas été bien située.
ATTENTION toutefois que si tu utilises des aiguillages ELECTROFROG il faudra quand même mettre des éclisses isolantes sur les 2 rails du centre en sortie (coté talon).
(1) l'avantage est choisir l'endroit exact, l'inconvénient si on coupe le rail il faut le faire avec une mini disqueuse (genre dremel) sinon avec les pinces on va écraser un côté, ensuite il faudra écarter la coupure pour limer les bavures avec une mini lime et enfiler l'éclisse isolante, et...pour les courbes si on n'a pas cintré les rails avant il auront tendances à forcer sur les éclisses.
Autrement si on respecte bien ces étapes c'est IMPECCABLE.
Voici un schéma d'exemple
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Re: Projet réseau Riquet90
Jean-Claude
Merci pour ta réponse. Au niveau aiguillages ce sont des Setrac et je mettrai des éclisses isolantes. Par contre il faudra que je soude un fil sur le rail pour la connexion au module s88 à moins d’utiliser les câbles Peco déjà équipés mais un peu chers…à voir..
Je vais cogiter sur l’emplacement de la rétro
@+
Merci pour ta réponse. Au niveau aiguillages ce sont des Setrac et je mettrai des éclisses isolantes. Par contre il faudra que je soude un fil sur le rail pour la connexion au module s88 à moins d’utiliser les câbles Peco déjà équipés mais un peu chers…à voir..
Je vais cogiter sur l’emplacement de la rétro
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour,
J'arrive un peu tard juste pour approuver ton choix des rails Peco code 75, c'est ce que j'ai dans les parties visible et code 100 dans les gares cachés, avec des aiguillages electrofrog don j'ai alimenté le cœur (ce n'est pas si compliquer que ça à faire) et j'ai choisi les moteurs MTB - MP1 qui peuvent se mettre où tu veux, sous la voie ou sur le coté.
Quant à FB System, c'est par correspondance mon fournisseur le plus important
J'arrive un peu tard juste pour approuver ton choix des rails Peco code 75, c'est ce que j'ai dans les parties visible et code 100 dans les gares cachés, avec des aiguillages electrofrog don j'ai alimenté le cœur (ce n'est pas si compliquer que ça à faire) et j'ai choisi les moteurs MTB - MP1 qui peuvent se mettre où tu veux, sous la voie ou sur le coté.
Quant à FB System, c'est par correspondance mon fournisseur le plus important
JiPé-29- Mécanicien de manoeuvre
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DCC Lenz LH100 + LZV100 piloté par RRTC + LDT RS-8 + moteur aiguille MTB + CDF 80108009
Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour.
Petite info : je fais partie de ceux qui coupent les 2 files de rail.
Pourquoi ? car en cas de problème, il est plus facile d'inverser les 2 fils du canton posant problème, plutôt que de s'emmer...à reprendre une partie du câblage, et de rajouter par soudure des fils sur les rails qui se verront alors comme le nez au milieu de la figure..
Ce n'est pas les quelques mètres de fil supplémentaires qui vont faire exploser le compte en banque. D'ailleurs si l'on fait une réalimentation correcte et régulière de la file de rail non coupée, il n'y aura pas beaucoup de différence.
Et comme je le dis et écris souvent, il vaut mieux perdre du temps et un peu d'argent dès le début, que d'avancer tout feu tout flamme en voulant faire des économies. Ce sera du temps gagné par la suite.
Lors de la construction du réseau, c'est ce que j'ai mis en pratique, et j'en ai été très content pendant toutes les années d'exploitation.
Petite info : je fais partie de ceux qui coupent les 2 files de rail.
Pourquoi ? car en cas de problème, il est plus facile d'inverser les 2 fils du canton posant problème, plutôt que de s'emmer...à reprendre une partie du câblage, et de rajouter par soudure des fils sur les rails qui se verront alors comme le nez au milieu de la figure..
Ce n'est pas les quelques mètres de fil supplémentaires qui vont faire exploser le compte en banque. D'ailleurs si l'on fait une réalimentation correcte et régulière de la file de rail non coupée, il n'y aura pas beaucoup de différence.
Et comme je le dis et écris souvent, il vaut mieux perdre du temps et un peu d'argent dès le début, que d'avancer tout feu tout flamme en voulant faire des économies. Ce sera du temps gagné par la suite.
Lors de la construction du réseau, c'est ce que j'ai mis en pratique, et j'en ai été très content pendant toutes les années d'exploitation.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour
Je rejoins ton analyse, je comptais réalimenter les coupons hors rétro, et je vais suivre ton conseil à savoir une connexion sur chaque fil de rail dans les parties rétro.
Vu que je ne vais pas me balader en-dessous du réseau il faut tout prévoir à l’avance, à savoir toutes les futures implantations, feux de signalisation, alimentation passage à niveau, éclairage, et futures bâtiment, etc…
@+
Je rejoins ton analyse, je comptais réalimenter les coupons hors rétro, et je vais suivre ton conseil à savoir une connexion sur chaque fil de rail dans les parties rétro.
Vu que je ne vais pas me balader en-dessous du réseau il faut tout prévoir à l’avance, à savoir toutes les futures implantations, feux de signalisation, alimentation passage à niveau, éclairage, et futures bâtiment, etc…
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Le pb des coupures de rails, c'est qu'il faut combler le trou et donc de mettre des éclisses isolantes des 2 côtés. Sur mon blog j'ai donné une astuce pour souder un câble une fois la voie posée (en cas de nécessité) c'est pratiquement invisible.
Pourquoi il faut combler le trou de la coupure ? Pour plusieurs raisons : préserver les bandages, éviter le bruit, lors des dilations ça peut même bouger et s'agrandir ect....
Il y en a même qui soudent les éclisses...
Comme je l'ai déjà écrit si on choisit de faire des coupures sur des rails flexibles en courbe il faudrait courber les rails même si on chevauche les coupures..
Personnellement sur la file non coupée j'ai réalimenté tous les 1,50m donc même si une brasure (soudure) lâchait ce ne serait pas bien grave...
En fait la double coupure est en prévision d'un éventuel futur mode de communication, mais j'ai cru comprendre que les recherches en cours s'orienterait avec une communication avec les locos genre WiFi ! Bon... d'ici là je serai à l'EPAD
Pourquoi il faut combler le trou de la coupure ? Pour plusieurs raisons : préserver les bandages, éviter le bruit, lors des dilations ça peut même bouger et s'agrandir ect....
Il y en a même qui soudent les éclisses...
Comme je l'ai déjà écrit si on choisit de faire des coupures sur des rails flexibles en courbe il faudrait courber les rails même si on chevauche les coupures..
Personnellement sur la file non coupée j'ai réalimenté tous les 1,50m donc même si une brasure (soudure) lâchait ce ne serait pas bien grave...
En fait la double coupure est en prévision d'un éventuel futur mode de communication, mais j'ai cru comprendre que les recherches en cours s'orienterait avec une communication avec les locos genre WiFi ! Bon... d'ici là je serai à l'EPAD
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Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour
Pour la fixation des rails, je pense que le meilleur est le collage de ceux-ci afin de limiter le bruit de roulage. Mais le soucis, ce ne sera plus démontable au cas où. Donc je vais plus opter la fixation par vissage…
@+
Pour la fixation des rails, je pense que le meilleur est le collage de ceux-ci afin de limiter le bruit de roulage. Mais le soucis, ce ne sera plus démontable au cas où. Donc je vais plus opter la fixation par vissage…
@+
Re: Projet réseau Riquet90
Si tu fixes les rails sur des semelles en liège ou autre les bruits sont atténués
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Re: Projet réseau Riquet90
Bonjour
Je vais me diversifier par rapport au système généraliste qu’est le liège….
Pour la pose des voies, un peu plus cher que du liège, ce seront des plaques de mousse Minitec dont je couperai à la demande. Ces plaques seront collées avec de la colle flexible afin d’atténuer les bruits de roulements. Les rails seront également collées. De toute façon que soit collé ou vissé une fois le ballastage fait, lors d’un enlèvement de coupons suite à soucis, le résultat est toujours le même, dégradation et réfections.
@+
Je vais me diversifier par rapport au système généraliste qu’est le liège….
Pour la pose des voies, un peu plus cher que du liège, ce seront des plaques de mousse Minitec dont je couperai à la demande. Ces plaques seront collées avec de la colle flexible afin d’atténuer les bruits de roulements. Les rails seront également collées. De toute façon que soit collé ou vissé une fois le ballastage fait, lors d’un enlèvement de coupons suite à soucis, le résultat est toujours le même, dégradation et réfections.
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