Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF

2 participants

Aller en bas

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Empty Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF

Message par Christian Collet Dim 18 Juin 2023 - 12:15

N'ayant jamais eu à changer de bandage de roue sur mes machines, je suis un peu dans l'expectative, un bandage de roue de ma BB 66150 JOUEF sans doute Champagnole, qui m'a été offerte par la veuve de mon voisin Bernard ayant cassé.

Oui puis-je me procurer de tels bandages sachant que j'ignore si il y a des dimensions standards. N'ayant pas la notice de cette machine je ne connais pas les références des bandages utilisés.

Merci d'avance pour votre aide.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Empty Re: Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF

Message par Papybricolo Dim 18 Juin 2023 - 23:53

Sur la notice "éclaté" figure une réf (Champagnolles)

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Bandag18

Bien entendu ces réf sont introuvables aujourd'hui

Je n'ai plus ces machines mais les roues ont un diamètre de 12,2mm il faut donc chercher chez les autres fabriquant voici une liste que notre regretté Jacques m'avait envoyée

Bandages adaptables sur Jouef  Références Roco

Les bandages épais conviennent aux anciennes Jouef (ils sont prévus pour le courant alternatif - AC ) :
40073 de 8,8 à 10,2mm
40074 de 10,3 à 12,4mm c'est cela qui conviendrai
40075 de 12,5 à 15,3mm
40076 de 15,4 à 17,5mm
40077 de 17,5 à 20mm
Note 1 : épaisseur de ces bandages : environ 0,6mm

Les bandages fins conviennent pour les modèles plus récents (où les gorges des roues sont peu profondes), ils sont prévus pour le courant continu ( DC ) :
40068 de 8,3 à 10,2mm
40069 de 10,3 à 12,8mm
40070 de 12,9 à 14,6mm
40071 de 14,7 à 16,5mm
40072 de 16,5 à 19mm
Note 2 : épaisseur de ces bandages : environ 0,3mm
Par contre, selon les modèles et les années de fabrication, les gorges creusées dans les roues sont plus ou moins profondes.
Certaines nécessitent donc des bandages dits "pour AC" pour la raison que, autrefois, on creusait les roues profondément (environ 0,5 à 0,6 mm).
C'est notamment le cas de Jouef et des Lima jusqu'en 1991.
Alors que les modèles postérieurs se contentent de bandages de 0,3 mm d'épaisseur.


A cette époque je me fournissait chez : Limousin modélisme ou Détail Train Service

J'ai aussi installé du Marklin sur les anciennes Jouef (c'est pas mal non plus).

Par contre pour démonter les essieux c'est hard voici un tuto :
Fichiers joints
Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Attachment
changer les bandages Jouef.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(455 Ko) Téléchargé 7 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Empty Re: Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF

Message par Christian Collet Lun 19 Juin 2023 - 7:15

Merci pour ton message Jean Claude. Comme je retourne sur la région parisienne ces jours ci, je pourrai tenter d'écumer quelques boutiques de trains de la capitale afin de trouver des bandages compatibles.

Par contre l'ouverture du fichier pdf que tu m'as joint m'est interdite, peut être une bizarrerie du forum. Sinon, peux tu me l'envoyer à mon adresse mail personnelle: christiancollet@orange.fr

Encore merci pour ton aide.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Empty Re: Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF

Message par Papybricolo Lun 19 Juin 2023 - 12:47

Je te l'enverrai ce soir en rentrant a la maison, sinon pour tes bandages regardes sur le site de Paris Modélisme ils sont a côté de la gare du Nord

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
blog: http://papybricolo.over-blog.com/
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Empty Re: Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF

Message par Christian Collet Lun 26 Juin 2023 - 3:50

Merci Jean-Claude pour le complément d'informations que tu m'as envoyé par courrier électronique. J'ai désormais tous les éléments pour opérer sur cette machine à laquelle je tiens beaucoup.

Pour l'instant je mets l'opération sur pause car ces jours ci, nous achevons de vider la maison de belle maman qui est désormais en EHPAD avec nous dans le sud. La maison est vendue, une page se tourne.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF Empty Re: Recherche bandages de roue pour BB 66150 JOUEF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum