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Rail Miniature Flash n°668 Septembre/ Octobre 2023

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19092023

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Rail Miniature Flash n°668 Septembre/ Octobre 2023 Rmf-6612


16 > TRANSPOSER

CARNOËT-LOCARN: EN ROUTE ! (4ÈME PARTIE)
Dans ce volet nous allons voir la réalisation de la route, le placement des bâtiments ainsi que la suite de la réalisation de la végétation et des sols.

Des arbres à la portée de tous grâce à Microrama
24 > CRÉER

DES ARBRES À LA PORTÉE DE TOUS GRÂCE À MICRORAMA
Vous connaissez certainement depuis quelques années Microrama. Cette marque bretonne spécialisée dans la végétation en modélisme propose divers produits comme le bFlock, son célèbre applicateur à fibres. Nous allons nous pencher aujourd’hui sur la fabrication d’arbres en utilisant toute la gamme de produits proposés par la marque.

28 > CRÉER

UNE TRANCHÉE ET DES MURS DE SOUTÈNEMENT POUR 12 CENTIMÈTRES DE PETITE CEINTURE
Evoquer la Petite Ceinture trottait dans l’esprit de Christian Navello depuis bien longtemps et avec la mise en route d’un nouveau showcase baptisé “Montée de la Colline des Bottes”, il a enfin trouvé l’occasion de concrétiser ce projet. Sur quelques centimètres carrés à peine, il a donc réalisé une toute petite portion de cette ligne mythique, une occasion de traiter à la fois une entrée de tunnel, des murs de soutènement et, plus tard, une végétation abondante.

Réalité ou fiction ? Ce photomontage me projette vers le futur du showcase. On notera que le mur de droite est moins “noir” que les autres en raison de son exposition différente à la lumière et aux intempéries.
Des plaques de ciment rapidement !
32 > CRÉER

DES PLAQUES DE CIMENT RAPIDEMENT !
Cet article vous apprendra à réaliser des plaques de ciment à l’aide de matériaux simples, en utilisant une technique applicable par tous. Joris Charbonnier a choisi d’utiliser le PVC expansé et le carton pour que chaque modéliste puisse trouver son bonheur en fonction de sa matière favorite. Pour ce petit tuto, il a mixé les deux matériaux en ayant toutefois une préférence pour le PVC. Cette technique s’applique à diverses échelles. Les cutters et pinceaux sont prêts ? Mettons-nous au travail !

Croisement en gare de Meyrargues PLM de deux convois marchandises. Celui remorqué par la 140 B PLM d’Avignon effectue des manoeuvres et la collecte des wagons de primeurs dans la gare. La 141 F de Marseille Blancarde file vers le nord vers Veynes et Grenoble.
42 > RÊVER

BALADE EN VAL DE DURANCE
Nous sommes au printemps 1937. Le soleil est déjà chaud en cette période de l’année et les cigales chantent autour de nous. Mais pas seulement, car niché au creux de la vallée à quelques encablures de la Durance, des sifflets et volutes de fumée dénotent une activité humaine. Ferroviaire de surcroît. De quoi piquer notre intérêt. En nous approchant, nous découvrons un spectacle rare…

M01. Le prototype de wagon sous-station mobile de SMD Productions.
54 > CONSTRUIRE

LE WAGON SOUS-STATION MOBILE DE SMD PRODUCTIONS (1ÈRE PARTIE)
Construits spécialement pour la SNCF par CIMT et la Compagnie Electro-Mécanique (CEM) (photos R01 et R02), et par Jeumont Schneider et CEM (photo R03), ces wagons avaient pour fonction de se substituer aux sous-stations 1500 V existantes en cas d’avaries ou de maintenances importantes. Ils pouvaient également renforcer temporairement des sous-stations pour les besoins du trafic et limiter les chutes de tension. Bernard Ciry vous présente le prototype de SMD.

58 > AMÉLIORER

AMÉLIORONS UN WAGON PLAT REE
Aujourd’hui, Laurent Agest se penche en quelques étapes simples, et avec ses techniques issues du monde de la figurine de jeux de rôles, sur l’amélioration esthétique d’un plat à deux essieux de marque REE. Bien entendu, ces techniques sont applicables sur les productions d’autres fabricants. À vos outils, prêts, suivez le guide !

Améliorons un wagon plat REE
Une 3-141 TC à l’échelle N
62 > CONSTRUIRE

UNE 3-141 TC À L’ÉCHELLE N (2ÈME PARTIE)
Suite à la préparation de la caisse que nous vous avons détaillée dans Rail Miniature Flash #667, voici le second volet qui présente son adaptation sur le châssis d’une BR 86 de marque Kato.

Acheter la caisse en impression 3D
La voiture-pilote de la rame TER Bourgogne de LS Models.
68 > RÉEL ET MINIATURE

RAMES CORAIL RÉVERSIBLES ET VOITURES B5DUX DE LA SNCF LS MODELS
Après la sortie très récente des rames réversibles Auvergne/Rhône-Alpes et Alsace, LS Models continue sur sa lancée et propose aujourd’hui une rame Bourgogne sur laquelle nous nous sommes penchés. L’ensemble Bourgogne comprend deux coffrets de 3 voitures et une locomotive BB 7200 équipée de la réversibilité. De quoi réaliser des rames complètes, à l’instar des rames réelles.

74 > SIGNALISATION

LE CARRÉ ROUGE, POUR PROTÉGER LES POINTS DANGEREUX (1ÈRE PARTIE)
Après avoir vu les signaux d’annonce d’arret, de marche et de cantonnement, passons aux signaux de protection en commençant par l’emblématique carré rouge.

Potence d’entrée de la gare de Volvic (63). Cette gare étant désignée “gare d’arrêt général”, le signal d’entrée ne peut pas présenter une indication moins restrictive qu’un avertissement. La cocarde de l’avertissement présentée ici est fixe, seule l’indication «carré» est mobile. Quand le signal est fermé (cf. photo), les deux cocardes sont présentées et la plus restrictive s’applique. Le signal est composé d’une cocarde (1), d’un contre poids (2), de feux pour observation de nuit (3), d’une plaque d’identification (4), d’un moteur Mors (5) et d’une potence (6).
Un AGC s’apprête à quitter la gare d’Issoire avec un mouvement en direction de Clermont-Ferrand. La voie 3I (en impasse) est utilisée pour les relations terminus/origine.
78 > CONNAÎTRE

BALADE FERROVIAIRE EN GARE D’ISSOIRE: DE LA RÉALITÉ AU MODÉLISME
Par son tracé atypique, cette sous-préfecture du Puy-de-Dôme (63) qui a vu le rail arriver en 1855 mérite qu’on étudie son infrastructure. Son faisceau marchandise non traversant génère notamment des manoeuvres originales, il pourrait donner de belles idées aux modélistes. Vous donner des idées, c’est ce à quoi nous allons nous employer.

84 > EXPLOITER

EMBRANCHEMENTS PARTICULIERS ET TRAFIC MARCHANDISES
SUR LE RÉSEAU DES CHEMINS DE FER DU LAURAGAIS (CFL)
(2ÈME PARTIE)
Les grandes lignes de la conception du réseau des Chemins de Fer du Lauragais (CFL) vous ont été présentées dans Rail Miniature Flash #667, une conception où les opérations sont très orientées exploitation, tant voyageurs que marchandises. Pour illustrer cela, notre article décrivait
les embranchements particuliers des gares de Roquebrune, Valborgne et Bordeneuve, et proposait un exemple d’exploitation. Sur le même principe, cette deuxième partie décrit les embranchements de la gare de Castelnau.

Embranchements Particuliers et trafic marchandises sur le réseau des Chemins de Fer du Lauragais (CFL) (2ème partie)
Découvrez notre méthodologie de test des modèles
La BB 22323 LS Models : une livrée aussi réussie que celle de la machine réelle, avec le souci poussé du détail des inscriptions (immatriculation UIC en 2 couleurs) par exemple. La machine est ici équipée de blocs sandwiches de suspension hauts qui sont parfaitement compatibles avec une voie correctement posée et de graisseurs de boudins.
90 > PRÉSENTATION

OUIGO TRAIN CLASSIQUE CHEZ LS MODELS
Après Jouef et sa rame TGV Ouigo, voici que le matériel complémentaire arrive sur le marché avec les “Ouigo Train Classique”. Les amateurs de l’époque VI, sans être comblés, seront donc satisfaits de cette initiative. On peut enfin faire du modélisme contemporain !

Et les rubriques habituelles


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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Rail Miniature Flash n°668 Septembre/ Octobre 2023 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

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