Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Un réseau 2 rails sans prise de tête

+2
Christian Collet
TOMY
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Mer 16 Nov 2022 - 13:46

J'ai modifié les courbes de gauche. Mais si tu mets toute la partie centrale en parabolique, tu peux avoir une gare en courbe, ce qui est sympa aussi.

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Exo47_11
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Mer 16 Nov 2022 - 14:10

Je viens à l'instant de tracer sur la base de ton plan une double voie en os de chien avec des courbes de rayons 481.2 et 542.8 mm.
Ce sont les rayons des courbes R4 et R5 de la voie Roco line.

Je m'aperçois que j'ai complètement oublié une précision importante :
Tes plans sont basés, je suppose, sur de la vie flexible.

J'ai bien réfléchi à cela, franchement je ne pense pas avoir les capacités suffisantes pour me lancer dans la réalisation d'un réseau en voie type Peco.
Couper les rails, les souder entre eux, souder les fils d'alimentation, réalimenter les pointes de coeur des aiguillages, je n'ai jamais fait ça et, très honnêtement, je n'ai pas vraiment envie de me lancer là-dedans.

Sans doute est-ce à cause de mon précédent réseau qui était en voie C Marklin, mais c'était tellement simple que je n'ai pas envie de me prendre la tête.

Je suis allé chez un détaillant à Tours qui m'a montré la voie Roco Line avec ballast. Elle me convient parfaitement. A la base, le ballast est plus large que chez Marklin et Trix (56 mm au lieu de 40) et c'est très bien, plus facile à re-ballaster après la pose, le ballast est en plastique souple et non dur, donc isolation phonique correcte et absence de vibrations au passage des trains et on peut se passer d'un support en liège, bref, tout ça me va très bien.
En plus, c'est du code 83, donc pour un réseau US c'est parfait.

N'empêche que, grâce à ton aide et à tes plans, je pense tenir enfin le bon bout !
Les courbes sont harmonieuses, l'accessibilité est bonne.

J'ai très largement réduit mes "prétentions".
Comme sans doute beaucoup de débutants je voulais pouvoir faire circuler 3 ou 4 trains simultanément, j'ai enfin compris que dans un réseau de la surface du mien c'est impossible si on veut garder un minimum de réalisme, et, comme tu l'as si justement rappelé, une accessibilité correcte.

Je continue à peaufiner tout cela et dès que ma chérie rentre du boulot je lui demande de prendre une photo de mon projet avec son ipad et je la communiquerai.
Tu me diras ce que tu en penses.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Jacques 45 Mer 16 Nov 2022 - 15:10

Bonjour à vous deux Georges et François
Hé oui, l'union fait la force et deux cerveaux sont plus efficaces qu'un seul.
Heureux pour toi, Georges, que tu vois vers quoi tu vas te diriger. Pour ma part il m'a fallu plus d'une année pour trouver la solution.
Pour ma part j'aurai aimé faire du modélisme en HO mais l'espace que j'avais ne m'a permis que de faire du N. C'est plus délicat car nos doigts n'ont plus la même dextérité que d'antan.
Je te souhaite de grands plaisir à construire ce réseau et bravo à François pour son soutien et son aide.
Bel exemple de collaboration efficace.
Bonne fin de journée à vous deux.
Georges, si un jour tu viens sur Orléans, je serai heureux de te rencontrer.
Sur Orléans, plutôt sur Olivet il y a "l'atelier du train" un super magasin avec des personnels performants.
Une visite dans cette caverne d'Ali Baba s'impose.
Bien cordialement à vous deux
Jacques 45
Jacques 45
Chef de train

Date d'inscription : 18/03/2020
Echelle(s) que je pratique : N avec machines diesel et Vapeur
Digital - Analogique : Z21 Roco avec Multimaus et Wifi

http://jacquesleblancien.wixsite.com/letraindejacques

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Mer 16 Nov 2022 - 15:41

Merci Jacques.
Georges; oui je suis parti en voie Peco, pour faire une ébauche rapide c'est ce qu'il y a de plus simple. Après on affine avec la voie que l'on a choisie. J'ai fait plusieurs réseaux d'expo, et rarement le final correspondait vraiment à l'ébauche. Mais ça me permettait de moins tâtonner. Si j'ai pu t'être utile, j'en suis content. Maintenant je massois pour suivre ta construction.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Mer 16 Nov 2022 - 17:42

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Img_0611


Voilà mon projet.
Ce n'est pas aussi chouette qu'un plan sorti de l'ordinateur, mais je pense que vous comprendrez bien l'esprit.

Les voies parallèles en rose et orange ne sont bien sûr pas collées l'une à l'autre, j'ai juste tracé au compas les courbes extérieures et intérieures.
Oups, j'ai oublié de figurer les aiguillages qui vont permettre de passer d'une voie à l'autre.

Tout le fond du réseau sera en tranchée, avec un petit talus surmonté d'arbres et de 3 petites construction, une au centre et une de chaque côté.

A gauche, la voie en jaune accueillera sans doute des silos de céréales. J'ai vu des maquettes Cornerstone qui me plaisent beaucoup.
A droite, les 2 voies parallèles en jaune accueilleront probablement quelques locomotives, j'ajouterai peut-être 2 courtes voies supplémentaires si nécessaire.
La dernière voie en jaune, côté droit, qui commence au milieu du réseau, est assez longue (2 mètres) pour recevoir une bonne douzaine de box cars, de quoi alimenter, par exemple, des entrepôts réfrigérés et une halle marchandises.

Vous l'aurez compris, il n'y aura pas de trafic voyageurs sur mon réseau.
Pas de gare, la place manque.
En dehors des installations artisanales ou industrielles, l'environnement sera le plus naturel possible, avec de l'eau puisque nous serons dans la région des grands lacs.

Tiens donc .... il faudra que j'apprenne à faire un plan d'eau. Chic alors !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Mer 16 Nov 2022 - 17:54

Désolé pour les reflets dus au "scotchage" du plan sur des feuilles blanches, si j'avais su !

J'apprécie beaucoup l'intervention de Jacques, c'est si rare aujourd'hui de croiser des gens aussi positifs, ça me rajeunit !

J'attends bien sûr vos commentaires, vos conseils, mais je dois avouer que je suis assez content de ce plan. Il ne plaira sans doute pas à tout le monde, les puristes et les modélistes experts le trouveront sans doute basique et sans intérêt, mais il me plaît, et après tout, n'est-ce pas ça qui compte ?

Les courbes et contre-courbes me permettront de prendre plaisir à regarder 2 belles rames se croiser et se recroiser, et mon épouse et moi allons prendre beaucoup de plaisir à construire, patiner et améliorer peu à peu ce petit réseau.

Je ne prétends pas jouer dans la cour des grands avec ce projet bien modeste, mais sa réalisation sera quand même un beau défi pour moi.

Merci à vous et à très bientôt pour la suite.
Je posterai des photos de ma construction au fur et à mesure.

Entre temps, j'espère que nous pourrons échanger sur les trains américains dans le sujet qui y est consacré !

exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Mer 16 Nov 2022 - 18:48

Même toute courte, une gare peut exister. Pour accueillir un doodle car

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 02390610

Quelques ouvriers de l'entrepôt et du chemin de fer peuvent en descendre. Sans compter la draisine d'inspection, je crois que Walters en fait une sur une base de dodge.

Tu pourras, par la suite rajouter des aiguilles pour d'autres entreprises. tu as assez de place pour faire une petite ville et sa micro ZI.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Jeu 17 Nov 2022 - 9:25

Je ne connaissais pas ces "autorails" américains, doodle car, doodlebug et autres.
Merci pour l'info.
Comme j'avais inclus une petite ligne en va-et-vient avec un autorail dans mon précédent projet français, je suis content de voir que je peux le faire aussi sur un réseau US.

En plus, ils sont très chouettes ces engins !

Pour l'instant je réfléchis à la manière dont je vais m'y prendre pour masquer la voie en fond de réseau.
Un tunnel n'est pas évident, il faut pouvoir l'enlever en cas de problème, et on ne peut pas faire un tunnel de 3.69 m d'une seule pièce, il faut le diviser en 4 ou 5 morceaux, avec des joints pas faciles du tout à cacher.
C'est pour cela que j'ai pensé à une tranchée, comme je l'avais fait dans mon précédent réseau.

Dans les années 60, la plupart des trains de marchandises aux USA étaient déjà beaucoup plus longs qu'en France, pour un réalisme correct, il faut qu'au moins une des rames soit de belle longueur.
Avec des wagons de 17 à 21 cm (50 à 60 pieds dans la réalité), une rame de 12 wagons mesure environ 2.50 mètres.
La partie cachée doit, je pense, être au moins égale sinon supérieure à ces 2.50 mètres.
Le tronçon droit des voies en fond de réseau mesure 237.5 cm. Il me suffit donc de commencer et de terminer le tunnel ou la tranchée à la fin des courbes de droite et de gauche, une quinzaine de cm en amont des tronçons droits, pour cacher entièrement une rame de plus de 2.50 m.

Qu'en pensez-vous ?
Comment concevoir une tranchée à la fois réaliste et esthétique mais la plus étroite possible ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Jeu 17 Nov 2022 - 9:49

Inspire toi des canyon US, tu l'insère entre deux falaises de gré rouge. Tu remonte de 3 cm à gauche et à droite de façon à avoir ta voie de parade et ta gare légèrement plus hautes que ta tranchée. Et sur le sommet de la falaise tu plantes quelques buissons et arbustes Si ta falaise fait 6 ou 7 cm de haut avec les arbre le trompe l'oeil est garantie.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Jeu 17 Nov 2022 - 10:22

J'y ai pensé après avoir vu quelques vidéos de réseaux US et de trains réels.

En revanche, si je choisis ce style de paysages, je dois changer de région.

J'avais essentiellement choisi la région de Chicago et des grands lacs parce que c'est là qu'on pouvait rencontrer le plus grand nombre de compagnies différentes.
En revanche, il est vrai que les paysages de cette région ne sont pas très différents de ceux que l'on rencontre chez nous alors que l'Ouest américain regorge de paysages bien plus insolites.

Les canyons, c'est essentiellement en Arizona, en Utah et dans le Colorado.
Sauf erreur, on y trouvait 4 compagnies dans les années 60 :Union Pacific, Denver & Rio Grande, Southern Pacific et AT&SF

Pourquoi pas après tout, ça ne me coûterait pas cher en végétation !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Jeu 17 Nov 2022 - 10:40

grandes compagnies plus les privées. Les compagnies privées sont un credo pour les modélistes américains, beaucoup créent la leur. En N j'ai créé la WAR (West Appalaches Railway). Tu a aussi de belles vallées encaissées dans le nord des Appalaches, des vallées boisées et pas vraiment, à l'échelle du pays, loin de Chicago
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Jeu 17 Nov 2022 - 11:35

J'ai cherché pas mal d'infos sur la région des grands lacs.

Il y a effectivement des beaux paysages verdoyants pas trop loin de Chicago.

Au Sud du lac Ontario par exemple, entre Rochester et Syracuse, les petits lacs Seneca, Owasco, Otisco, Cayuga, Canadaigua, skaneateles etc... offrent des sites très sympatjiques.

Pour autant, ces paysages ne font pas immédiatement penser à l'Amérique. La plupart du temps, on ne sait pas si on est au bord d'un lac en France, en Suisse, en Italie ou aux USA.

Sur un réseau, l'ambiance américaine sera donnée par les maisons, les commerces, les installations artisanales ou industrielles, et bien sûr par le matériel roulant, mais pas vraiment par les paysages évoqués.

C'est en cela que ton idée de localiser le réseau dans la région des canyons est séduisante, avec ces paysages, aucun doute, on est bien aux states.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 10:33

Comme je l'avais écrit dans un autre sujet, ne parvenant pas à concevoir un réseau conforme à mes souhaits en HO pour diverses raisons et surtout par manque de place, j'ai décidé de revenir à ma première idée, exprimée sur ce forum il y a 18 mois, et de m'en tenir à l'échelle N

C'est une remise à zéro totale puisque je pars d'un panneau standard de 1.25 x 2.50

Je me suis inspiré du réseau "Manning Oaks" de Kato.
A l'origine c'est un 3 x 6 pieds (environ 90 x 180 cm), le l'ai agrandi à 125 x é(à
J'ai élargi les rayons des courbes, allongé un peu les tronçons droits.

Sur un des projets, j'ai supprimé une partie des voies de desserte à l'intérieur des ovales et j'en ai ajouté d'autres à l'extérieur.

Je soumets à vos critiques 2 projets :

Le premier a un diviseur scénique oblique (en rouge) qui sépare complètement 2 zones, avec des petits reliefs et des tunnels à chaque bout.
Il y a beaucoup de voies et si ce réseau est choisi l'ambiance sera essentiellement industrielle.

Le second n'a pas de diviseur scénique à proprement parler mais il y a un relief de collines d'un côté avec un tunnel masquant la voie extérieure, un petit plan d'eau au pied de ce relief avec un viaduc pour le franchir, et de l'autre côté les boucles des ovales sont largement dissimulées par de la végétation, une sorte de "tranchée verte".
L'ambiance est assez différente avec des maisons individuelles sur des terrains arborés et fleuris au centre du réseau, une petite gare et quelques commerces.
En installations artisanales ou industrielles on trouve seulement 2 bâtiments desservis par 2 voies privées.
Enfin, un petit dépôt avec 2 voies près du plan d'eau.

Personnellement j'ai une préférence pour le second projet.

Les plans suivent
Vos idées et critiques sont les bienvenues, de même que vos conseils avisés.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 10:38

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Img_0614
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 10:43

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Img_0615
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 10:44

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Img_0616
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 10:45

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Img_0617
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 10:49

La première image est celle du plan des voies, il suffit de cliquer dessus pour l'agrandir.

La seconde et la quatrième images, identiques, sont celles du projet N° 2.
Désolé, je l'ai envoyé en double et je ne sais pas comment retirer l'image de trop !!!

La troisième image est celle du projet N°1, avec le diviseur scénique.

Je suis impatient de lire vos remarques et commentaires bounce bounce

exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Jacques 45 Sam 26 Nov 2022 - 11:04

Moi aussi je préfère le projet N°2. Il y a beaucoup plus de possibilité de manœuvres. Ok pour l'échelle N, tout comme moi c'est la place qui l'a emportée. Bonne journée. Continu ton rêve… Jacques
Jacques 45
Jacques 45
Chef de train

Date d'inscription : 18/03/2020
Echelle(s) que je pratique : N avec machines diesel et Vapeur
Digital - Analogique : Z21 Roco avec Multimaus et Wifi

http://jacquesleblancien.wixsite.com/letraindejacques

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Jacques 45 Sam 26 Nov 2022 - 11:06

Plus de possibilités (il manque le "S") et manque le "E" de continue ton rêve. Voilà ce qu'il arrive lorsque l'on se précipite.
Jacques 45
Jacques 45
Chef de train

Date d'inscription : 18/03/2020
Echelle(s) que je pratique : N avec machines diesel et Vapeur
Digital - Analogique : Z21 Roco avec Multimaus et Wifi

http://jacquesleblancien.wixsite.com/letraindejacques

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Sam 26 Nov 2022 - 11:12

Bonjours, tu pourrais faire un mix des deux idées.
Un diviseur scénique, un côté industriel et un côté petite gare de "campagne" avec son village .
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 11:14

Petites précisions :

Sur le plan 2, sans diviseur scénique, vous aurez peut-être remarqué qu'il n'y a pas de communication entre les 2 ovales concentriques.
Dans un premier temps, mon réseau sera analogique et je souhaite simplifier au maximum les câblages car ce n'est vraiment pas mon fort.

J'ai donc prévu 3 cantons :
1 - L'ovale intérieur avec les 2 voies privées à l'intérieur
2 - L'ovale extérieur, avec son excroissance en plus grand rayon dans le tunnel et les 2 voies de desserte ou d'attente (pouvant accueillir 2 belles rames)
3 - La voie menant au dépôt

Mon objectif était de pouvoir faire circuler 2 trains simultanément sur les ovales concentriques tout en gardant la possibilité de manoeuvrer un peu sur la voie du dépôt (que je triplerai peut-être).

Ultérieurement, si je passe au digital, il me suffira d'ajouter un TJD pour passer d'une voie à l'autre, ce qui pourra se faire facilement sans gros démontages au niveau de la gare.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 11:24

Merci Jacques,
Effectivement je pense qu'il y a davantage de possibilités de manoeuvres avec le 2° projet, possibilités qu'il est sans doute possible d'améliorer en ajoutant une 3ème voie au dépôt.

François :
C'est ce que recherchais avec le diviseur scénique, pouvoir en quelque sorte avoir 2 réseaux en 1, avec des ambiances différentes de chaque côté.
C'est peut-être réalisable sur le projet N°2.
Au bas du plan, au dessus du dépôt, après les 4 voies parallèles il y a une route.
J'ai pensé à insérer des façades d'immeubles entre cette route et la voie pour créer un diviseur scénique sur 140 cm de longueur.
Cependant j'ai peur que l'ensemble fasse un peu trop "fouillis", sur tout si j'ajoute encore une troisième voie au dépôt.
Il y aurait alors 7 voies parallèles sur une profondeur de 40 cm, c'est peut-être trop.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Sam 26 Nov 2022 - 11:52

Voila ce que ça pourrait( à l'arrache pour voir) donnerUn réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Usn_bm10
Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Usn2_b10
Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Usn3_b10
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Jacques 45 Sam 26 Nov 2022 - 12:15

Il y a de nombreuses possibilités. Ensuite ce sont 2 points qui vont gérer le projet. La place et les finances !!! Pour ma part la place a été déterminante et pour les finances mon projet s'est construit en plusieurs étapes. Poco a poco…
J'ai redessiné ton projet N°2 avec mon logiciel "anyrail" avec du rail Fleischmann avec ballast (échelle N) mais je n'arrive pas à te joindre l'image. Comment faites-vous pour insérer vos images ? Il me semble que cela prend moins de place que tes 1,50 x 2,50.


Jacques 45
Jacques 45
Chef de train

Date d'inscription : 18/03/2020
Echelle(s) que je pratique : N avec machines diesel et Vapeur
Digital - Analogique : Z21 Roco avec Multimaus et Wifi

http://jacquesleblancien.wixsite.com/letraindejacques

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Sam 26 Nov 2022 - 12:30

Moi j'utilise scarm en voie Peco 55. J'ai fait un plan 1.25 x 2.50.
ensuite je l'enregistre en image et on peut insérer facilement
et on peut sortir la liste des rails utilisés.

USn.scarm
Parts List
No. Image Number Name Scale Producer Pcs. Note
1 SL‑300F Flex/Wood N Peco 52 Covered by 26 pcs. full-length Flex/Wood (SL‑300F)
2 SL‑302F Flex/Concrete N Peco 1
3 SL‑E383F SL‑E383F N Peco 2
4 SL‑E387F SL‑E387F N Peco 1
5 SL‑E389F SL‑E389F N Peco 1
6 SL‑E391F SL‑E391F N Peco 6
7 SL‑E392F SL‑E392F N Peco 15
8 SL‑E393F SL‑E393F N Peco 2
9 SL‑E394F SL‑E394F N Peco 1
10 SL‑E396F SL‑E396F N Peco 1
11 SL‑U395F SL‑U395F N Peco 2
Total: 84 Tracks count: 84
Generated by SCARM 1.9.2 - www.scarm.info
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Jacques 45 Sam 26 Nov 2022 - 12:39

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 8PV0rADoVYcTsAAAAASUVORK5CYII=
Voici ce que je viens de dessiner avec le logiciel. J'ai un problème de taille.
Georges : avec quels rails souhaites-tu réaliser ton réseau ?
Jacques 45
Jacques 45
Chef de train

Date d'inscription : 18/03/2020
Echelle(s) que je pratique : N avec machines diesel et Vapeur
Digital - Analogique : Z21 Roco avec Multimaus et Wifi

http://jacquesleblancien.wixsite.com/letraindejacques

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 14:41

François :
Ta proposition est super, comme d'habitude d'ailleurs, en revanche elle est faite en rails Peco, et avec des flexibles.
Très franchement, le débutant que je suis n'ose pas se lancer dans les flexibles, avec des rails à couper, à souder, des alimentations à souder sous les rails, des aiguillages à modifier au niveau des pointes de coeur etc... etc...
J'ai posé beaucoup de questions à ce propos et vous avez été nombreux à me répondre, je pense avoir compris pas mal de choses, mais de là à le lancer il y a un (grand) pas que je n'ose pas encore franchir.

J'ai une expérience correcte du décor, de la patine, du montage et de la personnalisation de maquettes, de la réalisation "DIY" de bâtiments et autres, en particulier grâce à ce que j'ai fait dans mon ancien réseau qui était d'assez grande taille et pourvu de très nombreux éléments de décor (2 gares, une halle marchandises, 5 voies privées avec bâtiments industriels, un village avec au moins 25 maisons et commerces etc... etc...).
En revanche, ce réseau, il était en voie C Marklin, et je n'avais que ballasté les tronçons de rails pour réduire leur hauteur et améliorer leur esthétique.
J'ai bien conscience que le fait de passer en Peco, et surtout en voie flexible, me permettrait de réaliser, par exemple, des voies en gare avec des courbes très larges avec des rayons évolutifs au lieu de voies rectilignes toutes bêtes, mais encore-faudrait-il que j'en sois réellement capable, ce dont je doute sincèrement.

J'ai donc choisi la voie Kato Unitrack.
La Fleischmann me plaît davantage, mais elle est hélas 2 fois plus chère.
Cela dit, le plus grand rayon en Unitrack est le 718 mm, c'est déjà pas mal en N, il correspond à environ 1.32 m en HO.
En revanche, en dessinant les plans au dixième à la main comme je le fais, avec juste un crayon, une règle, un compas et un rapporteur, il est impossible d'être assez précis pour utiliser différents rayons dans une même courbe et pour dessiner des courbes + contre-courbes sans erreurs de quelques degrés et de quelques millimètres.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 14:51

Jacques :

Merci d'avoir pris le temps de sortir un plan avec ton logiciel.

Tel qu'il est il est très proche de ce que j'aimerais faire.
C'est presque un "copier-coller" du plan "Manning Oaks" proposé par Kato, avec un diviseur scénique à l'oblique entre les voies de desserte qui sont au centre des ovales.

Juste une remarque :
J'aimerais déplacer la branche qui ouvre sur 3 voies à l'intérieur des ovales, côté gauche, pour la mettre au bout de la voie en impasse à gauche du réseau, après une courbe à 90° pour la faire revenir au-dessus des autres voies, comme sur mon projet N°2
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Sam 26 Nov 2022 - 17:29

Je le fais en Peco parce que je suis limité avec scarm en mode démo à 100 éléments. Mais ce n'est qu'une idée de réalisation que l'on peut transposer avec n'importe quelle voie. Je peux te faire un essais avec du picolo si tu veux.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 18:36

L'idéal serait que tu puisses le faire avec de la voie Kato Unitrack N.

Les rayons des courbes et les longueurs des rails droits Fleischmann sont bien différents de ceux des éléments Kato, autant se baser sur la version Peco je pense.

Merci quand même, c'est très sympa de ta part.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Sam 26 Nov 2022 - 18:44

Voici ce que j'ai pu faire en kato. Pas facile à manier, le peco est bien plus simple
Pour l'instant la partie  "fret"
Tu sais qu'il existe aussi des flexibles dans cette gamme, pratique pour les grandes courbes.
Oups j'ai édité j'avais oublié une voie principale.

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Usnkat11

USnkatofret.scarm
Parts List
No. Image Number Name Scale Producer Pcs. Note
1 20‑000 S248 N Kato 9
2 20‑010 S186 N Kato 16
3 20‑020 S124 N Kato 14
4 20‑030 S64 N Kato 3
5 20‑050 S78S N Kato 1 Expansion Track
6 20‑070 S46 N Kato 1
7 20‑071 S29 N Kato 1
8 20‑091b S29b N Kato 1
9 20‑101 R249‑15 N Kato 2
10 20‑111 R282‑15 N Kato 1
11 20‑120 R315‑45 N Kato 1
12 20‑121 R315‑15 N Kato 2
13 20‑130 R348‑30 N Kato 5
14 20‑132 R348‑45 N Kato 1
15 20‑140 R381‑30 N Kato 5
16 20‑150 R718‑15 N Kato 3
17 20‑160 R481‑15 N Kato 8
18 20‑203 EP718‑15R N Kato 1
19 20‑210 WX310 N Kato 1
20 20‑220 EP481‑15L N Kato 6
21 20‑221 EP481‑15R N Kato 9
22 20‑300 X15L N Kato 2
23 20‑301 X15R N Kato 1
24 21‑000 F808/Flex N Kato 3
25 s60r S60R N Kato 1
Total: 98 Tracks count: 98
Generated by SCARM 1.9.2 - www.scarm.info
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Sam 26 Nov 2022 - 18:54

Ouah !

Merveille de la technique !
Je n'arriverai jamais à dessiner un truc pareil avec ma gomme et mon crayon !

Sacré plat de nouilles cette zone de fret, ça en jette.
En revanche, si je réalise un truc pareil, je pense qu'il faut absolument que je passe au digital, parce que câbler une zone de fret comme celle-là en analogique, bonjour la prise de tête !

En tous cas merci beaucoup.

Ne te formalises pas si je ne te réponds pas ou peu demain, nous fêtons des 25 ans de ma fille cadette, je serai fort peu disponible.
En même temps, ça reposera un peu ma vieille cervelle qui cogite un peu trop en ce moment !
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Sam 26 Nov 2022 - 18:57

Après ce ne sont que des idées, tout est modifiable. La seule contrainte est la longueur des droites, l'angle des aiguillage et les rayons de courbe.
La je viens de faire 3 modifs pour voir.
Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Snapsh11
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Sam 26 Nov 2022 - 18:58

Ben alors bon anniversaire à ta fille. Et attention aux bulles, la cervelle n'aime pas les excès... clown santé
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Lun 28 Nov 2022 - 9:31

Bonjour à tous,

Que François soit rassuré, je n'ai pas abusé des bulles !
En revanche, nous avons dégusté des vins excellents en gardant les idées claires Laughing

Du coup, j'ai pu poursuivre une réflexion que j'avais commencée samedi dans le but de modifier et d'améliorer (j'espère !) mon projet.

L'idée est de supprimer la voie extérieure (en rouge vif sur les plans de Jacques) et de la remplacer par une voie de parade.
Pour bien séparer cette voie de parade du reste, j'ai pensé à créer un niveau -1 :


Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Image210
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Lun 28 Nov 2022 - 9:36

Désolé, l'image est inversée, la zone où la voie se dédouble, qui sera la seule visible, devrait être en bas de l'image.

En fait, sur l'image qui suit, le reste du réseau est représenté, mais seule la partie visible de la voie de parade l'est, elle est d'ailleurs colorée en vert :


Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Image111

Je pense mettre le niveau - 1 environ 10 à 15 cm sous le niveau 0 afin de pouvoir y accéder assez facilement par l'arrière en cas de problème.
Ultérieurement, si besoin, je pourrai installer une gare cachée.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Lun 28 Nov 2022 - 9:42

L'image suivante est celle des voies du niveau 0.

Il s'agit d'une double voie dont les rayons sont de 348 et 381 mm
La voie extérieure se dédouble, là où sera implantée une petite gare
La voie intérieure donne accès à une zone ou je pense mettre un petit dépôt à 2 voies côté gauche et 2 voies privées côté droit donnant sur des installations industrielles et/ou commerciales (je pense à un entrepôt frigorifique et à des silos de céréales).

Tout le centre (environ 70 x 150 cm) sera occupé par des maisons, des jardins, et peut-être quelques commerces autour de la gare.

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Image011
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Lun 28 Nov 2022 - 9:48

Quatrième et dernière image :
J'ai figuré en hachuré la zone du niveau 0 qui sera occupée par un relief, une colline assez basse, masquant partiellement la double voie afin de réduire l'aspect "train-jouet" des ovales.

Je réfléchis à insérer un diviseur scénique au milieu du réseau, une ligne oblique qui partirait de l'angle haut à gauche pour arriver à l'angle bas à droite, et qui séparerait complètement la zone dépôt / voies privées industrielles (en haut à droite) de la zone gare / village (en bas à gauche).
Si je valide ce diviseur scénique, j'ajouterai probablement une ou deux voies privées.

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Image310
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Lun 28 Nov 2022 - 12:16

Par contre tu devrais bien séparer ta partie dépôt de ta ZI.
J'ai mis un croisement, fréquent aux USA la voie violette étant pour le dépôt.

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Image310
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Lun 28 Nov 2022 - 15:08

Je ne peux pas positionner le diviseur scénique comme cela, du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.
En effet, côté gauche, l'entrée du tunnel se trouverait juste après le diviseur, et côté droit c'est pire, le diviseur scénique passerait au dessus du niveau - 1, et avant l'entrée de tunnel aussi.

La seule position possible pour un diviseur scénique serait entre les 2 tunnels, mais je pense que ce ne serait pas très esthétique, côté droit le diviseur serait en effet soit au dessus de l'entrée du tunnel soit juste après.

J'ai commencé à positionner quelques éléments de décor pour mieux visualiser ce que pourrait donner ce réseau.
En plaçant 3 bâtiments autour des voies privées (les 2 voies en impasse à rayons très larges au centre - droit du plan), et en mettant un rideau d'arbres entre ces bâtiments et la double voie qui est juste derrière, je crée une sorte de "faux" diviseur scénique.
Les 2 boucles des ovales sont alors cachées, à gauche par la colline et à droite par les bâtiments et les arbres, et je pense que visuellement ce serait tout à fait correct.

L'absence de diviseur scénique me permet de disposer d'une vaste zone à aménager en arrière de la gare, dans laquelle il serait facile d'insérer un plan d'eau, ce qui serait hyper facile à faire puisqu'il y a un niveau inférieur qui permet de creuser le niveau 0 sans perdre de rigidité.

Je continue à bosser là-dessus et je posterai le résultat de mes idées ce soir.

En revanche, je pense avoir (enfin !!!) trouvé le plan qui coche toutes les bonnes cases, ou plus exactement qui répond parfaitement aux critères qui sont les miens.

1 - Une voie au niveau - 1 et deux voies au niveau 0, ce qui fait 3 voies, donc la possibilité de faire circuler 3 trains simultanément en analogique. Cela n'est peut-être pas "académique" mais c'est ce que j'aime, c'est ma façon de jouer au train, j'aime les regarder tourner en rond.

2 - Je peux rester en analogique : Les 3 voies sont isolées les unes des autres, aucune communication entre elles. Câblage facile, nombre de cantons limité. Avec mes 4 platines Gaugemaster je n'aurai pas de problèmes, il y en aura une par voie principale et la 4ème alimentera la zone dépôt-voies privées.

3 - Ultérieurement je passerai probablement au numérique, il me suffira alors d'insérer une TJD entre les 2 voies du niveau 0 et une rampe cachée longue d'environ 4 mètres qui fera monter la voie de parade du niveau -1 (rampe à seulement 2% donc aucun souci) au niveau 0 où elle sera raccordée aux 2 autres voies principales.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Lun 28 Nov 2022 - 17:47

Oui j'ai juste tracé un diviseur parce que tu en avais parlé et pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner.
Gaugemaster c'est le top, je ne bosse qu'avec ça, j'ai les platines avec le simulateur de freinage. Et je suis aussi tout en analogique.
3convois en même temps sur un thème US ce n'est pas anti académique, bien au contraire. De plus tu peux les faire rouler dans le sens que tu veux car, chez eux, toutes les voies sont considérées comme des voies uniques banalisées. Tu peux donc rouler à gauche comme à droite sans problème.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Lun 28 Nov 2022 - 21:43

Jacques a eu la gentillesse de me faire les plans de mes deux niveaux en rails Kato Unitrack, aide oh combien précieuse.

Tout colle, rayons, dimensions, références des coupons de voie.
Un seul changement : Les aiguillages.
Le logiciel utilisé par Jacques m'a permis de découvrir une géométrie un peu différente et je l'ai retenue.

Le plan définitif est enfin retenu et ne devrait plus subir aucune modification.

Le temps est maintenant à la recherche du meilleur fournisseurs pour la voie Kato Unitrack N.

A propos des commandes Gaugemaster, je connais les modèles en courant pur continu, j'en ai souvent vu en fonctionnement et je suis servi d'une platine quadruple il y a quelques années sur le réseau d'un ami, mais je ne connais pas les commandes avec simulation de freinage ni celles avec courant pulsé (ou haché ?) PWM.

J'aimerais bien avoir l'avis de François là dessus puisqu'il semble être très satisfait de ses commandes avec simulation de freinage.
J'avais lu quelque part qu'il y avait un certain temps d'adaptation pour les utiliser au mieux de leur possibilités.
Pour la platine PWM, je l'ai achetée parce qu'elle faisait partie du mot, et à ce prix il ne fallait pas négocier, mais j'ai lu tout et son contraire à leur propos. Certains prétendent qu'elles bousillent tous les moteurs et d'autres qu'elles ne sont uniquement incompatibles avec les moteurs RSF. Ces moteurs sont tellement rares qui si c'est bien le cas je ne risque rien.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Lun 28 Nov 2022 - 21:58

A propos, je vois que j'ai oublié de joindre le résultat de mes coloriages de l'après-midi Very Happy

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Img_0618

Voilà, tout y est ou presque.
En bas la voie de parade qui sera 12 cm plus bas que le reste du réseau.
Au dessus la petite gare avec ses 3 voies et ses 2 quais.
Face à la gare une rangée de petits immeubles mitoyens abritant divers commerces.
Au milieu le plan d'eau.
Autour du plan d'eau 6 maisons individuelles typiques des constructions américaines des années 60-70.
Plus à gauche, les 2 bâtiments positionnés en oblique sont un motel et un garage automobile (il faut bien que je trouve un endroit où placer quelques Mustang et Corvette !
En haut à gauche un petit dépôt et une annexe-traction avec citerne de fuel.
A droite, de bas en haut, un entrepôt frigorifique bordé par une voie où stationneront les wagons ad'hoc, un atelier menuiserie-charpente avec des billes de bois de chaque côté de la route qui y mène et une petite grue au bord de la voie pour décharger les grumes, et un grand bâtiment bordé par la seconde voie privée, dont je n'ai pas encore défini l'activité.

Comme d'habitude j'attends vos commentaires
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Mar 29 Nov 2022 - 16:53

J'utilise su pur continu, qui te donne des super ralenti. Je n'ai jamais eu de problème avec, j'ai des machines anglaises, US et toutes les marques continentales de toutes époques. Tout roule à merveille.
Pour ce qui est des simulateurs de freinage:
pris sur le site de FB system.
Grâce à une technologie sophistiquée mais robuste, ces contrôleurs de vitesse avec simulation du poids et de l'inertie permettent un réalisme extraordinaire : accélération automatique, marche sur l'erre (élan dû à la vitesse acquise), freinage à contrôle étendu, ajout de poids du train...
Le courant délivré est du PUR continu, ce qui destine ce type d'alimentation à tout type d'engins ;

et en photo:

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Model_10
Voila. ça existe en simple net en double.

Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Mar 29 Nov 2022 - 17:36

C'est bien cette platine là que j'ai, avec la PWM qui est noire et la double pur continu sans simulation.
J'ai hâte de voir ce que donne cette simulation.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Mar 29 Nov 2022 - 17:53

Tu fais des super entrées en gare et de beaux départs. L'alternative au digital clown clown l0l!
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Mar 29 Nov 2022 - 18:27

Tu me fais envie !
Vivement que je puisse tester ma platine avec simulation, j'ai hâte de voir ce que ça donne.

Je connais déjà les commandes en pur continu sans simulation, et je dois avouer que les ralentis sont "top".
Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont bons avec n'importe quel type de loco, des vieilles comme des neuves, des bas de gamme comme des très chères.
En digital, enfin d'après mon expérience Marklin, c'était très bien avec des locos très récentes mais avec des modèles plus anciens c'était catastrophique.
J'avais une très jolie vapeur qui était digitale mais en version "Delta", elle fonctionnait très mal avec ma centrale qui était d'une version plus récente.
J'avais pourtant payé tout ça très cher à l'époque.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Le Dépot Mar 29 Nov 2022 - 18:47

n'ayant jamais testé le digital, je ne saurais dire.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par exmodeliste Mar 29 Nov 2022 - 19:51

Le plan de mon futur réseau est désormais définitif et complet.

Je tiens à remercier ici François qui me suit depuis mon retour sur ce forum et n'a pas été avare de bons conseils. Il est pour beaucoup dans ma décision de faire un réseau US. Nous ne devons plus être très nombreux à pratiquer l'analogique, et l'expérience de François est précieuse, d'autant qu'il n'hésite jamais à la partager.

Je tiens aussi particulièrement à remercier ici, et très chaleureusement, Jacques (Jacques 45) qui a passé beaucoup de temps sur son PC pour me sortir au fur et à mesure les plans détaillés de mon réseau, avec les nombreuses évolutions de ces derniers jours. Grâce à lui j'ai un plan très précis des 2 niveaux, la liste des coupons de rails à acheter avec toutes les références et même les longueurs des tracés. Il a été d'une extrême patience, intégrant les modifications, rectifiant les erreurs etc... Ce réseau sera un peu le sien. Bravo et merci Jacques !
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Un réseau 2 rails sans prise de tête - Page 2 Empty Re: Un réseau 2 rails sans prise de tête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum