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Rail Miniature Flash n°662 Septembre / Octobre 2022

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18092022

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Sommaire RMF 662

14 > FOCUS
MKD, 40 ANS DE PASSION DU DÉCOR
En 1982 apparaît sur les rayons des détaillants la gare de Fay-aux-Loges que nous connaissons tous. Les années suivantes, une avalanche de nouveautés typiquement française va ensuite déferler sur nos réseaux. En matière de décor architectural et d’ambiance d’atmosphère, une incontournable révolution est en marche. MKD y participera activement!
Un ouvrage de 112 pages intitulé MKD, la passion du décor retrace l’aventure de cette marque nationale appréciée de nombreux modélistes.

18 > TRANSPOSER
BALADE DANS LA MANCHE, LA HALTE DE BAUPTE
Pour son nouveau projet modulaire de type FREMO, le choix de Philippe Guiffard s’est porté sur la halte de Baupte avec son PN et son pont à tablier métallique qui enjambe la rivière la Sèves, dans les marais de Carentan, sur la ligne Carentan–Carteret. Son bâtiment typique des petites lignes secondaires normandes est accompagné d’un plan de voie assez simple.

22 > CRÉER
LA CONSERVERIE DE CROIX-DE-VIE EN 0 (3ÈME PARTIE)
Jean Pierre Garrat continue la présentation de ce projet, avec ce troisième volet dédié à la description du second bâtiment de ce mini réseau en 0.

26 > LES BASES
LES BASES DE L’AÉROGRAPHE POUR DEVENIR UN AS DE LA GÂCHETTE!
Tout amateur de modélisme doit posséder un aérographe. Mais comment l’utiliser ? Quand s’en servir ? Autant de questions qui peuvent transformer cet outil artistique en objet de curiosité trop peu utilisé voire effrayant pour son propriétaire, et le dissuader d’y avoir recours. Ce qui serait dommage.
DOSSIER PONTS TOURNANTS
Ces outils incontournables du chemin de fer réels étaient omniprésents depuis les origines jusque dans un passé assez récents. Pas une gare terminus, de bifurcation, une annexe traction, un dépôt, quel que soit son importance, qui n’en possédait un, voire plusieurs.

32 > AMÉLIORER
UN « P’TIT AIR DE CHEZ NOUS » POUR LE PONT TOURNANT ROCO
S’il est un élément incontournable sur un réseau miniature, rêvé par beaucoup d’entre-nous mais inquiétant à la fois et qui fait peur quant à son installation et son fonctionnement, c’est bien le pont tournant.
Jérémy Hébras n’échappe pas à cette règle et quand il a enfin pu engager la réalisation du réseau de ses rêves, ce dispositif a vite trouvé sa place dans son projet. Au travers de 36 photos gestes, il nous montre comment améliorer et franciser ce pont avec un kit Rotomagus.

38 > AMÉLIORER
PONT TOURNANT DAPOL: UNE AUTRE APPROCHE POUR UNE ÉVOCATION D’UN PONT TOURNANT ANCIEN DU PO
Celui-ci existe à quelques exemplaires sur l’ancien territoire du PO. Il est particulier de par sa conception sans cuve enterrée, ce qui permettait d’en réduire les coûts de construction et de déneigement. Cette solution imposait d’avoir la structure rigidifiant le pont au-dessus du platelage. Dans la gamme du fabricant anglais Dapol, il existe un kit en plastique d’un tel type de pont vendu à un prix imbattable. Jérémy Hébras vous explique comment l’améliorer.

40 > AMÉLIORER
HAPO, LE SPÉCIALISTE DES PONTS TOURNANTS
Jacques Poré nous présente le pont tournant Hapo en H0m pour son réseau sur la thématique des Chemins de Fer du Vivarais. Il nous fait part de son retour d’expérience et de ses astuces pour sa mise en place.

46 > RÊVER
LE RÉSEAU DE CHABRIÈRE, NOUVELLE VIE POUR UNE GARE
Vous vous souvenez !? Peut-être pas. Vous aviez pu découvrir les Chemins de Fer du Lauragais (CFL) dans Rail Miniature Flash 531, ce qui remonte déjà à plus d’une quinzaine d’années. Depuis la série d’article qui s’en était suivi, ceux-ci ont évolué, et particulièrement la gare de Chabrière qui a vu son statut et sa physionomie changer du tout au tout. Découvrons cela ensemble…
DOSSIER WAGONS FOUDRES
Au menu, devrions-nous dire à la carte de ce vaste dossier, nous vous proposons de commencer par quelques propos généralistes sur la vigne et le transport du vin dans la réalité. Nous passerons ensuite à des travaux modélistes, techniquement et financièrement à la portée de tous. Et pour finir en beauté, nous terminerons par la réalisation d’un diorama.

58 > CONNAITRE
LE TRANSPORT DU VIN PAR LE RAIL
Les tonneaux de vin furent tout d’abord transportés sur des wagons plats à bords hauts. Le wagon foudre apparaît à la fin du XIXéme siècle et la première tentative prend la forme d’une cuve en tronc de cône posée sur un wagon plat. Mais ce sont les artisans foudriers qui, mettant au point le système de fixation des foudres, assurèrent le développement de ce type de wagon tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Eric Decaix vous présente l’histoire de ces wagons ô combien emblématique d’une époque et de ce corps de métier.

60 > CRÉER
RÉALISATION DE DEUX WAGONS MONO ET BIFOUDRE, ET DU DIORAMA D’UN CHANTIER AVEC SON PORTIQUE
Tout d’abord cet article traitera l’amélioreration du wagon monofoudre de la marque Sachsenmodelle dont le volume est très intéressant, mais la finition des plus succinctes. Ensuite nous démonterons partiellement le wagon bi-foudre L.S. Models pour la mise en scène de notre diorama. Ce dernier aura une dimension de 40 x 50 cm et nous vous expliquerons comment construire le portique avec des baguettes de peuplier.

68 > AMÉLIORER
MISE À NIVEAU DES VOITURES CORAIL MOUGEL
Ces voitures ont aujourd’hui près de cinquante ans. Elles ne restent pas moins de fort jolies maquettes qui, nous le pensons, méritent vraiment qu’on s’y attache et qu’on les améliore. En effet, leur aspect n’a finalement guère à rougir comparé avec les modèles les plus récents et nous allons y apporter des améliorations relativement simples.

74 > TEST NOUVEAUTÉ
LES CITERNES À LAIT DE NOVATEUR MODÈLES SONT LÀ
Ces wagons bien spéciaux, tout au moins pour certains, ont été créés ou aménagés pour le transport de produits laitiers dont le lait sous forme liquide. Le développement des chemins de fer en France a donné lieu à des courants de trafic importants entre les zones rurales et les zones urbaines, pour l’alimentation en produits laitiers de ces dernières zones.
Présentation des modèles réels et test des modèles réduits par Bernard Ciry.

78 > TEST NOUVEAUTÉ
LE LOCOTRACTEUR Y 8504 DE ROCO
C’est une nouvelle version du locotracteur Y 8000 paru fin 2020. Roco propose aujourd’hui ce locotracteur SNCF en décoration « Y 8504 », avec télécommande pour opération à partir du sol. À cet effet, il est muni de voyants bleus sous les marchepieds et d’une indication optique sous le toit de la cabine sur les faces avant et arrière. Ceci permet à l’opérateur de vérifier que le locotracteur est bien en fonction « télécommande ».
Test complet par Bernard Ciry.

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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Rail Miniature Flash n°662 Septembre / Octobre 2022 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
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Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

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