Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Décodeur d'aiguillage Roco 10775

2 participants

Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par UZE47 Mar 1 Mar 2022 - 22:13

Bonjour à tou(te)s.
Il me reste à alimenter mes aiguillages de gare cachée (derrière le fond de décor)....et aussi trouver la solution pour le positionnement des trains mais ce sera un autre sujet
Aiguilles Roco code 100 classique avec moteur sur table. J'ai utilisé le contact supplémentaire pour la polarisation des cœurs.
Je souhaitais utiliser des modules Roco 10775 (en stock) pour les piloter avec multi Maus (rouge) et Z21(blanche) mais......
Dans ce cas, comment fait on pour ramener l'info de la position des aiguilles au TCO ??? scratch scratch

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Dzocod20

autre question sur ces modules: l'alimentation J/K se fait à partir de la sortie traction de la Z21 donc de la voie.
Or, j'ai lu qu'il était, semble t il, préférable de séparer alimentation des aiguilles et alimentation de la voie study study

est ce que je peux les alimenter à partir d'un 10764 avec une deuxième multi Maus  par exemple ?

J'espère avoir été assez clair dans mon questionnement aoutch

Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par Papybricolo Mer 9 Mar 2022 - 10:10

UZE47 a écrit:Bonjour à tou(te)s.
Il me reste à alimenter mes aiguillages de gare cachée (derrière le fond de décor)....et aussi trouver la solution pour le positionnement des trains mais ce sera un autre sujet
Aiguilles Roco code 100 classique avec moteur sur table. J'ai utilisé le contact supplémentaire pour la polarisation des cœurs.
Je souhaitais utiliser des modules Roco 10775 (en stock) pour les piloter avec multi Maus (rouge) et Z21(blanche) mais......
Dans ce cas, comment fait on pour ramener l'info de la position des aiguilles au TCO ??? scratch scratch

En fait sur un aiguillage tu as d'une part l'alimentation de la voie (1) et celle du moteur (2)

(1) la voie est alimentée (si c'est en DIGITAL) par les J et K (terminologie Lenz) du canton précédent
(2) le moteur qui est alimenté par le décodeur (qui va communiquer avec la centrale) ce dernier en principe à une alimentation séparée pour ne pas utiliser trop de puissance sur le transfo de la centrale mais aussi sera relié au J et K pour communiquer avec la centrale.

NB le J et K en plus d'alimenter le réseau fait office de courant porteur

Concernant le TCO tu as plusieurs possibilités :

-Si tu utilises un TCO virtuel avec PC : la centrale va communiquer à ce dernier la position de l'aiguillage
-Si tu utilises un TCO physique avec des voyants il va falloir mettre des switch's sur les moteurs pour communiquer la position

UZE47 a écrit:
autre question sur ces modules: l'alimentation J/K se fait à partir de la sortie traction de la Z21 donc de la voie.
Or, j'ai lu qu'il était, semble t il, préférable de séparer alimentation des aiguilles et alimentation de la voie study study

En fait tu mets des éclisses isolantes en sorties des cœurs et tu incorpore l'aiguille dans le canton précedent

UZE47 a écrit:
est ce que je peux les alimenter à partir d'un 10764 avec une deuxième multi Maus  par exemple ?

Woui tu peux mettre une 2ème Souris Multimaus sur la prise "Slave", mais quel rapport avec la Z21 ?

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Boitie10

EXEMPLE SUR Z21

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Pannea22
Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Brt_ro11

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par UZE47 Mer 9 Mar 2022 - 19:47

Bonsoir Jean Claude, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais faire un p'tit schéma du câblage que je pensais réaliser.
Tu pourras prendre la règle ensuite pour me taper sur les doigts, aïe, aïe,aïe pale
Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par Papybricolo Mer 9 Mar 2022 - 20:25

Que nenni, c'est un forum d'entraide 😉

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par UZE47 Mar 20 Sep 2022 - 22:52

Bonsoir, les travaux ferroviaires reprennent donc.
Je pilote donc bien mes aiguillages avec la multimaus via le décodeur 10775.
Mais mon problème de visu de la position des aiguilles au TCO physique reste inchangé ?
Sachant que le contact dispo sur l'aiguillage est utilisé pour la polarisation du coeur.
Une solution ? scratch
Piloter un relais intermédaire avec le décodeur ? Bof pasdaccord
Se repiquer sur le contact existant de l'aiguille... bonjour les soudures sur place furax
Merci de votre aide
Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par Papybricolo Ven 30 Sep 2022 - 13:05

Je ne connais pas les aiguillages que tu utilises fait nous une photo pour voir study

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par UZE47 Ven 30 Sep 2022 - 22:42

Bonsoir Jean Claude, merci de t’intéresser au "problème" bounce  j'ai des aiguillages Roco classiques code 100, réf 42309, 42311 par exemple. Moteurs 10010 ou 11. Ces moteurs disposent d'un seul contact supplémentaire que j'ai utilisé pour le cœur.
Pour la partie visible du réseau, j'ai utilisé des moteurs sous table 10030 que j'avais également en stock. Ces derniers disposent de 4 contacts additifs!!
J'ai retrouvé dans un loco revue HS n°11 (mars 2008!!) un montage avec des leds. study  J'ai câblé et effectué un test sur une aiguille, cela fonctionne. Apllaudit
Mais il y a peut être, sûrement, d'autres solutions
Ci dessous une photo des aiguilles
Bien amicalement
Guillaume
Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Img_2027
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par Papybricolo Dim 2 Oct 2022 - 2:05

Effectivement avec les moteurs sur table si tu as utilisé le contact et que tu veux récupérer l'info pour ton TCO il va te falloir doubler la connexion ou ? changer le moteur !

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty 10775

Message par UZE47 Ven 16 Déc 2022 - 23:30

Bonsoir à tous,
J'ai un de mes décodeurs d'aiguillage 10775 roco qui refuse de fonctionner correctement.No  Commande aléatoire et décalée des moteurs d'aiguilles, voire une simple vibration (manque de tension ?). Bien vérifié câblage et fonctionnement unitaire de chaque aiguillage:study:
 il ne prend pas la programmation des adresses.
Bon, par quoi puis je le remplacer ?scratch
Roco 10836, Digikeis 50018, ou ???


Commande par multimause rouge classique et Z21.

Merci de votre aide

Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par Papybricolo Sam 17 Déc 2022 - 0:59

UZE47 a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai un de mes décodeurs d'aiguillage 10775 roco qui refuse de fonctionner correctement.No  Commande aléatoire et décalée des moteurs d'aiguilles, voire une simple vibration (manque de tension ?). Bien vérifié câblage et fonctionnement unitaire de chaque aiguillage:study:
 il ne prend pas la programmation des adresses.
Bon, par quoi puis je le remplacer ?scratch
Roco 10836, Digikeis 50018, ou ???


Commande par multimause rouge classique et Z21.

Merci de votre aide

Guillaume

D'expérience autant j'aime bien mon matériel roulant Roco et ma petite Multimaus (qui avec son petit boitier) est très fiable, mais pour les modules elec !!! Je ne suis pas fana Crying or Very sad

Alors en effet Digikeijs présente des bons produits
- le 50018 (doit couter dans les 90€) et permet d'alimenter 8 aiguillages

Après CDF selon le type de moteur ? (perso j'en ai 8 depuis 12 ans) je crois savoir que Mr Thomas surdimensionne les composants pour ne pas être embêté avec le SAV Very Happy

-solénoïde : Décodeur pour accessoires avec décharge capacitive. Ref: 80108006 (pour 4 moteurs : 48€)

-moteurs lents : Décodeur pour commande d'aiguillages par moteur lent à 2 fils (pour 4 moteurs : 36€)
LEMACO, FULGUREX, TORTOISE, le MP5 de MTB etc

-moteurs lents : Décodeur pour commande d'aiguillages par moteur lent à 3 fils (pour 4 moteurs : 34€
MTB MP1, MTB MP5, etc)

Par contre ils doivent être en vacances jusque début 2023 et le catalogue est suspendu !

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par UZE47 Sam 17 Déc 2022 - 8:28

Bonjour Jean Claude, j'aurai dû le repréciser: j'ai des aiguillages à solénoïde classique Roco.

Les 10775 (qui ne se fabriquent plus) ou leurs remplaçants 10836 sont peu fiables ? affraid

J'ai vu aussi chez Miniature passion un décodeur DCC concept..... encombrant. j'aimerai bien trouver un boitier

qui a grosso modo le même encombrement., histoire de ne pas trop charcuter le câblage very pas content

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Img_2037

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Img_2038

Visiblement, il n'y aplus rien nulle part: rupture de stock un peu partout triste

Guillaume
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par Papybricolo Sam 17 Déc 2022 - 10:25

Ça va être difficile de trouver une platine pour 7 ou 8 moteurs d’aiguillages qui reprend grosso modo le même encombrement !
En plus les petites fiches plates Roco : tu peux abandonner (il va falloir les couper)
Ce que je ferai à ta place (comme c’est déjà le cas sur mon réseau ce sont des petits borniers placés au plus près des moteurs comme ceci :

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Bornie10


Ensuite tu mets des câbles de ces borniers jusqu’au décodeur (chez moi ce sont des tableaux de chaque côté du réseau)

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Tablea81

l'idéal aurait été les DR (4018 en rupture de stocks)

Ahhhh ces fabricants de composants qui sont con...finés !!!!

En effet les "z'autres" chez Miniatures s'ils sont dispos ? Il va te falloir combiner l'espace !!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par UZE47 Dim 18 Déc 2022 - 13:15

Ca m'énerve, ca m'énerve, je venais de terminer le câblage a peu près proprement marre
UZE47
UZE47
Chef de Gare

Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21

Revenir en haut Aller en bas

Décodeur d'aiguillage Roco 10775 Empty Re: Décodeur d'aiguillage Roco 10775

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum