Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aiguillages, relais, ILS

5 participants

Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Mer 19 Fév 2020 - 19:29

bonsoir à tous,
dans le but de commander des aiguillages PIKO voie A (références 55220/55221 et 55222/55223) par des ILS via des relais, le tout en ANALOGIQUE.
peut-on (doit-on) utiliser des relais monostables ou bistables.
j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet, mais cela me laisse perplexe!
merci de secourir un pauvre naufragé.
bonne soirée
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Christian Collet Jeu 20 Fév 2020 - 5:42

Peux tu nous en dire plus quant à la relation entre ton ILS et ton aiguillage, c'est à dire quelle action sur l'aiguillage doit être commandé par l'ILS. Si c'est un simple basculement de l'aiguille commandé par l'ILS, il n'est pas être pas nécessaire d'utiliser des relais. Le mieux serait sans doute que tu nous soumettes un petit schéma.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Jeu 20 Fév 2020 - 8:50

bonjour et merci de votre intérêt,
effectivement j'ai oublié de préciser l'essentiel: les ILS commanderont, le moteur d'aiguillage PIKO (référence 55271) dans la partie cachée, et les moteurs lents FULGUREX (référence 394-830-P) dans les parties découvertes.
merci.
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Papy25 Jeu 20 Fév 2020 - 9:32

bonjour,

l'ILS attaque directement le moteur tu ne passes pas par un petit relais
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Jeu 20 Fév 2020 - 11:07

merci Christian, merci Guy!
Eh bien c'est super ça!
Je ne comprenais pas bien bien pourquoi je ne trouvais aucune "documentation" précise sur la relation entre relais/aiguillages! C'est qu'il n'y a pas besoin de relais!
et qu'en est il des problèmes de "fin de course" des moteurs d'aiguillages? comment fait on pour savoir si un moteur en est pourvu?
enfin, sans vouloir abuser, l'absence de relais entre ILS et moteurs est elle valable pour tous les types de moteurs?
* moteurs associés aux aiguillages du commerce (type PIKO ci dessus).
* moteurs lents (type Fulgurex.
* moteurs Märklin 3 rails alternatif, voie M et voie K.
merci encore, je trouve vraiment super d'être dépanné et conseillé comme cela et aussi rapidement!
vive le Forum!
bonne journée
Bernard
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Papybricolo Jeu 20 Fév 2020 - 11:20

Pour info : un Interrupteur à Lame Souple se met en contact à l'approche d'un aimant et reprend sa position ensuite.

Donc on ne peut pas s'en servir comme un Interrupteur momentané à 2 positions

voici par exemple un schéma peco

Aiguillages, relais, ILS Cablag79

Si on veut se servir d'un ILS pour basculer tantôt sur une voie tantôt sur l'autre il faut installer un relai bistable qui alimentera chacun son tour la solénoïde du moteur..(fils rouge et jaune du schéma)

Par contre perso je préférerai installer un inter plutôt qu'un ILS pour pouvoir choisir la voie de déviation de l'aiguille

Sauf si on prend les aiguillages par le talon on peut parfaitement installer un ILS sur chaque voie et commander le moteur.

Ou bien rendre l'aiguillage talonnable ne pas mettre de moteur du tout

Pourquoi moteur Marklin 3Rails ?

Les moteurs équipés de fin de course (en fait comme un inter qui coupe l'alimentation pour eviter de griller ce dernier) sont mieux...si on laisse trop longtemps le doigt sur un inter..

Regardes sur le sujet de Christian il à utilisé des Gaugemaster à un prix abordable..

je dois m'absenter

@+

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Aiguillages, relais, ILS Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Le Dépot Jeu 20 Fév 2020 - 11:44

Si on prend l'aiguille en pointe et que l'on veuille différentier les parcours, il suffit de deux ILS (chaque ILS étant relié à un seul fil du moteur), un de chaque côté de la voie. Ensuite les convois sont équipés d'aimant soit à droite soit à gauche. Ainsi l'on crée des itinéraires bien spécifiques pour chaque train.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Papybricolo Jeu 20 Fév 2020 - 19:23

Merci François,

pas bête il suffit d'avoir des locos ou matériels remorqués droite ou gauche

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Aiguillages, relais, ILS Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Le Dépot Jeu 20 Fév 2020 - 23:27

oui juste des wagons équipés que l'on insère dans les convois suivant l'itinéraire que l'on veut qu'ils suivent.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Ven 21 Fév 2020 - 9:40

Bonjour à tous, et merci de votre intérêt.
En résumé, si j'ai bien compris, tout le monde s'accorde sur l'absence de relais pour la commande des moteurs d'aiguillages (cablable direct sur les ILS), sauf Jean Claude (papybricolo) qui préconnise l'emploi de relais bistables

Puis je demander à ce dernier les raisons de son choix?
Par ailleurs, je réponds à ses interrogations:
* des ILS plutôt que des interrupteurs - parce que se sont les trains qui commandent les automatismes de la gare cachée, sauf l'aiguille d'entrée de cette dernière qui effectivement sera commandée par un inter manuel pour éviter ou pas l'entrée dans la gare.
* des aiguillages Märklin en trois rails - parce que mon projet est composé de différents circuits indépendents ( du 2 rails continu et du 3 rails alternarif - voir ma présentation), d'oû mon interrogation sur le cablage de ces derniers (direct sur les ILS eux aussi).

A ce propos, je renouvelle mes interrogations quant aux "fins de course" SVP.

Merci et bon WE.
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Papybricolo Ven 21 Fév 2020 - 10:04

InitialesBB a écrit: sauf Jean Claude (Papybricolo) qui préconise l'emploi de relais bistables

Pas forcément

InitialesBB a écrit: Puis je demander à ce dernier les raisons de son choix?

Je ne connaissais pas les éléments ci dessous

InitialesBB a écrit:
Par ailleurs, je réponds à ses interrogations:
* des ILS plutôt que des interrupteurs - parce que se sont les trains qui commandent  les automatismes de la gare cachée, sauf l'aiguille d'entrée de cette dernière qui effectivement sera commandée par un inter manuel pour éviter ou pas l'entrée dans la gare.


InitialesBB a écrit: * des aiguillages Märklin en trois rails - parce que mon projet est composé de différents circuits indépendants ( du 2 rails continu et du 3 rails alternatif - voir ma présentation), d’où mon interrogation sur le câblage de ces derniers (direct sur les ILS eux aussi).

Eléments très importants à connaitre dans des questions "a tiroirs" afin d'adapter les réponses  Wink

InitialesBB a écrit:

A ce propos, je renouvelle mes interrogations quant aux "fins de course"  SVP.

le terme "fin de course" (1) désigne un dispositif qui équipe certains moteurs pour les protéger (celui-ci agit comme un interrupteur)  tu en as sur les volets roulants des maison etc...Par analogie quand tu fermes la porte de ton frigo et que celle-ci va venir appuyer sur le petit inter à poussoir  : la lumière va s'éteindre.

(1) c'est à dire qu'a la fin de la course du mécanisme : l'interrupteur coupe l'alimentation de la solénoïde du moteur.

D'ailleurs c'était le gros défaut des aiguillages Jouef dont le bobinage grillait facilement (a en faire chauffer le plastique autour) et que les Roco qui étaient équipés de fin de couses certains modélistes les utilisent encore en gare cachée ou autres...

sur mon blog j'ai fais un sujet sur les moteurs PECO que tu peux parcourir pour info

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Aiguillages, relais, ILS Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Ven 21 Fév 2020 - 17:55

bonsoir,
une autre interrogation:
je croyais que les moteurs d'aiguillages étaient des gros consommateurs de courant.
n'y a t il pas, en définitive, un intérêt à intercaler un relais bistable entre le moteur et l'ILS, afin d'éviter de griller cette dernière.
merci.
NB: les moteurs PIKO sont ils équipés de contacts de fin de course.
comment reconnait on qu'il y en a ?
merci
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Papybricolo Ven 21 Fév 2020 - 18:23

InitialesBB a écrit:bonsoir,
une autre interrogation:
je croyais que les moteurs d'aiguillages étaient des gros consommateurs de courant.
n'y a t il pas, en définitive, un intérêt à intercaler un relais bistable entre le moteur et l'ILS, afin d'éviter de griller cette dernière.

Non
D'abord l'ILS est alimenté par la voie, alors que le moteur doit être alimenté soit par la sortie accessoire d'un transfo ANALOGIQUE , soit par un transfo externe (solution que je conseille)

InitialesBB a écrit:
NB: les moteurs PIKO sont ils équipés de contacts de fin de course.
comment reconnait on qu'il y en a ?
merci

On parle bien de PIKO et non pas PECO ?

Normalement dans le descriptif ou la notice ça devrait être précisé

Les Piko il faut que j'aille voir sur internet, car je ne les connais pas

Les PECO ne le sont pas si on achète pas l'embase fin course qui se rajoute, mais ces moteurs sont tellement robustes ...

Si quelqu'un peut traduire l'allemand ou l'anglais voici une notice de moteur sur TABLE

@+

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Aiguillages, relais, ILS Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Le Dépot Ven 21 Fév 2020 - 18:35

Papybricolo a écrit:

Non
D'abord l'ILS est alimenté par la voie, alors que le moteur doit être alimenté soit par la sortie accessoire d'un transfo ANALOGIQUE , soit par un transfo externe (solution que je conseille)



Pas forcément par la voie, tu peux les brancher sur la sortie accessoires vu que ce n'est, en fait, qu'un interrupteur. Après si tu t'en sers pour commander un relais, dans le cas de moteurs lents, il vaut mieux qu'elle soit branchée sur le courant traction c'est un fait. Moi qui n'utilise que des moteur Peco ou Gaugemaster, une simple impulsion me suffit, donc branchée sur l'accessoire l'ILS.
Mais on a tous nos petites habitudes...... Wink
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Christian Collet Sam 22 Fév 2020 - 5:10

Le Dépot a écrit:
Papybricolo a écrit:

Non
D'abord l'ILS est alimenté par la voie, alors que le moteur doit être alimenté soit par la sortie accessoire d'un transfo ANALOGIQUE , soit par un transfo externe (solution que je conseille)



Pas forcément par la voie, tu peux les brancher sur la sortie accessoires vu que ce n'est, en fait, qu'un interrupteur. Après si tu t'en sers pour commander un relais, dans le cas de moteurs lents, il vaut mieux qu'elle soit branchée sur le courant traction c'est un fait. Moi qui n'utilise que des moteur Peco ou Gaugemaster, une simple impulsion me suffit, donc branchée sur l'accessoire l'ILS.  
Mais on a tous nos petites habitudes...... Wink

Même chose pour moi avec des moteurs Roco et Gaugemaster; la source étant la sortie accessoires de vieux tranfos Jouef.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Papy25 Sam 22 Fév 2020 - 8:09

bonjour,

pour ce qui est de l'alimentation des moteur PECO je pris un transfo de PC 12 V et cela fonctionne bien

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Sam 22 Fév 2020 - 12:18

bonjour à tous,
merci de toutes ces informations, j'apprends plein de choses, super!
une réflexion en amenant une autre:
* j'apporte le courant traction par un feeder de deux cables courant sous la voie, ai je intérêt a en tirer un autre pour alimenter les aiguillages, ILS et autres appareils (signaux, ...)
merci, bon match pour les "rubymen" et bon WE!
Bernard
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Papybricolo Sam 22 Fév 2020 - 18:52

InitialesBB a écrit:bonjour à tous,
merci de toutes ces informations, j'apprends plein de choses, super!
une réflexion en amenant une autre:
* j'apporte le courant traction par un feeder de deux cables courant sous la voie, ai je intérêt a en tirer un autre pour alimenter les aiguillages, ILS et autres appareils (signaux, ...)
merci, bon match pour les "rubymen" et bon WE!
Bernard

si tu n'as que la seule sortie accessoires du transfo woui

Sinon ,si tu as d'autres transfos pour les accessoires il faudrait évaluer les puissances et repartir,

par exemple sous mon réseau j'ai un transfo pour ma centrale et aussi pour le booster (en digital) j'ai un feeder pour le courant traction (1)

comme j'ai séparé le réseau en 2 tableaux il y a sur chacun d'eux : un transfo accessoires pour les moteurs et décodeurs d'aiguillages, moteur pont tournant et un transfo pour les éclairages maquettes , quais de gare et réverbères routes et divers...

Ce qui me permet au passage d'avoir des tensions différentes et de l’alternatif pour les accessoires et du continu pour les éclairages

(1) et aussi les cartes électroniques de rétrosignalisation, ainsi que les cartes électroniques des signaux etc...(courant DCC)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Aiguillages, relais, ILS Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Papy25 Sam 22 Fév 2020 - 20:37

bonsoir

et voila tout est dit; lol

il y a plein de petits choses qu'il faut mettre de coté cela sert toujours un jour, des HP de portable ils ont la grosseur pour aller dans les locos en cas de sonorisation ou ailleurs d'ailleurs

les alimentations de petit appareils électriques sont pratique aussi il y a souvent des tensions de 3.5 v ou autres qui peuvent servir à alimenter des LEDS et autres petits trucs sur nos réseaux


@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Dim 23 Fév 2020 - 19:02

bonsoir,
merci à tous pour toutes ces informations!
merci Jean Claude pour la notice des moteurs PIKO, j'ai la même mais comme c'est en allemand et en anglais seulement je n'ai rien pu en tirer.
si quelqu'un veut bien y jeter un coup d'oeil, pour les fins de course, se serait super.
maintenant, compte tenu de toutes ces infos, il ne me reste plus qu'à m'exécuter, et cabler ma gare cachée.
si le résultat est probant, je ne manquerais pas de vous en faire part.
merci encore et bonne soirée.
Bernard
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Dim 23 Fév 2020 - 19:13

...


Dernière édition par InitialesBB le Dim 23 Fév 2020 - 19:22, édité 2 fois
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par InitialesBB Dim 23 Fév 2020 - 19:18

Le Dépot a écrit:
....... Après si tu t'en sers pour commander un relais, dans le cas de moteurs lents, il vaut mieux qu'elle soit branchée sur le courant traction c'est un fait..........

Pourquoi cette distinction pour les moteurs lents. Faut il des relais pour commander ce type de moteurs par des ILS ?
InitialesBB
InitialesBB
Contrôleur

Date d'inscription : 31/03/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique en 2 rails.
analogique et digital en 3 rails Märklin.

Revenir en haut Aller en bas

Aiguillages, relais, ILS Empty Re: Aiguillages, relais, ILS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum