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Un réseau 2 rails sans prise de tête

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Christian Collet
TOMY
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Message par exmodeliste Lun 31 Oct 2022 - 10:36

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez peut-être lu dans le post "quelle échelle choisir" que j'ai ouvert ici, j'ai eu il y a 20 ans un réseau Marklin et j'ai en projet un nouveau réseau, que je pensais d'abord réaliser en AC 3 rails, puis à 50/50 AC et DC.
C'est en faisant le chiffrage des rails dont je vais avoir besoin que j'ai réalisé que le système Marklin coûte cher !
Pour le même linéaire de rails et le même nombre d'aiguilles, et en cherchant le revendeur le moins cher en Allemagne, un réseau en voie C Marklin coûte au moins 2 fois plus cher que le même réseau en flexibles Peco.
Autre inconvénient majeur : les engins moteurs en 3 rails sont essentiellement d'outre-Rhin, et pour un réseau français, ce n'est pas l'idéal.

Pour être honnête, j'avais retenu Marklin à la fois par fainéantisme et incompétence.
Cependant, quand le regarde le degré de réalisme que l'on peut atteindre avec de la voie Peco, incomparablement plus chouette que ce que l'on peut arriver à faire avec les rails ballastés en plastique Marklin, même en complétant le ballastage soi-même, comme on dit : y'a pas photo.
Alors si, en plus, c'est 2 fois moins onéreux, il convient de s'y intéresser.

Le problème : Je n'ai pratiquement aucune compétence en électricité ni en électronique et je ne comprends pas grand-chose à toutes les explications que j'ai pu trouver sur le net.
Je n'ai toujours pas vraiment compris le câblage des aiguilles, faut-il prendre des Insulfrog, des Electrofrog ou des Unifrog, faut-il les modifier pour réalimenter les coeurs.
Je ne maîtrise absolument pas les histoires de cantons, où faut-il placer des éclisses isolantes, comment faire pour éviter les court-circuits etc...
TCO, je sais juste que ça veut dire Tableau de Commande Optique, mais j'ignore tout de ce que c'est en réalité. Est-ce indispensable dans un réseau digne de ce nom, comment aborder cela ?
Bref je suis un béotien !!!

Ma question est simple :
Existe-t-il un ouvrage de vulgarisation qui me permettrait de me familiariser avec les techniques de base de câblage d'un réseau en HO digital ?
Si oui, où puis-je me le procurer ?
Si non, où puis-je trouver des informations qui soient compréhensibles et assimilables par quelqu'un qui n'a quasiment aucune connaissance en la matière, c'est à dire quelqu'un qui doit progresser pas à pas en partant pratiquement de zéro ?
Question subsidiaire :
J'ai pris quelques infos sur les centrales. Les modèles d'entrée de gamme délivrent 1.9 ou 2 A. comme j'aimerais pouvoir faire circuler 3 rames en même temps et "jouer" avec une ou deux locos de manoeuvres, je pense que cette puissance ne suffit pas. Je me suis un peu intéressé aux centrales Uhlenbrock Intellibox 2 Neo et Lenz LZV 200 qui sont plus puissantes et plus évoluées. En revanche, il semble que l'utilisation de ces centrales est assez complexe, notamment la Uhlenbrock dont la maîtrise demande une longue période d'essais, même pour un modéliste expérimenté. La Lenz semble plus intuitive mais on lui reproche souvent la taille très réduite de l'écran de sa télécommande, qu'il s'agisse de la filaire ou de la sans fil. Bref, ne suis-je pas à côté de la plaque en m'intéressant à de telles centrales haut de gamme alors que je n'y connais rien ? Ne ferais-je pas mieux de rechercher la centrale la plus facile à utiliser pour un type comme moi ?

Merci à tous pour vos conseils.
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Message par TOMY Lun 31 Oct 2022 - 12:02

Bonjour Georges,

Déjà bravo pour ton retour au modélisme ferroviaire.

Je vais pas imposer mon avis mais juste suggérer.
Acheter en Allemagne pour moi est presque inutile. Les prix sont presque identique. Par contre en frais postaux, tu vas tomber de ta chaise.

Le deux rails, tu auras beaucoup plus de choix en matériel roulant. Pour le câblage, il suffit de trouver les plans d'un réseau quelconque, d'y prêter attention et de reproduire sur ton réseau évolutif.
Sinon, trouve un magasin ferroviaire, noue un lien privilégié pour avoir de bonnes explications à toutes tes interrogations!!!!
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Message par TOMY Lun 31 Oct 2022 - 12:04

Et surtout sur ce forum, tu auras beaucoup de réponse en consultant et en posant des questions aux modélistes éclairés ici présents.
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Message par exmodeliste Lun 31 Oct 2022 - 17:46

Bonjour Thomas et merci pour tes encouragements.

Je n'ai pas spécialement l'intention d'acheter en Allemagne, j'ai juste relevé les prix des rails Marklin sur le site qui apparaît tout le temps quand tu fais une recherche sur le net. Les frais de port sont faibles, 3.90€ pour une commande d'environ 350 €.

Autour de chez moi, (j'habite près de Tours), il n'y a pas de boutique vraiment spécialisée en modélisme ferroviaire.
Je vais acheter des revues pour avoir accès aux calendriers des bourses et expositions, il y en aura sans doute dans les mois qui viennent pas trop loin de chez moi.

J'ai déjà consulté pas mal de choses ici, mais les explications des spécialistes sont souvent difficiles à comprendre pour un néophyte qui part pratiquement de zéro.

Et puis tout le monde n'est pas toujours du même avis. Exemple : Pour un réseau HO en rails flexibles Peco, certains disent qu'il faut souder tous les rails entre eux au niveau des éclisses, d'autres disent que ce n'est pas forcément nécessaire. Certains affirment qu'il faut souder des fils d'alimentation sur chaque portion de rail flexible, donc tous les 914 mm, d'autres affirment qu'il n'est pas nécessaire d'alimenter chaque rail, qu'une alimentation tous les 3 ou 4 mètres suffit. Qui a tort, qui a raison ?

Je ne suis pas à quelques soudures près, ce n'est pas le problème, mais si 7 ou 8 alimentations suffisent au lieu d'une trentaine, je ne dis pas non !

J'ai beaucoup de difficultés aussi à bien différencier les différents systèmes d'aiguillages Peco, Insulfrog, Electrofrog et Unifrog. Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

A presque 69 ans, ce réseau sera probablement le dernier, et je ne veux pas tout rater.
Je suis plus attiré par le décor, la patine des bâtiments et matériels roulants, que par les câblages électriques, mais ce qui m'intéresse le plus, ce sera pour la fin.
Au stade où j'en suis, il faut que j'apprenne, tout simplement !
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Message par TOMY Lun 31 Oct 2022 - 23:53

Il faut faire des essais à blanc à petite échelle. Se tromper et recommencer arrivera à coup sûr!!! L'expérience viendra avec le temps.
Il ne faut tenir compte des puristes compteur de rivet qui n'ont pas de pédagogie.
Sur ce forum il y assez de gens patients et éclairés.
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Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 10:47

Ce' qui serait intéressant, ce serait de connaitre ce que tu recherche comme type de réseau. La place don tu dispose, le relief désiré, gare de ville ou de campagne, type d'exploitation. Je ne parlerais ni de région ni d'époque parce que, pour mon cas, j'aime mélanger les pays et les époques. C'est ça la magie du modélisme.
Alors, une fois que u auras déterminé ton désir il sera plus facile de cerner tes besoins. Si tu as un plan déjà dessiné, n'hésite pas à le mettre en ligne.
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Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 14:10

Voici quelques détails sur mon projet :

Je dispose d'une longueur de 3.78 m sur une largeur maxi de 1.46 côté droit et de 1.84 m côté gauche.
Afin de préserver une accessibilité correcte je pense ne pas dépasser 3.78 x 1.30 m.

Au niveau 0, il y aura une double voie en ovale avec un rayon extérieur de +/- 55 cm et un rayon intérieur de +/- 49 cm.
Entre les demi-cercles gauche et droit une portion de +/- 2.50 m qui ne sera pas rectiligne mais avec une courbe et une contre-courbe très légères, à très grand rayon, pour plus de réalisme.
La voie extérieure, en bord de réseau, aura 2 aiguilles en son centre donnant accès à 2 voies privées.
Au départ je voulais ne pas faire un ovale en double voie mais un os de chien, mais avec une largeur disponible maxi de 1.30 m ce n'est pas possible en HO si l'on veut garder un rayon de courbes pas trop serré.
Seule la portion comportant la double voie avec les 2 voies privées et l'entrée des courbes sera visible, tout le reste, soit 60 à 65 % de l'ovale, sera caché par le niveau 1.
Le niveau 0 étant totalement indépendant du reste du réseau sera peut être exploité en analogique, je n'ai encore pas tranché entre analogique et digital cette partie.

Le niveau 1 sera positionné 7 cm au dessus du niveau 0 (6 cm de hauteur libre + 1 cm d'épaisseur de contreplaqué). Ses dimensions sont de 3.78 x 1.10 m.
Il sera constitué d'un ovale en double voie assez similaire à celui du niveau 0, mais avec  forcément des rayons de courbes un peu plus faibles : 480 et 420 mm.
En façade, le long du mur de soutènement qui court sur le niveau 0, on trouvera une gare voyageurs, avec des quais qui mesureront +/- 2.40 m, de quoi accueillir des rames composées d'une vapeur avec tender et de 9 à 10 voitures.
Au fond du réseau cette seconde double voie sera cachée par un relief de collines basses. Ce relief se prolonge de chaque côté du réseau pour cacher en partie les demi-cercles des ovales du niveau 0 et du niveau 1.

Au centre de ces 2 ovales en double voie sur 2 niveaux, il reste une zone d'environ 3.40 m de long sur une largeur maxi de 80 cm et une largeur mini de 40 cm (en arrière de la gare voyageurs).
Je compte y installer une voie unique dont la partie arrière, parallèle à la double voie du niveau 1, sera aussi cachée par les collines basses du fond du réseau. Le rayon des courbes sera faible, 360 mm, mais les courbes seront cachées sur les 2/3 de leur longueur et cette voie, évoquant une ligne secondaire, ne sera parcourue que par des petites rames marchandises tractées par des locos courtes.
A l'avant, la partie visible sera occupée soit par un dépôt vapeur, soit par une halle marchandises, soit par une petite zone de triage. Si l'espace est suffisant, peut-être un petit dépôt d'un côté et une halle marchandises de l'autre.

Voilà, j'espère avoir été assez clair pour que vous puissiez vous faire une idée de ce projet.
J'en suis au stade des ébauches, mais dès que j'aurai finalisé un plan lisible et compréhensible je vous le communiquerai.
Ce sera peut-être long car je fais tout à la main, ne maîtrisant absolument pas l'informatique.

Ce réseau me donnera la possibilité de faire circuler jusqu'à 5 rames simultanément, c'est ce que je recherche.
Le métrage linéaire de rails sera important pour un réseau de surface limitée, mais plus de la moitié des rails seront cachés, j'espère que l'aspect général ne sera donc pas trop "fouillis".

Je précise que la partie arrière du réseau reste accessible, la pièce est mansardée avec une fenêtre de type "chien assis" d'une largeur de 1.30 m qui se trouve juste au milieu du réseau. Il faudra se glisser sous le réseau pour atteindre cette zone, mais de là toutes les parties cachées sont accessibles. Les coins les plus éloignés seront au maximum à 1.24 m du bord de table, c'est jouable.
Afin de faciliter l'accès, je compte positionner mon réseau à 1 m ou 1.10 m du sol.

L'exploitation du niveau 1 sera en digital, comme je l'ai dit je n'ai pas encore retenu le système du niveau 0, tout dépendra du portefeuille !!!

L'époque : Ce sera la 4ème période de l'époque 3 (1960-1970), plus précisément les années 1962 à 1967.
N'ayant pas envie de poser des caténaires sur mon réseau, j'ai choisi cette période car c'est celle de la fin de la vapeur.

La région : Originaire du Nord, j'y ai passé toute mon enfance et une grande partie de ma vie, j'ai donc opté pour faire une évocation de cette région sans toutefois rechercher à "copier" un endroit particulier. Ce choix a aussi été fait parce que la région Nord a été la dernière ou une des dernières à utiliser encore la traction vapeur jusqu'à la fin des années 60.
J'ai listé 22 types de vapeur encore utilisées sur l'ancien réseau Nord entre 1962 et 1967, y compris sur des grandes lignes (Amiens - Calais maritime ou Boulogne par exemple).
Avec les locos diesel déjà en service à cette époque, ça me donne un large choix de matériel, y compris la possibilité d'acquérir des vapeurs KEPV ou DR comme des G5, G8.1, T13, T15, T18, BR38 et BR55, locomotives arrivées en France après 1918 au titre des dommages de guerre, dont, sauf erreur de ma part, quelques exemplaires étaient encore en service dans ces années 60. Avec les fameuses Super Pacific, Pacific Chapelon, les différentes 141, françaises, américaines et canadiennes, les 150 B devenues 150 P, les 151 T, TA et TQ, et d'autres encore, le choix est vraiment très large.

Je crois que j'ai été un peu long !
Désolé !
Merci à ceux qui auront la patience de tout lire !
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Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 15:03

Je te propose juste une idée pour éviter les trous d'homme. A notre âge la gymnastique est raide. Tu as la surface pour faire un réseau en U. Si cela peut t'aider.
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Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 17:28

J'ai bien pensé à ce problème.
Pour le contourner je compte placer le réseau bien plus haut qu'une table normale, sans doute à 1.10 m de haut.
Dessous, c'est simple, j'ai un petit fauteuil bas, ce qu'on appelle un "nursing chair", avec des roulettes sous les pieds.
Il me suffira juste de baisser un peu la tête pour passer sous le réseau.

Le réseau en U, j'y ai pensé, j'ai même tenté quelques ébauches.
Si je disposais de 1.84 m à droite, comme à gauche, ce serait plus faisable. Hélas je n'ai que 1.46 m et 38 cm ça compte.
De plus, les demi-cercles de chaque côté du U seraient entièrement visibles, ou alors il faut créer du relief sur une bonne moitié du réseau pour les cacher en partie. Si on les laisse visibles, je pense qu'il faut un rayon extérieur minimum de 600 mm, donc 1.28 m entre bords de ballasts, et il faut au minimum 10 cm de décor de chaque côté. Chaque branche du U doit alors mesurer 1.50 m, et il ne reste plus que 78 cm au milieu, ce qui est bien trop peu pour accueillir une gare. Il n'y a dans ce cas qu'une solution : mettre la gare en fond de réseau.
En revanche, au niveau de l'accessibilité c'est catastrophique. Les coins au fond du réseau sont à au moins 1.80 m du bord de table, donc parfaitement inaccessibles.
Je pense que la seule solution pour faire un réseau en U dont les branches sont assez étroites pour que l'ensemble du réseau soit accessible, est de faire des voies sans retournement, donc des voies que j'appellerai "aller et retour" car je ne sais pas comment ça s'appelle en modélisme (désolé pour les puristes !)
Je n'apprécie pas trop ce principe, s'il s'agit d'une double voie les rames roulent à gauche dans un sens et à droite dans l'autre, ce qui n'est pas conforme à la réalité.
Il faut donc se contenter d'une voie unique.
Or, une voie unique de moins de 7 m de long, c'est très insuffisant si on veut faire rouler plusieurs rames simultanément, ce qui est mon cas.
Reste la solution de l'étoile de retournement (comme celle que j'ai vu ici en photo, qui se trouve en Sardaigne), mais compte-tenu de mon appréhension vis à vis des câblages, je ne suis pas prêt à me lancer là-dedans !!!
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Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 17:49

Un réseau 2 rails sans prise de tête Ho_nor10

Tu peux faire comme ceci avec les boucles à demi cachées.
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Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 18:26

C'est une idée, mais admettons qu'en bas à gauche on installe un demi-cercle.
Si on place les rails côté gauche à 2 cm du mur et côté droit à 10 cm du bord de table pour garder un peu d'espace pour le décor, on a 4 cm entre le bord de table et l'axe de la voie côté gauche et 12 cm côté droit, il reste donc 84 cm, soit un rayon de courbe de 420 mm.
C'est très peu en HO, moins que le R2 Marklin (437.5 mm) qui n'est déjà pas bien grand, surtout pour des courbes qui se trouvent au premier plan.
Et cela c'est pour la voie extérieure. S'il s'agit d'une double voie, alors la voie intérieure a, au mieux, un rayon de 360 mm et si on veut y faire passer des longues voitures il faut encore le réduire à 345 mm. Problème : les voitures (UIC ou DEV inox par exemple), ne vont pas passer.
Pour des courbes pas ou peu visibles c'est acceptable, mais dans le cas présent je crains que ce soit trop peu.

Côté droit, avec 1.16 m, si on fait la même chose on a un rayon extérieur de 500 mm et un rayon intérieur compris entre 420 et 430 mm. Là cohérent.
En revanche, si on prolonge le demi-cercle côté gauche par une contre-courbe permettant de revenir dans l'alignement du réseau, avec un rayon de 500 mm on arrive à 43 cm du bord du réseau et 33 cm du fond (axe du rail à 45 et 35 cm), en plein milieu de la zone, pas très pratique pour ajouter des voies parallèles, de desserte ou privées.

Par ailleurs, les échancrures qui réduisent la largeur du réseau à 60 cm côté gauche et 80 cm côté droit ne me paraissent pas réalisables.

Ce schéma serait sans doute excellent pour réaliser un réseau échelle N, mais en HO je ne vois pas bien la solution.
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Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 18:38

Je voudrais poster les photos des premières ébauches, ce sera plus facile.

En revanche je ne me souviens pas de ce qu'il faut faire pour poster ces photos.
Je suis allé dans la rubrique qui va bien pour le faire, mais le lien est inactif.

Quelqu'un peut-il me dépanner ?
Merci
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Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 18:56

Tu as le lien héberger une image dans la barre d'outil.
C'est vrai que je raisonne beaucoup en N. Mais je suis plus pour la voie unique ou pour l'os de chien. Et quand j'ai griffonné ça, je raisonnait os de chien sur deux niveaux. Tu as aussi l'option en L Qui serait peut être plus judicieuse en HO.
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Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 19:45

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Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 20:03

Voici mes ébauches (ci-dessus)
C'est un premier jet, bourré d'erreurs, mais qui donne une idée du projet.

Quelques explications :
Sur la première photo c'est le niveau 0
En lignes rose et verte la double voie dans ses parties visibles, les parties cachées sont en pointillés.
A peaufiner : Les voies sont trop rectilignes, je vais essayer de faire une "vague" plus marquée.
L'aiguillage mène à une voie qui pourrait être plus courte pour laisser de la place côté droit à des bâtiments industriels que cette voie pourrait desservir.

Sur la seconde photo le niveau 1 est superposé au niveau 0.
Là aussi je souhaite redessiner les voies visibles en faisant une 'vague" plus marquée.
Au premier plan la double voie (en vert et rose) est complétée de 2 voies supplémentaires permettant aux rames de se doubler en gare.

Enfin, la dernière voie, en orange, est une petite voie secondaire pour laquelle j'envisage un "va-et-vient", une petite rame marchandise sortant de la zone cachée de temps en temps pour amener des wagons de marchandises dans les courtes voies, privées ou non, qu'elle dessert.
Cette zone est encore moins finalisée que les autres.
Il y a pas mal d'améliorations envisageables, j'ai pensé par exemple à faire 2 voies en "va-et-vient, l'une débouchant du relief de collines basses à gauche et l'autre à droite, la première donnant accès à un petit dépôt vapeur et la seconde à une halle marchandises.

A première vue, je le concède, ce réseau peut sembler très basique.
Les 7 voies parallèles au premier plan, en particulier, peuvent heurter le modéliste expert. En réalité, comme il y a 3 voies sur un niveau et 4 sur l'autre, je pense que visuellement cela ne devrait être plus acceptable que sur plan.

Mon souhait, je le rappelle, c'est en quelque sorte de "contempler mes trains en circulation". Avec ce projet de réseau, j'ai la possibilité de faire circuler 4 grandes rames et 1 ou 2 petites simultanément, et en cela je "colle" à mon idée première. Je conçois néanmoins que beaucoup de modélistes avertis trouveront beaucoup de défauts à ce projet.
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Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 20:13

Je précise aussi qu'au départ, le projet devrait comporter 3 systèmes :
- 2 rails courant continu en analogique pour le niveau 0
- 2 rails courant continu en digital pour les voies en vert et en rose du niveau 1
- 3 rails courant alternatif en digital pour les voies en orange du niveau 1 (là où il y a le plus d'aiguilles, afin de simplifier au maximum le câblage).

Petit à petit et grâce à vous je crains moins les difficultés du câblage en 2 rails et je vais abandonner le système 3 rails pour les voies de manoeuvre.
Dans cette optique, une ou deux aiguilles reliant la voie rose à la voie orange du niveau 1 dans la zone cachée permettrait de passer de 3 à 2 systèmes d'exploitation seulement, en digital bien sûr.

Pour le niveau 0, vu le peu de complexité (une seule aiguille), j'envisage de rester en analogique et en voie code 100, ce qui me permettrait d'utiliser du matériel roulant un peu ancien.

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Message par Le Dépot Mar 1 Nov 2022 - 20:34

J'ai aussi du ho, entre tout le Jouef le Hornby des années 60. J'ai une planche issue des plans de réseau Jouef, mais en code 75 et tout passe sans problème. Réseau d'1M x 1.5M Relevable contre un mur.
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Message par exmodeliste Mar 1 Nov 2022 - 20:48

Voilà encore le genre de problème qu'on rencontre tout le temps.

D'un côté des modélistes qui prétendent que le matériel ancien ne passe pas sur des rails code 75, et de l'autre, des modélistes comme toi, François, qui font tourner sans problème du vieux Jouef et Hornby des années 60 sur du code 75.

Pour un néophyte comme moi c'est source de "prise de tête".

Bon, ceci dit, comme je l'ai déjà écrit, comme je pars de zéro c'est moins problématique que si j'avais gardé le réseau HOrnby-HO que j'ai eu vers 1963 !!!
Heureusement je n'ai gardé que mes Dinky Toys (et j'ai rudement bien fait !)

Ah, j'ai trouvé sur le site d'un revendeur des fiches explicatives Peco sur les aiguilles Streamline Insulfrog et Electrofrog. Tout y est expliqué de manière assez claire, je pense que je vais pouvoir arrêter d'embêter mon monde avec ça !
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Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 13:53

Tu aurais du garde le Hornby, matériel très sur. Et puis on peut toujours changer les roues pour éviter tout problème. Et pour digitaliser les locos, vu la place à l'intérieur c'est un plaisir.
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Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 14:39

oui, sans doute, mais à 14 ans la mobylette bleue était bien plus attrayante que les Hornby !!!
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Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 15:06

exmodeliste a écrit:oui, sans doute, mais à 14 ans la mobylette bleue était bien plus attrayante que les Hornby !!!
La mob, les potes et les filles.
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Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 16:08

Oui, enfin, de notre temps, à 14 ans les filles n'étaient pas encore notre premier objectif.
Les temps ont bien changé !!!
Le coup de grâce de mon réseau d'ado n'a pas été la mobylette à 14 ans mais la moto à 15 ans et demie.
J'avais beaucoup de matériel car ma grand-mère paternelle avait un magasin de jouets et j'étais son seul petit-fils, c'est dire si j'étais un enfant gâté.
Mais voilà, il y avait un type très sympa qui habitait juste en face du lycée qui avait une superbe Norton model 7.
Elle était de 1952, donc plus vieille que moi, mais comme neuve. Un jour, j'ai vu un panneau "à vendre" dessus.
J'ai revendu toutes les locos, les voitures, les wagons, les rails, j'ai fait le tour des oncles et tantes pour me faire prêter (ou donner !) ce qu'il me manquait, et 3 jours après la Norton était dans le garage de mes parents et il m'a fallu beaucoup de patience pour attendre le pouvoir enfin passer le permis et rouler.
Tu imagines : Rouler en mobylette bleue alors qu'on a une Norton dans son garage !!!
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Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 17:32

Même parcours, mais je n'ai pas vendu les trains. Ma première fut une 450 Honda et je bossais pendant les vacances chez un marchand de pneus pour me la payer. en 70, année de mon permis. Avant je roulais en Itom.
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Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 18:04

Ah la 450 Honda ! Si c'était une black bomber tu aurais dû la garder.
Je n'en ai jamais eu mais plusieurs copains en avaient.
Tout ça me rappelle une "bourre" entre Lille et Rouen pour aller voir des courses sur le circuit des Essarts, en 72 ou 73 je pense, j'avais à l'époque une 350 Yam YR5, le type qui roulait en 450 Honda avait complètement raboté ses supports de repose-pieds (qui passaient sous les pots) !!!

Nous avons eu de la chance de vivre tout ça !

Pour l'instant je ne roule plus à moto, mais ça pourrait bien revenir. J'ai revendu ma Yam 1200 XTZ il y a 2 ans. Si j'en reprends une, ce sera sans doute une Triumph Bonneville 1200.
Sinon j'ai beaucoup roulé en anciennes, sur route et sur piste.
Ma dernière vraie belle moto était une Norton Seeley préparée en Angleterre chez Steeve Maney, j'ai pris un plaisir immense à la piloter. Aujourd'hui c'est fini, je suis trop vieux pour cela, les réflexes ne sont plus au rendez-vous quand il faut.
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Message par Le Dépot Mer 2 Nov 2022 - 18:28

Je roule en ce moment avec un 1000 GTR Kawa, c'est bien pour mes vieux os. Norton, j'ai eu un 850 commando préparé par Gus Kuhn. Hélas je me la suis faite voler. Les années 70 c'était ma période Suzuki, les 3 cylindres. J'ai vécu aussi à Lille, années 80 et je roulais Italienne.
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Message par exmodeliste Mer 2 Nov 2022 - 18:54

Excellente routière la 1000 GTR, c'est la moto du tour de France !

Encore un point commun : J'ai eu aussi une "bouillotte", la GT 750 Suzuki. J'ai beaucoup aimé cette moto, moins son freinage car c'était un des premiers modèles avec des tambours double came à l'avant, pas terrible.

Les Norton ont toujours été mes préférées. J'en ai eu beaucoup, 7 au total.
La 850 Commando, bien montée et bien réglée c'est la vieille anglaise la plus fiable.
On trouve toutes les pièces, il y a même un démarreur électrique adaptable qui marche (contrairement à ceux qui étaient montés sur les derniers modèles, encore que, j'ai un ami belge qui a une des dernières JPS sorties de l'usine, qu'il a achetée neuve il y a 47 ou 48 ans, et son démarreur a toujours fonctionné).
La plus amusante des Norton que j'ai eues (en dehors de la Seeley bien sûr), au niveau du moteur, c'était une 750 commando de 69 avec le moteur"combat". Une fois fiabilisée, c'était une sacrée machine.
En revanche, pour moi, la meilleure Norton de route, c'est la dernière que j'ai eue, une 750 Atlas.
Un moteur quasiment identique au 750 Commando, mais un cadre featherbed, celui de la Manx.
En tenue de route, rien à voir avec une Commando, c'est 100 fois mieux.
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Message par exmodeliste Jeu 3 Nov 2022 - 11:42

Revenons au modélisme ferroviaire après ces digressions motocyclistes fort agréables !

J'ai profondément modifié mon projet suivant les conseils avisés de François.

La nouvelle ébauche est pratiquement terminée, je vous la montrerai en début d'après-midi.

Quelques explications nécessaires :
Le plateau mesure 3.78 x 1.40 m.
La voie "de parade" est une double voie dont un quart seulement est visible, tout le reste étant caché dans un niveau - 1 sous le réseau.
Cette double voie est coloriée en orange et en vert, en plein sur les parties visibles et en pointillés sur les parties cachées.
Ultérieurement j'aurai la possibilité de faire une gare cachée sous la gare visible si nécessaire.
Face à la gare, la voie intérieure comporte des aiguilles pour entrer et sortir de 2 voies parallèles permettant à 2 rames d'attendre en gare.
Une 3ème aiguille mène aux diverses voies coloriées en marron :
En 1 : Un petit dépôt avec 2 voies
En 3 : Une halle marchandises avec 2 voies
Cette voie secondaire en marron donne aussi accès à 2 voies privées coloriées en rose :
En 2 : Ce sera une scierie, ou des silos de céréales, ou un dépôt de produits pétroliers.
En 4 : Ce sera vraisemblablement une brasserie.

Au centre du réseau une vaste zone d'une profondeur variant de 30 à 60 cm sur un peu plus de 2 mètres de long va permettre à mon épouse, qui adore construire des maquettes de bâtiments divers et patiner, de donner libre cours à ses envies de décoration.
Je prévois d'y installer plus tard un "car system" Faller afin de donner un peu d'animation.

J'attends avec impatience vos commentaires (enfin, quand j'aurai envoyé cette ébauche que je suis en train de faire !!!).
Il y a sans doute quelques erreurs à corriger, peut-être des angles ou des rayons incorrects dans les aiguilles, dites moi surtout si ce plan vous paraît cohérent.
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Message par exmodeliste Jeu 3 Nov 2022 - 12:41

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Message par exmodeliste Jeu 3 Nov 2022 - 12:44

Voilà l'ébauche.
Désolé pour la piètre qualité des couleurs.
Fait sur papier quadrillé 5 x 5 mm, vous pouvez donc avoir une idée des dimensions.

L'idéal serait bien entendu de faire la même chose avec un logiciel adapté, qui en plus me fournirait le détail des aiguilles Peco à acheter, mais hélas je ne maîtrise vraiment pas du tout les outils informatiques
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Message par Le Dépot Jeu 3 Nov 2022 - 15:11

Télécharge SCARM, c'est le plus simple. Et dans l'onglet "outils" il te donne la liste des rails.
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Message par exmodeliste Jeu 3 Nov 2022 - 15:53

Je ne peux pas télécharger SCARM, ni les autres logiciels d'ailleurs, car il faut être sous windows et je n'ai qu'un petit portable "chromebook" de google.
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Message par exmodeliste Ven 4 Nov 2022 - 12:43

Bonjour à tous,

Visiblement mon projet n'intéresse pratiquement personne.
Dommage !

Certes, je dois être pris pour un réfractaire au progrès puisque je ne sais même pas utiliser un logiciel.
S'il faut que j'achète un ordinateur pour pouvoir télécharger des logiciels afin de projeter un réseau, alors où va-t-on !!!

C'est à se demander comment faisait-on il y a trente ans pour jouer au train !

Ce n'est pas bien grave, je vais reprendre mes crayons, ma gomme et mes compas et persévérer.... tout seul !

Merci à François et à Jean-Claude qui m'ont aidé à comprendre comment fonctionnent les aiguilles Peco et comment les modifier, ces précisions me seront très utiles.

Tchao et amusez-vous bien avec vos petits trains.
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Message par Le Dépot Ven 4 Nov 2022 - 14:34

Pas besoin d'un logiciel, un crayon, un compas, une feuille et un peu de réflexion sont suffisants.
L'avantage d'un logiciel est pour les hauteurs de voie, donc les pourcentages de pente. Mais on peut aussi les avoir avec les anciennes méthodes.
Moi j'attends que tu affines ton premier jet, que tu nous parles décor maintenant avant de remettre mon grain de sel. Vu que tu as trouvé le plan de base qui te convient il faut juste que nous ayons l'évolution du programme.
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Message par exmodeliste Ven 4 Nov 2022 - 16:24

En fait, en lisant beaucoup de messages postés ici dans différentes rubriques, j'ai constaté que la plupart des membres trouvent que les projets de réseaux des débutants sont souvent trop importants, qu'il y a trop de voies, et que cela nuit à l'esthétique.

Beaucoup de membres avertis conseillent d'alléger, de rester en voie unique, de ne pas trop multiplier les voies annexes dans des réseaux de la taille du mien.

Tout cela provoque chez moi une remise en question.
Je me demande si mon projet avec ses 2 longues voies de parade, sa gare voyageurs, sa halle marchandises, son dépôt et ses voies privées n'est pas beaucoup trop "touffu" pour une surface de 3.78 x 1.40 m.

Dans la gare voyageurs, la voie extérieure (verte) mesure 2.40. Elle peut recevoir une vapeur avec tender et 7 voitures, ce n'est pas si mal.
En revanche, les autres voies (en orange), hors aiguilles, ne mesurent que 2 m et 1.45 m.
Passe encore pour celle de 2 m, mais celle qui ne mesure que 1.45 m est trop courte pour une rame voyageurs, elle ne pourrait accueillir qu'un autorail.

Ma réflexion actuelle est de me dire que, compte-tenu de la surface dont je dispose, je devrais plutôt m'orienter vers un réseau de type industriel ou un triage, ou un dépôt, mais abandonner l'idée d'y faire circuler des rames voyageurs, et donc d'y mettre une gare voyageurs.

Si j'étais en N ce serait parfait, mais en HO je pense qu'il faut que je reconsidère mon projet.
Changer d'échelle et revenir au N comme je l'avais prévu l'an dernier ne me convient pas, comme je l'ai déjà dit mon acuité visuelle et ma dextérité ne sont plus ce qu'elles étaient.

C'est l'échelle TT qui me conviendrait, mais l'offre en matériel roulant ne me va pas du tout.
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Message par Le Dépot Ven 4 Nov 2022 - 18:05

Que te dire, perso je suis un amoureux des réseaux spaghetti. j'ai encore mes vieux catalogues fleischmann avec les photo de leur réseau, je suis baba devant.
Autrement, pour laq surface dont tu dispose je te conseillerais de lire le livres sur John Allen et son réseau" Gorre & Daphetid". Il a fait un réseau immense, mais a commencé avec un tout petit très chargé et bien fonctionnel. Tu dois encore le trouver aux éditions Loco Revue. Et tu verras que ton idée n'est pas ridicule.
Et si tu penses avoir trop chargé, passe en voie unique avec une gare souterraine pour alterner les rames. Tu verras que ça aèrera te surface et tu pourras garder tes rames voyageurs. Tu dois pouvoir trouver de l'inspiration sur la liaison Amiens Boulogne.
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Message par exmodeliste Ven 4 Nov 2022 - 22:11

Je me suis documenté sur les lignes Amiens - Boulogne (par Abbeville) et Amiens - Calais (par Arras, Lens et Hazebrouck) qui ont été électrifiées très tard.
Ma grand-mère, j'en ai parlé ici, avait un magasin de jouets à St Valéry sur Somme, j'ai donc pas mal de souvenirs des trains Amiens - Boulogne qui passaient par Noyelles sur Mer, d'où partaient des voies métriques vers Le Crotoy , Saint Valéry et Cayeux, lignes exploitées aujourd'hui par les Chemins de Fer de la Baie de Somme (CFBS)

Ce pourrait être une idée d'évoquer la petite gare de Noyelles en HO avec un bout de voie en HOm (ou HOe ?)
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Message par Christian Collet Dim 6 Nov 2022 - 4:49

Et avec des voies normales/métriques imbriquées comme les CFBS! cheers I love you Cool
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Message par exmodeliste Dim 6 Nov 2022 - 9:29

Il semble en effet que les lignes dites "des bains de mer" entre Noyelles et Cayeux, Le Crotoy, Forest l'Abbaye et Abbeville, celle reliant Abbeville et Dompierre, construites entre 1886 et 1892, étaient en voie métrique, mais que la portion entre Noyelles et Saint Valéry sur Somme, construite 30 ans plus tôt, était en voie normale.
Sur la ligne Noyelles - Cayeux, il y avait donc un premier tronçon à 4 rails entre Noyelles et Saint Valéry sur Somme.
5 locomotives 031 T furent d'ailleurs équipées de tampons supplémentaires afin de pouvoir tracter aussi bien des voitures et wagons avec essieux à écartement normal que d'autres avec essieux en voie métrique.

J'ai personnellement connu tout cela puisque, je l'ai déjà écrit ici, mes grands-parents paternels habitaient Saint Valéry sur Somme, et je me souviens avoir pris plusieurs fois le train entre Noyelles et Saint Valéry, j'avais à l'époque entre 5 et 12 ans.
J'ai un très vague souvenir d'un train avec des voitures en bois (y compris les banquettes très inconfortables !), mais surtout des souvenirs de courts voyages d'une dizaine de minutes avec des autorails.
Reproduire la gare de Noyelles serait un beau projet permettant de faire cohabiter les échelles HO et HOm, mais il faut au minimum 7 mètres pour le faire correctement et au moins 10 x 6 mètres si on veut représenter les 2 embranchements en voie étroite qui partent vers Le Crotoy et Saint Valéry.
Comme je ne dispose que de 3.78 x 1.40, ce ne pourrait être qu'une vague évocation.
En revanche, la gare de Noyelles, avec sa double voie "normale" et ses voies métriques, sa petite plaque tournante pour le retournement des locos, ne serait sans doute pas trop difficile à évoquer sinon à reproduire entièrement dans un petit réseau HO










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Message par La frégate Sam 12 Nov 2022 - 19:19

Bonsoir
3.78x1.40 évidemment c'est pas grand.
pourquoi pas partir du plan ci-dessus, faire ta gare sur le devant du réseau, un diviseur scénique sur les 3.78m et des voies de garage à l'arrière du réseau. Celà permet de faire simple et faire rouler ses trains.
bon courage
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Message par Jacques 45 Lun 14 Nov 2022 - 9:52

Bonjour à vous deux Georges et François,
Très heureux de vous lire tous les deux et de voir autant de choses nous rapprocher.
En effet les trains miniatures, la moto, la Somme, les trains à vapeur.
J'ai 72 ans et je me suis mis au digital vers 69 ans avec toutes les difficultés rencontrées, j'ai un réseau en N de 3 m sur 0,63 m (d'où l'échelle N). J'habite actuellement Olivet au sud d'Orléans, donc relativement proche de Tours.
J'ai fait énormément de moto, entre autre Guzzi, Suzuki, Vélocette, puis Honda 1000 CBR et 1100 Pan.
Je suis très souvent allé dans la somme à Abbeville voir mes grands-parents et je prenais le train Paris Abbeville (Paris - Boulogne sur mer) où, à Creil, nous quittions le réseau électrifié pour passer à la vapeur pour ma plus grande joie et mes plus grandes frayeurs quand les monstres fumant passaient près du quai.
Mon grand-père m'emmenait à vélo, depuis Abbeville, vers Saint Valéry, Quend plage, Fort-Mahon et autres destinations du bord de mer.
Le train de Saint Valéry au Crotoy, les petites gares comme celle de Noyelles.
Quand au modélisme ferroviaire, je me sens encore trop novice pour donner des conseils. Cependant le passage au digital fut pour moi un renouveau du train miniature. Comme Georges j'avais envie de voir circuler plusieurs trains en même temps alors j'ai conçu un réseau assez complexe pour avoir 3 voies de circulation. (Voir mon site si cela vous intéresse).
J'ai pu parfois aider certains en électronique ou en digital.
Bien heureux pour toi Georges que tu te relances à reconstruire un réseau. C'est tellement exaltant. Et la découverte du digital, une ouverture vers un autre mode.
Je vous souhaite à vous deux une excellent continuation. Très cordialement. Jacques
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Message par exmodeliste Mar 15 Nov 2022 - 8:53

Bonjour Jacques,
En effet, que de centres d'intérêt communs !
La moto d'abord, et pas n'importe quoi puisque Monsieur a roulé sur une vélocette. Je n'en ai jamais eu mais j'adore ces motos, une Thruxton Veeline, ça fait rêver ! J'en ai vu pas mal lors de mes nombreux voyages sur l'île de Man pour le MGP (Manx grand prix, fin août, pas le TT).
La baie de Somme ensuite, un endroit où j'ai de merveilleux souvenirs. Elle a bien changé, de petits villages de pêcheurs Le Crotoy et St Valéry sont devenus des stations balnéaires où l'on achète maintenant un studio pour le prix d'un manoir autrefois, mais bon, c'est comme ça partout en bord de mer.
Et le petit train pour finir.
Le digital ne m'effraie pas puisque mon précédent réseau (2003-2007) était 100% digitalisé, mais c'était du courant alternatif, bien plus simple que le continu.

J'en suis toujours à dessiner des plans, et il y a toujours quelque-chose qui cloche.
Je devais construire mon réseau dans un espace de 3.78 x 1.40 x 1.80, à la place de ce qui est aujourd'hui une bibliothèque à l'étage de la maison.
Finalement il ne sera pas là mais dans une pièce du rez-de-chaussée qui est actuellement l'atelier de mon épouse. C'est une pièce de 3.70 x 5.60 m, idéale pour accueillir un grand réseau, mais je vais devoir la partager (hélas !!!) car ma chérie a beaucoup de matériel (3 grosses machines à coudre industrielles, une table de coupe etc...).
Je vais quand même disposer d'un "L" de 3.70 x 2.40 m, l'ensemble sur 1.40 m de profondeur.

Je projet est en os de chien, avec une simple boucle côté gauche et une boucle bien allongée côté droit.
L'idée est de ne pas faire une double voie mais une triple.
Les puristes vont sauter au plafond, car les voies triples, en France, ça n'existe pas ou alors c'est rarissime.
En fait, l'idée de la voie triple m'est venue en regardant des videos de chemins de fer aux USA.
Là-bas, les voies triples sont très courantes, elles permettent sans doute aux rames voyageurs de dépasser les immenses rames marchandises qui roulent très lentement. Exemple : la boucle "horseshoe" à Altona en Pennsylvanie.
Pourquoi en suis-je venu à m'intéresser aux trains US ?
Tout simplement en me renseignant sur les prix des locomotives, des voitures et des wagons.
J'ai été surpris, en gros le matériel roulant US est environ 30% moins cher que le matériel roulant français à qualité comparable.
Exemple : Une 2-8-2 Mikado (141) de chez Broadway Limited, digitale sonorisée, se trouve à moins de 400 € alors qu'une 141 REE est vendue entre 500 et 600 € selon le modèle.
Idem pour les wagons, ils sont nettement moins chers que leurs homologues français à qualité égale.
Voilà mon cheminement actuel : J'en suis à me demander si je ne vais pas faire un réseau USA, toujours situé dans les années 60. d'idée de remplacer les R8 et les DS par des Mustang et des Corvette ne me déplaît pas non plus, alors .....

Il y a quand même une chose qui me fait hésiter : Les dimensions de mon futur réseau. Il ne sera pas bien grand, avec un développé d'environ 8 mètres pour la voie extérieure, la plus longue.
Même dans les années 60, les rames marchandises étaient très longues, et au 87ème une rame de 3 mètres ne correspond qu'à 260 mètres dans la réalité.

Gros brain storming en cours !!!
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Message par Le Dépot Mar 15 Nov 2022 - 10:22

Avec  la place dont tu disposes maintenant, l'idée du 3 voies me réjouie, tu peux mixer ton exploitation.
Les grand trains des grandes compagnies (BNSF) dont on ne voit jamais le bout, et qui s'immiscent sur ces voies quelques convois modestes de compagnies privées. Compagnies encore très nombreuses jusqu'aux années 70.
Et si tu met un convoi de 40 caisses que tu ne vos jamais en entier ce ne sera que plus réaliste. Il te faudra juste prévoir un tiroir pour le garer afin qu'il n'occupe pas la totalité du temps de jeu.
Mais avec 3 voies tu fais tourner au moins 4 convois en permanence.

Bon j'ai jeté rapidement un oeil sur les possibilités, c'est faisable mais serré.
Possibilité d'une petite gare de campagne au milieu, peut être un ou deux embranchement.
On peut cacher une voie de 5m pour garer un long train de marchandise.
Je t'ai fait un tiot plan à l'arrache pour donner une idée.
En gris cette fameuse voie en tunnel. en vert la voie de la grande compagnie, en rouge celle de la compagnie privée (on peut lui donner un peu de relief) et en bleu la troisième pour le dépassement des convois lents.
Tout ça juste pour te donner des idées, car on est limité pour les courbes, donc les grandes voitures uniquement sur la grande compagnie, tout comme les grosses vapeur et les gros diesels.

Un réseau 2 rails sans prise de tête Exo3_b10

Un réseau 2 rails sans prise de tête Exo2_b10
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Message par exmodeliste Mer 16 Nov 2022 - 8:41

Très chouette le plan.
Merci beaucoup François de prendre du temps pour m'aider.

Cependant, je pense que ce plan serait parfait pour un réseau échelle N, mais en HO les courbes sont plutôt serrées.
Côté gauche par exemple, je crois que tu t'es basé sur une largeur de table de 1m.
Si c'est bien le cas, la boucle intérieure (en rouge) a un rayon de +/- 350 mm, et la boucle extérieure, la plus large (en vert) doit avoir un rayon de +/- 440 mm

Ces rayons correspondent à peu près aux courbes R1 et R2 de la voie C Marklin (360 et 437.5 mm), et pour en avoir eu sur mon précédent réseau, construit à partir d'un coffret de départ, je ne veux plus du tout avoir recours à des rayons aussi faibles.

De plus, pour un réseau US, avec de longues locomotives, il faut des rayons importants pour que tout passe.
Dans mes projets actuels, je me base sur les rayons Roco R4, R5 et R6, respectivement de 481.2, 542.8 et 604.4 mm.
Pour les boucles les plus larges, il me faut donc 2 x 604.4 mm + 56 mm de largeur de voie ballast compris et quelques cm de chaque côté pour les décors, soit environ 1.35 mètre.

Le problème est qu'en tenant compte de ces rayons importants et des dimensions du "L" du réseau (3.69 x 2.50 m), je n'arrive qu'à dessiner des plans hyper basiques qui ne m'emballent pas vraiment
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Message par Le Dépot Mer 16 Nov 2022 - 9:37

Oui cela fait très serré, c'est pou ça que je t'ai parlé d'idée. je te met les cotes que j'ai utilisées pour la table.
Sur que 3 voies c'est juste. je pense qu'avec la place dont tu dispose le voie unique avec évitement est préférable. Après tu peux mixer avec un deuxième "circuit en 0n30. C'st facilement réalisable.
Ce qu'il faut absolument prendre en compte, c'est l'accessibilité des zones. Avec les cotes que j'ai appliquées on est déjà à la limite.

Un réseau 2 rails sans prise de tête Exo3_b11
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Message par Jacques 45 Mer 16 Nov 2022 - 10:07

Bonjour à tous.
Pour ma part j'utilise anyrail (https://www.anyrail.com/fr/download) pour tracer mon réseau et mes recherches de réseaux diverses. C'est un logiciel facile à maîtriser avec des bibliothèques de rails. La version de démo est limitée en nombre de rails mais la licence n'est pas trop onéreuse. je ne sais pas si ce logiciel fonctionnera sur l'ordinateur de Georges. Il ne permet pas de vues 3D.
Bonne journée à tous.
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Message par exmodeliste Mer 16 Nov 2022 - 10:54

Ce plan me plaît beaucoup, c'est clair, mais les rayons des courbes sont trop faibles à mon avis, surtout pour un réseau américain.
Je souhaite vraiment ne pas descendre en dessous de 470-480 mm pour les rayons les plus courts, ce qui donne 530-540 mm pour les plus grands rayons si je n'ai que 2 voies, mais 590-600 mm si je veux 3 voies.

C'est la quadrature du cercle !

Dès que l'on envisage un réseau collé à deux ou 3 murs, on est tout de suite confronté au problème de l'accessibilité.
Après, tout dépend de ce que l'on met dans les zones difficiles d'accès.
S'il n'y a que des courbes à grand rayon et des portions droites, il n'y a pas grand-chose à craindre. C'est pratiquement toujours dans les courbes à faibles rayons et au passage des aiguilles, des croisements ou des TJD que les déraillements se produisent.

Sur mon ancien réseau j'avais pas mal de zones situées à plus de 1.20 m du bord de table.
Dans ces zones, il n'y avait que des portions droites et des courbes de 579.3 et 646.6 mm de rayon (Marklin R4 et R5). Je n'ai pratiquement jamais eu aucun problème.

Une partie des voies était en tranchée, les trains n'y étaient pas visibles depuis le bord de table (sauf à grimper sur une chaise pour surplomber le réseau !).
Pour le nettoyage et la récupération éventuelle de matériel roulant déraillé (de mémoire ça n'est arrivé que 2 fois), j'avais tout simplement un outil, le truc des employés municipaux qui sert à ramasser les papiers par terre, je ne sais pas comment ça s'appelle.
Dans les tranchées, il n'y avait pas de ballast ajouté, je pouvais donc fixer le tuyau de l'aspirateur avec un embout approprié sur mon outil, et aspirer de temps en temps.

Evidemment la voie C Marklin se prêtait bien à cet usage, une fois les coupons de rails clipsés entre eux et fixés au plateau tous les 30 à 50 cm, plus rien ne peut bouger, et un réseau 3 rails courant alternatif se salit moins vite qu'un 2 rails courant continu (moins d'électricité statique m'a-t-on dit).

J'ai éventuellement une autre possibilité, avec une accessibilité totale dans ce cas-là.
Mon épouse veut bien me "céder" sa table de coupe qui mesure 3.10 x 1.25 m et qui se trouve à 1 m de hauteur. Elle est hyper stable. Il n'y a qu'un côté de 1.25 m collé au mur, les 3 autres côtés sont entièrement libres.

Il y a moyen de faire un réseau très classique avec une boucle de chaque côté et un diviseur scénique (relief arboré, façades de bâtiments etc...).
Avantage : 2 ambiances possibles, une de chaque côté.
Un triage, un dépôt ou des voies privées menant à des installations industrielles d'un côté.
Une gare, un village ou la campagne de l'autre côté.

En revanche, si on suppose un diviseur scénique de 20 à 25 cm au milieu du réseau, ce qui me semble être un minimum pour réaliser quelque chose de vraiment esthétique, il ne reste que 50 cm à aménager de chaque côté, ce qui n'est pas énorme.

La largeur maxi de 1.25 m limite le rayon des boucles à +/- 575 mm si je veux garder un peu d'espace pour le décor au bord des voies.
Enfin, la surface n'est que de 3.87 m2 alors que l'espace disponible sur lequel je me base actuellement est au minimum de 3.69 x 1.30 + 1.20 x 1.30 m soit 6.36 m2.
Certes, les 2.48 m2 supplémentaires ne peuvent pas être intégralement exploités si on veut garder un minimum d'accessibilité, mais il y a malgré tout de même nettement plus d'espace aménageable avec ce projet de réseau en L

Merci à Jacques pour son conseil, mais comme je pense l'avoir écrit, mon portable n'est pas un PC, ce n'est qu'un chromebook, et je ne suis pas sous windows, je ne peux donc pas télécharger le logiciel anyrail.
Mon épouse a une tablette apple, donc pas de windows non plus !

Cela dit, voila maintenant 2 ou 3 semaines que je passe beaucoup de temps avec mes crayons, ma règle et mon compas, et que je n'ai toujours pas réussi à mettre au point un plan qui me plaît.
Si ça continue, ce ne sont pas des rails que je vais acheter en premier, c'est un ordinateur pour pouvoir faire comme vous !!!
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Message par Le Dépot Mer 16 Nov 2022 - 11:14

J'ai à nouveau fais joujou avec tes cotes, en mixant voie normale et voie étroite. J'ai agrandie la courbe gauche. on ne descend pas en dessous de 450. La voie étroite est en orange.
Un réseau 2 rails sans prise de tête Exo47_10

Ensuite si tu disposes d'une table où tu peux tourner autour, voici un lien intéressant.

4'x8' ho
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Message par exmodeliste Mer 16 Nov 2022 - 12:00

La table de 3.10 x 1.25 est pour moi un pis-aller.

En revanche, ton nouveau plan est très séduisant.
Je n'avais pas pensé à la voie étroite, mais ça me plaît bien, d'autant que sur mes premières ébauches de réseau français je pensais à une voie en "va-et-vient" en plus des 2 voies principales (je pensais y mettre un autorail). On est dans le même esprit.

En revanche, je ne connais rien des voies étroites. Hom, HOe et HOn3, pour moi c'est l'inconnu.
Laquelle de ces 3 échelles choisir pour un réseau US ?
Quel type de voie faut-il acheter ?
Trouve-t-on du matériel roulant des années 60 ?

A part ces questions, j'ai pu imprimer ton plan et le vais travailler dessus, j'aime beaucoup !
Grand grand merci François, c'est vraiment très sympa de ta part.
Un vrai esprit motard quoi !!!
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Message par Le Dépot Mer 16 Nov 2022 - 12:18

Pour les voies étroites je te conseillerais de contacter Kobden Charley, c'est un maitre en la matière, surtout sur l'américain. Il est présent sur ce forum.
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Message par exmodeliste Mer 16 Nov 2022 - 13:10

Merci François.

J'ai jeté un petit coup d'oeil sur les locos HOn3 sur ebay, je n'y ai vu que des vapeur anciennes, bien antérieures aux années 60, et le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne sont pas données, même en kit. Bien sûr c'est du métal, c'est superbe, mais bon, faut en avoir les moyens.

Sinon, j'ai un souci avec le plan.
Les 2 courbes d'environ 90° de la voie verte, au centre du réseau, ont un rayon bien inférieur à 450 mm.
J'ai retranscrit le plan à l'échelle 1/10°, et je leur trouve un rayon de +/- 360°

Pour garder un rayon minimal de 450 mm il faut augmenter la largeur du réseau dans les zones les plus étroites, en haut et à droite.
les voies parallèles (en vert et en bleu) font alors un S et il n'y a plus qu'une très courte portion droite au milieu du réseau, 50 à 60 cm alors que sur ton plan elle mesure +/- 1.40 m.

Je continue à dessiner, j'espère parvenir à quelque chose de bien.
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